Carte BoF d'Asheshouse
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#51
ce sont surtout les rives de la meuse côté GIVET et belge qui offrent de beaux relief mais c'est en effets pas des montagnes ...
des collines avec quelques vallées encaissées
des collines avec quelques vallées encaissées
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
#52
Laisse tomber Arras/Roclincourt, c'est un A/D qui date de 1956. Il n'y avait rien de significatif à Arras (le terrain s'appelait Arras/Duisans, et était trop petit pour autre chose que des appareils de liaison). Les Allemands à leur arrivée ont établi un terrain de bombardement à St Léger, 20 km au Sud d'Arras (KG2 sur Do 17Z)
Saint Omer devrait avoir au moins un terrain (Longuenesse et Clairmarais significatifs Fr+UK puis Ger en 40, Longuenesse et Arques significatifs Ger de 41 à 44, UK ALG fin 44)
Je ne suis pas sûr que l'ALG de Fresnoy-Folny ait été terminé...je soupçonne qu'il n'a jamais été mis en service. Dans ce secteur, Abbeville, amiens et Montdidier peuvent jouer ce rôle.
Etaples est mieux connu comme "Le Touquet", d'un point de vue aéronautique...
Enfin, dans la batalle de France, il y a eu aussi l'aéronautique navale...Tu devrais peut-être rajouter Berck ou Boulogne/Alprech...
L'aérodrome de Sedan était effectivement Douzy (toujours actif)
En ce qui concerne les noms belges, en 1940-45, la totalité des aérodromes était connue dans leur appelation francophone.
Cette extraordinaire (et meurtrière, pour le pays) invention que fut la frontière linguistique et la flamandisation des noms qui s'en est ensuivie date des années 60...L'aérodrome de Wevelgem était connu (notamment par les Allemands qui en firent grand usage) comme Courtrai-Wevelghem, et non Kortrijk-Wevelgem (et non, il n'y a pas de faute d'orthographe)
JV
Saint Omer devrait avoir au moins un terrain (Longuenesse et Clairmarais significatifs Fr+UK puis Ger en 40, Longuenesse et Arques significatifs Ger de 41 à 44, UK ALG fin 44)
Je ne suis pas sûr que l'ALG de Fresnoy-Folny ait été terminé...je soupçonne qu'il n'a jamais été mis en service. Dans ce secteur, Abbeville, amiens et Montdidier peuvent jouer ce rôle.
Etaples est mieux connu comme "Le Touquet", d'un point de vue aéronautique...
Enfin, dans la batalle de France, il y a eu aussi l'aéronautique navale...Tu devrais peut-être rajouter Berck ou Boulogne/Alprech...
L'aérodrome de Sedan était effectivement Douzy (toujours actif)
En ce qui concerne les noms belges, en 1940-45, la totalité des aérodromes était connue dans leur appelation francophone.
Cette extraordinaire (et meurtrière, pour le pays) invention que fut la frontière linguistique et la flamandisation des noms qui s'en est ensuivie date des années 60...L'aérodrome de Wevelgem était connu (notamment par les Allemands qui en firent grand usage) comme Courtrai-Wevelghem, et non Kortrijk-Wevelgem (et non, il n'y a pas de faute d'orthographe)
JV
#53
Très interessant tout ça !
Pour l'instant, je vais me concentrer sur 1944.
Je pourrais donc remplacer Arras par StOmer Arques ?
J'ai un autre mystère :
J'ai remarqué que les bases alliées portent souvent le nom du(des) plus proche(s) village(s). J'ai donc situé l'ALG d'Ophoven près du village d'Ophoven (voir Google Earth). Mais presque toutes les cartes de Bodenplatte le situent au moins 10kms plus à l'ouest ? (et si quelqu'un connait l'orientation de sa piste, je suis preneur)
Pour l'instant, je vais me concentrer sur 1944.
Ma doc rapporte que B31 Fresnoy-Folny a été la base du sq 308 (SpitIX) vers sept. 44, mais il est aussi nommé Londinière (c'est surtout sa position qui m'interesse).Je ne suis pas sûr que l'ALG de Fresnoy-Folny ait été terminé...je soupçonne qu'il n'a jamais été mis en service
Je pourrais donc remplacer Arras par StOmer Arques ?
J'ai un autre mystère :
J'ai remarqué que les bases alliées portent souvent le nom du(des) plus proche(s) village(s). J'ai donc situé l'ALG d'Ophoven près du village d'Ophoven (voir Google Earth). Mais presque toutes les cartes de Bodenplatte le situent au moins 10kms plus à l'ouest ? (et si quelqu'un connait l'orientation de sa piste, je suis preneur)
#54
Hem... Enfin, soit...jvmasset a écrit :
Cette extraordinaire (et meurtrière, pour le pays) invention que fut la frontière linguistique et la flamandisation des noms qui s'en est ensuivie date des années 60...
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y-32
#55Ophoven/Zwartberg Y-32
125 Wing Spitfire XIVE
41, 130, 350, 610 Sqn 31/12/44-27/01/45
39 Wing
Détachement du 430 Sqn Spitfire FR XIV 31/12/44-21/01/45
dans wiki: 51°08′08″N 005°47′00″E NO d'Ophoven,des champs maintenant
bon courage:flowers:
PS voir ici en bas de page,çà permettra de t'orienter
http://www.philtripe.blogspot.com/
un petit dernier:
http://www.afhra.af.mil/shared/media/do ... 10-026.pdf
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dans wiki: 51°08′08″N 005°47′00″E NO d'Ophoven,des champs maintenant
bon courage:flowers:
PS voir ici en bas de page,çà permettra de t'orienter
http://www.philtripe.blogspot.com/
un petit dernier:
http://www.afhra.af.mil/shared/media/do ... 10-026.pdf
#56
Ces coordonnées sont fausses...les vraies:LEPEREMAGLOIRE a écrit :Ophoven/Zwartberg Y-32
125 Wing Spitfire XIVE
41, 130, 350, 610 Sqn 31/12/44-27/01/45
39 Wing
Détachement du 430 Sqn Spitfire FR XIV 31/12/44-21/01/45
dans wiki: 51°08′08″N 005°47′00″E NO d'Ophoven,des champs maintenant
51°02′30″N 005°32′30″E
3km Nord Ouest de Opglabbeek
Orientation: 020°-300°
Connu des alliés le plus souvent comme "Zwartberg"
Il y a maintenant un petit terrain portant ce nom de Zwartberg, situé à 3 km O de Y-32 Ophoven absolument sans aucune relation avec lui.
JV
#57
Je bosse à Kortrijk, alors je vois un peu ce qui se passe...Sniv a écrit : Hem... Enfin, soit...
#58
Merci Leperemagloire pour la photo !
et merci à Jvmasset pour l'orientation !
Par contre, la situation donnée par Jvmasset me pose problème : ca nous fait env. 20 kms d'écart !!! il y a, à de cet endroit, un Ophovenerbos et une Ophovenstraat et ça correspond effectivement à la situation donnée dans les cartes de Bodenplatte, mais ça rompt étrangement avec la manière que j'ai remarquée d'utiliser le nom du plus proche village ? ... Mais il y a bien un Zwartberg tout près !
EDIT: c'est la photo moderne d'orientation qui donne la solution: l'endroit est bien près d'Opglabbeek (pas de bois aux abords d'Ophoven) mais plein ouest et l'orientation semble presque nord-sud...
Pour la langue, je pense que je vais utiliser les appellations de l'époque (c.a.d. francophones ... ca me semble plus logique).
WIP Ardennes (essais de textures toujours):
Pour ceux qui l'ont fréquentée, c'est assez semblable à mon relookage de la carte Ardennes d'origine du jeu, mais j'aimais bien l'ambiance...
J'en suis toujours à mes problèmes de relief:
l'amplitude des reliefs donnée par Google Earth est-elle fiable ?
et merci à Jvmasset pour l'orientation !
Par contre, la situation donnée par Jvmasset me pose problème : ca nous fait env. 20 kms d'écart !!! il y a, à de cet endroit, un Ophovenerbos et une Ophovenstraat et ça correspond effectivement à la situation donnée dans les cartes de Bodenplatte, mais ça rompt étrangement avec la manière que j'ai remarquée d'utiliser le nom du plus proche village ? ... Mais il y a bien un Zwartberg tout près !
EDIT: c'est la photo moderne d'orientation qui donne la solution: l'endroit est bien près d'Opglabbeek (pas de bois aux abords d'Ophoven) mais plein ouest et l'orientation semble presque nord-sud...
Pour la langue, je pense que je vais utiliser les appellations de l'époque (c.a.d. francophones ... ca me semble plus logique).
WIP Ardennes (essais de textures toujours):
Pour ceux qui l'ont fréquentée, c'est assez semblable à mon relookage de la carte Ardennes d'origine du jeu, mais j'aimais bien l'ambiance...
J'en suis toujours à mes problèmes de relief:
l'amplitude des reliefs donnée par Google Earth est-elle fiable ?
#59
Quelqu'un a une idée ?l'amplitude des reliefs donnée par Google Earth est-elle fiable ?
C'est parce que la carte d'Asheshouse met Bastogne dans une cuvette très prononçée et sous Google, c'est très différent ...
#60
Désolé Gilb, je n'ai pas eu le temps de faire mon petit vol sur les Ardennes Françaises pour confirmer le relief, je vais essayer ce week end je devrais avoir un peu plus de temps....
FLY DRUNK !!!
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re
#62Citation:
l'amplitude des reliefs donnée par Google Earth est-elle fiable ?
Quelqu'un a une idée ?
C'est parce que la carte d'Asheshouse met Bastogne dans une cuvette très prononçée et sous Google, c'est très différent ...
Je pense que nos amis Belges du forum devraient pouvoir te renseigner facilement
l'amplitude des reliefs donnée par Google Earth est-elle fiable ?
Quelqu'un a une idée ?
C'est parce que la carte d'Asheshouse met Bastogne dans une cuvette très prononçée et sous Google, c'est très différent ...
Je pense que nos amis Belges du forum devraient pouvoir te renseigner facilement
#63
C'est exact, mais il y a moyen d'adoucir les pentesc'est pas à cause de la limitation de la flotte à altitude zero?
Une petite mise à jour:
Pentes adoucies sur les Ardennes.
Nouvelles texture enneigées de champs, villages et villes.
...et très bientôt, une TRES bonne nouvelle
#65
+1 !
C'est absolument magnifique !
C'est absolument magnifique !
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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#68
très joli gilb
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
#69
Clo a écrit :On veut les photos !! :sweatdrop
Je vais pas risquer ma vie ce week end a aller trainer dans les Ardennes, doit y avoir 10 mètres de neige !!!!:exit:
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#71
Bon je viens de descendre de mon RF-86.
j'ai décollé de Sedan Douzy et fait un circuit sur le coin sud est de la Carte soit en gros Charleville-Dinant-Bastogne-Luxembourg-Sedan
mes impressions (forcément subjectives, j'ai jamais survolé ce coin en vrai,je ne le connaît que du sol)
-quand on regarde au loin, les successions de crêtes boisées, good, c'est vraiment le genre de vue de ce coin qu'on peut avoir d'un lieu en hauteur.
-La vallée de la Meuse dans la pointe des Ardennes, soit au Nord de Charleville, c'est complètement à revoir. (tape Monthermé, Givet ou "Vallée de la Meuse" dans Google images, tu comprendras...)
des vallées comme celle au sud de Sedan ont des pentes plus raides
-Sinon le reste me paraît plutôt cohérent, je ne parle pas bien sur de la taille des agglomérations, routes etc...
j'ai décollé de Sedan Douzy et fait un circuit sur le coin sud est de la Carte soit en gros Charleville-Dinant-Bastogne-Luxembourg-Sedan
mes impressions (forcément subjectives, j'ai jamais survolé ce coin en vrai,je ne le connaît que du sol)
-quand on regarde au loin, les successions de crêtes boisées, good, c'est vraiment le genre de vue de ce coin qu'on peut avoir d'un lieu en hauteur.
-La vallée de la Meuse dans la pointe des Ardennes, soit au Nord de Charleville, c'est complètement à revoir. (tape Monthermé, Givet ou "Vallée de la Meuse" dans Google images, tu comprendras...)
des vallées comme celle au sud de Sedan ont des pentes plus raides
-Sinon le reste me paraît plutôt cohérent, je ne parle pas bien sur de la taille des agglomérations, routes etc...
FLY DRUNK !!!
#72
Sedan Douzy a drôlement changé si tu as pu décoller avec un RF-86: la dernière fois que j'ai regardé, il y avait 1300m de bonne herbe de balise à balise, t'as du avoir chaud...(les 800m de dur sont une addition des années 80)
JV
JV
#73
vi je sais la config de aérodrome sur la carte n'a aussi rien a voir avec la vraie (je connais pas de phot d'époque, je parle par rapport à l'actuelle
FLY DRUNK !!!
#74
La bonne nouvelle, c'est qu' Asheshouse m'a fourni les éléments pour aggrandir la carte vers le nord , l'est et le sud de 30 kms.
Les villes qui seront maintenant dans la carte:
Den Haag, Utrecht, Arnhem,
Duisburg, Essen, Dusseldorf, Koln, Trier
Thionville, Reims, Compiegne, Rouen...
Je vais devoir revoir ma carte des aérodromes
Les villes qui seront maintenant dans la carte:
Den Haag, Utrecht, Arnhem,
Duisburg, Essen, Dusseldorf, Koln, Trier
Thionville, Reims, Compiegne, Rouen...
Je vais devoir revoir ma carte des aérodromes
#75
Tu vas pas pouvoir te limiter à 60...
voici un lien du plus haut intérêt pour toi concernant les Pays-bas:
"De Nederlandse luchtmacht in mei 1940" lien: http://www.bhummel.dds.nl/index2.html
Voir "Vliegbases" "10 mei" et "10-13 mei"; ce sont deux cartes dont la deuxième indique:
- ronds noirs: aérodromes aux mains de l'ennemi
- rond blancs+croix: aérodromes rendus inutilisables par les forces néerlandaises
-rond blancs (autres terrains, peu ou pas concernés par l'attaque)
Le lien "Vliegvelden" te donne des infos sur les terrains tels qu'ils étaient lors de l'attaque allemande, y compris un plan...
Côté Allemagne, tu peux te rajouter le choix suivant:
Trier (49.724113 6.601993)
Köln-Wahn (50.873733 7.132927)
Köln-Butzweilerhof (50.982353 6.895867)
Köln-Ostheim (50.938343 7.055120)
Odendorf (50.654680 6.880253)
Bonn-Hangelaar (50.771475 7.165276)
Düsseldorf (51.279581 6.755352)
Essen-Mülheim (51.403149 6.938411)
Kirchhellen (51.617146 6.864487)
Münster-Loddenheide (51.935338 7.648264)
Handorf (51.999393 7.730976)
Wengerohr (49.977309 6.950076)
Côté français, je rajouterais
Valenciennes,
Reims Betheny (actuel Reims Champagne) et
Beauvais Tillé
qui furent importants en 40 comme en 44...et
Rouen Boos,
Chantilly/Hippodrome des Aigles
pour 40.
JV
voici un lien du plus haut intérêt pour toi concernant les Pays-bas:
"De Nederlandse luchtmacht in mei 1940" lien: http://www.bhummel.dds.nl/index2.html
Voir "Vliegbases" "10 mei" et "10-13 mei"; ce sont deux cartes dont la deuxième indique:
- ronds noirs: aérodromes aux mains de l'ennemi
- rond blancs+croix: aérodromes rendus inutilisables par les forces néerlandaises
-rond blancs (autres terrains, peu ou pas concernés par l'attaque)
Le lien "Vliegvelden" te donne des infos sur les terrains tels qu'ils étaient lors de l'attaque allemande, y compris un plan...
Côté Allemagne, tu peux te rajouter le choix suivant:
Trier (49.724113 6.601993)
Köln-Wahn (50.873733 7.132927)
Köln-Butzweilerhof (50.982353 6.895867)
Köln-Ostheim (50.938343 7.055120)
Odendorf (50.654680 6.880253)
Bonn-Hangelaar (50.771475 7.165276)
Düsseldorf (51.279581 6.755352)
Essen-Mülheim (51.403149 6.938411)
Kirchhellen (51.617146 6.864487)
Münster-Loddenheide (51.935338 7.648264)
Handorf (51.999393 7.730976)
Wengerohr (49.977309 6.950076)
Côté français, je rajouterais
Valenciennes,
Reims Betheny (actuel Reims Champagne) et
Beauvais Tillé
qui furent importants en 40 comme en 44...et
Rouen Boos,
Chantilly/Hippodrome des Aigles
pour 40.
JV