Seven, core2duo, ressource, etc...

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#26

Message par 13NRV(désactivé) »

Pour rebondir sur la proposition de Shane , suis partant pour bencher ma machine , qui est devenue aujourd hui "basique" (entree de gamme) pour faire tourner Rof
Q6600 2.4
vista 32
Gtx260
4gig ram ...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

#27

Message par phoenix »

Nonolem a écrit :Phoenix, je n'ai rien contre toi,:yes: et je ne veux pas engager de polémique inutile, mais il semble bien que :
Moi non plus, je n'ai rien contre toi, et il n'y a pas de polémique. On discute.
1) Dans RoF a été implémenté une gestion optimale des multicoeurs, ce qui n'est pas le cas de tout les logiciels actuels (voir la phrase de Shane ci-dessus). Donc comparer tel ou tel programme sur telle ou telle config n'a pas de sens.
Je ne compare pas RoF avec les autres jeux, je dis juste que Rof est le seul étalons valable pour tester sa machine. Les autres ne sont pas soit optimisés (comme tu le dis), soit trop vieux, soit programmé avec les pied (ce qui revient à pas optimisé). Les autres jeux présentent trop de défaut pour être représentatif d'un PC de joueur à l'heure actuel.
2) RoF fonctionne très bien sous XP, un peu moins bien sous Vista (normal, il utilise plus de ressources que XP), et pas du tout ou très mal sous Seven, sur certains processeurs à 2 coeurs.
Rien à dire, c'est un constat de fait avéré et connu.
3) Lorsque la question a été posée sur le forum officiel, après le tollé qu'avait fait la première réponse de Lefty (qui disait en gros "Soyons clairs, RoF ne prend pas en compte windows 7", et qui à mon sens, était un peu ironique et voulait dire : "Soyons clairs, Microsoft ne prend pas RoF en compte", mais peut-être que j'interprète...), celui-ci a répondu plus précisément quelque chose qui voulait dire en substance : "Nous sommes bien conscient du problème, mais adressez-vous à Microsoft. Lorsque nous leur avons demandé pourquoi nous ne pouvons pas gérer les multicoeurs sous Seven comme nous l'entendons, nous n'avons pas eu de réponse."
On l'a tous vu ce post et lu, et Lefty a simplement répondu pour éviter de se faire emmerder. Le problème, c'est que la majorité des joueurs étaient sous Seven (il suffit de voir les réaction sur ce forum et l'officiel au moment de l'annonce), d'où le tolet, qui a surement conduit à l'éviction de Lefty (attention, ce n'est qu'une supposition que j'évoque, je ne sais pas si c'est la cas).

Je ne sais pas si tu joues à d'autre jeu, mais je suis ce qu'on appelle un gros gamer. Je joue à beaucoup de jeu et pas uniquement à de la simulation. De plus, ce sont des jeux du moment, donc qui utilisent des effets que l'on trouve en partie dans Rof. Et je suis loin d'être le seul. J'arpente aussi la partie du forum d'hardware.fr dédié au jeu vidéo. Donc s'il y avait un problème réel et avéré entre Seven 64 et les core2duo, je serais au courant. Ca aurait fait un bordel de tous les diables sur les forums de jeu et les sites informatiques. C'est trop gros pour passer inaperçu. ce serait forcément re-déscendu sur C6. Alors quand je vois, que seul un jeu, a des problèmes face à des centaines, j'ai plutôt tendance à croire que ça vient du jeu qui merde.

De plus, moi qui monitore un peu, avant le patch destructeur, mon core2duo E6850 overclocké à 3.6 tournait à 75%, et aprés à 100%. Tout ça sur le même système, avec les mêmes drivers. S'il n'y avait pas eut une dégradation des performances, on aurrait put addmettre à un problème seven64 + core2 (qui ne veut pas dire un problème technique, cela peut tout simplement dire un problème de puissance et de config minimale), mais il n'y a pas de raison que ça marche un jour, et que le lendemain, ça merdoie. La hausse de la consommation de ressource est avérée, et pas seulement par moi.

La seule chose a en conclure, même si ça fait mal (j'ai fais partie des pas contents à l'époque), c'est que les spécifications minimales ne sont plus d'actualités sous Seven.
Ceux qui ont un peu plus d'une centaine d'€ de budget et ne savent pas changer leur pross tout seul (cette phrase n'a rien de méprisant : beaucoup ont des budgets serrés -et moi le premier- et énormément de gens ne savent pas changé un pross - ce que je fais toujours avec une main tremblante et l'autre agrippée au radiateur, pour l'électricité statique, la première fois que je l'ai fait, j'ai grillé ma carte mère -) peuvent s'adresser à leur "assembleur" le plus proche, qui le fera pour une somme modique... RoF donne vraiment tout son potentiel avec un Quad, n'importe lequel, quel que soit l'OS.
J'approuve en partie, sauf pour le quad. Je pense que même si le quad permet de retrouver un second poumon, il ne faut pas se dire que le premier quad venu pourra suffire. Il faut qu'il ait aussi un peu de puissance.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#28

Message par Nonolem »

Encore plus basique :Jumpy::
Q8300 2,5 GHz (non overclocké).
Nvidia 9600 GT 520 Mo
Asus P5B
2,4 Gigas de Ram (il est sensé y en avoir 3 Go, mais un peu plus d'une barrette semble avoir rendu l'âme, sans que ça ne change rien à rien).

Le tout sous XP.

Ça marche très bien, fluide, super fun et réactif, et commence à flotter un peu quand on approche des 30 avions en vol, moyennant quelque précautions :
- Pas d'herbe (je ne vole pas pour brouter, c'est le cadet de mes soucis, et étant miope, ne pas voir des brins d'herbes détaillés n'est pas pour moi un critère de réalisme...).
-Distance de visibilité des forêt sur "moyen".
-Landscape Mesh Quality à 50% (de toute façon, augmenter ce paramètre ne change rien avec cette carte graphique, à ce que j'ai pu constater : elle ne gère pas au-dessus, je crois bien).
-Arbres moyens.

Tout le reste à fond, mais je crois que tout ce qui est anti-aliasing sur cette carte est un peu limité, c'est un peu crénelé en y regardant de près (les bords des ailes surtout).

Je vais télécharger les nouveaux drivers Nvidia de ce pas, voir si ça change quelque chose.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#29

Message par Nonolem »

@Phoenix :

Je pense qu'il est inutile de continuer, ça serai complètement stérile, disons que je crois Neoqb, et que tu ne les crois paslol... Chacun se fera son idée, on a dit ce que l'on pensait sur ce sujet.

J'approuve en partie, sauf pour le quad. Je pense que même si le quad permet de retrouver un second poumon, il ne faut pas se dire que le premier quad venu pourra suffire. Il faut qu'il ait aussi un peu de puissance.

A vrai dire, je ne sais pas, et je pense que tu en sais plus long que moi sur ce sujet... je me fis à ma config postée ci-dessus, avec un quad déjà daté quand je l'ai acheté en fin d'été dernier. Il se peut que des quads encore plus bas de gamme soit en circulation, et que les acquéreurs eventuels doivent se méfier un peu plus.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#30

Message par Rama »

Bon croyez-moi ou pas (cela n'a pas d'importance), mais il y a bien un "problème" spécifique à Seven dans l'utilisation des multi-coeurs.
Le "problème" est en fait un choix de conception de seven, qui est nativement multi-thread et qui pour ne pas avoir de problème d'accès (ce qui pourrait occasionner des deadloops), se réserve de la bande passante vers les caches de 1er niveau qui alimentent les coeurs.... bande passante que les autres applications multithread comme RoF ne peuvent donc pas utiliser.
.... le problème... c'est que personne ne peut rien y faire. Microsoft ne va certainement pas remettre en cause des choix de conception de très bas niveau (la meilleure chose à faire si on veut foutre en l'air toute la pyramide de couches logicielles... ;) ) et les programmeurs d'applications multi-thread n'auront jamais accès aux couches du noyau (heureusement d'ailleurs...)

XP n'étant pas multithread, le problème ne se pose pas, et il y a donc plus de "puissance" disponible pour faire tourner les applis multi-thread.... c'est pourquoi ce qui tourne sur XP ne tourne pas forcément aussi bien sur Seven.
Ce problème est moins visible (présente tout de même, mais beaucoup moins sensible) pour les applis monothread (ou pseudo multithread), car l'utilisation d'un multi-coeur ne peux pas être optimale, ni sur XP, ni sur seven.

Le seule vrai solution, c'est d'augmenter la bande passante... donc la fréquence ou le nombre de coeurs.

C'était juste pour informer, et pas pour commencer une discussion.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2137
Inscription : 26 février 2005

#31

Message par lefuneste »

Je viens rajouter mon grain de sel pour signaler qu'en plus sur la même machine/Os, les perfs de RoF peuvent varier: j'avais des saccades incroyables sous win7 dès le début d'une des missions spad du jeu, qui ont fait que j'ai re-installé XP en double boot, et elles ont disparu un peu après, toujours sur le meme win7.
Je n'ai pas compris pourquoi (mise a jour driver realtek ?) mais j'avais fait une dizaine de test répétitifs qui mettaient en avant le problème, et du jour au lendemain ce problème a disparu.

Par ailleurs, a moins d'être scotché à RoF, il faut impérativement garder la même puissance au coeur si l'on remplace un core2duo par un quad sous peine d'avoir quelques déconvenues dans d'autres jeu.

Topic author
*{64s}Takeo_I
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 16 juin 2009

#32

Message par *{64s}Takeo_I »

Là où j'ai été trés surpris du comportement de ROf sur ma becane, c'est que moi aussi je suis gamer, sur de nombreux soft qui me emsblent être aussi trés gourmands et qui tournent plutôt bien.
aprés lecture de toutes ces interventions, je pense qu'il ne pourra pas y avoir de correctif sur ce probleme...
Maintenant dileme :
Changement pour un quad avec le risque que cela ne suffise pas pour faire tourner BOB ? pas de changement et mon ROF reste dans mon tiroir en attendant d'y voir plus clair aprés la sortie de BOB....
Je vais voir les tarifs, on verra bien aprés.
En attendant, merci de toutes ces réponses, j'apprends beaucoup ( et oui, moi, je joue, je bidouille pas ou tres peu ^^)

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#33

Message par Fifi »

Changement pour un quad avec le risque que cela ne suffise pas pour faire tourner BOB ?

Honnêtement? J'suis quasi sûr qu'un bon quad fera tourner BoB...!!
Faut pas exagerer! Ils veulent quand même qu'un max de gens arrivent à faire tourner leur sim, sans avoir à investir dans un truc de la Nasa...:innocent:
Allons, allons... bon, apres, faut une bonne carte graphique quand même!

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#34

Message par Shane »

Rama tres interessant ton post, je ne connaissait pas ce probleme de bande passante vers les caches.
mais je savais par contre que XP gere tres mal le multithreading car son scheduler n'est pas bien fichu. grosso modo, on peut faire ce qu'on veut avec XP et des multicoeurs, mais il faut tout gerer a la main.
tandis que sur seven, c'est bcp mieux fichu, mais a ce que tu explique, la difference de gestion fait qu'une partie de la bande passante vers les caches est utilisée par Seven.
c'est bien, je me coucherais moins bete.

Sinon je vois qu'il y a plusieurs volontaires pour tester. est ce que qq'un aurait la possibilité de nous pondre un joli replay sur lequel on puisse tester ?
j'ai expliqué plus haut ce qu'il serait bien d'avoir dedans.
moi je n'ai pas le temps de creer une petite mission dédiée a cela, j'ai mon bébé qui a 4 mois.
mais je peux passer un peu de temps a bencher. si un volontaire se presente pour fournir un replay, svp, postez le dans ce thread.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par LUSO 83 »

Les Missions de Fifien feraient pas une bonne base genre 12,24,48 avions,etc....???
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#36

Message par sport02 »

Fifi a écrit :Honnêtement? J'suis quasi sûr qu'un bon quad fera tourner BoB...!!
Faut pas exagerer! Ils veulent quand même qu'un max de gens arrivent à faire tourner leur sim, sans avoir à investir dans un truc de la Nasa...:innocent:
Allons, allons... bon, apres, faut une bonne carte graphique quand même!

pour rof la plupart du temps le I5 est a 50% d 'utilisation bien répartie sur les quatre coeurs et tout ça sans overclock , çà laisse de la marge ...
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

#37

Message par Pollux »

Les fêtes de Noel arrivant à grand pas, cela me donne un prétexte pour changer de PC. lol
J'ai bien compris qu'il fallait changer mon Core 2 Duo par un Quad (style Core I5 760 voir carrément Core I7 870) afin de faire tourner au mieux mon joujou préféré.

Mais la vrai question concerne l'OS. Actuellement toujours sous XP, ai je intérêt à passer sous W7 avec cette nouvelle config pour ROF ?

Topic author
*{64s}Takeo_I
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 16 juin 2009

#38

Message par *{64s}Takeo_I »

ha, ben ca ca sepend de quand microsoft arretera les mises à jours de securité pour xp......
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#39

Message par sport02 »

pour moi ça roule bien sur seven et je n' ai pas cherché a comparer à une installation du jeu sur xp .
depuis un an que j 'ai seven , je n' ai jamais eu besoin de reinstaller le systeme d' exploitation ou tout autre programme , ni eu aucun plantage , fermeture de programme etc .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#40

Message par Fifi »

Idem, 7 32 bit fonctionne ici a merveille pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

#41

Message par Pollux »

En fêtes ma vrai question concerne les performances brutes de chaque OS par rapport à mon Quad. L'un serait 'il plus apte à tirer partie de mon processeur sous ROF ou la différence est'elle négligeable ?

Sachant que je suis très satisfait de mon XP pour l'instant.

Wild_Monkey
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 703
Inscription : 10 décembre 2002

#42

Message par Wild_Monkey »

Avec une bonne config dernier cri, aucune raison de pas faire le grand saut vers 7.

Et à claquer des euros pour un Seven, pense à l'avenir proche et au 64 bits (le 32 limite les machines à 3.5go de RAM, ce qui commence à être limite pour RoF par exemple)

Le_CuLtO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 12 juin 2007

#43

Message par Le_CuLtO »

Oui n'hésite pas sur le 64bits, tu pourra mettre plus de ram.
Et en plus, les programmes réellement optimisés 64bits fonctionnent presque 2 fois plus vite.
Malheureusement ils sont assez rares car ce sont quasi exclusivement des programmes de calculs "lourds" (encodage vidéo, compression de fichiers, etc...)
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1466
Inscription : 23 octobre 2004

#44

Message par bane »

également pour moi le W7 64 bits, aucun soucis pour les installations et tout marche nickel........:sweatdrop

Topic author
*{64s}Takeo_I
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 16 juin 2009

#45

Message par *{64s}Takeo_I »

idem
Avatar de l’utilisateur

Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 688
Inscription : 05 septembre 2005

#46

Message par Oizo »

J'ai actuellement un Intel Core 2 Duo E8500. très bon processeur mais c'est vrai que ça semble poser quelques problèmes avec Rise of Flight
Si, je change mon processeur par un Intel Core 2 Quad Q9550, c'est bon ou faut t'il carrément passer sur du i5 ou i7 ?
La première option me plairai carrément plus car je n'aurai pas à changer la carte mère ...
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

#47

Message par phoenix »

Oizo, j'ai fait le passage core2duo vers core2quad depuis mai, et je ne regrette pas le passage. J'ai retrouvé un jeu fluide. J'ai pris un Q9650. Par contre, je te conseillerais d'attendre la nouvelle mise à jour pour te décider, car j'ai peur que cette dernière demande un regain de puissance.
Avatar de l’utilisateur

Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 688
Inscription : 05 septembre 2005

#48

Message par Oizo »

Merci Phoenix pour le retour :yes:
Bon, après recherche, les Q9550/Q9650 sont restés chers comparé à des i5 ou i7 supérieurs en performance mais nécessitant alors un upgrade complet :sad:
Bon, je crois que je vais oublier RoF jusqu'à mon prochain upgrade (dans 12-18 mois)
Intel i5-4590, 8Go DDR3 G.Skill, AMD 270X, Track IR4, HOTAS Cougar Uber-2
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#49

Message par sport02 »

c 'est ce que m' etais lors du passage au I5 ( acheté d 'occasion ) et du coup j 'avais tout changé , revendu la cm + e8400 et conservé la ddr3 , resultat un upgrade important pour pas cher .

faut pas oublier qu 'un E8500 doit toujours se revendre tres bien
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#50

Message par sport02 »

c 'est ce que je m' etais lors du passage au I5 ( acheté d 'occasion ) et du coup j 'avais tout changé , revendu la cm + e8400 et conservé la ddr3 , resultat un upgrade important pour pas cher .

faut pas oublier qu 'un E8500 doit toujours se revendre tres bien
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »