cockpit F-18 : K-Lu

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#276

Message par zarpjj »

Tu avais encore du thermique, avec tous ces nuages ?
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#277

Message par BooBooP38 »

zarpjj a écrit :Tu avais encore du thermique, avec tous ces nuages ?

A mon avis pas beaucoup:detective

K-lu a écrit :me réessayer au vol de pente).
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#278

Message par K-lu »

zarpjj a écrit :Tu avais encore du thermique, avec tous ces nuages ?
On n'a pas eu de thermique, que du dynamique. On a eu au max 2m/s une fois, si non, en général un peu moins de 1m/s, au finale, juste de quoi tenire en vol, mais pas de quoi partire. A environ 1900m, on était presque aux bases.
Quand on a largué le remorqueur, on a même eu des goutes de pluies aussi. Une prochaine fois, faudrait que je prenne la camera HD a mon cousin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#279

Message par K-lu »

Je ressort le topic des oubliette afin de donner quelques new.
J'ai pas vraiment avancer au niveau de l'habitacle, mais j'ai fait quelques petites avancée au niveau du stick, notament avec la finalisation de la forme et l'aplication d'un surfaceair. Cette semaine, je ponsse le surfaceair afin de voire les défault et le corrigé au mastique polyestaire.
Après cette étape, je serai enfin en mesure de créer un moule pour la forme extérieure. Par contre, je pensse changer les inter du cougar par des autre, afin d'éviter a devoire reproduire les suport.

Si non, quel genre de matière va bien pour faire des panels rétroéclairé?
@++

K-lu

[EDIT] photos pour la semaine prochaine, j'ai oublier de ramener l'appareil photo cette semaine.

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#280

Message par Phil Vaillant »

Salut

Ce week end j'attaque la console gauche d'après les plans que je me suis fait , si ca va je te passe ca .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#281

Message par K-lu »

Hello

Chose promise, chose due, voilà doc les photos de l'avancement du stick:

[EDIT]images non retrouvées

Le prochain but est de créer un moule de cette pièce afin de pouvoire la reproduire.
Pour l'intérieure, je pensse faire un contre moule afin de couler simplement une raisine à l'intérieure. je dois encore méditer sur ce point

@++

K-lu
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 10:57 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#282

Message par K-lu »

Hello Hello

Bon, je vois que je suis vraiment lent dans l'avencement (j'avance sur mon temps de pause a midi pour le stick).
Mais bon, voici donc les dernières new:
Je suis a l'étape finale anvant la création du moule, voici donc les images:
Vue de dessu et dessous de la plaque en bois qui va me servire pour crer la séparation entre les deux moules:
Image
Image

Et une fois les stick en place et la pate a modeler déposée pour conbler les trous les une partie non verticale sur le master:
Image

Voilà, je l'ai aussi ciré (l'agent démoulant), la prochaine étape sera donc d'apliquer le gelcoat et de strater le moule.

@ bientôt
K-lu
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 10:58 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#283

Message par C6_Pat »

Sympa K-Lu de nous montrer l'opération de bout en bout :notworthy

Le stick est de forme plutot complexe et à l'air bien réussi, j'ai hâte de voir la suite :flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#284

Message par K-lu »

Hello
Merci a toi pour le commantaire, sa fait toujours plaisire de voire que du monde s'intéresse a se qu'on fait.
J'en profite pour te dire bravo pour ton pit, sa fait longtemps que j'ai pas reposter ché toi, mais je garde toujours un oeil sur ton travaile. C'est toujours autemps fantastique se que tu fais.
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#285

Message par Goupil »

Salut K-lu,

Pourquoi fait tu un moule rigide ? ce ne serait pas plus judicieux (vu les forme complexe de l'objet) de faire un moule en silicone (toujours en 2 parties).

c'est pas plus cher et tellement plus facile a faire et en plus la souplesse du silicone permet de mouler/démouler des formes "non verticale" (plus besoin de pâte à modeler ou de mastic au final)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#286

Message par K-lu »

En fait, je le fait rigide car je compte le faire en fibre de verre polyestaire dans un premier temps et pour pauser la fibre et l'ébuler, j'ai besoins d'un moule rigide. Il va aussi me faloire créer un contre moule vu que je compte réutiliser les inter du cougar, du coup, je vai devoire créer l'interieur qui lui sera fait uniquement en resine et donc coulé.
Je sais pas si tu vois se que je veux dire.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#287

Message par furycane-ffw03 »

Alors si ça peut te donner du baume au coeur, moi aussi je suis ton topic de très près. C'est dingue ce que tu arrives à faire, je ne peux que dire bravo :notworthy ...
Continue :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#288

Message par K-lu »

Merci Furycane. Maintenant, faut juste que j'accélaire un peu mon rithme de travaille si je veux le finire un jours ce cockpit.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22364
Inscription : 27 janvier 2004

#289

Message par Milos »

Impressionnant.

Perso, j'aurais fait deux moules fermés (un pour chaque côté) ce qui permet de faire l'intérieur, et j'aurais coulé en résine (jamais essayé la fibre de verre).

Le moule étant rigide, comment se passe le démoulage ? Je ne sais pas si on peut faire certaines formes. Avec un moule souple, j'ai fait une pièce dans laquelle il y avait un trou taraudé. Au résultat, j'ai le pas de vis imprimé dans la résine. Un moule rigide aurait arraché ces formes.

Je suis très curieux de cette technique et je suis ce topic avec attention :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#290

Message par K-lu »

en dison qu'il reste juste un peu souples et en tordant légerement le moule sa va assé bien pour démouler.
Je sais pas trops comment expliquer.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22364
Inscription : 27 janvier 2004

#291

Message par Milos »

Ok, je vois le principe :yes:
N'oublie pas de prendre des photos pendant l'opération :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#292

Message par K-lu »

Milos a écrit :Ok, je vois le principe :yes:
N'oublie pas de prendre des photos pendant l'opération :flowers:
C'est prévu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#293

Message par K-lu »

Hello tout le monde.

Bon, un bon pas de franchi dans la réalisation du stick cette semaine. L'avancée de la semaine en image:

Lundi:
Grosse peine a me mettre sur le stick pendant la pause de midi, donc, j'ai juste remis un peu de pâte a modelé pour afiner la forme au niveau du bouton de petit doigt, et nouvelle couche de cire de démoulage.

Mardi:
On se motive un grand coup et aplication de la couche de gelcoat:
Image
Image

Mercredi:
C'est telement bien parti, autemps continuer sur la lancée, strate du premier côté du moule:
Image

Oups, j'ai peutêtre mis un peu beaucoup de durcisseur!
Du coup, le soir, je peu démouler la plaque de bois, faire un cicle de démoulage sur le master du stick et du moule, et enfin appliquer la couche de gelcoat, qu pernetra de faire le moule de l'autre côté du stick:
Image
Image

Jeudi:
Comme j'ai pu mettre la couche de gelcoat la veille, je profite de la pause de midi pour strater le deusième moule:
Image

Et après la coupe au gel:
Image
Image
Image
Image

Et aujourd'huit (enfin hier plutôt), j'ai heu les cours, du coup, j'étais pas à l'atelier a midi et donc je n'ai pu continuer.

Mes butes pour la semaine qui vien:
- ébavurer les deux moules
- Démouler le master, qui est acctuelement pris entre les deux moules
-Ponsser au 800 et à l'eau les deux moules afin de donner le coup finale avant de pouvoire commancer a produire des coques de stick qui ressemble au manche du F-18

Une fois les premières pièces tirées, je pourrai commancer la production du contre moule, qui me permetra de couler la raisine et ainsi créer l'intérieur du stick et les suport pour les inter.
Le but restant de transfuser l'electronique du cougar.

Il me fault aussi comancer a concevoire la partie inférieur au stick, celle qui recevra la mini carte intégrée dans le stick du cougar ainsi que la detente de petit doigts.
J'etudie aussi la magnière de créer les axes des throttles ainsi les les axes du stick.

J'espère que cette petite new vous aura intéressé.
Dans tous les cas, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de l'avancement sur cette pseudo replique du stick du F-18

Bonne soirée bonne nuit

K-lu
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 11:06 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#294

Message par C6_Pat »

Excellent K-LU ! :Jumpy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#295

Message par furycane-ffw03 »

Terrible oui :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#296

Message par K-lu »

Merci a vous deux pour les compliment, reste plus qu'a espérer que sa démoule facilement.

Je profite pour vous montrer 9 screen de la dernières vertion de mon model 3d.
Les gros changement sont la modélisation du tableau de bord et la modification des consoles latérales.

pour commancer, le tableau de bord seul:
Image
Image

sans la partie instrument (juste la planche en bois)
Image

et la partie instrument:
Image

le tableau de bord intégré au tube est aux consoles latérales vue de dessus:
Image[

la strucutre bois des flancs intégré a l'ensemble:
Image

Une vue latérale avec le profile de l'avion derrière, on voit que le cockpit s'intère assé bien:
Image

Même chose, mais vue de dessus:
Image

Et enfin un petit montage afin demontrer se que l'on devrais voire en position pilote une fois le cockpit finit.
Image

Voili voilou, j'espère que sa aussi sa vous aura intéressé.

@ tout bientôt
K-lu

[EDIT] Comme j'arrive a 20 000 visite et 300 réponsse sur ce sujet, je vai essayer de vous faire une petite video montrant les différents element créer allant de la 3d jusqu'au stick en passant par les pièces que j'ai découpé et qui dorment dans le garage.
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 11:16 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22364
Inscription : 27 janvier 2004

#297

Message par Milos »

je vai essayer de vous faire une petite video montrant les différents element créer allant de la 3d jusqu'au stick en passant par les pièces que j'ai découpé et qui dorment dans le garage.
:Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#298

Message par K-lu »

Hello tout le monde.

Je remonte un coup le sujet pour donner un peu de mes nouvelles.

Le Projet n'est pas mort, juste un peu endormi.

Au niveau de la menuiserie, mais comme je dois travailler dehors, cette partie a été laissée un peu de côté.

Au niveau du Stick, suite a un soucis de démoulage de la deuxième partie du moule, j'ai perdu mon master (qui a finit en petit morceau). Il me reste donc les deux moules qui vont me permettre de tirer les deux demi coques. Il me faut juste faire les finitions sur les moules, mais se n'est pas la grosse partie. Dans tous les cas, en prenant un peu plus de temps sur mes pauses de midi, je devrais être tout prochainement capable de faire les premières pièces (prototype)

En fait les grosses avancées se sont plus passées dans ma têtes sur des schémas et sur le model 3D (et oui, encore).

-dans ma tête: j'ai beaucoup réfléchi au mécanisme pour reproduire les axes des commandes du stick et la manière d'intégrer des écran au panel centrale sans trop gâcher le paysage.

-Sur schéma: les deux points précités, mais développer rapidement sur papier.

-En 3D: J'ai principalement corriger les deux consoles latérales qui sont passé de 10° à environ 5° et les consoles auxiliaire , qui ont pris un angle plus réaliste que se que j'avais jusque là.

Autre partie conséquente, et principale avancée, qui donnera un coup de neuf au projet si tôt qu'ils sera starter, j'ai pris enfin contacte avec une boite voisine de l'endroit où je travaille, a qui, pour au temps que se soit dans mes moyens, je donnerai a faire les plaque de métal (probablement tôles d'aluminium de 1 voire 2 mm) qui formeront les caches pour la partie arrière du tube, les consoles latérales et auxiliaire. Il me faut juste faire sur papier les plans des différentes pièces afin de pouvoir avoir un premier budget et savoir si oui ou non je lance la prod de ces 3 pièces. J'espère pouvoir vous en dire plus dans les prochaines semaines.


Donc pour moi, dans un avenir proche, je vais tabler sur des chablons pour optimiser mes temps morts la semaine afin que si tôt les beau jours revenu, je perdent le moins de temps possible a tracer pour vite arriver a la phase découpe, et en deuxième plans, je continue le développement de mon mod pour le joy et les throttles (très en avance dans ma tête, mais pas très avancée dans le papier malheureusement)

Bon but étant de me motiver un grand coup , pour que si possible, a la fin de l'été la partie menuiserie soit finie ou presque afin que je n'aie plus besoins de travailler dehors.


Voili voilou, une belle grosse tartine pour pas grand chose. J'espère que 2011 sera pour moi une année gros œuvre sur le cockpit afin que 2012 puisse être celle du retour au vol réel.
Mais tout ça sans oublier ma formation qui reste bien évidemment prioritaire sur tout ça.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère sincèrement pouvoir vous apporter du neuf tout bientôt.

K-lu qui a hâte de pouvoir retravailler sur son cockpit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#299

Message par K-lu »

Bon, contrairement a mes premières envies qui étaient de ressortir la la scie circulaire afin de travailler un peu le bois, je me suis résigné a reprendre mon model 3d pour mettre a jours les panels mais aussi retravailler sur les siège et le tableau de bord.

Donc première mise a jours, la création des différents panels qui s'intégreront sur les consoles latérales:
Image

Il va me falloir très prochainement faire un inventaire des interrupteur simples, motorisé, rotatifs, potentiomètres, ... pour gentiment commencer a la partie électronique.

le siège a aussi subit une refonte. certes, il est moins joli qu'avant, mais illustre enfin se a quoi devrais ressembler celui qui intégrera dans un premier temps mon cockpit (c'est l'une des premières parties sur la quelle je vais travailler ses prochains temps).
Image

Pour se qui est du tableau de bord, là encore dans un premier temps encore une fois, je compte faire en 3 étages:
-1er la planche de base qui me servira de structure supportant l'électronique pour les écran et tout se qui viendra là.
-2ème planche, sera le support a proprement parler des écran, j'y défoncerai leur forme afin de les placer dessus (possibilité de les intégrer par derrière, j'ai pas encore réfléchit a tout, cette idée est asse récente)
-3ème étage les panels représentent les DDI, voyant de pannes, ...
Image

Image

Bon, deux vues de l'ensemble:
Image
Image

Si non, la semaine passé, j'ai pu prendre contacte avec une entreprise voisine a la mienne pour parler coût de production de quelques pièces en métal. Normalement je devrais avoir la possibilité de travailler quelques samedis matins chez lui afin de tracer, découper, piler et souder les pièces. Pour se qui est du matériel, se devrais être de l'acier de 1.5mm.
Image

Voilà, c'est tout pour le moment, c'est toujours pas grand choses, mais les choses devrais très prochainement commencées a bougées sérieusement.

K-lu qui a hâte de ressortir les outils.

En espérant pouvoir vous ramener des photos de vrai pièces bientôt.
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 11:24 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 05 décembre 2003

#300

Message par MIKE-SIMULATION »

salut k-lu
je suis pas f-18:flowers: mais j'adore le travail que tu fait

mike
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »