Carte BoF d'Asheshouse

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#51

Message par UF-hallacar »

ce sont surtout les rives de la meuse côté GIVET et belge qui offrent de beaux relief mais c'est en effets pas des montagnes ...
des collines avec quelques vallées encaissées
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#52

Message par jvmasset »

Laisse tomber Arras/Roclincourt, c'est un A/D qui date de 1956. Il n'y avait rien de significatif à Arras (le terrain s'appelait Arras/Duisans, et était trop petit pour autre chose que des appareils de liaison). Les Allemands à leur arrivée ont établi un terrain de bombardement à St Léger, 20 km au Sud d'Arras (KG2 sur Do 17Z)
Saint Omer devrait avoir au moins un terrain (Longuenesse et Clairmarais significatifs Fr+UK puis Ger en 40, Longuenesse et Arques significatifs Ger de 41 à 44, UK ALG fin 44)
Je ne suis pas sûr que l'ALG de Fresnoy-Folny ait été terminé...je soupçonne qu'il n'a jamais été mis en service. Dans ce secteur, Abbeville, amiens et Montdidier peuvent jouer ce rôle.
Etaples est mieux connu comme "Le Touquet", d'un point de vue aéronautique...

Enfin, dans la batalle de France, il y a eu aussi l'aéronautique navale...Tu devrais peut-être rajouter Berck ou Boulogne/Alprech...

L'aérodrome de Sedan était effectivement Douzy (toujours actif)

En ce qui concerne les noms belges, en 1940-45, la totalité des aérodromes était connue dans leur appelation francophone.

Cette extraordinaire (et meurtrière, pour le pays) invention que fut la frontière linguistique et la flamandisation des noms qui s'en est ensuivie date des années 60...L'aérodrome de Wevelgem était connu (notamment par les Allemands qui en firent grand usage) comme Courtrai-Wevelghem, et non Kortrijk-Wevelgem (et non, il n'y a pas de faute d'orthographe)

JV

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 07 mars 2005

#53

Message par Gil57 »

Très interessant tout ça !

Pour l'instant, je vais me concentrer sur 1944.
Je ne suis pas sûr que l'ALG de Fresnoy-Folny ait été terminé...je soupçonne qu'il n'a jamais été mis en service
Ma doc rapporte que B31 Fresnoy-Folny a été la base du sq 308 (SpitIX) vers sept. 44, mais il est aussi nommé Londinière (c'est surtout sa position qui m'interesse).

Je pourrais donc remplacer Arras par StOmer Arques ?

J'ai un autre mystère :
J'ai remarqué que les bases alliées portent souvent le nom du(des) plus proche(s) village(s). J'ai donc situé l'ALG d'Ophoven près du village d'Ophoven (voir Google Earth). Mais presque toutes les cartes de Bodenplatte le situent au moins 10kms plus à l'ouest ? (et si quelqu'un connait l'orientation de sa piste, je suis preneur)

Sniv
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 10 juin 2004

#54

Message par Sniv »

jvmasset a écrit :
Cette extraordinaire (et meurtrière, pour le pays) invention que fut la frontière linguistique et la flamandisation des noms qui s'en est ensuivie date des années 60...
:huh: Hem... Enfin, soit... :whistling
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1655
Inscription : 18 novembre 2008

y-32

#55

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Ophoven/Zwartberg Y-32
125 Wing Spitfire XIVE
41, 130, 350, 610 Sqn 31/12/44-27/01/45

39 Wing
Détachement du 430 Sqn Spitfire FR XIV 31/12/44-21/01/45
dans wiki: 51°08′08″N 005°47′00″E NO d'Ophoven,des champs maintenant



Image

bon courage:flowers:
PS voir ici en bas de page,çà permettra de t'orienter
http://www.philtripe.blogspot.com/
un petit dernier:
http://www.afhra.af.mil/shared/media/do ... 10-026.pdf
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#56

Message par jvmasset »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :Ophoven/Zwartberg Y-32
125 Wing Spitfire XIVE
41, 130, 350, 610 Sqn 31/12/44-27/01/45

39 Wing
Détachement du 430 Sqn Spitfire FR XIV 31/12/44-21/01/45
dans wiki: 51°08′08″N 005°47′00″E NO d'Ophoven,des champs maintenant
Ces coordonnées sont fausses...les vraies:

51°02′30″N 005°32′30″E

3km Nord Ouest de Opglabbeek

Orientation: 020°-300°

Connu des alliés le plus souvent comme "Zwartberg"

Il y a maintenant un petit terrain portant ce nom de Zwartberg, situé à 3 km O de Y-32 Ophoven absolument sans aucune relation avec lui.

JV
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#57

Message par jvmasset »

Sniv a écrit ::huh: Hem... Enfin, soit... :whistling
Je bosse à Kortrijk, alors je vois un peu ce qui se passe...

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 07 mars 2005

#58

Message par Gil57 »

Merci Leperemagloire pour la photo ! :detective
et merci à Jvmasset pour l'orientation !

Par contre, la situation donnée par Jvmasset me pose problème : ca nous fait env. 20 kms d'écart !!! il y a, à de cet endroit, un Ophovenerbos et une Ophovenstraat et ça correspond effectivement à la situation donnée dans les cartes de Bodenplatte, mais ça rompt étrangement avec la manière que j'ai remarquée d'utiliser le nom du plus proche village ? ... Mais il y a bien un Zwartberg tout près !

EDIT: c'est la photo moderne d'orientation qui donne la solution: l'endroit est bien près d'Opglabbeek (pas de bois aux abords d'Ophoven) mais plein ouest et l'orientation semble presque nord-sud...

Pour la langue, je pense que je vais utiliser les appellations de l'époque (c.a.d. francophones ... ca me semble plus logique).

WIP Ardennes (essais de textures toujours):

Pour ceux qui l'ont fréquentée, c'est assez semblable à mon relookage de la carte Ardennes d'origine du jeu, mais j'aimais bien l'ambiance...

Image

Image

J'en suis toujours à mes problèmes de relief:
l'amplitude des reliefs donnée par Google Earth est-elle fiable ?

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 07 mars 2005

#59

Message par Gil57 »

l'amplitude des reliefs donnée par Google Earth est-elle fiable ?
Quelqu'un a une idée ?
C'est parce que la carte d'Asheshouse met Bastogne dans une cuvette très prononçée et sous Google, c'est très différent ...
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#60

Message par FAFG_Xav »

Désolé Gilb, je n'ai pas eu le temps de faire mon petit vol sur les Ardennes Françaises pour confirmer le relief, je vais essayer ce week end je devrais avoir un peu plus de temps....
FLY DRUNK !!!
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#61

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 2:23 pm, modifié 1 fois.
nope
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1655
Inscription : 18 novembre 2008

re

#62

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Citation:
l'amplitude des reliefs donnée par Google Earth est-elle fiable ?
Quelqu'un a une idée ?
C'est parce que la carte d'Asheshouse met Bastogne dans une cuvette très prononçée et sous Google, c'est très différent ...

Je pense que nos amis Belges du forum devraient pouvoir te renseigner facilement :flowers:

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 07 mars 2005

#63

Message par Gil57 »

c'est pas à cause de la limitation de la flotte à altitude zero?
C'est exact, mais il y a moyen d'adoucir les pentes ;)

Une petite mise à jour:

Pentes adoucies sur les Ardennes.
Nouvelles texture enneigées de champs, villages et villes.

Image

Image

...et très bientôt, une TRES bonne nouvelle ;)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#64

Message par rollnloop »

Absolument splendide :notworthy
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#65

Message par Claymore »

+1 !

C'est absolument magnifique !
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#66

Message par Clo »

FAFG_Xav a écrit :Désolé Gilb, je n'ai pas eu le temps de faire mon petit vol sur les Ardennes Françaises pour confirmer le relief, je vais essayer ce week end je devrais avoir un peu plus de temps....
On veut les photos !! :yes::sweatdrop
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#67

Message par Phil Traere »

lol Il parle de faire un tour sur la map !

Mais il peut te faire des screens si tu veux. :innocent:
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#68

Message par UF-hallacar »

très joli gilb
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#69

Message par FAFG_Xav »

Clo a écrit :On veut les photos !! :yes::sweatdrop

Je vais pas risquer ma vie ce week end a aller trainer dans les Ardennes, doit y avoir 10 mètres de neige !!!!:exit:
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#70

Message par Corktip 14 »

9,5, on a du mettre la mémé dans la cheminée pour tenir le coup!
Image
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#71

Message par FAFG_Xav »

Bon je viens de descendre de mon RF-86. lol

j'ai décollé de Sedan Douzy et fait un circuit sur le coin sud est de la Carte soit en gros Charleville-Dinant-Bastogne-Luxembourg-Sedan

mes impressions (forcément subjectives, j'ai jamais survolé ce coin en vrai,je ne le connaît que du sol)

-quand on regarde au loin, les successions de crêtes boisées, good, c'est vraiment le genre de vue de ce coin qu'on peut avoir d'un lieu en hauteur.
-La vallée de la Meuse dans la pointe des Ardennes, soit au Nord de Charleville, c'est complètement à revoir. (tape Monthermé, Givet ou "Vallée de la Meuse" dans Google images, tu comprendras...lol)
des vallées comme celle au sud de Sedan ont des pentes plus raides
-Sinon le reste me paraît plutôt cohérent, je ne parle pas bien sur de la taille des agglomérations, routes etc...
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#72

Message par jvmasset »

Sedan Douzy a drôlement changé si tu as pu décoller avec un RF-86: la dernière fois que j'ai regardé, il y avait 1300m de bonne herbe de balise à balise, t'as du avoir chaud...(les 800m de dur sont une addition des années 80)

JV
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#73

Message par FAFG_Xav »

vi je sais la config de aérodrome sur la carte n'a aussi rien a voir avec la vraie (je connais pas de phot d'époque, je parle par rapport à l'actuelle :sweatdrop
FLY DRUNK !!!
Image

Topic author
Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 07 mars 2005

#74

Message par Gil57 »

La bonne nouvelle, c'est qu' Asheshouse m'a fourni les éléments pour aggrandir la carte vers le nord , l'est et le sud de 30 kms.

Les villes qui seront maintenant dans la carte:
Den Haag, Utrecht, Arnhem,
Duisburg, Essen, Dusseldorf, Koln, Trier
Thionville, Reims, Compiegne, Rouen...

Je vais devoir revoir ma carte des aérodromes :wacko:
Avatar de l’utilisateur

jvmasset
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 23 février 2006

#75

Message par jvmasset »

Tu vas pas pouvoir te limiter à 60...

voici un lien du plus haut intérêt pour toi concernant les Pays-bas:

"De Nederlandse luchtmacht in mei 1940" lien: http://www.bhummel.dds.nl/index2.html

Voir "Vliegbases" "10 mei" et "10-13 mei"; ce sont deux cartes dont la deuxième indique:

- ronds noirs: aérodromes aux mains de l'ennemi
- rond blancs+croix: aérodromes rendus inutilisables par les forces néerlandaises
-rond blancs (autres terrains, peu ou pas concernés par l'attaque)

Le lien "Vliegvelden" te donne des infos sur les terrains tels qu'ils étaient lors de l'attaque allemande, y compris un plan...

Côté Allemagne, tu peux te rajouter le choix suivant:

Trier (49.724113 6.601993)
Köln-Wahn (50.873733 7.132927)
Köln-Butzweilerhof (50.982353 6.895867)
Köln-Ostheim (50.938343 7.055120)
Odendorf (50.654680 6.880253)
Bonn-Hangelaar (50.771475 7.165276)
Düsseldorf (51.279581 6.755352)
Essen-Mülheim (51.403149 6.938411)
Kirchhellen (51.617146 6.864487)
Münster-Loddenheide (51.935338 7.648264)
Handorf (51.999393 7.730976)
Wengerohr (49.977309 6.950076)

Côté français, je rajouterais

Valenciennes,
Reims Betheny (actuel Reims Champagne) et
Beauvais Tillé

qui furent importants en 40 comme en 44...et

Rouen Boos,
Chantilly/Hippodrome des Aigles

pour 40.

JV
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »