Le palo de mon P47

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Le palo de mon P47

Message par C6_Pat »

Les gars, pour mon palo en cours de montage, j'ai besoin de vous :

Dans le cadre du palonnier d'un P47 utilisé EN VOL NORMAL, que pensez vous des affirmations suivantes :

- la pression a exercer sur les pédales pour obtenir le mouvement du gouvernail demande un effort assez conséquent

- si je relache les pedales le gouvernail revient au neutre tout seul

- si je fais la meme chose au parking il n'y a pas de retour au neutre le gouvernail reste dans la position relative aux pédales

Merci d'avance pour votre aide

:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

hellfrog

Message par hellfrog »

depend pas de la vitesse l'effort ? c'était pas des commandes electriques en 42 !
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

hellfrog a écrit :depend pas de la vitesse l'effort ? c'était pas des commandes electriques en 42 !
+1

Dans l'aviation légère (brevet de planeur échu depuis 2007), du moment qu'il n'y a pas de courant d'aire ou autre force,, les gouverne restais dans leur position, donc pas de retour au neutre.

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

et l'ecoulement de l'air vous y pensez? :innocent: rien que le souffle de la petite helice du P47 ca doit jerké un peu la gouverne de direction non?
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

certains avions de la WW2 sont équipé de retour au neutre sur leur gouvernes. c'est le cas du He 162 notamment. pour le P-47, je l'ignore. je ne sais pas non plus si c'est le cas de la majorité des avions de cette époque ou pas.

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Merci pour ces premières pistes de réflexion....

Allez, le débat est ouvert, j'ai besoin de le savoir pour restituer quelque chose de proche de la réalité.
A en juger sur certaines photos a l'arret, un léger décalage des pédales l'une par rapport à l'autre me laisse penser qu'au moins au parking le retour au neutre n'etait pas d'actualité....

Image

L'enquête continue donc... :cowboy:
Image

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Pat,

Je regarde dimanche, je suis normalement sur l'avion toute l'après midi. Je n'ai pas ce souvenir du décalage des pédales mais notre Corsair est un F4U-5N qui n'est pas la version que l'on voit sur cette photo. Une seule chose est sure, sur notre exemplaire nous avons sur la planche de bord une molette qui permet de régler la palonnier en fonction de la taille du pilote

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

C6_Pat a écrit :Merci pour ces premières pistes de réflexion....

Allez, le débat est ouvert, j'ai besoin de le savoir pour restituer quelque chose de proche de la réalité.
A en juger sur certaines photos a l'arret, un léger décalage des pédales l'une par rapport à l'autre me laisse penser qu'au moins au parking le retour au neutre n'etait pas d'actualité....

Image

L'enquête continue donc... :cowboy:
ben non si une légère brise pousse ta gouverne ben ca bouge le palo aussi! le retour au neutre est "naturel" avec l'ecoulement de l'air! :innocent:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Je suis ok avec toi HellFlyer. Sur notre Corsair et comme sur tous les avions que nous avons il n'y a pas de jeu possible entre la position du Palonnier et celui de la dérive. Si décalage il y a c'est que la dérive n'est plus au neutre.
En général quand l'avion est au sol on place un outillage pour bloquer la dérive au neutre et donc le palonnier est positionné correctement

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

oui, mais sur certains avions, les gouvernes sont ramenés au neutre mécaniquement. par un système de ressort je suppose. je sais que c'est le cas du He 162 vu que j'ai eu la chance de m'assoir dedans, mais apparemment, c'est aussi le cas de plusieurs autres avions de cette époque. c'est ce que j'ai apris en discutant avec le patron de Memorial Flight.

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par fabien321 »

sur pa28 pas de retour au centre par exemple c'est le vent relatif qui ramene le palo au centre en l'air
I9 14900kf - RTX 4090 asus strix- 32Go DDR5 6200 corsair vengeance - CM asus ROG STRIX Z790-F gaming - alim corsair 1000w - HDD principal 1TO Samsung 990 PRO M2 - VKB gunfighter +rallonge et mod thrustmaster + stick F18- TRP RUDDER - Warthog throttle - F16 cougar stick - UFC A10 - WINWING TOPGUN MIP + 3LCD - quest 3

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Je pense aussi qu'il n'y a pas de retour au neutre sur aucune des commandes. A l'arrêt, les éléments restent dans la position où on les a laissé, sauf, bien sùr, si on ajoute des fixations (rouges) pour les bloquer.

Je n'imagine pas, non plus de système de retour au neutre sur des avions de cette époque. Ca voudrait dire de gros ressorts capables, en vol, de contrer de vent relatif, et donc impraticables à faible vitesse. De telles commandes seraient trop dures à basse vitesse ...

Je n'ai pas la science infuse, je me gourre peut-être (sùrement), mais ça me parait improbable.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Je dirais pareil, pas de retour au centre... D'ailleurs sur la photo de Pat on voit bien le manche poussé à gauche aussi. C'est seulement le vent relatif qui force les gouvernes à l'équilibre. Et qui fait que les commandes durcissent avec la vitesse (cf les récits de pilotes engagés dans un piqué qui bataillent des deux mains sur le manche pour redresser) et/ou les conditions de vol (décrochage, etc..). Le force feedback reste une très bonne idée, mais pas (seulement) pour vibrer quand on tire, surtout pour simuler ces interactions.

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Barda »

En fait, comme on est en simu, il faudrait un système variable, pour donner une impression d'effort différent en fonction de la vitesse.

Au sol, pas d'effort ni de retour au neutre
En vol, un retour au neutre ou plutôt un effort proportionnel à la vitesse....
En plus les efforts devraient être différents selon les axes....plus lourd à la profondeur qu'aux ailerons et à la direction (le P47 est censé rester maniable en roulis en piqué accentué)
Pas façile à réaliser.....

J'ai opté pour un système hydraulique dont le principal avantage est qu'il est façile de faire sortir la pédale droite quand on enfonce la gauche. Un autre aspect est une fluidité et une sensation d'effort beaucoup plus agréable qu'un système à ressort.

De plus on a des réactions différentes selon la vitesse qu'on applique sur les pédales, plus t'essaye de pousser vite et fort plus c'est dur.
Pas de rappel au neutre, je ramène les pieds à peu près en position, puis tu pousses sur les 2, t'es au neutre....
Le système n'est pas parfait ni vraiment réaliste, mais ceux qui l'ont essayé on eu l'air de le trouver pas mal....

L'étape suivante est de placer une vis pointeau pour régler le débit d'huile afin de régler les duretés (mou pour un tiger moth, très raide pour un B17)
Le rêve serait de piloter le pointeau en fonction de la vitesse retournée par le soft.

J'ai pu constater qu'il ne s'agit pas de copier le réel, mais de "tromper" les sensations du joueur....
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

A l'époque, il n'y avait pas de CDVE. Les pilotes pilotaient aux fesses. Le trim aidait à dégrossir, mais les corrections se faisaient en bougeant un peu les commandes. Le neutre ne servait à rien.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Merci pour toutes vos réponses et observations, c'est super :cowboy:

Je vais donc le faire sans retour au neutre....RDV sur mon topic "mon pit' P47 razorback" pour la suite de l'aventure.

:flowers:
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »