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Franck66
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#26

Message par Franck66 »

Là où est notre association, sur le terrain de Cerny-La Ferté Alais

Merci pour vos encouragements
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TooCool_12f
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#27

Message par TooCool_12f »

joli projet.. bon courage pour la suite :)
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JulietBravo
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#28

Message par JulietBravo »

Et donne des nouvelles de l'avancement de temps en temps ! :innocent:
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ex:Kaos
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#29

Message par ex:Kaos »

Oui, fana pour les nouvelles.

D'autant que je referais certainement un type N, un de ces quatre, mais au 32.
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Franck66
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#30

Message par Franck66 »

vu l'intêret porté ici, vous pouvez compter sur moi

ChrisDNT
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#31

Message par ChrisDNT »

Il y a, en Suisse, sauf erreur un gars qui refait des moteurs Gnome-Rhone neufs d'usine.

Sinon, superbe projet et excellent choix d'appareil.
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TooCool_12f
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#32

Message par TooCool_12f »

il y a même une vidéo qui doit trainer sur youtube aussi, sur des mecs qui fabriquent de toute pièce des moteurs rotatifs "d'époque" neufs...
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Franck66
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#33

Message par Franck66 »

Nous n"avons pas besoin d'en fabriquer puisque nous en avons en stock et d'origine. :)
une bonne révision et c'est reparti
par contre il nous faudra refaire l'helice qui est assez particulière

ChrisDNT
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#34

Message par ChrisDNT »

"par contre il nous faudra refaire l'helice qui est assez particulière"

En fait, je me suis trompé, le gars auquel je pensais a refait un moteur complet pour la réplique d'un Comte.

En revanche, il y a en Suisse allemande une équipe qui est en train de fabriquer trois Nieuport 17.

ChrisDNT
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#35

Message par ChrisDNT »

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jeanba
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#36

Message par jeanba »

Bonne chance franck66 pour ce projet
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Franck66
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#37

Message par Franck66 »

Un Nieuport 17 est aussi en route à la Ferté Alais

wikers
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#38

Message par wikers »

Est-ce qu'il existe une bibliothèque ou un service qui regroupe les plans des avions anciens?
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Franck66
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#39

Message par Franck66 »

pas à ma connaissance, c'est un peu de l'archéologie sur ce plan là
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Snake (PB0_Foxy)
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#40

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Le musée de l'air et de l'espace du Bourget dispose d'une bibliothèque assez fournie mais ils ne sont pas spécialisés dans la conservation des plans même si il dispose notamment des plans du D520 :sweatdrop

http://www.museeairespace.fr/votre-visi ... heque.html

Après il y a le SHAA, mais la aussi je ne pense pas qu'il conserve des plans, beaucoup de notices techniques ca c'est sur mais il y a tellement d'archives ...
http://www.archivistes.org/Archives-du- ... torique-de
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

wikers
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#41

Message par wikers »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :Le musée de l'air et de l'espace du Bourget dispose d'une bibliothèque assez fournie mais ils ne sont pas spécialisés dans la conservation des plans même si il dispose notamment des plans du D520 :sweatdrop

http://www.museeairespace.fr/votre-visi ... heque.html

Après il y a le SHAA, mais la aussi je ne pense pas qu'il conserve des plans, beaucoup de notices techniques ca c'est sur mais il y a tellement d'archives ...
http://www.archivistes.org/Archives-du- ... torique-de
Merci pour les liens!
Franck66 a écrit :Les deux cas sont possibles
Vous avez quels moyens de fabrication à votre disposition? Vous avez établi un budget prévisionnel?
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Franck66
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#42

Message par Franck66 »

Wilkers,

Nous avons commencé il y a deux ans maintenant à restaurer le Corsair F-4U5N

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Comme tu peux l'imaginer nous ne nous lançons pas sur ce genre de projet sans avoir les moyens de fabrication nécessaire. L'histoire de la fabrication d'avion sur le terrain de La Ferté Alais est longue et pour rappel nous sommes associés à Mémorial FLight qui sont de véritables orfèvres en matière de reconstruction d'avion de cette époque pour lesquels une bonne menuiserie et de bons ébénistes sont les pré-requis beaucoup plus qu'un atelier de mécanique.

Pour le budget, c'est la base de tout projet

wikers
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#43

Message par wikers »

Franck66 a écrit :
Comme tu peux l'imaginer nous ne nous lançons pas sur ce genre de projet sans avoir les moyens de fabrication nécessaire. L'histoire de la fabrication d'avion sur le terrain de La Ferté Alais est longue et pour rappel nous sommes associés à Mémorial FLight qui sont de véritables orfèvres en matière de reconstruction d'avion de cette époque pour lesquels une bonne menuiserie et de bons ébénistes sont les pré-requis beaucoup plus qu'un atelier de mécanique.
Désolé, je me suis mal exprimé. Je suis juste un peu curieux de savoir quels sont vos moyens (fraiseuse, tour, etc...). A aucun moment je n'ai douté de votre sérieux et je n'ai jamais pensé que vous vous êtes lancé dans un tel projet sans le matériel nécessaire.
Franck66 a écrit : Pour le budget, c'est la base de tout projet
Même remarque que précédemment, je souhaitais avoir une valeur juste par curiosité.

Serait-il possible d'avoir régulièrement des captures de la CAO?
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Franck66
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#44

Message par Franck66 »

Je n'ai pas la liste de tous les moyens de production mais nous avons tous les classiques que ce soit pour le bois ou le métal. Nous avons dans l'équipe des personnes qui possèdent des expériences dans pas mal de domaines au vue de leurs métiers que ce soit pour l'elec, l'hydraulique, le bois ou les moteurs. Tout ce qu'il nous faut pour restaurer un avion comme le Corsair (sur lequel mise à part la structure tout est refait à neuf). Pour le Morane N nous manquons d'expérience sur la partie menuiserie qui est plus proche de l'ébénisterie mais nous allons apprendre avec des orfèvres en la matière.

Pour l'instant nous nous consacrons à la finalisation de la maquette numérique, ensuite nous nous occuperons de la fabrication

Pour le budget si je le donne pas c'est que je ne souhaite pas donner ce genre de détail

Poiur la CAO oui bien sur, de même que je ferai régulièrement des updates sur la fabrication de l'avion. Nous avons déjà fait les test d'usinage des cadres bois depuis les fichiers CATIA avec un résultat excellent et surtout un temps d'usinage plus que correct de moins de 3 minutes pour le cadre inférieur que l'on voit au premier plan sur cette capture

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Je mettrai les photos est les captures régulièrement sur le site
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Franck66
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#45

Message par Franck66 »

petite mise à jour sur l'avancée du projet Morane N des Casques de cuir

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d'autres captures sur le site ici

http://pegase.foxalpha.com/cuir/n-projet.php

pipo2000
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#46

Message par pipo2000 »

.

Waroff
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#47

Message par Waroff »

Bonsoir,
chouette projet!

On voit que MS a gardé son principe de poutre de fuselage jusqu'au MS 406.
Longerons de fuselage, cadres en tube ou bois, cintres et potences pour soutenir le baguettage.
Seuls les matériaux changent par endroit.
Je suppose que le raidissage de la poutre et des cadres se fait aussi par des cordes à piano avec des chapes de réglage.

Dare2
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#48

Message par Dare2 »

Franck66 a écrit :Wilkers,

Nous avons commencé il y a deux ans maintenant à restaurer le Corsair F-4U5N

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Comme tu peux l'imaginer nous ne nous lançons pas sur ce genre de projet sans avoir les moyens de fabrication nécessaire. L'histoire de la fabrication d'avion sur le terrain de La Ferté Alais est longue et pour rappel nous sommes associés à Mémorial FLight qui sont de véritables orfèvres en matière de reconstruction d'avion de cette époque pour lesquels une bonne menuiserie et de bons ébénistes sont les pré-requis beaucoup plus qu'un atelier de mécanique.

Pour le budget, c'est la base de tout projet

Votre travail est superbe...
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Franck66
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#49

Message par Franck66 »

Vous devez surement avoir vos raisons, mais est-ce propre à ce projet où à tous ceux de l'assoc?
Je ne suis pas le trésorier de l'assoc et je n'ai pas envie d'en dire plus sur le sujet.

Pour le Corsair nous sommes partie d'un avion sain et en état de vol, les travaux ont consisté à :

- demonter entièrement l'avion
- decaper toutes les pièces
- repeindre
- refaire à neuf l'hydraulique, l'electricité et le circuit d'essence
- reviser le moteur

il nous reste des travaux sur les ailes (en cours) et à refaire certain capot moteur abimés par le temps

nous ne nous donnons pas de jalons pour la remise en vol mais on espère tous que le moment est proche. Notre équipe tourne autour d'une dizaine de bénévole qui prennent sur leur temps libre il est donc difficile de planifier une date précise en prenant en plus les autres activités de l'assoc (autres projets, films, maintenance des avions en état e vol,..)
Je suppose que le raidissage de la poutre et des cadres se fait aussi par des cordes à piano avec des chapes de réglage.
c'est exactement cela, l'ensemble est modélisé sur la maquette numérique ce qui nous à permis de faire quelques modifs pour éviter les contacts entre les cordes à piano et les commandes de vol
Votre travail est superbe...
merci :)

depuis cette photo l'avion à remis les roues sur le sol, nous pourrions le remettre en route pour aller nous balader sur la piste
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Franck66
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#50

Message par Franck66 »

Waroff,

Je viens de rajouter une vue où l'on peut voir les cordes à piano

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Je n'ai pas modélisé les chapes de réglages, mon but était juste de valider les passages de commande et aussi de rajouter un peu de réalisme à la maquette
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