Relation DOCs EDC <-> Vols EDC

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#1

Message par Miles teg »

Bonsoir

Globalement depuis que je traine mes vieux neurones sur le thême de l'EDC je n'arrive pas à faire une synthése personnelle convenable de ce qu'il est nécessaire de savoir pour passer un niveau de l'EDC.

Mon exemple en cours est le Base 2.

Coms radio ailier, je ne trouve rien là dessus.

ICP de base, c'est déja plus explicite. Mais comment le niveau va être évalué?

Ce qui me géne aussi, dans mon désir de vision pédagogique, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut savoir. Il n'y a par exemple pas de mission type avec une doc qui lui est reliée expliquant, résumant pas à pas la marche à suivre.

Je ne veux pas faire mon exigeant, j'évoque une évolution possible de l'EDC auquel je voudrais volontier apporté mon aide si c'est possible.

Je voudrais parler aussi de la mise à jour des docs. J'ai peur que les documents EDC (que j'ai tous sur mon disque dur) n'aient certaines mises à jour à l'insu des éléves. C'est pourquoi je demande si il est possible d'ajouter un système de news au site de l'EDC?

L'EDC est un magnifique morceau de bravoure de la part de ceux qui l'ont instaurés :god: et je suis sur qu'on peut encore faire mieux.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Topic author
Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#2

Message par Miles teg »

J'ai passé quelques heures à concocter un plan de vol sympa en partant de kunsan, touch & go à Chongju et Kimpo et retour Kunsan.
Le tout avec beaucoup de Tacan, de l'ILS et de la programmation GPS.
Ce plan de vol prend en compte les limites d'émissions Tacan, il y a donc des Radiales et Arc bizarres à faire.

Je me suis appuyé sur les charts que l'on retrouve ici : http://users.skynet.be/bs999158/F4download.htm

Sur ces charts apparaissent des box à ne pas franchir, ce qui complique un peu plus certaines approches.
Ces approches seront faites en direct, ou alors on

Le plan de vol à effectuer n'apparait pas en point de NAV. Apparait en point de NAV seulement les localisation approximatives des repéres d'approches sur base.
Il faudra donc les reprogrammer au rampstart avec le GPS. Et il y a de quoi s'occuper :

Chart Kunsan

2 : Julop
N35°47.04'
E127°34.028'
10.000 ft

3: Tolci
N36°02.67'
E127°41.13'
10.000 ft

4: Wolf
N36°03.64'
E127°44.73'
10.000 ft

6: Jewel
N36010.60'
E127°20.25'
3.500 ft

Chart Kimpo

5 : Champ
N37°30.78'
E127°25.68'
4.000 ft
Ce serait plus pratique de pouvoir les programmer pendant la création du TE, mais la programmation fait travailler aussi l'ICP.

Allez on commence,

Chapitre 1, départ de Kunsan

Le vol est prévu pour 4, sur F-16 MLU-B-N (c'est du tcheque il me semble)

Vent venant du 243, 6 kts
On part donc (si je ne me trompe pas) sur la 16R, en prévoyant un léger déport sur la gauche.

Voila le diagrame de Kunsan :
Image

On prend donc l'entrée A pour la piste 16R

Et voila le Coyote 3, le plan de départ de Kunsan :
Image

Pour rejoindre Chongju on prendra donc la sortie Wolf (4)

Donc la patrouille de 4 par en deux éléments de 2 avions en PS à 5s d'intervalle.

Je rappel la procédure de départ PS de Couby :
- Au top du leader mise en pleine PC franche pour la patrouille
- Le leader réajuste son régime à 101% pour laisser une marge à l'équipier.
- Le leader effectue la rotation normalement et en souplesse passant 150kts et prends 15°d'assiette.
- Au top du leader rentrée du train pour la patrouille
- Interception en souplesse de l'altitude 2.000 ft
- Le leader donne le top pour la prise du régime suivant.

Code : Tout sélectionner

10 - 16:00 - Take Off, Kunsan 16R 20 - DME 2 - 2.000 ft 30 - Virage gauche Hdg 145 vers Julop (2) 40 - Montée à 10.000 ft 50 - Virage gauche pour effectuer un arc DME 14 vers Tolci (3) 60 - Interception de la radiale 070° vers Wolf (4) DME 17 70 - Montée à 20.000ft
Nous voila sorti de Kunsan, direction Chongju pour un Touch & GO

Chapitre 2,Touch & Go Chongju

Code : Tout sélectionner

80 - Tacan sur Seosan (052x , 50) 90 - Virage gauche pour faire un long arc DME 45 autour de Seosan 100 - Intercepter la radiale 90 out de Seosan 110 - Tacan sur Chongju (042x) 120 - Interception de la radiale 05 130 - DME 15 aprés la verticale sur Chongju, demi tour pour Touch & Go 140 - Approche ILS pour Touch & Go sur 23 R de Chongju 150 - 2.000ft, prendre cap 270
Le Touch & Go peut se faire en PS, reprise de la procédure de décollage en PS. (+15 jusqu'à 2.000 ft)

Chapitre 3, Touch & Go sur Kimpo

Image

Code : Tout sélectionner

160 - Tacan sur P'yong'Teay (019x , 25) 170 - Vertical de P'Yong'Teay 180 - Tacan sur Suwon (022x , 25) 190 - Interception de la radiale 300 in de Suwon 195 - Survol de Suwon, descente pour 4.000 ft 200 - Survol de Champ (5), Virage droite pour un arc DME 31 210 - Tacan sur Kimpo (083x) 220 - Interception de la radiale 300 in de Kimpo, DME 9, 2.000 ft ------ [color=red]Ne pas dépasser la radiale, BOX de la DMZ nord/sud!![/color] 230 - DME 6, suivi de l'ILS pour Touch & Go sur 14 R de Kimpo.
En cas d'approche ratée, rester dans l'axe de la piste j'usqu'au DME 7 puis virage à droite au 260 pour rejoindre Champ.

Image

Chapitre 4, Sortie de Kimpo

Image

Code : Tout sélectionner

240 - Montée +15 jusqu'à 2.000 ft 245 - Tacan sur Osan (094x) 250 - Montée à 5.000 ft pour DME 5 260 - DME 5, virage droite au 155 pour intercepter radiale 335 in Osan 270 - Montée à 20.000 ft
Chapitre 5, Arrivée et atterissage à Kunsan

Image

Code : Tout sélectionner

280 - Survol d'Osan, Hdg 200 290 - Tacan sur Kunsan (075x) 300 - Rejoindre Wolf (4), 10.000 ft 310 - Intercepter radiale 70 in. 320 - Rejoindre Tolci (3), 8.000 ft 330 - Virage à droite pour un arc DME 14 sur la gauche 340 - Rejoindre Jewel (6) 350 - Interceptiond de la radiale 350 in, 3.500 ft 360 - DME 10, 2.000 ft 370 - DME 9, approche ILS pour finale Kunsan 16 R 380 - Rentrage au parking 390 - Remettre les portes clés sur les Sidewinder 400 - Passer un coup sur le pare brise




Il me reste à fournir une TE avec un vol doté des Stpt posés approximativement et d'un autre possédant le plan de vol complet servant de correction pour le moniteur.

Il faut aussi peut être que je fournisse des feuilles imprimables du briefing point par point (utilisable en vol) ainsi qu'une copie des coordonées GPS.

Qu'en dites vous gens de l'EDC?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#3

Message par furycane-ffw03 »

Beau boulot ;)

Y a plus qu'à ^_^
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

nous sommes toujours interréssés par des nouvelles idées...
voir
des aides pour continuer d'être à jour !!!

merci de cette approche de trainning

ps : pour les charts..tu peux dire que c'est RedDog et ses ecxellentes charts !!!

je ferai cette mission..et te donnerai mon C/R à la suite.

Bonne continuation.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#5

Message par Miles teg »

J'ai déja fait cette mission pour ma validation EDC des niveaux corresponsdant et le minimum que l'on puisse dire, c'est que c'est instructif.

Je voudrais si c'est possible pouvoir commencer à cotoyer le bureau de l'edc pour pouvoir donner quelques coups de mains sur les docs que j'utilise pour mes niveaux.
Par exemple là je râle sur la doc EDC du ravito, et bien pour passer au dessus de ca je vais apprendre et proposer des modifications et ajouts afin d'être intégré aux docs. Si j'ai bien compris le principe.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

tout à fait...

vas-y

et
vois
avec

Karndras...ou Markus maintenant
qui
sont tous les deux
au bureau-DOCS EDC...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

CryKanibal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007

#8

Message par CryKanibal »

Salut tout le monde,

il y a deja un moment que j'ai profiter de ca quand j'etais a mes debut :-p

j'avais eu l'idee et Sven l'avais fait et c'est valable pour n'importe quel nouveau et n'importe quel simu.

c'est pas une doc , c'est pas une video mais un fichier audio

un petit fichier que l'on peut s'ecouter n'importe quand sur son MP3 ou devant son ordi installer dans le pit

j'en ai trois comme ca pour Falcon AF

1: les boutons du pit
2: l'utilisation de l'ICP (de base )
3: l'utilisation du Tacan

ca ete fait comme ca pour essayer mais au final c'etait bien cette idee
et pour les nouveaux c'est terrible

a try si ca vous dis ou a devellopper

A+ tout le monde ;-)
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png What gets us into trouble is not what we don't know[/align] It's what we know for sure that just ain't so[/align] Mark Twain[/align]
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2229
Inscription : 17 juin 2009

#9

Message par Fullnegi »

ça nécessite plus qu'une doc , c'est à voir comme une reformultion d'une partie de l'EDC

*définition et signalisation de part chacun des pédagogies à adoptée.

mais je l'ais bien dit ailleurs , il faudrait peut-être en parler autre part plus concraitement.

Kry , moi , je veux bien les essayer ^^ , les soumettres à mes test , et pourquoi pas , les adopter !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

MAINTENANT Full reponds s.t.p. :

Combient as tu d'heure d'EDC?

Qu'est ce qui marche?

Qu'est ce qui ne marche pas?

Que veux tu refondre ... avant de vouloir corriger quoi que ce soit ... commence par exposer les problemes...
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2229
Inscription : 17 juin 2009

#11

Message par Fullnegi »

déjà fait

[edit]

Haaa! j'ai trouvé un bon argument ! Messieurs !

les moniteurs sont bénévoles et à même de devoir réexpliquer 100 fois les choses si pas de doc
donc même quelqu'un qui voudrait bien le faire quelques fois ne saurait pas continuer

et si quelqu'un veut bien continuer , il serait un des seuls cas , donc pas la peine de créer un changement dans l'EDC , fut-il parrallèle

jvais vous dire , pour ne pas le cité , c'est Slide , qui m'as encore le plus répondu
sur ce qu'est un instructeur par rapport à ses élèves , et c'est de ça dont ont parlait

Alors oui , comme je suis encore élève et ai été une fois instructeur de fortune , je ne me rendais pas compte de certaine chose

du genre : un gars qui se présente là , fut-ce t'il sympathique , s'il ne fout rien , pour un INSTRUCTEUR , c'est chiant

Merci à tous d'avoir essayer de m'ouvrir les yeux , finalement , Jesus à mis ses mains sur la tête de l'aveugle et c'est ce dernier qui a ouvert ses paupières avec ses mains à lui

pas très parlant comme métaphore
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Bobby21
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 20 août 2010

#12

Message par Bobby21 »

Salut,

Cry si j'ai bien compris tu veux créer des fichiers audio ou ils existent déjà?

Ca pourrait être sympa couplé à un rampstart (par exemple) dans falcon où l'élève aura l'occasion d'explorer le pit tranquillement au sol sans la pression de l'altitude qui chute!:jerry:

Sinon pour ce qui est connaissance du pit, ICP, et TACAN y'a des sites et tuto qui expliquent tout bien comme il faut.

Mais c'est vrai que cela pourrait permettre la transition du doc à la pratique sans pression, l'élève pouvant alors assimiler à son rythme. Ça me fait un peu penser à des livres audio
Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme. [Walter Alexandre Raleigh]
[SIGPIC][/SIGPIC]
ASUS P8P67 Deluxe, Core i7 2600k, Corsair 6Go DDR3 1600MHz CL8 Vengeance, MSI Twin Frozr II GTX 560 TI

Dell Inspiron 6400 asthmatique : Intel T5600 (1.83 GHz), GeForce 7300Go, 2 Go de ram

X52 pro, TrackIr 4, Logitech G13

CryKanibal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007

#13

Message par CryKanibal »

Salut Bob ;-)

Non je veux pas les creers je les ai ceux que je m'entionne, je proposais cette idee si jamais d'autres passe par la et vol sur BS par ex. ou DCS A10 si ca leurs dit d'essayer

c'est pratique simple a mettre au point et s'accompagne facilement avec les docs ect...
http://img26.imageshack.us/my.php?image ... trevvm.png What gets us into trouble is not what we don't know[/align] It's what we know for sure that just ain't so[/align] Mark Twain[/align]

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#14

Message par mikyjax »

Perso de la doc audio je trouve ca super...
Ne serait-ce que pour améliorer ton niveau sur des longs trajet pénibles en bagnole :D
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

Pour ajouter un peu à la discussion qui a commencé ici : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=164661

L'EDC actuelle dans ses docs, son cursus et son organisation est encore très héritière du travail que j'avais organisé lorsque j'étais responsable de l'EDC. Ce qui me permet, je pense, d'expliquer la philosophie d'alors.

L'idée, c'était qu'un élève demandant un cours sur un sujet, quel qu'il soit, doit avoir au moins parcouru la doc qui s'y rapporte. L'idée n'est pas qu'il l'ait apprise par coeur, comme les vrais pilotes en ont l'obligation, mais au moins qu'il y ait porté les yeux. Ceci permet que l'élève et le moniteur disposent ainsi déjà de repères communs qui leur feront gagner du temps, et de plus ça permet éventuellement d'optimiser le cours en appuyant sur ce que l'élève n'aurait pas compris dans la doc.

A la suite du cours, l'élève pourra de lui-même se rapporter à la doc comme aide-mémoire, ou pour se perfectionner en solo.

A noter qu'il a délibérément été choisi que les docs ne soient pas exhautives. Je veux dire qu'elles recensent l'essentiel, mais un bon moniteur aura quantité de choses possibles à ajouter en cours éventuellement. Ce choix a été effectué très consciemment afin de ne pas surcharger les élèves qui arrivent tous avec des capacités différentes à ingérer de la doc, et afin de permettre aux moniteurs d'adapter la vitesse et l'exhaustivité de leur cours en fonction du caractère, de l'expérience et des capacités de leur élève.

L'EDC fonctionnait déjà ainsi lorsque je l'ai récupérée en 2005. Je n'ai procédé qu'à une formalisation de la philosophie de fonctionnement, et tâché d'organiser une rationalisation du cursus et des docs.

Voilà pour le résumé. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#16

Message par Acrid »

Wildcat tu m'a permis de démarrer sous falcon et je ne t'en remercierai jamais assez.

Tu as été un excellent moniteur, toujours plus préoccupé de faire progresser l'autre que d'étaler sa science histoire de dire c'est moi le plus beau.

Je pense que pédagogiquement tu es l'un des meilleurs monit EDC et j’espère vivement que tu y reviennes un jour.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

(Pour ceux qui se poseraient la question: oui, je paye Acrid pour ça. Bon, ça revient assez cher au mot, mais faut dire qu'il le fait bien, aussi. :happy: )
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

(Par contre, Dee-Jay, c'est juste parce qu'il veut le numéro de téléphone de ma soeur. :happy: )



Bon, plus sérieusement, j'aimerais bien également. Mais ce serait seulement comme moniteur, plus comme responsable. Autant je conserve d'excellents souvenirs de la première position, autant c'est un peu moins vrai hélas de la seconde.

Cependant, je dois dire que je manque de temps beaucoup. J'avais arrêté, en plus d'une certaine lassitude dans la gestion des conflits personnels, surtout parce que études + beaucoup d'heures au boulot + travaux personnels (12h+50+12h par semaine, ça laisse... pas beaucoup de temps pour dormir :happy:), ça devenait difficile à aménager aux côtés de l'EDC. J'espère toutefois trouver avant la fin de l'année scolaire un nouveau boulot :cowboy:, en rapport avec un concours que j'ai obtenu, ce qui devrait me permettre d'avoir enfin un boulot avec des horaires raisonnables (ça va me faire bizarre, ça ne m'est jamais arrivé de ma vie :happy:) et ne plus avoir à étudier.
Ainsi je devrais pouvoir trouver le temps de voler un peu, et en particulier j'espère avec la 8eme. En tout cas, quand j'aurai du temps, vous serez sans doute les premiers au courant. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par marge »

Acrid a écrit :Wildcat tu m'a permis de démarrer sous falcon et je ne t'en remercierai jamais assez.

Tu as été un excellent moniteur, toujours plus préoccupé de faire progresser l'autre que d'étaler sa science histoire de dire c'est moi le plus beau.

Je pense que pédagogiquement tu es l'un des meilleurs monit EDC et j’espère vivement que tu y reviennes un jour.
Même chose pour moi et je plussoie+++ (en plus je n'ai pas été payé par Wildcat, si j'avais su!!!
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#21

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :Bon, plus sérieusement, j'aimerais bien également. Mais ce serait seulement comme moniteur, plus comme responsable. Autant je conserve d'excellents souvenirs de la première position, autant c'est un peu moins vrai hélas de la seconde.
Et bien comme monit ça fera plaisir a bien de nouveaux ... la demande me semble assez forte ... les monit dispo sont assez rare ... ont voix toujours les même qui donnent de leurs temps... fort heureusement, ce sont les plus compétent.

C’est avec regret que j’ai du également mettre un frein, déjà par maque de temps, et surtout parce que je me suis rendu compte que j’était trop en décalage pour une telle activité de loisir. Certains s’en souviennent ;)
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#22

Message par BadJack »

DeeJay a écrit : j’était trop en décalage pour une telle activité de loisir. Certains s’en souviennent ;)
Alors là, franchement, je ne vois vraiment mais vraiment pas de quoi tu veux parler :innocent:

Pas taper, Deejay, pas taper lol

En même temps, ton implication personnelle a toujours été à la hauteur (et même au-delà...) de tes exigences ! Alors...:notworthy
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »