Dare2 a écrit :CG Operator, mon boulot il n'y a pas si longtemps autrement dit Computer Generated... Pense CATIA/FLUENT dans ce cas.
http://www.3ds.com/
Ah... merci.
Marrant çà, je ne connaissais même pas le terme.
D'ailleurs... j'y retourne.
Dare2 a écrit :CG Operator, mon boulot il n'y a pas si longtemps autrement dit Computer Generated... Pense CATIA/FLUENT dans ce cas.
http://www.3ds.com/
Non non, pas de mauvaise foi. C'est tt à fait vrai que les pointus sont plus glamour et font plus "vendre" (ou recruter). Ce que je tenais à souligner, c'est que le A-10, après ses succès opérationnels notamment Desert Storm, était toujours aussi moche mais désormais auréolé d'une telle aura qu'il en est devenu sinon glamour du moins désiré.Ric a écrit :De mauvaise fois Az? :p
Le A10 est un camion à munition de lutte anti char et d'appui sol, alors que lorsqu'on parle recrutement, on montre plutôt du F15 ou 16, et hop, du recrutement par magie!:sorcerer:
Ohh, j'ai souvenir d'une histoire de nouvelle dérive passée "discrètement" sur un pointu DA... ça date, et ça avait fonctionné, mais... o tempora o mores ?Dare2 a écrit :Comme je le disait, changement de materiel, = plus lourd moins stealth; du longeron avant des derives, faites ca chez Dassault et vous vous retrouvez a servir le cafe a la reception... Au mieux.
Pour moi , je le vois le F-35 de plus en plus comme un descendant spirituel du F-4 phantom avion qui faisait tout dans l'usaf et la navy .Warbird : Je ne veux pas jouer sur les mots. Je dis qu'on peut comparer les deux parce que le F-35 comme le F-16 est destiné à être le "low" du high/low mix dont tu parlais. Et oui, des choses (bcp de choses en fait) ont changé depuis le programme initial.
warbird2000 a écrit : Pour moi , je le vois le F-35 de plus en plus comme un descendant spirituel du F-4 phantom avion qui faisait tout dans l'usaf et la navy .
Although initially designed as an interceptor and later used primarily in the air-to-ground strike role, the Phantom proved to be surprisingly successful in the air-to-air role when the correct tactics were used. USAF, Navy, and Marine Corps Phantom IIs achieved 277 air-to-air combat victories in Vietnam. In service with the Israel Defense Forces/Air Force, the Phantom claimed 116 air-to-air victories in various conflicts between Israel and its Arab neighbors. http://www.f-4.nl/f4_1.html
Pour la petite histoire le F-4 a aussi été dérivé d'un programme d'avion attaque tout temps monoplace pour la navy . le nom AH-1 avait été attribué.
Puis la navy a décidé d'en faire un intercepteur tout temps.
Et le F-4, de mémoire n'a jamais été un remarquable dogfighter . au vietnam, il n'était à l 'aise que dans les altitudes basses quand il devait affronter le mig-21.
Mais pour moi , au niveau design le F-4 était bien plus réussi car il me semble que les différences entre la version terrestre et marine était bien moins importantes qu'entre le F-35 A et le F-35 C
Pour revenir au sujet, pourquoi deux versions du F-35, c'était pas possible de proposer une seule au deux corps navy et usaf ?
D'un point de vue technique, à l'évidence c'était possible, en limitant les différences aux seuls équipements et renforts requis pour l'appontage et le catapultage. Mais il aurait fallu que les services (pas "corps", techniquement, mais c'est juste pour tuer une mouche ) fassent chacun des concessions et là... c'était plus compliqué.warbird2000 a écrit : Pour revenir au sujet, pourquoi deux versions du F-35, c'était pas possible de proposer une seule au deux corps Navy et USAF ?
pipo2000 a écrit : Je pense surtout qu'ils avaient d'autres considérations biens plus intéressantes que leur propres incompétences pour justifier ce "design".
Ils ont décidé d'avoir le même avion pour les trois armes (Air, terre, mer) pour des raisons évidente de "coût", "entretient", "logistique", "procédure inter-arme"; particulièrement dans le cadre de conflits tels que ceux qu'on peut voir aujourd'hui.
On parle prix d'achat, mais quid du prix de l'heure en mission de combat? Peut être que d'un point de vue logistique ils vont gagner énormément en coûts, disponibilité et projection.
Le F-4 a bien dérivé d'un avion monoplace proposé sous la désignation ah-1 sous forme de protoDare2 a écrit :On y arrive, le F-4 est l'avion dans l'USN qui est le plus oppose au F-35 par definition...
Le F-4 avait avant tout le meme role que le F-14, Fleet Interceptor, c'est la Navy Fleet Defense qui le demandais, l'USAF elle l'a evalue pour le CAS et l'interdiction.
La Navy avait deja le A-4, et le A-1 Skyraider pour ces roles alor que l'USAF avait du mal avec les F-5, F-100, F-104 et meme F-105 qui n'avaient aucune valeur de self-defense contre les Migs et une valeur limitee en CAS/Attaque a part pour le F-105.
Non, il a ete dessine comme un intercepteur tout temps, tu confonds changement de programe et de roles.
Le F-4, arme de canon pouvait se melanger avec des Mig-17, pas aussi bien que le Mirage III mais avec beaucoup de succes.
After losing out to the F8U Crusader in a competitive bid for a Navy Supersonic air-superiority fighter, McDonnell-Douglas began a company funded project in l952 to produce a carrier-borne fighter- bomber as a replacement for its F3H Demon. The outcome was the single seat, multirole (i.e., fighter, attack, photo reconnaissance, ECM) AH-1 aircraft with a top speed of Mach 1.5.
After the purchase of two AH-1 prototypes in 1954, Navy specifications were revised to provide for two-crew manning (pilot and Radar Intercept Officer), the "Sparrow III" (and eventually the Sidewinder) guided missile weapons system, and two GE J-79 engines with 17,000 lb
The aircraft designation was then changed from AH-1 to F4H-1 and named the "Phantom II",
J'ai l'impression que c'est fini du programme F-35 B . On leur donne deux ans pour se donner bonne conscience mais je vois mal comment il pourront le produire à des couts acceptables vu que il va falloir le modifier assez bien et donc produire de nouvelles pièces spécifiques sachant que le marché potentiel s'est fortement réduit.eutoposWildcat a écrit :D'un point de vue technique, à l'évidence c'était possible, en limitant les différences aux seuls équipements et renforts requis pour l'appontage et le catapultage. Mais il aurait fallu que les services (pas "corps", techniquement, mais c'est juste pour tuer une mouche ) fassent chacun des concessions et là... c'était plus compliqué.
Bon, cependant je ne m'inquiète pas trop pour l'USAF, et l'USN a toujours ses Super Hornets. Par contre, les Marines doivent se poser pas mal de questions sur ce que sera l'avenir pour eux... A ce train-là, c'est bientôt fini d'avoir des avions de combat sur les porte-aéronefs type Tarawa ou Wasp
eutoposWildcat a écrit : Par contre, les Marines doivent se poser pas mal de questions sur ce que sera l'avenir pour eux... A ce train-là, c'est bientôt fini d'avoir des avions de combat sur les porte-aéronefs type Tarawa ou Wasp
pipo2000 a écrit :...On parle prix d'achat, mais quid du prix de l'heure en mission de combat? Peut être que d'un point de vue logistique ils vont gagner énormément en coûts, disponibilité et projection.
Ce n'est pas la première fois qu'un avion est proposé en déclinaison navy / terrestregillouf1 a écrit :A part les systèmes embarqués (radar, CME...), il ne doit pas y avoir beaucoup de pièces interchangeables entre un F-35A et un F-35C...Même les calculateurs des CDVE doivent être différents. Je pige pas trop pourquoi ils se sont entêté à garder une cellule "commune" qu'il faut retravailler et modifier pour chaque version. Pourquoi ne pas avoir développé trois appareils optimisés pour chaque utilisation (terre, mer et STOVL) mais conservant un système d'arme identique? Cela aurait même eu l'avantage de faire travailler plusieurs constructeurs. A l'époque cette solution devait paraitre plus onéreuse, mais au final...peut-être qu'ils auraient économisé de l'argent et du temps.
Je sais bien, avec des "si" ma tata on l'appellerai tonton et qu'il est toujours facile de porter un jugement a posteriori. Mais au moins sur les 3 appareils, peut-être qu'il y en aurai eu 1 avec de la "gueule" et qui aurai ressemblé à quelque chose (pas comme cette horreur de F-35, surtout le B...affreux).
@+
Pour le F-35, je pense que faire la version navale en premier aurait été plus intelligent .gillouf1 a écrit :Pour les F-4, A-7 et F-18 ils sont partis d'un appareil "naval"; C'est plus simple dans ce sens là (d'ailleurs, pour le F-111 c'était l'inverse et ça n'a pas marché). Après, le Rafale c'est peut-être l'exception...
@+
Le Harrier aussi est parti de la version terrestre. La famille des Sea Harrier découle assez directement du Harrier GR3, avec les spécificités de la RN (moteur adapté pour supporter l'air marin, trains modifiés pour ajouter les points d'ancrage, et grosse évolution de la partie avant pour gagner en champ visuel et incorporer le radar Blue Fox). Le Sea Harrier a d'ailleurs évolué de son côté, ce qui a fini par le tuer car les investissements consentis par la RAF et l'USMC pour refondre le Harrier GR3 et en faire le Harrier GR5 et passer à la génération "Harrier II" n'ont pas été répercutés sur le SHAR.gillouf1 a écrit :Pour les F-4, A-7 et F-18 ils sont partis d'un appareil "naval"; C'est plus simple dans ce sens là (d'ailleurs, pour le F-111 c'était l'inverse et ça n'a pas marché). Après, le Rafale c'est peut-être l'exception...
@+
pipo2000 a écrit :Les ingénieurs de chez Lockheed apprécierons surement :sweatdrop. Sérieusement tu devrais vraiment t'interroger sur la question (fiabilité photo, curtivité du problème..) avant de conclure que ces types sont des buses;
Pour le reste, comme d'hab tu ne veux pas comprendre. Je fais des remarques sur l'intérêt logisitco/économique du bestiau et tu répond en parlant du "flutter" du mirageF1 prototype...A la prochaine.
Ric a écrit :Merci de rester courtois, la conversation est bien argumentée, ce serait dommage de sortir les haches.
Essaie les moumoutesDare2 a écrit :Oui, les attaques personelle me broutent un peu.
Le Rafale, même dans sa version terrestre, a été pensé en priorité comme un avion embarqué, c'est-à-dire que l'on prend la cellule Marine et on retire certains éléments (le train avant, le système d'appontage, etc...), sauf que le développement et la mise en production a été faite en même temps.gillouf1 a écrit :Pour les F-4, A-7 et F-18 ils sont partis d'un appareil "naval"; C'est plus simple dans ce sens là (d'ailleurs, pour le F-111 c'était l'inverse et ça n'a pas marché). Après, le Rafale c'est peut-être l'exception...
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gillouf1 a écrit :Pour les F-4, A-7 et F-18 ils sont partis d'un appareil "naval"; C'est plus simple dans ce sens là (d'ailleurs, pour le F-111 c'était l'inverse et ça n'a pas marché). Après, le Rafale c'est peut-être l'exception...
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