Lorsque les pistes sont enneigées ?
Lorsque les pistes sont enneigées ?
#1Salut ! (et bonne fetes de fin d'années a toutes et tous)
Voila, je discutais de ça avec mon père et on ne tombait pas d'accord :
On se demandait comment pouvaient poser les Liners sur des pistes soudainement enneigées.
Lui me disait que certaines pistes etaient equipées de systeme permettant de faire fondre la neige/givre...un peu comme une tuyauterie enterrées sous la piste dans laquelle circulerait du fluide chaud afin de faire fondre la surface du tarmac.
Moi je lui disait que non ca n'existe pas et la solution pour parer a l'enneigement soudain d'une piste, c'est de l'anticiper pour ne pas s'y poser ou bien le deroutement vers une autre piste.
Donc je comptais sur vous pour trancher lollollol
Merci
Vinzo
Voila, je discutais de ça avec mon père et on ne tombait pas d'accord :
On se demandait comment pouvaient poser les Liners sur des pistes soudainement enneigées.
Lui me disait que certaines pistes etaient equipées de systeme permettant de faire fondre la neige/givre...un peu comme une tuyauterie enterrées sous la piste dans laquelle circulerait du fluide chaud afin de faire fondre la surface du tarmac.
Moi je lui disait que non ca n'existe pas et la solution pour parer a l'enneigement soudain d'une piste, c'est de l'anticiper pour ne pas s'y poser ou bien le deroutement vers une autre piste.
Donc je comptais sur vous pour trancher lollollol
Merci
Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#2
Salut,
Un tel système de tuyauterie + vapeur a été utilisé à Toul-Rosière par les US et semblait relativement efficace. Par contre je n'ose pas imaginer le coût d'une telle installation. Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.
Un tel système de tuyauterie + vapeur a été utilisé à Toul-Rosière par les US et semblait relativement efficace. Par contre je n'ose pas imaginer le coût d'une telle installation. Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.
#3
Salut MikiBzh !
Merci pour ton avis.
Il a donc en partie raison...
Et sinon certains d'entres vous ici savent si cela existe a Orly ou Roissy (ou meme ailleurs en France) par exemple ?
Merci
Merci pour ton avis.
Il a donc en partie raison...
Et sinon certains d'entres vous ici savent si cela existe a Orly ou Roissy (ou meme ailleurs en France) par exemple ?
Merci
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 956
- Inscription : 24 septembre 2006
#4
non c'est pas si onereux que cela si on le prevoit des le depart . Certaines routes au en scandinavie sont equipés du meme systeme .MikiBzh a écrit :Salut,
Un tel système de tuyauterie + vapeur a été utilisé à Toul-Rosière par les US et semblait relativement efficace. Par contre je n'ose pas imaginer le coût d'une telle installation. Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.
#5
les américains l'avaient installé ce systeme à Toul et quand ils sont partis ces enfoirés ont coulé du béton dans les tuyaux....
#6
Merci pour la confirm' Cat Plombe !
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#7
La plupart des aéroports sont déneigés avec des chasses neiges. Si ils sont surpris par la neige, ils peuvent mettre les avions en attente le temps que la piste soit déneigée ou ferme l'aéroport et font dérouter les avions :D. Sinon au Canada les pilotes se posent sur la neige :D
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
-
- Elève Pilote
- Messages : 673
- Inscription : 25 juin 2004
#9
Ca me rappelle un vieux fil où j'avais posté des photos de la déneigeuse de Ochey :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138018
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138018
#10
Y'a eu, à Orly, c'était des réacteurs de Vampire, mais c'était pour chasser le brouillard. On en a parlé ici il y a pas si longtemps.Warlordimi a écrit :Il n'y a pas des réacteurs poses le long d'une piste a CDG?
#11
et moi j'ai une autre question : qu'est ce qu'il se passe s'il y a la guerre l'hiver en France? je sais qu'à st dizier les militaires n'arrivent pas à maintenir la piste décontaminée et qu'il n'y a aucune activité car la piste est verglacée.
#12
S'il n'y a que de la neige et pas de verglas, les avions peuvent décoller et attérir jusqu'à une certaine épaisseur bien sûr !
Pour le coup des tuyaux sous les pistes, une des piste d'Orly était équipée dans le temps, mais vu le prix ils ont acheté des chasses neige !
Pour le coup des tuyaux sous les pistes, une des piste d'Orly était équipée dans le temps, mais vu le prix ils ont acheté des chasses neige !
-
- Elève Pilote
- Messages : 673
- Inscription : 25 juin 2004
#13
A St-Diz, ils essaient et ils n' y arrivent pas ou, tout simplement, ils n'essaient même pas pour diverses raisons : économie de carburant car la soufflante à réaction sirote trop, dégradation d'un revêtement de piste/taxiway récemment refait, possibilité d'agir avec des escadrons basés plus au sud sous des cieux plus cléments.
#14
A Munich j'ai cru comprendre que les pistes sont aussi chauffées.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
-
- Légende volante
- Messages : 17073
- Inscription : 18 mai 2006
#15
Oui, je me souviens de voyages en Suède et en Finlande ou on se posait avec des avions type DC9 sur des aéroports "de province" ou les pistes n'étaient pas déneigées.Baxter a écrit : S'il n'y a que de la neige et pas de verglas, les avions peuvent décoller et attérir jusqu'à une certaine épaisseur bien sûr !
Le paradoxe étant que comme il fait très froid dans ces pays, la neige ne fond pas et donc ne produit pas de verglas.
Sur un de ces aéroports je me souviens avoir vu des Draken décoller et atterrir dans ces mêmes conditions.
Enfin, je pense que les pilotes, civils comme militaires, avaient l'habitude...
#16
Merci les gars pour ces infos !
Parfait.
J'en connais un qui va etre content :-)
Joyeuses fetes !
Vinzo
Parfait.
J'en connais un qui va etre content :-)
Joyeuses fetes !
Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#17
il me semble que nombre d'aéroports en scandinavie exploitent un chauffage par le solMikiBzh a écrit : Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.
#18
A Luxeuil ils ont/avaient une sorte de bazar hybride camion/réacteur (atar 9 je crois) pour le déneigement
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES
Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
#19
La même à Orangemanetsim a écrit :A Luxeuil ils ont/avaient une sorte de bazar hybride camion/réacteur (atar 9 je crois) pour le déneigement
Pwet
#20
Flavonoide en a parlé juste quelques posts plus haut, c'est la thermosoufflante.
flavonoide a écrit :Ca me rappelle un vieux fil où j'avais posté des photos de la déneigeuse de Ochey :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138018
#22
Merci pour ces infos supplementaires !
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#23
L'aéroport de Zürich, en suisse, également:king::king::king:Waroff a écrit :il me semble que nombre d'aéroports en scandinavie exploitent un chauffage par le sol
#24
Merci Seb !
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 47
- Inscription : 22 décembre 2010
#25
Lui me disait que certaines pistes etaient equipées de systeme permettant de faire fondre la neige/givre...un peu comme une tuyauterie enterrées sous la piste dans laquelle circulerait du fluide chaud afin de faire fondre la surface du tarmac.
C'est sur que l'on peut pas compter sur sarko pour nous payer sa
C'est sur que l'on peut pas compter sur sarko pour nous payer sa