pipo2000 a écrit :Humm... Pourrais tu préciser?

:sweatdrop
La viscosité est difficile à définir de manière simple.
Imagine que l'air au dessus du sol est divisé en couche très minces superposées les une sur les autres. La viscosité est le "frottement" entre ces couches. C'est pour cela que, si tu fait bouger une couche, les autres à proximité vont bouger aussi. Selon Newton la viscosité est : "un manque de nature glissante entre les couches d'un fluide". En fait, l'utilisation populaire du mot correspond à l'utilisation plus technique. Dans l'ordre de viscosité on peut cité : pâte à modeller>miel>eau>air.
Une image est mieux qu'un long discours :
http://www.youtube.com/watch?v=vNzTYzjLgKE
Dans le cas présent, la couche en contact avec le sol adhère au sol. Elle est donc immobile. Par viscosité, la couche du dessus tendra à adhèrer à la couche en contact avec le sol. Et ainsi de suite. Plus tu es près du sol et plus la viscosité va entraver le mouvement des couches. Au dessus d'une certaine hauteur, cet effet ne se fait plus sentir.
Encore une image :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pr ... limite.png
Dans le cas d'une aile, l'air circule autour du profil à la vitesse de déplacement de l'avion dans l'air. Sauf que, théoriquement et dans les cas laminaires ou faiblement turbulents, l'air en contact direct avec l'aile ne bouge pas. C'est pour ça que la vitesse ne nettoyera pas la poussière sur un bord d'attaque, une pâle d'hélice ou même un ventilateur. La vitesse évolue selon la coubre de la dernière image.
J'espère que ça aide, je sais pas si je suis tant bon pour expliquer ces trucs.
If Flying was the language of humanity, Soaring would be it's poetry.