SIONA AL SEYEFA a écrit :Extraits de la conclusion :
"Le problème des OVNI ne peut pas être éliminé par de simples traits d'esprit caustiques et désinvoltes.[...]"
Merci Siona Al Seyefa. Je crois que les auteurs du rapport avaient très bien résumé ma pensée sur le sujet avec cette phrase.
Le sujet prend une bonne tournure, finalement, mais voilà : dès qu'on parle d'OVNI, c'est exactement comme si les (moins de) 20% des cas (appelé PAN : phénomènes aérospatiaux non identifiés) n'étaient que du flanc, alors que précisémment, ils résistent à l'analyse scientifique.
Oui, il ne faut pas tout mélanger, oui, il ne faut pas manquer d'esprit critique, pourtant arrivé à un certain point je ne vois pas pourquoi sous prétexte que dans 80% c'est du gros n'importe quoi on devrait se railler du reste...
Kovy a raison, Petit n'a peut-être pas été le plus adroit. Il n'a pas été très aidé aussi, par exemple lors de son passage chez Ruquier. On peut aussi sélectionner ce qui est intéressant dans ce qu'il dit, car comme d'autres, il est un être humain, il peut s'égarer, comme viser juste. Mais bon, faut pas demander à la télé de nous accompagner dans une démarche intelligente !
En attendant, il essaie de donner du sens à un phénomène perturbant. Et ça, c'est un mérite à mes yeux. Je ne me suis pas fié à Ruquier pour le connaître ! J'ai lu certains de ses bouquins, j'ai un certain intérêt pour ses BD qu'il publie maintenant gratuitement -grandiose-, et je regarde régulièrement son site pour voir de quoi est fait l'homme (un humaniste) et pour voir comment il fonctionne.
Il parlera aussi bien de son expérience avec l'affaire Ummo (j'en vois sourire au fond de la salle !) que de ses expériences de MHD. Mais il ne cherchera pas à vous convaincre de croire en l'affaire Ummo, il pose la question "est-ce que ça marche ?" tout en étant convaincu que l'affaire elle-même n'est qu'une grosse manipulation (de la part de qui ?).
Par contre, le TR3B et les théories unificatrices à deux balles, c'est le problème de l' "ufologie"
![Wacko :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
Quand certains veulent s'enrichir ou se faire remarquer en racolant, ça détruit un peu la réflexion, en justifiant le réflexe pavlovien de moquerie bien méritée.
Bon, je me suis égaré un peu, mais j'en appelle juste à un peu d'ouverture d'esprit... Je ne vois pas ce qu'il y a à craindre de ce sujet (ovni) !
PS : n'allez pas vous dire que j'y crois ou que je n'y crois pas. Pour moi la question de se présente pas comme ça. Je dis juste que ça mérite de l'intérêt.