axes analogiques Audio
axes analogiques Audio
#1Salut,
J'ai réglé dans l'onglet Audio des setings de OF4.5 les axes analogiques sur des potentiometres. Dans les setings je voie bien le changement d'état quand je tourne les potentiometres mais une fois dans le cockpit ça n'a pas d'effet! Par exemple avec le bouton Com1, ça ne change pas le volume lorsque j'interroge l'ATC...
Est-ce que qq'un à réussi à les faire fonctionner?
Tursiop
J'ai réglé dans l'onglet Audio des setings de OF4.5 les axes analogiques sur des potentiometres. Dans les setings je voie bien le changement d'état quand je tourne les potentiometres mais une fois dans le cockpit ça n'a pas d'effet! Par exemple avec le bouton Com1, ça ne change pas le volume lorsque j'interroge l'ATC...
Est-ce que qq'un à réussi à les faire fonctionner?
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)
- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
![Image](https://www.ffw-01.fr/images/bannieres/tursiop.png)
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)
- Mon cockpit F16
Bin chez moi çà marche pas non plus.
tout essayé
les axes sont bien reconnus dans le setup mais on dirait que dans le monde 3D ils n'ont aucun effet.
C'est galère pour les ceusses qui ont un pit bicause les potentiomètres sont pas facile à remplacer par des rotatifs c'est pas aussi rapide et fiable.
Prions pour que çà soit rectifié dans BMS.
tout essayé
les axes sont bien reconnus dans le setup mais on dirait que dans le monde 3D ils n'ont aucun effet.
C'est galère pour les ceusses qui ont un pit bicause les potentiomètres sont pas facile à remplacer par des rotatifs c'est pas aussi rapide et fiable.
Prions pour que çà soit rectifié dans BMS.
Oups j'avais zapé ta réponse....
Merci, ça me rassure un peu ;-) je pensais avoir loupé une etape.
Tursiop
Merci, ça me rassure un peu ;-) je pensais avoir loupé une etape.
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
- Mon cockpit F16
- Mon cockpit F16
Normalement ça marche deja sous OF ( de mémoire quand j'etais dans le pit a Red). Mais attention quand tu interroges l'ATC, elle peut te répondre en double. En fait il y a sous falcon une "simplification" qui fait que meme si il est obligatoire d'être sur la bonne fréquence tour pour parler avec elle, elle te répondra sur ta freq flight quand ça te concerne. Par exemple je suis sur le diagramme suivant :
UHF: 292.300 (kunsan)
VHF: #1
quand je lui demande une chose, elle me répondra sur le VHF 1 et les comms qui ne concerne pas mon flight seront transmises sur l'UHF 292.300. donc si ton test consiste a tester l'UHF en demandant a la tour, ça ne marchera jamais
.
A savoir aussi que si les axes marchent bien, tu ne les verra quand meme jamais bouger dans le pit (limitation dans le code pit a mon souvenir).
UHF: 292.300 (kunsan)
VHF: #1
quand je lui demande une chose, elle me répondra sur le VHF 1 et les comms qui ne concerne pas mon flight seront transmises sur l'UHF 292.300. donc si ton test consiste a tester l'UHF en demandant a la tour, ça ne marchera jamais
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
A savoir aussi que si les axes marchent bien, tu ne les verra quand meme jamais bouger dans le pit (limitation dans le code pit a mon souvenir).
Salut amraam,
Vu comme ca j'ai loupé une etape! Je fais le test et vous donné mon feedback.
Merci;-)
Tursiop
Vu comme ca j'ai loupé une etape! Je fais le test et vous donné mon feedback.
Merci;-)
Tursiop
- Mon cockpit F16
- Mon cockpit F16
Pour être fixé tu baisses tes deux potentiomètre...com 1 et com 2 ... pis là si t'entends toujours la réponse...
bah c'est chiant ![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Tiens nous au jus
A pluche
Mike
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Tiens nous au jus
A pluche
Mike
pour miky
j'ai fait le test tout simplement avec les axes analogiques du cougar
antenna et rng
je confirme que quelque soit la position de ces potentiometres on entend toujours la tour au meme niveau sonore
impossible donc de baisser ou augmenter le volume de com1 ou com2 via un potentiometre
j'ai fait le test tout simplement avec les axes analogiques du cougar
antenna et rng
je confirme que quelque soit la position de ces potentiometres on entend toujours la tour au meme niveau sonore
impossible donc de baisser ou augmenter le volume de com1 ou com2 via un potentiometre
peut etre avait il géré les boutons comms grâce à des séquences clavier envoyées par des encodeurs ?amraam a écrit :Mmmhh bizarre, j'ai le souvenir que ça marchait chez Olivier.
Alors teste ça:
Coupe le comm 1 via le pit (et donc vérifie sur l'ICP que UHF affiche OFF).
ensuite passe le VHF sur 1
En vol, demande a tes ailiers un tru bien long a dire, comme par exemple les armes qu'ils possèdent. Et pendant que tes ailiers te répondent, fait varier le potard et écoute si tu as une variation.
Coupe le comm 1 via le pit (et donc vérifie sur l'ICP que UHF affiche OFF).
ensuite passe le VHF sur 1
En vol, demande a tes ailiers un tru bien long a dire, comme par exemple les armes qu'ils possèdent. Et pendant que tes ailiers te répondent, fait varier le potard et écoute si tu as une variation.
j'ai suivi scrupuleusement ton exemple et je confirme n'avoir aucune variation du volume sur VHF
-
- Pilote Confirmé
bin vi je vois que çà
mais le blème c'est qu'il va falloir que je dessoude ressoude des rotary à la place des potars et pis que je refasse ma matrice clavier![Wacko :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
bon c'est po si grave non plus , je pense que je vais survivre.
le truc c'est que si c'est implémenté en potentiomètre dans BMS çà sera un coup pour rien. et donc redessoudage reressoudage.![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
bon bin c'est la vie du falconneux de base quoi.
mais le blème c'est qu'il va falloir que je dessoude ressoude des rotary à la place des potars et pis que je refasse ma matrice clavier
![Wacko :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
bon c'est po si grave non plus , je pense que je vais survivre.
le truc c'est que si c'est implémenté en potentiomètre dans BMS çà sera un coup pour rien. et donc redessoudage reressoudage.
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
bon bin c'est la vie du falconneux de base quoi.
Euh je voudrais pas paraitre lourdingue mais
quelqu'un (au hasard un nom identique à celui d'un missile) sait il si ces fameux axes sont fonctionnels dans BMS ?
çà m'eviterait de souder dessouder pour rien .
Merci d'avance à toute âme charitable.
quelqu'un (au hasard un nom identique à celui d'un missile) sait il si ces fameux axes sont fonctionnels dans BMS ?
çà m'eviterait de souder dessouder pour rien .
Merci d'avance à toute âme charitable.
Salut, à mon avis je pense que le principe des potentiometre n'est pas bon comme tu veux le faire dans ton pit; en effet:
- actuellement dans le pit 3D (et 2D) quand tu clic à la souris sur les boutons du volume com, le simu emet un son de clic comme une impulsion,
- pour faire varier le volume, tu clic gauche ou droit selon que tu veuilles augmenter ou diminuer le son, un clic une variation et non pas un clic maintenu pour une variation,
- de memoire, dans le keystroke il existe une combinaison de touche pour commander le volume,
bref tout ça pour dire que dans le simu les variations se font sur impulsion et non pas variation de pot comme dans le vrai pit.
Je ne sais pas pourquoi les axes sont reconnus dans le setup.
Perso je ne pense pas que ce soit different pour BMS.
Si tu veux conserver le système de potentiometre il va falloir associer de l'electronique au potentiometre afin d'envoyer des impulsions en fonction de la tension delivrée par le potentiometre, c'est faisable mais les rotary pulse sont une solution plus simple.
Pour ma part, dans mon pit je vais utiliser soit des rotary soir des inter mom pour generer des impulsions.
Ce n'est que mon avis bien sur![Flowers :flowers:](./images/smilies/flowers.gif)
- actuellement dans le pit 3D (et 2D) quand tu clic à la souris sur les boutons du volume com, le simu emet un son de clic comme une impulsion,
- pour faire varier le volume, tu clic gauche ou droit selon que tu veuilles augmenter ou diminuer le son, un clic une variation et non pas un clic maintenu pour une variation,
- de memoire, dans le keystroke il existe une combinaison de touche pour commander le volume,
bref tout ça pour dire que dans le simu les variations se font sur impulsion et non pas variation de pot comme dans le vrai pit.
Je ne sais pas pourquoi les axes sont reconnus dans le setup.
Perso je ne pense pas que ce soit different pour BMS.
Si tu veux conserver le système de potentiometre il va falloir associer de l'electronique au potentiometre afin d'envoyer des impulsions en fonction de la tension delivrée par le potentiometre, c'est faisable mais les rotary pulse sont une solution plus simple.
Pour ma part, dans mon pit je vais utiliser soit des rotary soir des inter mom pour generer des impulsions.
Ce n'est que mon avis bien sur
![Flowers :flowers:](./images/smilies/flowers.gif)
Oui et non...ton explication n'est pas valable :dans le simu les variations se font sur impulsion et non pas variation de pot
C'est vrai que l'on clique sur un bouton, que le simu émet un son "clic", mais ça c'est de la gestion d'interface (dans cet exemple c'est la souris). Ensuite le logiciel incrémente une variable qui correspond au niveau du volume.
Mais cette variable peut très bien être incrémentée par une autre interface, un "actionneur" externe (rotary ou pot). C'est d'ailleurs le cas pour le potentiomètre du HUD que certains ont implémenté dans leur pit avec un vrai potar (il ne me semble pas que c'est un rotary).
Et aussi, les axes "pot" fonctionnent pour les potars MSL et THREAT dont la gestion par souris est identique aux pot COM1 et COM2.
Donc le problème n'est pas là.
Je pense que les axes reconnus dans le setup ne sont probablement pas associés aux bonnes variables (celles des volumes COM).
Je me demande aussi, puisque ce sont des pot avec inter, si il n'y a pas une variable supplémentaire à prendre en compte (un on/off à activer pour que le volume soit reconnu)
C'est juste mon impression (mon pit n'étant encore qu'à l'état "papier")
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Amraam, pas besoin d'avoir un pit pour répondre, tu mets l'axe de ton range ou gain du cougar et tu test si il fonctionne dans le simu pour le son....
Sinon ce que tu peux faire acrid c'est configurer temporairement ton pot avec un "stop au centre" puis tu definis par bandes
0-->40% decrementer
40-60% stop
60-100% incrmenter...
comme ca tu vire pas ton pot...
a pluche
Mike
Sinon ce que tu peux faire acrid c'est configurer temporairement ton pot avec un "stop au centre" puis tu definis par bandes
0-->40% decrementer
40-60% stop
60-100% incrmenter...
a pluche
Mike
Merci Mikymikyjax a écrit : Sinon ce que tu peux faire acrid c'est configurer temporairement ton pot avec un "stop au centre" puis tu definis par bandes
0-->40% decrementer
40-60% stop
60-100% incrmenter...
oui je vais proceder comme çà sur OF en attendant BMS
faut voir si l'interface Pokeys permet de definir une gestion des pots en bandes (je crois que oui)
Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, en effet, je viens de regarder dans le advanced setup, oui les axes sont reconnus par le setup MAIS dans l'onglet dessous tu n'as que l'option keyboard pour la gestion de la commande (si je comprends bien le setup :sweatdroplol), et la on retombe sur mes explications au dessus.Je pense que les axes reconnus dans le setup ne sont probablement pas associés aux bonnes variables (celles des volumes COM).
Si possibilité il y a je pense que c'est dans cet onglet qu'elle est
![Sorcerer :sorcerer:](./images/smilies/sorcerer.gif)
Perso je n'ai pas vu cette méthode, je me suis vite arreté au rotary ou inter mom, j'aimerai la solution de celui qui l'a fait, ça nous aidera grandementC'est d'ailleurs le cas pour le potentiomètre du HUD que certains ont implémenté dans leur pit avec un vrai potar (il ne me semble pas que c'est un rotary).
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
Pour ma part j'ai utilisé des inter momentanés commandés par le bouton rond de commande, les inter reliés à ma USB Key (fonctionnels sur une Xkey bien sur)
J'attends ton retour AcridCitation:
Posté par mikyjax
0-->40% decrementer
40-60% stop
60-100% incrmenter...
Merci Miky
oui je vais proceder comme çà sur OF en attendant BMS
faut voir si l'interface Pokeys permet de definir une gestion des pots en bandes (je crois que oui)
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
A +
ah bin non çà veut seulement dire que tu n'as pas d'axes disponible. avant de faire cette manip, essaye par exemple de liberer le rotatif range du cougar et de l'assigner au clavier pour pouvoir le réassigner au com1.DUD a écrit :Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, en effet, je viens de regarder dans le advanced setup, oui les axes sont reconnus par le setup MAIS dans l'onglet dessous tu n'as que l'option keyboard pour la gestion de la commande.
euh à part la chanson de rina ketty http://fr.lyrics-copy.com/rina-ketty/jattendrai.htmDUD a écrit : J'attends ton retour Acrid![]()
j'attendrai
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
le jour et la nuit
j'attendrai toujours
ton retour:hum:
je vois pas exactement ce que tu veux dire.
tu veux savoir si les axes joystick de la carte pokeys peuvent être assignés en bande comme décrivait miky ?
oui et non on peut seulement attribuer un code clavier à chaque sens de rotation c'est tout.
ouali oualou.
Bon, j'ai fait un essai à mon tour et...ça ne marche pas ![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
J'ai affecté un axe analogique inutilisé (right toe brake) sur, alternativement volume COMM1 puis volume COMM2...sans effet.![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
Pour tester, je charge la TE n°2 "takeoff" en phase "Taxi".
Je me retrouve alors avant l'entrée de la piste avec tous les réglages.
Et là je "saoule" l'ATC avec plusieurs "Ready to departure" et je fait varier les potars COMM1 et COMM2, à la souris, dans le pit 2D : Curieusement, c'est le potar COMM2 qui agit et fait effectivement varier le volume (alors que le traffic avec le sol s'effectue normalement en UHF, soit sur COMM1, mais passons...
)
Ensuite je recommence la même manip, mais cette fois en agissant sur l'axe analogique : rien. Aucune variation de volume. J'entends bien l'ATC répondre sans arriver à atténuer le son.![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
J'ai même essayé en supprimant l'affectation de touches dans le keystroke (au cas où ça aurait une incidence).
Donc, la seul solution pour les simpiteurs, c'est d'utiliser des encodeurs rotatifs à la place de potars (par chance, je ne les ai pas encore commandés:sweatdrop).
...Peut être que dans une prochaine version..?? .
:notworthy
![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
J'ai affecté un axe analogique inutilisé (right toe brake) sur, alternativement volume COMM1 puis volume COMM2...sans effet.
![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
Pour tester, je charge la TE n°2 "takeoff" en phase "Taxi".
Je me retrouve alors avant l'entrée de la piste avec tous les réglages.
Et là je "saoule" l'ATC avec plusieurs "Ready to departure" et je fait varier les potars COMM1 et COMM2, à la souris, dans le pit 2D : Curieusement, c'est le potar COMM2 qui agit et fait effectivement varier le volume (alors que le traffic avec le sol s'effectue normalement en UHF, soit sur COMM1, mais passons...
Ensuite je recommence la même manip, mais cette fois en agissant sur l'axe analogique : rien. Aucune variation de volume. J'entends bien l'ATC répondre sans arriver à atténuer le son.
![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
J'ai même essayé en supprimant l'affectation de touches dans le keystroke (au cas où ça aurait une incidence).
Donc, la seul solution pour les simpiteurs, c'est d'utiliser des encodeurs rotatifs à la place de potars (par chance, je ne les ai pas encore commandés:sweatdrop).
...Peut être que dans une prochaine version..?? .
![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K