HS Aérojournal n°7 Spitfire
HS Aérojournal n°7 Spitfire
#1Il est sorti, je l'ai trouvé dans mon village, lecture en cours.
Chouette cadeau!
#3
Moi aussi acheté aujourd'hui, je ne pourrais pas l'entamer avant un bon bout de temps, j'ai énormément de retard dans mes lectures, mais je le garde bien au chaud
Encore un très bon HS bien fait, avec 145 pages on n'est pas loin du bon bouquin
Encore un très bon HS bien fait, avec 145 pages on n'est pas loin du bon bouquin
#5
On apprend le "nom" et l'originie du nom du Spit, très intérressant. On pourrait imagier un article dans AJ nous donnant les pourquoi du comment des noms de certains piafs.
#6
Tiens, on apprend qu'il y aura un HS sur les Spitfire français!!!!!
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
#7
Il me semble qu'il y a un problème de légendes concernant le type d'aile page 34.
En haut on a plutôt une "extended wing" type C universelle, le canon est bien à l'intérieur de l'aile.
En bas une aile B à deux canons et 4 mitrailleuses.
F, LF et HF désignant le type de moteur employé et le type de mission réalisé.
En haut on a plutôt une "extended wing" type C universelle, le canon est bien à l'intérieur de l'aile.
En bas une aile B à deux canons et 4 mitrailleuses.
F, LF et HF désignant le type de moteur employé et le type de mission réalisé.
#8
Fini. J'aurais aimé quelques précisions sur les marques et les camo, histoire d'avoir un numéro vraiment complet. Il y aura manifestement d'autres numéros HS consacrés aux Spit, à suivre.
#9
Le format imposé pour un hors-série, qui coûte 15€, c'est 144 pages. Alors, forcément, y a pas assez de ceci et pas assez de cela (d'autres m'ont reproché de ne pas avoir suffisamment développé la partie sur les moteurs).
Si vous êtes prêts à débourser 80€, je peux vous pondre un truc où vous aurez tout - ou presque ! Mais qui l'achètera, à part quelques "fondus" ?
Les hors-séries de 144 pages, c'est comme les avions, ils naissent de compromis.
Je vise le rapport qualité/prix, quantité/prix, je ne sais pas faire.
Je profite de la circonstance pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
CJE
Si vous êtes prêts à débourser 80€, je peux vous pondre un truc où vous aurez tout - ou presque ! Mais qui l'achètera, à part quelques "fondus" ?
Les hors-séries de 144 pages, c'est comme les avions, ils naissent de compromis.
Je vise le rapport qualité/prix, quantité/prix, je ne sais pas faire.
Je profite de la circonstance pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
CJE
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#10
Pourrais-tu être assez aimable en cette période festive pour me confirmer par oui ou non, sans donc dévoiler aucun secret concernant la revue, que l’origine du nom de baptême de l’avion est bien lié à Sir Robert McLean et au Type 224… nom utilisé à l’époque élisabéthaine pour définir une personne dont les caractéristiques sont celles du personnage féminin principal de cette pièce de William Shakespeare « The Taming of The Shrew ».…Obelix a écrit :On apprend le "nom" et l'originie du nom du Spit, très intérressant.
Tu seras un chou !
* * *
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4243
- Inscription : 16 août 2003
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#12
Corktip 14 a écrit :La culture...
Et si tu l'achetais...
Je ne suis pas comme Jean-Luc Godard, moi.
Quand j’entends le mot culture, contrairement à lui, je ne sors pas mon carnet de chèques !
Et Pan !!!!
* * *
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#13
Je n'ai pas encore lu le hs aj que je viens de me procurer.SpruceGoose a écrit :Pourrais-tu être assez aimable en cette période festive pour me confirmer par oui ou non, sans donc dévoiler aucun secret concernant la revue, que l’origine du nom de baptême de l’avion est bien lié à Sir Robert McLean et au Type 224… nom utilisé à l’époque élisabéthaine pour définir une personne dont les caractéristiques sont celles du personnage féminin principal de cette pièce de William Shakespeare « The Taming of The Shrew ».…
Tu seras un chou !
* * *
Mais selon alfred price, présenté par certains comme spécialiste de l'avion, le nom aurait été suggéré par la compagnie Vickers, la compagnie mère de supermarine, en 1936. Reginald Mitchell n'a pris aucune part dans le choix du nom et aurait eut le commentaire suivant
"It's the sort of Bloody silly name they would give it"
Si quelqu'un pouvait traduire svp ?
edit: wiki dit ceci
the Air Ministry submitted a list of possible names to Vickers-Armstrongs for the new aircraft, now known as the Type 300. One of these was the improbable Shrew. The name Spitfire was suggested by Sir Robert MacLean, director of Vickers-Armstrongs at the time, who called his daughter Ann, "a little spitfire":The word dates from Elizabethan times and refers to a fiery, ferocious type of person; at the time it usually meant a girl or woman of that temperament.[27] The name had previously been used unofficially for Mitchell's earlier F7/30 Type 224 design. Mitchell is reported to have said that it was "just the sort of bloody silly name they would choose".[28][29]
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#14
--> Warbird2000
Super-califragilistic-expialidocious !!!!!
Le Type 224 portait donc bien le nom de Spitfire 1 * (origine R McLean)… et ensuite le K5054 fut baptisé Spitfire 2… qui est devenu très rapidement Spitfire tout court !
* Confirmé dans le carnet de vol de George Pickering (Supermarine test pilot) en Juillet 1935 sur le Type 224
Rem : Traduction sans intérêt
EDIT : R McLean avait initialement suggéré Shrike et Shrew (shrew étant synonyme de Spitfire) mais ça ne sonnait pas assez belliqueux...
* * *
Super-califragilistic-expialidocious !!!!!
Le Type 224 portait donc bien le nom de Spitfire 1 * (origine R McLean)… et ensuite le K5054 fut baptisé Spitfire 2… qui est devenu très rapidement Spitfire tout court !
* Confirmé dans le carnet de vol de George Pickering (Supermarine test pilot) en Juillet 1935 sur le Type 224
Rem : Traduction sans intérêt
EDIT : R McLean avait initialement suggéré Shrike et Shrew (shrew étant synonyme de Spitfire) mais ça ne sonnait pas assez belliqueux...
* * *
#15
Shrew, vixen et spitfire sont ce que nous appelons des "viragos", des femmes à forte personnalité.
Si mes souvenirs sont bons (mais ça date de mes études supérieures en... 1970), le qualificatif de "spitfire" est accolé au nom de Hermia, personnage féminin de A Midsummer Night's Dream du chat-qu'expire.
Si mes souvenirs sont bons (mais ça date de mes études supérieures en... 1970), le qualificatif de "spitfire" est accolé au nom de Hermia, personnage féminin de A Midsummer Night's Dream du chat-qu'expire.
#16
Donc en fait, il faut réécrire tous les récits de guerre avec "la spitfire" au lieu de "le spitfire" ?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#17
Absolutely right ! This is Puck's fault.CJE a écrit :... le qualificatif de "spitfire" est accolé au nom de Hermia, personnage féminin de A Midsummer Night's Dream du chat-qu'expire.
Spitfire avait très bien convenu pour l'avion car, en plus de l'histoire de little Ann, "spitfire" était le terme générique pour désigner toute arme à feu au 17è siècle.
R Mc Lean avait donc le nom belliqueux parfait qu'il désirait !
Rem : A propos, j'ai toujours votre livre sur le Mirage III acheté avec mon argent de poche chez Gibert Jeune fin 70
* * *
#18
Hello!
Je l'ai trouvé aussi!
Dites-moi si je me trompe... mais en anglais les noms propres d'avions porte la marque du féminin!
Je trouve cela plutôt sympa de personnaliser à ce point une machine...
Bonne lecture à tous!
Komrad.
Je l'ai trouvé aussi!
Dites-moi si je me trompe... mais en anglais les noms propres d'avions porte la marque du féminin!
Je trouve cela plutôt sympa de personnaliser à ce point une machine...
Bonne lecture à tous!
Komrad.
#19
En Anglais, les avions, les voitures, mais aussi je crois les véhicules de manière générale, sont mis au genre féminin.Dites-moi si je me trompe... mais en anglais les noms propres d'avions porte la marque du féminin!
"I have an old plane. She is beautiful". (phrase bateau, juste en exemple).
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#20
Yes, but... en français, ces noms sont masculins et, pour être grammaticalement correct, on devrait dire UN Forteresse volante.
À propos de noms, j'ai un lecteur qui a râlé que j'aie encore traité le Merlin "d'enchanteur", alors qu'il s'agit d'une race d'oiseau de proie.
À propos de noms, j'ai un lecteur qui a râlé que j'aie encore traité le Merlin "d'enchanteur", alors qu'il s'agit d'une race d'oiseau de proie.
#21
Les bateaux aussi... on dit "she", par contre pour ton animal préféré on dit "it"...Krasno a écrit :En Anglais, les avions, les voitures, mais aussi je crois les véhicules de manière générale, sont mis au genre féminin.
"I have an old plane. She is beautiful". (phrase bateau, juste en exemple).
En même temps, il y a trois logiques, la féminine, l'anglaise et la vraie
#22
Travailler dans la presse aéronautique, ce serait bien s'il n'y avait pas les lecteursCJE a écrit :Yes, but... en français, ces noms sont masculins et, pour être grammaticalement correct, on devrait dire UN Forteresse volante.
À propos de noms, j'ai un lecteur qui a râlé que j'aie encore traité le Merlin "d'enchanteur", alors qu'il s'agit d'une race d'oiseau de proie.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#23
Je ne peux pas me plaindre.
Peux râlent pour râler, la plupart sont comme vous, ils corrigent des erreurs ou m'envoient des infos complémentaires.
Je ne sais pas comment ça se passe avec mes confrères, mais le courrier des lecteurs est plutôt soft, voire plaisant.
Peux râlent pour râler, la plupart sont comme vous, ils corrigent des erreurs ou m'envoient des infos complémentaires.
Je ne sais pas comment ça se passe avec mes confrères, mais le courrier des lecteurs est plutôt soft, voire plaisant.
#24
C'est de votre faute, faites que des publications de qualité...CJE a écrit :Je ne peux pas me plaindre.
Peux râlent pour râler, la plupart sont comme vous, ils corrigent des erreurs ou m'envoient des infos complémentaires.
Je ne sais pas comment ça se passe avec mes confrères, mais le courrier des lecteurs est plutôt soft, voire plaisant.
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1656
- Inscription : 27 avril 2003
#25
Pas eu le temps de raler sur l enchainement des pages 12et 13 "....Ils montrent (ethylene Glycol ), est loin d etre satisfaisant . ....." mais c est certainement parceque raler quant on a de nos jours acces à AJ avec CJE et sa bande de non conformismes mais aussi a Kaos et vous autres qui etes du meme "accabi(?)" se foutre de la philo de l esprit que represente pour moi AJ et tous autant que vous etes !!! ..... Bon j arrete apres , j arrive plus a me relire mais pour la page 12 et 13 je maintient ! HIPSSSSSSSSSSSSSS
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go