Désactiver le trim palonnier ?

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
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Fennec
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Désactiver le trim palonnier ?

#1

Message par Fennec »

le trim dans Black Shark recentre aussi bien le cyclique que le palonnier.

Je suis pilote hélico et utilise à tout-va le recentrage manche, mais en aucun cas il n'est possible de trimmer un palonnier d'hélico !

Bref, et j'espère ne pas être le seul, ça me perturbe pas mal le pilotage en lacet chaque fois que je "trimme". :busted_re

Est-ce que l'un d'entre nous aurait une solution ?

j'avais bien essayé le recentrage logiciel via Foxy sur le Cougar, mais on ne peut plus utiliser de "cursivité" des axes tangage et roulis sous peine de se trouver avec des réactions amplifiées là où l'on voudrait piloter finement autour du neutre.

:fox:
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Marc"Phoenix"
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#2

Message par Marc"Phoenix" »

Salut
Le pilotage d'un helico classique n'est pas le meme que sur un helico contra rotatif le palo agis sur les pâle et non pas sur le rotor anti couple qu'il ne possède pas

Relis les resumé des specificité du Ka-50 dans le manuel de vol a partir de la page 5-2 :cowboy:

Ceci dit pour ta question, perso je n'y vois aucun avantages de pilotage le desactivant le trim/pilotage auto en lacet (touche "H" page 6-45) sauf pepin technique ou situation de combat particulier

:cowboy:

[Mode Rédac On] déplacé dans "avionique,armement" ou c'est plus sa place ;) [Off]
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Fennec
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#3

Message par Fennec »

Je creuserai la question, mais je peux m'avancer à 99,95% sur le fait qu'il n'y ait pas de trim sur un palonnier d'hélico, car il n'y a pas de rappel au neutre. C'est une position stable qui dépend des conditions atmosphériques et mécaniques (tu corriges en permanence pour maintenir ta position...; imagine par vent fort une simple rotation de 360° sur toi même : tu peux choisir de pivoter autour de n'importe quel point fictif, le nez, la transmission, la queue..., et tu auras à corriger au manche autant qu'aux palonniers la dérive induite par le vent tout au long du mouvement.)

D'où la difficulté (pour moi en tous cas avec mon CH Products voire juste le Logitech Freedom) d'avoir à bouger les pieds pour les ramener au neutre à chaque fois que je trimme.

Mais je vais appronfondir mon livre de chevêt aux chapitres cités... :detective

:fox:
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hellfrog
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#4

Message par hellfrog »

qd mon cougar fonctionnait, avec un CH Pro pedal dessus, j'utilisais le trim du cougar dans foxy,
X Y du stick avec un bouton,
et le trim du rudder avec un autre bouton,
et je n'utilisais pas le trim de BS du tout

et je suis assez d'accord avec les remarques de Fennec... mais pour le comprendre il faut avoir testé.

Code : Tout sélectionner

Rem Trim Cougar Rem BTN X4 /P LOCK (JOYSTICK, LASTVALUE) TRIM(JOYSTICK, TO_CURRENT) rem LOCK (RDDR, LASTVALUE) TRIM(RDDR, TO_CURRENT) Rem /R UNLOCK(JOYSTICK) rem UNLOCK(RDDR) Rem BTN X5 TRIM (JOYSTICK, 0) rem TRIM (RDDR, 0) Rem to trim only with cougar and no use of Black Shrak Trim function : Rem just "Rem" the relevant lines above ( BTN X4 and BTN X5 ) .. rem BTN X4 /P KD(Trim:Active) /R KU(Trim:Active) rem BTN X5 Trim:Reset Rem ... and "Un Rem" the lines below : Rem Trim to current values Rem BTN X4 /P LOCK (JOYSTICK, LASTVALUE) TRIM(JOYSTICK, TO_CURRENT) rem LOCK (RDDR, LASTVALUE) TRIM(RDDR, TO_CURRENT) Rem /R UNLOCK(JOYSTICK) rem UNLOCK(RDDR) Rem Cancel any trim Rem BTN X5 TRIM (JOYSTICK, 0) rem TRIM (RDDR, 0) Rem Just REMOVE the RDDR functions if you don't want to trim the rudder. rem just for the fun : you can also use the alternative spirit with the syntax below using the ANT position rem to best view it, don't use word wrap function of your editor and use horizontal scrolling rem ANT /I 2 49 TRIM (JOYY, 66) TRIM (JOYY, 63) TRIM (JOYY, 60) TRIM (JOYY, 57) TRIM (JOYY, 54) TRIM (JOYY, 51) TRIM (JOYY, 48) TRIM (JOYY, 45) TRIM (JOYY, 42) TRIM (JOYY, 39) TRIM (JOYY, 36) TRIM (JOYY, 33) TRIM (JOYY, 30) TRIM (JOYY, 27) TRIM (JOYY, 24) TRIM (JOYY, 21) TRIM (JOYY, 18) TRIM (JOYY, 15) TRIM (JOYY, 12) TRIM (JOYY, 9) TRIM (JOYY, 6) TRIM (JOYY, 3) TRIM (JOYY, 2) TRIM (JOYY, 1) TRIM (JOYY, 0) TRIM (JOYY, -1) TRIM (JOYY, -2) TRIM (JOYY, -3) TRIM (JOYY, -6) TRIM (JOYY, -9) TRIM (JOYY, -12) TRIM (JOYY, -15) TRIM (JOYY, -18) TRIM (JOYY, -21) TRIM (JOYY, -24) TRIM (JOYY, -27) TRIM (JOYY, -30) TRIM (JOYY, -33) TRIM (JOYY, -36) TRIM (JOYY, -39) TRIM (JOYY, -42) TRIM (JOYY, -45) TRIM (JOYY, -48) TRIM (JOYY, -51) TRIM (JOYY, -54) TRIM (JOYY, -57) TRIM (JOYY, -60) TRIM (JOYY, -63) TRIM (JOYY, -66) rem <-------- JOYn -1/4 = JOY-n -1/2 ---------------------------------------------------------------------------------------- JOYn -1/6 = JOY-n -1/3 ------------------------ JOYn -1/8 = JOY-n -1/4 ----------------------- JOYn -1/10 = JOY-n -1/5 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+-CTR.det.=CANCEL-+-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- JOYn +1/10 = JOY+n +1/5 --------------------------- JOYn +1/8 = JOY+n +1/4 --------------------------- JOYn +1/6 = JOY+n +1/3 ----------------------------------------------------------------------------------------------- JOYn +1/4 = JOY+n +1/2 ---------------> rem /O 2 49 TRIM (JOYX, 66) TRIM (JOYX, 63) TRIM (JOYX, 60) TRIM (JOYX, 57) TRIM (JOYX, 54) TRIM (JOYX, 51) TRIM (JOYX, 48) TRIM (JOYX, 45) TRIM (JOYX, 42) TRIM (JOYX, 39) TRIM (JOYX, 36) TRIM (JOYX, 33) TRIM (JOYX, 30) TRIM (JOYX, 27) TRIM (JOYX, 24) TRIM (JOYX, 21) TRIM (JOYX, 18) TRIM (JOYX, 15) TRIM (JOYX, 12) TRIM (JOYX, 9) TRIM (JOYX, 6) TRIM (JOYX, 3) TRIM (JOYX, 2) TRIM (JOYX, 1) TRIM (JOYX, 0) TRIM (JOYX, -1) TRIM (JOYX, -2) TRIM (JOYX, -3) TRIM (JOYX, -6) TRIM (JOYX, -9) TRIM (JOYX, -12) TRIM (JOYX, -15) TRIM (JOYX, -18) TRIM (JOYX, -21) TRIM (JOYX, -24) TRIM (JOYX, -27) TRIM (JOYX, -30) TRIM (JOYX, -33) TRIM (JOYX, -36) TRIM (JOYX, -39) TRIM (JOYX, -42) TRIM (JOYX, -45) TRIM (JOYX, -48) TRIM (JOYX, -51) TRIM (JOYX, -54) TRIM (JOYX, -57) TRIM (JOYX, -60) TRIM (JOYX, -63) TRIM (JOYX, -66)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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Fennec
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#5

Message par Fennec »

Ah, ouais... c'est bien plus travaillé que ce que j'avais commencé à écrire :

BTN H1U /I Autopilot_Hold:Hover
/O /A TRIM (JOYY, 2-) DLY(150)
BTN H1D /I Mode_Route
/O /A TRIM (JOYY, 2+) DLY(150)
BTN H1L /I Autopilot_AltitudeMode:_BARO-RALT
/O /A TRIM (JOYX, 2-) DLY(150)
BTN H1R /I Autopilot_Desired:_Heading-Track
/O /A TRIM (JOYX, 2+) DLY(150)


BTN S4 /I Trim:Reset TRIM (JOYX, 0) TRIM (JOYY, 0) (ou Trim:Reset )
/O /H {Trim:Active TRIM (JOYX, 0) TRIM (JOYY, 0)} (ou HOLDTRIM (JOYSTICK) )

en utilisant le POV comme trim par incréments (présent sur pas mal d'hélicos équipés Pilote Auto), bien pratique pour les faibles ajustements. (mais en contrepartie, on se déplace dès lors sur la courbe "exponentielle" de l'axe trimmé, perdant ainsi en sensibilité)

Malheureusement j'utilise plus facilement mon Logitech Cordless Freedom car mon Cougar est d'origine, avec ses axes "musclés" et son point neutre trop marqué...
Quand j'aurai le temps, je passerai au mod "Trollbug"..:sorcerer:

Merci de ton soutien Hellfrog :yes:

:fox:
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Marc"Phoenix"
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#6

Message par Marc"Phoenix" »

Fennec a écrit :Je creuserai la question, mais je peux m'avancer à 99,95% sur le fait qu'il n'y ait pas de trim sur un palonnier d'hélico, car il n'y a pas de rappel au neutre. C'est une position stable qui dépend des conditions atmosphériques et mécaniques (tu corriges en permanence pour maintenir ta position...; imagine par vent fort une simple rotation de 360° sur toi même : tu peux choisir de pivoter autour de n'importe quel point fictif, le nez, la transmission, la queue..., et tu auras à corriger au manche autant qu'aux palonniers la dérive induite par le vent tout au long du mouvement.)

:fox:
Vi j'ai bien compris, :yes:

Mais sur le Ka-50 le trim influe sur le pilote auto donc par exemple par fort vent de travers en statio tu joue (au cyclique) non seulement sur l'inclinaison laterale mais aussi sur palo , tu stabilise , tu trime et si c'est bien fait normalement tu lache tout et l'helico ne bouge plus :yes:


Maintenant pour ton matos je suis incompétent :sweatdroplol:exit:

Ps: il y a eu une discution/explication au sujet du trim (il y a très longtemps) je fais une recherche et ferai un lien ici si je la retrouve :sweatdrop(fonctionnement du trim vs pilote auto sur le Ka-50)

[Edit] Une vid sur le trim (en anglais des "producer note") http://www.youtube.com/watch?v=AobTSeYyTNo&fmt=18
conseils ecole de pilotage hélico
Je retrouve plus la de suite la discution je poursuis mes recherche (c'etais des explication d'un pilote pro , mais je sais plus son nick) si qlq s'en souvient, c'etais au tout debut de la sortie du DCS BS ???
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Fennec
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#7

Message par Fennec »

tu trime et si c'est bien fait normalement tu lache tout et l'helico ne bouge plus :yes:
Oui, en fait on est d'accord, c'est un problème de matériel ; je m'explique :

- sur le cyclique, quand tu "recentres", la position du manche ne change pas, c'est juste l'effort ressenti à ce point qui est annulé, (sur la gamme des Ecureuils équipés de PA, par exemple, c'est un "frein magnétique" qui assure l'ancrage des efforts ; quand tu appuies sur "recentrage manche", les freins se libèrent et les ressorts viennent positionner le nouvel ancrage autour de la position du cyclique au moment où tu relâches le bouton ; les efforts se feront donc sentir pour toute variation du manche cyclique autour de cette nouvelle position)
On pourrait comparer ça au "trim auto" de certains aéronefs à voilure fixe : j'avais rencontré ce principe sur planeur Libelle : quand tu appuyais un levier sur le manche, le trim se réglait autour de cette nouvelle position.

- sur les palonniers, sur KA50 il y a un trim, donc même principe : la position des pieds ne devrait pas changer quand on trimme ; seulement l'effort s'annule.

Et le problème est qu'il n'existe pas (enfin je crois) de joysticks et palonniers du commerce prévus pour fonctionner sur ce principe ; quand tu trimmes ton hélico, tu dois ramener les commandes au neutre sous peine de cumuler l'ancienne position et et le débattement appliqué après "recentrage" .

Seuls quelques simmers fous (ou pas ? :exit:) pourront reproduire ces modes de fonctionnement de commandes (je crois avoir vu dans une discussion un projet de maintien hydraulique du neutre, donc réglable).

Mes connaissances en simulation sont restreintes (je n'ai pas les connaissances de programmation et d'informatique de certains "chibs" de C6 :notworthy), mais si certains veulent des explications plus pointues sur la dynamique des "agités de la voilure", je suis prêt à y répondre avec plaisir.

:fox:
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hellfrog
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#8

Message par hellfrog »

Fennec a écrit :je crois avoir vu dans une discussion un projet de maintien hydraulique du neutre, donc réglable
oui c'est en salle cockpit, post de Loubial, http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=159606

je voulais faire le meme, mais le manque de temps m'a fait prendre un Warthog...

peut etre plus tard...

et j'avais fait un mod à ressort pour le Cougar, qui avec rallonge revenait pratiquement à ça : c'était tellemtn mou que si on lachait le stick il ne bougeait pratiquement pas... tout le problème, c'était le "pratiquement"...:sweatdrop
et pour faire mieux, à part le projet de Loubial, j'ai pas vu grand chose de crédible ou alors vraiment très encombrant.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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Slug
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#9

Message par Slug »

Oui ça m'intéresse aussi. Perso je trouve ça naze de relever les pieds pour assurer le trim du palo et reprendre le manche sans que celui ci reste bloqué.
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Marc"Phoenix"
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#10

Message par Marc"Phoenix" »

Bon je trouve plus pour l'explication du système de trim réel sur le Ka-50 mais
sur les forum de ED il y est dit plusieurs fois que la modélisation dans le simu est conforme en tout point (il faut cherche plus avant car c'est une discutions qu'il y a eu là-bas a plusieurs reprise également)....

http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=63024
http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=58145
....................

Donc Fennec j'en déduis logiquement que ta comparaison par rapport a ton expérience de pilotage réel sur Fennec n'est pas la bonne (apparemment pas le même système et c'est logique vu qu'il y a un système de pilotage assisté dit "auto pilote" qui doit etre influencé (et/ou vice versa) par le fait de trimmé ou non) :sweatdrop

Ps: mon anglais etant limité je n'ai pas decortiqué et tout compris, mais en posant la question là bas (explication technique pointue) tu auras plus de chance d'avoir un schema technique par exemple ............je pense sans en etre sûr
Woualla je sais plus rien faire pour toi :cowboy:
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Fennec
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#11

Message par Fennec »

[quote="Marc"Phoenix""]
Donc Fennec j'en déduis logiquement que ta comparaison par rapport a ton expérience de pilotage réel sur Fennec n'est pas la bonne (apparemment pas le même système et c'est logique vu qu'il y a un système de pilotage assisté dit "auto pilote" qui doit etre influencé (et/ou vice versa) par le fait de trimmé ou non) [/quote]

Euhhh, disons que j'approche les 3000 h d'hélico + formation ingénieur aéro à la base (tout oublié depuis, mais bon... :Jumpy:), et avec le recul, je pense pouvoir te garantir ce que j'ai dit précédemment :

quelque soit le type d'hélico, jamais tu n'enlèveras tes pieds des palonniers lors d'un recentrage PA.

Par contre, ceci est dû à nos joysticks et palonniers du commerce qui ne proposent pas de recentrage ailleurs qu'en position centrale. Et du coup dans ta simulation, tu dois bouger les pieds car ton palonnier est toujours centré au même endroit, avec un effort non annulé dû aux ressorts te ramenant au centre physique. Ce qui fait que :
- pieds pas bougés + neutre théorique modifié = action doublée dans DCS Black Shark.

suggestion de palo perso (hors de question pour moi cause faute de temps et de moyens matériels et expérience...) : retour des pédales via ressorts ancrés sur socle lié au support par un système :
- soit électromagnétique (coûteux et difficile mais extrêmement réactif),
- soit hydromécanique (je pense à un piston central lié aux ressorts appuyés aux extrémités sur des butées réglables cf schéma)
Image
Je tire mon chapeau au génie qui fera naître un feu de cette étincelle de folie... :wacko: mais si ça peut servir à qq'un, pourquoi pas ?

Bref, ce soucis de réalisme de la part de DCS est bien vu, mais non reproduisible sur nos matériels standards, d'où cette discussion.
C'est pourquoi je demandais s'il était possible de recentrer le manche sans toucher au neutre palonnier...

bonnes cogitations à tous... :sorcerer:

:fox:
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hellfrog
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#12

Message par hellfrog »

c'est possible avec un cougar ou un warthog en utilisant la fonction trim de foxy ou de target, cf mon script posté plus bas pour Cougar sous Foxy, et en ne se servant pas du tout du trim de BS dans BS...
suffit de programmer séparément les X Y et le RDDR

pour ton idee de palo dementiel, si tu veux expliquer ça en anglais à TriggerHappy ici, http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=27270 (va direct à la dernière page, ou remonte de 10 à 30 pages maxi pour avoir son mod palo et stick), il va être dingue et serait capable de le faire...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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Marc"Phoenix"
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#13

Message par Marc"Phoenix" »

Fennec a écrit :Euhhh, disons que j'approche les 3000 h d'hélico + formation ingénieur aéro à la base (tout oublié depuis, mais bon... :Jumpy:), et avec le recul, je pense pouvoir te garantir ce que j'ai dit précédemment :

quelque soit le type d'hélico, jamais tu n'enlèveras tes pieds des palonniers lors d'un recentrage PA.

:fox:
Je ne mets pas en doute tes compétences,loin de moi cette idée :sweatdrop
J'suis qu'un pauv pilote virtuel .... qui n'a jamais mis son popotin dans un vrai n'helico lollol

Mais en effet je me souviens (subitement) d'une explication sur ce que tu dis a propos d'un palo reel vs palo "virtuel"

D'autre part je n'ai fais que te suggere que du fait de la specificite du contratif ta methode de pilotage n'etais peut-etre pas adaptée au Ka-50 (un peu comme quelqu'un qui passe d'une camionette a une formule 1 ==> sans jugement de valeur)
Etant un chauffeur professionnel, je sais que conduire une voiture ou une camionnette voir un camion ou autocar/bus n'est pas la meme chose et je te parle pas avec un semi / une remorque ou selon la marque, en boite auto ou pas bref je ne vois pas pourquoi sur un helico se serai pas la meme chose

Mais aussi sur le site de ED je crois savoir qu'il y a un/des vrai pilotes qui ont volé/vole encore sur des helico contrarotatif, je ne vois que eux qui pourront te confirmé ou infirmé sans aucun doute "raisonnable" :sweatdrop :yes:

[Edit] Je te parle de mécaniquement parlant concernant le trim (le palo agis sur les rotor contrarotatif ) je reste persuadé que la simu est bien implementé
Pour preuve que depuis le dernier patch el y a une option a regle pour le mode de fonctionnement du trim et d'autre part il y a une touche a active pour visualise la position du manche et du palo sur l'ecran et aussi ou je me trompe/confond mais il n'y a pas "de retour au centre" sur le vrai Ka-50 si je me souviens bien .....(de memoire je pense que ça ete rejouté du fait des limitation d'un simu ==> pas de pilotage "au fesse" possible)

:cowboy::exit:
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Fennec
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#14

Message par Fennec »

[quote="Marc"Phoenix""]
D'autre part je n'ai fais que te suggere que du fait de la specificite du contratif ta methode de pilotage n'etais peut-etre pas adaptée au Ka-50 (un peu comme quelqu'un qui passe d'une camionette a une formule 1 ==> sans jugement de valeur)
Etant un chauffeur professionnel, je sais que conduire une voiture ou une camionnette voir un camion ou autocar/bus n'est pas la meme chose et je te parle pas avec un semi / une remorque ou selon la marque, en boite auto ou pas bref je ne vois pas pourquoi sur un helico se serai pas la meme chose[/quote]

bon, d'accord, j'ai réagi un peu fort..., sorry :notworthy

ce que je voulais dire, c'est que le pilotage d'un hélico est le même quelque soit le type : seules changent les réactions de la bête (inertie, gestion des moteurs, plus toute la partie théorique des limitations, et l'utilisation d'équipements...)

En gros, un camion se conduit comme une ferrari avec un volant, un accélérateur et un frein, mais n'ont pas les mêmes performances, et c'est pareil pour les hélicos, du R22 à pistons au KA50. (tu m'excuseras si je donne l'impression de simplifier la conduite d'un poids lourd, surtout avec remorques et accessoires).

Car mécaniquement, que ce soit par différence de couple entre les 2 rotors ou par rotor arrière, le palonnier est toujours sensible et nécessite le minimum d'à-coups.

Pour la petite histoire il existe même une "petite" différence de sens de rotation des pales entre les français qui tournent en sens horaire, et le reste du monde tournant dans l'autre sens avec des conséquences de pilotage sur un hélico à rotor de queue : tu mets du pieds à droite quand tu augmentes la puissance sur hélico français, à gauche sur les autres... :wacko:

Et oui, ils ont bien reproduit le pilotage d'un hélico chez ED (je ne peux pas parler de celui du KA50, n'ayant pas eu cette chance...), un peu trop bien je trouve d'ailleurs, car le bras de levier de mon joystick est bien inférieur à celui d'un cyclique, et par là-même moins précis autour du neutre. (je pourrais bien utiliser de l'exponentielle sur les courbes, mais il faut alors plus de débattement, ce qui est déroutant).
Je tire donc mon chapeau aux pilotes virtuels de Black Shark qui maîtrisent l'engin, car personnellement c'est pas toujours beau à voir...:sweatdrop
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#15

Message par Marc"Phoenix" »

Fennec a écrit : Et oui, ils ont bien reproduit le pilotage d'un hélico chez ED (je ne peux pas parler de celui du KA50, n'ayant pas eu cette chance...), un peu trop bien je trouve d'ailleurs, car le bras de levier de mon joystick est bien inférieur à celui d'un cyclique, et par là-même moins précis autour du neutre. (je pourrais bien utiliser de l'exponentielle sur les courbes, mais il faut alors plus de débattement, ce qui est déroutant).
Je tire donc mon chapeau aux pilotes virtuels de Black Shark qui maîtrisent l'engin, car personnellement c'est pas toujours beau à voir...:sweatdrop
Bin tu sais si je/nous les pil virtuel devaient ce mettre au vrai n'helico (quelque soit le type) j'pense que se serai pas "joli" non plus lol

Et pas de quoi t'excusé je pretend pas (j'oserai pas) t'apprendre quoi que se soit la dessus mais plutot l'inverse, c'est juste que c'est un plaisir de discute avec un pro :yes:

:cowboy:
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hellfrog
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#16

Message par hellfrog »

sur le débattement et la précision du stick, c'est simple : rien ne vaud un manche rallongé + un adoucissement des courbes près du centre.
donc d'accord avec Fennec.

pour "sentir" la différence, qui est VRAIMENT notable, il faut avoir testé.

c'est pareil pour le palo,

je ne connais pas grand monde qui a fonctionné comme moi sous BS :

tirm de Foxy pour le stick, pas de trim ou alors séparé pour le palo, pas d'utilisation du trim de BS...
ce qui revient en pilotage à ne pas trimmer le palo,
sauf pour un statio par ex ou pour aligner une cible en statio ou pour contrer un vent de travers important en nav ligne droite...
et c'est assez proche de ce qui se pratique en réel apparement
et c'est assez différent de ce qui se fait avec le trim "couplé d'office" de BS...
et c'est bcp plus confortable et reposant et précis.

mais c'est pareil, sans l'avoir essayé, difficile de se rendre compte...

moi je comprends Fennec parce que je l'ai vécu sur le simu... et après j'ai eu bcp de mal qd mon cougar etait out et que j'ai pris un FFB en depannage... réutiliser le trim couplé... c'était très dur...

la différence c'est que les impulsions sur le palo sont très légères, donc si on le trimme, avec le décallage et l'absence de repère visuel et sensoriel net sur la position exacte des pédales, on surcompense... avec le trim de BS... alros que ce n'est pas le cas sans : sans on est bcp plus fin et précis pour la gestion de cet axe, indépendamment de ce que l'on fait avec le stick.

c'est un peu comme en pilotage automobile la gestion de l'accélérateur et de l'embrayage : passage en "drift" total : on maintient un régime moteur avec l'accélérateur, et on gère la puissance transmise à l'embrayage... (talon-pointe), complètement indépendant de la vitesse ou du rapport, et rien à voir avec une conduite classique

le problème n'est pas à mon avis que cela soit la bonne ou la mauvaise technique ou par rapport au simu ou au réel... la question est de savoir ce qui permet le meilleur controle sur le simu, avec les périphériques que l'on a...

et cette possibilité de Foxy ou de Target est à mon avis largement sous exploitée...
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Marc"Phoenix"
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#17

Message par Marc"Phoenix" »

hellfrog a écrit :
le problème n'est pas à mon avis que cela soit la bonne ou la mauvaise technique ou par rapport au simu ou au réel... la question est de savoir ce qui permet le meilleur controle sur le simu, avec les périphériques que l'on a...

et cette possibilité de Foxy ou de Target est à mon avis largement sous exploitée...
Je plussoie sans reserve avec ton avis dans l'absolu ==> c'est ce que j'ai voulu dire par pilotage "au fesse" ==> qui est impossible dans un simu civil a prix abordable et meme les Simu a destination pro (du moins je crois pour le simu pro)
Ceci dit il faut bien se refere a qlq chose pour essaye de simulé le comportement de l'appareil soit les donnée theorique (je n'ai que cela comme reference a mon tout petit niveau)

Je vois bien quelqu'un qui est expert en simu militaire qui pourait mieux nous explique mais cela fais un chti bout de temps que je l'ai pas vu passe sur C6 (ou pas remarqué son passage)

http://www.geodecisionnel.fr/

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oeil de faucon
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Désactiver trim palonnier

#18

Message par oeil de faucon »

@ fennec

j'ai trouvé une info en provenance de "Sylkhan" pour désactiver le trim touche T sur le palonnier.
je viens de tester et cela semble marcher de prime abord.
à confirmer si cela est stable dans tous les cas ....

plus besoin de lever les pieds après l'appui sur T
et en cas d'oubli de recentrage des pieds "on ne perd pas les pédales"
maintenant je cherche le moyen de déclencher un Trim mécanique sur le palonnier après l'appui sur T en parallèle du trim du cyclique
en m'inspirant du schéma

avec BS1.02
valeurs entrées à corriger :
helicopterTrimmerZoneRudder = 1
helicocopterTrimTauInverse = 0
ces Valeurs sont dans :
Script\aircrafts\_Common\fmoption.lua

cela change la façon de piloter avec les pieds.
question : le trim palonnier, existe t il en général sur les hélicos modernes ?
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Marc"Phoenix"
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#19

Message par Marc"Phoenix" »

oeil de faucon a écrit : question : le trim palonnier, existe t il en général sur les hélicos modernes ?
Pour le Ka-50 oui il y a bien un trim au palo
Pour preuve et faite l'experience, donné un coup de palo trimme au meme moment et vous verrez que le palo maintient la dernière position (regardez dans le cockpit)
Maintenant sur un vrai je sais pas mais a en croire ED le Ka-50 est modelisé exactement (MDV) comme dans la realité
Ceci dit cela me semble logique (voir plus haut mes interventions sur les particularites du contra rotatif )

Pour les autres je sais pas :exit:

:cowboy:
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hellfrog
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#20

Message par hellfrog »

ça doit marcher dans tous les cas pour annuler l'effet du trim sur le palo, puisque la valeur de l'axe reçue du périphérique est multipliée par la valeur de trim puis multiplié par "helicocopterTrimTauInverse", donc cela annule toute action de trim palo.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
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oeil de faucon
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#21

Message par oeil de faucon »

Bonsoir,
je viens de faire un premier test pour un trim mécanique
et mon montage semble efficace bien qu'il soit déséquilibré, car je n'ai fait qu'une pédale pour le test
mais plus besoin de relâcher les pieds vers le centre
je vais investir dans un peu de matériel pour pouvoir le finaliser
ensuite il faut que je trouve comment commander les 2 trims simultanément à partir d'un seul bouton "T"
je pense qu'une carte relais devrait convenir pour commander les électrovannes (une par pédale), mais toujours le même problème pour moi il va falloir la programmer
Pour le moment j'ai fais mes test avec l'EV du collectif que j'ai démontée
quand je trimme les ressorts font clac, il va falloir que je tente de diminuer ce bruit
je ferai des photos au montage final
mais ces premiers tests m'encourage à peaufiner mon palonnier
et le pilotage devrait être plus confortable
A+
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hellfrog
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#22

Message par hellfrog »

si tu parles anglais, fait un post dans le topic de triggerhappy... http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=27270&page=122
il sera intéressé et pourra peut etre t'aider...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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oeil de faucon
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#23

Message par oeil de faucon »

parler non, mais écrire oui
mais il a des expressions difficiles à comprendre avec leurs abrégés
je vais tenter quand j'aurai fait des photos
1 mois de délai pour acquérir la première EV
je pense devoir patienter encore pour faire évoluer le palonnier
Merci à Fennec qui m'a donné l'idée de base de ma réalisation
reste à la rendre fiable dans son montage définitif
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