Dispo

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#126

Message par EVC214_Turban »

Ah ben t'as bien raison mais alors là faut pas faire de la ligne... ou alors sur des toutes petites loin de la civilisation :)

Edit: Arekushi tu as raison...désolé Knell !
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#127

Message par Arekushi »

Euh... je suis pas tout à fait d'accord, mais je vais pas pourrir le thread de Knell.

Aru

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#128

Message par Knell »

Arekushi a écrit :Euh... je suis pas tout à fait d'accord, mais je vais pas pourrir le thread de Knell.

Aru
Sisi pas de pb, ça reste dans le ton :-)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#129

Message par Arekushi »

Bon alors, en rapide et bref, pour moi la ligne c'est pas que de l'autopilote. Je suis bien placé pour savoir que l'aspect qui prime, c'est la gestion de l'avion plus que le pilotage actuellement, mais finalement c'est pareil chez les mili non ? (Gestion de la mission, toussa...) D'ailleurs, au vu des taille des A380, les commandants deviennent de vrais captains de navires !

Mais je m'égare, gestion de l'avion donc. Oui mais pas que ! L'auto-pilote c'est très utile en croisière depuis qu'on est plus que deux dans un pit, que l'espace aérien se restreint de plus en plus, que les fuels saving policies nous imposent des timings de plus en plus rigoureux, etc. etc. MAIS, que je sache, trop de crosswind et bye bye auto-land ! Des turbulences ? *Clic clic* *clac clac* et on se retrousse les manches pour prendre le yoke. Un aéroport grec un peu sympathique ? Paf visual, et tagada vive le manual ! Mais alors me direz vous, les pilotes sont utiles ! Ben oui un peu quand même.

Après, ça dépend des SOP interne à l'opérateur aussi, mais faut pouvoir relativiser. "La ligne, c'est des pousseurs de boutons", ça m' hérisse.

Aru

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#130

Message par EVC214_Turban »

Oui, bien sûr les SOP comptent. Les conditions comptent. Le progrès compte.
Pasque plus ça va, plus ça s'automatise, faut pas le nier.

C'est clair que c'est pareil pour les mili, et les anciens sur Corsairs rigolent jaune en voyant le Rafale apponter.. (et en regardant leur pilote :sweatdrop )

Et je ne pense pas que se soit parce que la machine a dépassé l'homme au contraire...certains maous d'aujourd'hui (A380 ou Rafale par ex) doivent être de vrais joujous comparés aux machines d'hier...

Je ne dis pas que tous les pilotes de ligne aujourd'hui sont des pousseurs de boutons.... mais ceux de demain?

Pour moi il y a vraiment deux avions qui se dessinent.
Y a celle ou tout est fait pour lisser le plus de chose, et puis y a l'autre, qu'on laisse tranquille pour l'instant :)

Et je suis pas conservateur ni rien... juste que j'ai une certaine vision de l'aviation...

Pis un truc que je dois rajouter.. c'est pas très malin mais bon... quand on voit certaines vidéos de ce qui se passe dans certains cockpit... ouais ça fait sourrir tout ça mais ça me donne surtout envie d'insulter les pilotes et tout ce beau monde.Merde quoi.C'est quoi c'travail franchement !

Seul aux commandes, la tête dans les nuages, une main sur le manche, c'est mon cri et ma devise :king:

Et encore une fois je ne dis pas que "bouhouuu les pilotes de lignes!!"... :yes:
Au contraire surtout pour les pilotes de Boeing :notworthy lol :sweatdrop

PS: Merci Knell de partager le Topic :)

Même si pourquoi pas en faire un autre..genre Grenelle de l'Aviation....

C'est le moment en plus... On est à un moment crucial ou une vraie embelie serait possible... au lieu de continuer dans la morosité...

Bref ... Tchuss :)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#131

Message par Flyingtom »

Le pilotage en "raw-data" sont toleres en fonction de la philosophie de la compagnie et la machine d'emploi...
D'après ce que j ai pu voir , chez EAP sur 737-300, ils n hésitent pas a faire des approche a vue des que c est possible, chez EZY voire AigleAzur sur A320, si tu choisis une approche a vue , tu as intérêt d' être sur de ton coup : si jamais tes évolutions te font dépasser des valeurs d' inclinaison, et que tu n'es pas stabilisé en (très) longue finale , un petit mouchard enregistre tes données de vol et tu peux t attendre a être convoqué pour expliquer ton cas...

Quand je vole sur mon B1900, je ne suis pas embêté ... Le PA s'enclenche après le Fl 150 et se débraye pour la descente.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#132

Message par Arekushi »

De ce que j'entend des compagnies Belges, le raw data est encouragé ! Bien sûr, sécurité avant tout, mais rien n'empêche de faire toute la descente + approche en manuel (ce qu'ils font souvent d'ailleurs). Pareil pour les départs, le LNAV est activé pour les SID un peu tricky, mais c'est généralement suivi en manuel. (Bon, le FD est on, dans ce cas donc c'est pas vraiment du Raw Data)

Oh et si vous voulez faire du truc tout terrain, qui est challenge à piloter et qui va bientôt disparaître, Go for Avro ! (Brussels Airlines à encore recruté pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps)

Aru

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#133

Message par Knell »

Bon ben voilà, j'ai de très bons amis qui connaissent des gens qui connaissent des gens etc...

Ca fait pas mal de temps que je suis sur le coup mais je n'osais pas le dire de peur que cela ne se fasse pas mais la j'ai :

Le billet d'avion
la resa hotel,
La resa stage aux US
La resa TYPE RATING aux US

Mon cadeau de nowel est arrivé en avance :)

PS ca sera pour aller sur cet avion tres précisement :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#134

Message par SpruceGoose »

Fair winds and following seas !

(Flight Safety International, I guess / Avec Rodolphe vous vous échangerez vos impressions...)

* * *
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#135

Message par El Doctor »

Bons vols, Knell et régale-toi !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#136

Message par EVC214_Turban »

Yeah ! Superbe reconversion ! Profite bien !! :)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#137

Message par SpruceGoose »

--> Knell

Si tu ne pars pas de suite en qualif, débrouilles-toi pour contacter Rodolphe.

S'il vole sur IV, il peut certainement te prêter son manuel avion afin que tu puisses au moins bosser la partie systèmes de bord de l'avion.

Un type rating est dense (tu dormiras peu, très peu... (et tu as de l'âge :exit: )) et il vaut mieux avoir assimilé cette partie avant d'arriver en cours, car c'est toujours la plus difficile à assimiler, car ce n'est pas une fois que les séances simu vont commencer que tu pourras t'y replonger.

Le reste, tout ce qui est mécanique... pff de la broutille...

* * *
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

#138

Message par Fuchs »

super nouvelle ca ;)
fais nous des belles photos et pq pas si tu peux, de jolies vidéos en HD qu'on puisse aussi profiter ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#139

Message par TOPOLO »

Content pour toi !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#140

Message par Knell »

Merci merci !!
Je dois avouer que je suis bien soulagé :)

@Spruce, Rodolphe si on parle bien du même est sur global je crois mais j ai de toute façon déjà tt la doc, y compris les 1000 pages sur le FMS :(
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#141

Message par Flyingtom »

Bons vols à toi ;)

De mon coté pour l'instant , ca n'a toujours rien donné , mais je garde espoir ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#142

Message par EVC214_Turban »

Ouch !!!

Ah ouais bon courage ! ça t'ira mieux qu'un A320 en tt cas :)

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#143

Message par Jericho »

Félicitations, bon courage et bons vols! :Jumpy:

... et si t'as deux minutes de temps en temps... tiens nous au courant!
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#144

Message par SpruceGoose »

Knell a écrit : j ai de toute façon déjà tt la doc, y compris les 1000 pages sur le FMS :(
Bosse bien d'avance les parties principales de base (il ne s'agit pas de tout savoir tout de suite... de toute façon c'est impossible) i.e mise en oeuvre pour un vol ordinaire, comme ça sur les premières séances de simu ça ira sans trop de stress (enfin, le tress tu dois en connaître un bon bout).

Par contre, il faut voir les systèmes d'alarme à tout prix (tu bachotes à fond chez toi) afin de bien comprendre la philosophie appliquée à ta machine.

Si tu as du temps, apprends d'avance toutes les valeurs de vitesses et masses en limitations diverses.
En qualif les instructeurs vous considèrent comme de grands garçons et ils ne sont pas instituteurs. Vous bûchez par vous-même (AA ça doit être pareil).
De toute façon au simu aucune valeur chiffrée ne te sera rappelée, tu les connais ou pas, c'est manichéen, et si tu ne les connais pas, t'es mal...

Un glass cockpit, c'est toujours complexe... mais tellement agréable à utiliser !
Tu vas adorer !

Rem : Une fois là-bas, n'hésite jamais à poser des questions si tu ne piges pas, même si ça paraît insistant (certains instructeurs sont médiocres... quoique si c'est Flight Safety Int, généralement ils sont assez bons... au prix où le stage est payé)

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#145

Message par SpruceGoose »

El Doctor a écrit :La légende, c'est la légende, on ne dévoile pas la vérité. C'est comme le 46 fillette de Knell,
Là je ne peux pas être plus sérieux et grave car il y va de la carrière d’un type déjà bien dépressif, plein d’illusions et à qui on vient de faire miroiter un miracle mais qui va peut-être se retrouver au fond du gouffre en fin de compte…

--> Knell , avant de bûcher tes manuels comme un forcené, tu dois savoir la chose suivante.

Tu sais fort bien que le secteur du transport aérien, en particulier celui du corporate, est toujours terriblement frappé par la crise, et le moindre Euro ou Dollar économisable est précieusement pris en compte (preuve en est : ça fait quand même 8 mois que tu nous les brises avec ce thread à la con !!!).
On ne rogne sur rien, et en particulier sur la masse salariale et leur dotation individuelle.

Si réellement tu fais du 46 et que le commun des mortels considère que tu as des pieds menus, tu dois savoir que si ton employeur ne peut pas t’endosser un uniforme de taille standard sans retouche aucune fourni par C&A au prix de gros * (fini les uniformes Elie Chétrie taillés sur mesure avec choix multiples de poches de pantalons et autres fioritures coûtant la bagatelle de 1000 Euros au minimum), la règle stricte est de résilier le contrat du malheureux avant même sa période d’essai.

Dans le cas inverse où ton anatomie se rapprocherait plus de 1,40 m et pointure 46, là tu peux partir en qualif serein et détendu.
Aucun problème. Les pédales des palonniers sont bien dimensionnées.

Je sais, la vie est d'une cruauté terrible !


* Chez C&A ça taille super minuscule... question de fashion

* * *

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#146

Message par Knell »

Hmmmmm....
Pour le costume on m'a plutot parlé de sur mesur chez Hugo Boss que de prêt a porter chez C&A.....


PS cest pas du corporate, c'est du private :-)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#147

Message par Ric »

Bof, au risque de te fâcher SG, hugo boss ou C&A, ça reste du costume en carton, sauf que C&A, ils admettent faire du grand public à prix convenable.
ImageImage

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#148

Message par SpruceGoose »

Ric a écrit : hugo boss ou C&A, ça reste du costume en carton, sauf que C&A, ils admettent faire du grand public à prix convenable.
La solution !

Elle est donnée par M O'Leary (un type génial)... il fournit du sous C&A en costume aux équipages... mais les leur facture au prix de chez Alexander McQueen... je le répète - un type génial !

* * *
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#149

Message par Ric »

Faut reconnaître que c'est osé!
ImageImage

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2006

#150

Message par VireVolte_benj »

C'est une super putain de bonne nouvelle !
Content pour toi ! :sorcerer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »