Bonjours,
je suis en pleine lecture du lecture du manuel, j'essaye d'approfondir tous ce qui est navigation. Mais un problème me saute à la gorge depuis quelques temps. C'est tous ces différentes sortes de points ou waypoints ( steerpoint, mission point, waypoint, anchor point..) quels sont leurs différences?? dans quel cas les utiliser ?
navigation et Waypoints
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#2
alors
- le waypoint est un point imaginaire définit par des coordonnées GPS que tu peux insérer dans un plan de vol
- le steerpoint est le waypoint actif et donc tout les capteurs de l'avion t'indiquent sa position par rapport à toi (HSI, flight director, repère HUD)
- le mission point (ou markpoint) est un peu comme un waypoint sauf qu'au lieu d'être défini par des coordonnées GPS il est définit via 2 possibilités : ta position actuelle ou la position de ton TGP
Il permet de créer une sorte de waypoint très rapidement pour ensuite facilement le retrouver via l'avionique (très pratique pour conserver la position de cibles)
A savoir que dès que tu tires un armement un markpoint est crée !!! C'est le markpoint Z (très utile si tu veux retrouver la "zone" de guerre) - le anchor point (ou bullseye) est un point imaginaire qui permet aux pilotes de parler entre eux via des coordonnées sécurisé !
Je m'explique on va dire que le lundi, le bullseye est Paris, les pilotes pour donner leurs positions à leurs ailiers donneront leur positions en radiale et distance de ce bullseye (par exemple je suis au sud de paris pour 45 nm je dirais bulls 180° 45), le mardi paf le bullseye passe sur Marseille et la les coordonnées change complètement, le mercredi sur Nantes .....
Ceci a pour but de "crypter" encore plus ce que tu dis à la radio ! Même si l'ennemi t'écoute il ne peut déduire ta position sans connaitre la position du bullseye qui change tout les jours et qui est défini au moment du breifing
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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#3
ok merci, je comprend un peu mieux. Par contre j'ai une autre question. Dans le manuel ( je n'ai pas encore fait attention en jeu) dans la partie navigation où justement ils expliquent un peu comment tout ça fonctionnent, il y a des screenshots montrant le CDU. Et j'ai remarqué que lorsqu'un WPT est sélectionné, dans la partie basse de l'écran est indiqué si c'est steerpoint. et ce qui me parait bizarre c'est que sur cette partie ( en bas a gauche) pour le "time to go" du steerpoint il est différent du "time to go" du wpt sélectionné ( partie a droite).