Radio Frequencies
Radio Frequencies
#1Salut,
En testant la Beta 2 du simu, j'ai remarqué qu'à présent il n'était plus question de rigoler en matière de coms avec les diverses unités présentes pendant le vol. Fini donc les * F5 F1, etc... C'est très chouette, mais j'aimerais avoir quelques précisions de votre part, vu que dans cette matière (et pas que celle là) je suis une tanche.
Page 647 du manuel (version 2 du 29/10/2010) :
Radio Frequencies
In order to receive radio communications from other mission entities and have your transmitted messages received, it is vital that you have your radios set up properly! If not, you will be essentially talking to yourself.
When a mission is created, each friendly flight and airfield is provided a VHF AM and UHF frequency. These are generally noted in the mission briefing and should be set to your radios at the start of the missions. Generally, the following rules apply:
- Your flight is most often assigned a UHF frequency. You will use this channel for inter-flight communications.
- Other friendly flights operate on a common VHF AM frequency assigned to the operating area. When set correctly, you will hear radio communications from other flight operating in the area.
- AWACS is assigned a unique VHF AM frequency.
- The JTAC is most often assigned a unique VHF FM frequency.
- Each airbase ATC is assigned a unique VHF AM frequency.
As such, you may have to juggle multiple frequencies during the course of a mission and the frequency preset features on the radio will become a big help.
En vrac :
- Juste pour ma culture, UHF, VHF ok, mais dans l'utilisation concrète quelles sont les différences ? (En l'occurrence dans cette page on me dit d'utiliser une fréquence VHF FM pour communiquer avec le JTAC cependant en page 422, on me recommande d'utiliser une bande UHF pour joindre le JTAC)
- Les abréviations AM/FM désignent les types de modulation de fréquence (apparemment), quelles sont leur utilisation concrète finalement puisque dans la partie citée si dessus on doit utiliser une fréquence VHF/AM pour la tour et VHF/FM pour le JTAC ?
- Un peu partout dans le manuel, on nous dit que les fréquences qui nous intéressent pour la mission sont définies dans le briefing, ok copy... mais quand vous êtes le créateur de la mission où se situent-elles ?
Je dois me faire une bonne session de tests ce soir, donc j'aurais probablement d'autres questions à vous présenter
Merci à vous !
En testant la Beta 2 du simu, j'ai remarqué qu'à présent il n'était plus question de rigoler en matière de coms avec les diverses unités présentes pendant le vol. Fini donc les * F5 F1, etc... C'est très chouette, mais j'aimerais avoir quelques précisions de votre part, vu que dans cette matière (et pas que celle là) je suis une tanche.
Page 647 du manuel (version 2 du 29/10/2010) :
Radio Frequencies
In order to receive radio communications from other mission entities and have your transmitted messages received, it is vital that you have your radios set up properly! If not, you will be essentially talking to yourself.
When a mission is created, each friendly flight and airfield is provided a VHF AM and UHF frequency. These are generally noted in the mission briefing and should be set to your radios at the start of the missions. Generally, the following rules apply:
- Your flight is most often assigned a UHF frequency. You will use this channel for inter-flight communications.
- Other friendly flights operate on a common VHF AM frequency assigned to the operating area. When set correctly, you will hear radio communications from other flight operating in the area.
- AWACS is assigned a unique VHF AM frequency.
- The JTAC is most often assigned a unique VHF FM frequency.
- Each airbase ATC is assigned a unique VHF AM frequency.
As such, you may have to juggle multiple frequencies during the course of a mission and the frequency preset features on the radio will become a big help.
En vrac :
- Juste pour ma culture, UHF, VHF ok, mais dans l'utilisation concrète quelles sont les différences ? (En l'occurrence dans cette page on me dit d'utiliser une fréquence VHF FM pour communiquer avec le JTAC cependant en page 422, on me recommande d'utiliser une bande UHF pour joindre le JTAC)
- Les abréviations AM/FM désignent les types de modulation de fréquence (apparemment), quelles sont leur utilisation concrète finalement puisque dans la partie citée si dessus on doit utiliser une fréquence VHF/AM pour la tour et VHF/FM pour le JTAC ?
- Un peu partout dans le manuel, on nous dit que les fréquences qui nous intéressent pour la mission sont définies dans le briefing, ok copy... mais quand vous êtes le créateur de la mission où se situent-elles ?
Je dois me faire une bonne session de tests ce soir, donc j'aurais probablement d'autres questions à vous présenter
Merci à vous !
#2
Pour "affecter des fréquences" dans l'éditeur il faut passer par le menu "advanced" des waypoints. Le mieux je pense est d'éditer une mission DCS déjà toute faite pour voir les commandes exactes.
The Serpent Head est une petite mission avec un FAC il me semble par exemple.
La mission CSAR contient aussi des assoc de fréquences.
The Serpent Head est une petite mission avec un FAC il me semble par exemple.
La mission CSAR contient aussi des assoc de fréquences.
#3
J'ai suivi ton conseil en éditant les deux missions mais avec la mission csar.miz, je pige pas grand chose. Les fréquences des groupes A/A sont éditables dans le menu d'édition principal (en dessus du nom de code du groupe, il y a la case COMM) mais j'ai remarqué que plusieurs groupes avaient le même nombre...
Et pour avoir fait des tests in-game, avant de commencer l'étape de démarrage moteurs, je mets la fréquence VHF sur 129.0 Mhz (Sukhumi, la base ou je me trouve), j'ai beau appuyer sur le bouton de communication (*) pour demander l'autorisation de démarrage, et bien il se passe quedalle.
Un beau bordel cette affaire.
Et pour avoir fait des tests in-game, avant de commencer l'étape de démarrage moteurs, je mets la fréquence VHF sur 129.0 Mhz (Sukhumi, la base ou je me trouve), j'ai beau appuyer sur le bouton de communication (*) pour demander l'autorisation de démarrage, et bien il se passe quedalle.
Un beau bordel cette affaire.
#4
c'est fini la touche * aussi il me semble (sauf en mode radio facile dans les options)
il faut utiliser "Mic Switch" : VHF1 Transmit, VHF2 Transmit, UHF Transmit (ou affecter ça à des touches/boutons).
J'ai pas testé encore mais à priori c'est ce qui ce dit que les forums officiels.
il faut utiliser "Mic Switch" : VHF1 Transmit, VHF2 Transmit, UHF Transmit (ou affecter ça à des touches/boutons).
J'ai pas testé encore mais à priori c'est ce qui ce dit que les forums officiels.
#5
Hotas: Coms radio.
Maj + ( Pave Num. )
Alt + ( Pave Num. )
Alt - ( Pave Num. )
Maj - ( pave Num. )
Si cela peut t'aider.
Maj + ( Pave Num. )
Alt + ( Pave Num. )
Alt - ( Pave Num. )
Maj - ( pave Num. )
Si cela peut t'aider.
#6
Salut Beniti,
Pour une fois que mes cours de signal me servent, j'en met une couche :
Pour faire simple, les fréquences vocale (quelque 20Hz à 20kHz) ne sont pas assez porteuse (ca va pas assez loins) on utilise donc des "porteuses" pour les transmettres sur de longues distances.
Ces porteuses sont généralement de la VHF (100ain de MHz) ou de l'UHF (quelque GHz) - quelque fois de la HF, mais les moyens technique à mettre en oeuvre pour l'HF ne valent pas le coup, trop de puissance demandé pour la porté souhaité.
Et ces porteuses, il faut bien leur "greffer" les fréquences vocale, on y va alors par modulation
Trois modulations existent :
- Modulation de Fréquence : On module la fréquence de la porteur en fonction de la fréquence à transmettre), sur des MHz, la module est de quelques 10aines Khz .. et ca suffit. C'est la FM (Ce que vous avez dans votre autoradio de voiture) C'est la méthode la plus couramment utilisé pour le transport sur onde.
- Modulation d'Amplitude : On module l'amplitude de la porteur en fonction de la fréquence à transmettre, sur quelque dB. C'est l'AM (Le mode que personne utilise sur son autoradio de voiture) C'est la méthode la plus simple, utilisé autrefois partout, elle laisse place à la FM aujourd'hui.
- Modulation de Phase : On module cette fois ci la phase de la porteuse entre -180° et +180°. C'est utilisé dans de TRES RARE cas, car cette module est très sensible au parasite, et la rend peu fiable (en plus de sa complexité de mise en ouvre.) Mais la Modulation de Phase est utilisé en Optique, beaucoup moins sujet aux parasites)
Le coup de l'AM pour la tour et de la FM pour le JTAC, je pense que c'est historique : la Tour à toujours communiqué en AM, et ils ont pas changé. Mais quand le JTAC est apparu, la FM avait pris le dessus.
Et sauf erreur de ma part, la crypto ne marche qu'en FM ? (là je suis pas sûr).
Pour une fois que mes cours de signal me servent, j'en met une couche :
Alors ... pas exactement,- Les abréviations AM/FM désignent les types de modulation de fréquence (apparemment), quelles sont leur utilisation concrète finalement puisque dans la partie citée si dessus on doit utiliser une fréquence VHF/AM pour la tour et VHF/FM pour le JTAC ?
Pour faire simple, les fréquences vocale (quelque 20Hz à 20kHz) ne sont pas assez porteuse (ca va pas assez loins) on utilise donc des "porteuses" pour les transmettres sur de longues distances.
Ces porteuses sont généralement de la VHF (100ain de MHz) ou de l'UHF (quelque GHz) - quelque fois de la HF, mais les moyens technique à mettre en oeuvre pour l'HF ne valent pas le coup, trop de puissance demandé pour la porté souhaité.
Et ces porteuses, il faut bien leur "greffer" les fréquences vocale, on y va alors par modulation
Trois modulations existent :
- Modulation de Fréquence : On module la fréquence de la porteur en fonction de la fréquence à transmettre), sur des MHz, la module est de quelques 10aines Khz .. et ca suffit. C'est la FM (Ce que vous avez dans votre autoradio de voiture) C'est la méthode la plus couramment utilisé pour le transport sur onde.
- Modulation d'Amplitude : On module l'amplitude de la porteur en fonction de la fréquence à transmettre, sur quelque dB. C'est l'AM (Le mode que personne utilise sur son autoradio de voiture) C'est la méthode la plus simple, utilisé autrefois partout, elle laisse place à la FM aujourd'hui.
- Modulation de Phase : On module cette fois ci la phase de la porteuse entre -180° et +180°. C'est utilisé dans de TRES RARE cas, car cette module est très sensible au parasite, et la rend peu fiable (en plus de sa complexité de mise en ouvre.) Mais la Modulation de Phase est utilisé en Optique, beaucoup moins sujet aux parasites)
Le coup de l'AM pour la tour et de la FM pour le JTAC, je pense que c'est historique : la Tour à toujours communiqué en AM, et ils ont pas changé. Mais quand le JTAC est apparu, la FM avait pris le dessus.
Et sauf erreur de ma part, la crypto ne marche qu'en FM ? (là je suis pas sûr).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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#7
Alors, dans le manuel :
la radio VHF 1 utilise la plage 116MHz à 151.975MHz
la radio VHF 2 utilise la plage 30MHz à 76Mhz
la radio UHF utilise la plage 225MHz à 399.975MHz
J'suis en train de tester dans une mission, j'arrive bien à ouvrir les menus radio, mais personne répond !
Déjà comment on trouve la fréquence de la tour ???
la radio VHF 1 utilise la plage 116MHz à 151.975MHz
la radio VHF 2 utilise la plage 30MHz à 76Mhz
la radio UHF utilise la plage 225MHz à 399.975MHz
J'suis en train de tester dans une mission, j'arrive bien à ouvrir les menus radio, mais personne répond !
Déjà comment on trouve la fréquence de la tour ???
#8
Erreur dans les plages de fréquence pour mon explication .... (Ca date aussi... )
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#10
Alors moi j'ai réussi a causer a l'ATC de nellis! (VHF 140.00)
D'ailleurs niveau immersion c'est top! demande d'autorisation de mise en route. etc...
Par contre je sais pas sur quel canal UHF causer a mon ailier résultat! ben il répond pas!
Et pour le JTAC j'ai mis la bonne fréquence indiquée dans le brief mais personne en fréquence!
D'ailleurs niveau immersion c'est top! demande d'autorisation de mise en route. etc...
Par contre je sais pas sur quel canal UHF causer a mon ailier résultat! ben il répond pas!
Et pour le JTAC j'ai mis la bonne fréquence indiquée dans le brief mais personne en fréquence!
#11
Pour l'ailier normalement faut récupérer la fréquence assignée à la patrouille dans l'éditeur de mission, paramètre "COMM" dans le menu du groupe (en dessous SKILL du pilote).icemaker a écrit :Alors moi j'ai réussi a causer a l'ATC de nellis! (VHF 140.00)
D'ailleurs niveau immersion c'est top! demande d'autorisation de mise en route. etc...
Par contre je sais pas sur quel canal UHF causer a mon ailier résultat! ben il répond pas!
Et pour le JTAC j'ai mis la bonne fréquence indiquée dans le brief mais personne en fréquence!
Pour les fréquences des aéroports : Voir ici.
#12
Ice : Tu as pensé à passer de AM en FM ?
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#14
Merci pour les réponses les gars ça m'aide bien, et effectivement j'avais occulté les MIC switch. Bon bah y a plus qu'à faire des tests
Pour Ice : Il n'y a pas une question du cryptage KY-58 (tablette en dessous du VHF2, page 141 du manuel Beta 2) pour communiquer avec ses ailiers ? (je sais pas, hein, j'ai jamais testé)
Pour Ice : Il n'y a pas une question du cryptage KY-58 (tablette en dessous du VHF2, page 141 du manuel Beta 2) pour communiquer avec ses ailiers ? (je sais pas, hein, j'ai jamais testé)
#15
Bon ben on a une réponse de Nate pour les soucis radio!
j'ai posté pour le dire sur le forum ED!
Ce qui est bizarre c'est que chez moi seul l'ATC marche!ATC's and AWACS are broken in Beta 2 IIRC.
j'ai posté pour le dire sur le forum ED!
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#16
moi je me demande ou l'on peut régler la fréquence des différents presets ...
sur falcon on peut le faire avant le départ dans la phase de breifing lorsque l'on règles nos DTC , sur DCS , j'ai pas encore pris le temps de regarder ...
sur falcon on peut le faire avant le départ dans la phase de breifing lorsque l'on règles nos DTC , sur DCS , j'ai pas encore pris le temps de regarder ...
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
#17
je viens de m'apercevoir que des fois les acronymes c'est pas le top!
petit exemple:
"On règle ou les preset radio?"
DTC!
Oui merci!!!!
petit exemple:
"On règle ou les preset radio?"
DTC!
Oui merci!!!!
#20
Bon ben c'est pas cette fois-ci que je pourrais m'entrainer comme il faut.icemaker a écrit :Bon ben on a une réponse de Nate pour les soucis radio!
Ce qui est bizarre c'est que chez moi seul l'ATC marche!
j'ai posté pour le dire sur le forum ED!
D'après le manuel (page 136),Snake (PB0_Foxy) a écrit :moi je me demande ou l'on peut régler la fréquence des différents presets ...
- tu choisis ton numéro de preset (1 à 20)
- tu insères manuellement ta fréquence
- tu cliques sur le bouton "load"
et normalement tu sauvegardes la fréquence. Ensuite pour utiliser les presets tu mets le sélecteur de fréquence sur "PRE"
J'ai essayé hier soir, et ça marche pas
Soit je l'ai mal fait, soit c'est la beta.
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#21
oui mais si on doit faire ça à chaque preset on a pas finit !!!
en réel via la DTC, ça va beaucoup plus vite ! Dans falcon aussi ... ça serait bien qu'ils nous pondent un petit truc pour ça et pour les config' de contremesures
en réel via la DTC, ça va beaucoup plus vite ! Dans falcon aussi ... ça serait bien qu'ils nous pondent un petit truc pour ça et pour les config' de contremesures
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#22
Request startup réussi sur Senaki !!!
J'ai galéré pour finalement découvrir (comme marqué dans le manuel), qu'il faut que l'APU soit démarré et l'APU PWR soit ON (habitude de BS... ).
Radio VHF1 sur TR, fréquence réglée sur 132.000, Selection Dial sur MAN dans un premier temps, MIC Switch VHF1 Transmit, request startup !!!
Et là ça répond !!!! (sans audio par contre)
Edit : Ho bah maintenant j'ai même l'audio, doit falloir allumer l'UHF pour l'avoir (même pour la radio VHF).
J'ai galéré pour finalement découvrir (comme marqué dans le manuel), qu'il faut que l'APU soit démarré et l'APU PWR soit ON (habitude de BS... ).
Radio VHF1 sur TR, fréquence réglée sur 132.000, Selection Dial sur MAN dans un premier temps, MIC Switch VHF1 Transmit, request startup !!!
Et là ça répond !!!! (sans audio par contre)
Edit : Ho bah maintenant j'ai même l'audio, doit falloir allumer l'UHF pour l'avoir (même pour la radio VHF).
#23
Idem j'ai tout testé ce soir et ça fonctionne très bien (avec les voix en plus par rapport à la beta 1) et naturellement on comprend mieux l'histoire du MIC Switch
#24
j'ai eu un soucis en multi :
Le squelch VHF1 qui marchait pas depuis le patch s'est mis à marcher, par contre pas moyen d'ouvrir les menus radios.... Aucun problème pour mon équipier par contre... WIP on va dire je pense
Le squelch VHF1 qui marchait pas depuis le patch s'est mis à marcher, par contre pas moyen d'ouvrir les menus radios.... Aucun problème pour mon équipier par contre... WIP on va dire je pense
#25
Perso j'ai un leger souci : le throttle bloque la vue des boutons de config de la frequence VHF AM, donc impossible de regler pour parler à la tour, hors ca doit se faire avant l'engine startup, donc avant que je puisse bouger ce foutu throttle.
EDIT : bon, on peut bouger temporairement le stick avant allumage, c'est bon.... mais j'y arrive pas, aucune réponse de l'ATC :(
Mission de tour simple, depuis Sukhumi (129MHz), APU ON, Gen sur PWR, VHF AM sur Manual, TR, bonne frequence, UHF ON ...
EDIT 2 : c'est bon, trouvé. Note : bien vérifier quand le menu apparait qu'on utilise bien la bonne radio, et pas VHF FM pour contacter la tour, par exemple ....
bord**** je suis pas couché, moi!
EDIT : bon, on peut bouger temporairement le stick avant allumage, c'est bon.... mais j'y arrive pas, aucune réponse de l'ATC :(
Mission de tour simple, depuis Sukhumi (129MHz), APU ON, Gen sur PWR, VHF AM sur Manual, TR, bonne frequence, UHF ON ...
EDIT 2 : c'est bon, trouvé. Note : bien vérifier quand le menu apparait qu'on utilise bien la bonne radio, et pas VHF FM pour contacter la tour, par exemple ....
bord**** je suis pas couché, moi!
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
DCS, IL2, BMS (parfois)