Le F-16 - Tome 1 - Versions A et B

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22931
Inscription : 23 mai 2003

Le F-16 - Tome 1 - Versions A et B

#1

Message par warbird2000 »

Image


L'objectif de ce livre richement illustré(*) est de montrer à quels besoins le F-16 A répondait quand il est apparu ,les avancées qu'il a apporté et les réactions qu'il a suscité. Sa carrière opérationnelle au sein de l'usaf est évoquée.On parle en fait surtout des unités ayant employé l'avion mais l'usage pendant la guerre du golfe fait l'objet d'une page. Quelques pages sur le fameux marché du siècle. L'utilisation au sein des pays étrangers est survolée un peu trop rapidement à l'exception des israéliens mais vu le format , on ne peut en tenir rigueur à l'auteur.

Le dernier chapitre n'est pas moins intéressant avec la présentation de tout les prototypes de F-16 qui ont été employés dans les différentes recherches.

Ce qui m'a marqué c'est que le F-16 est l'avion dont l'usaf ne voulait pas. Il a été imposé par le secrétaire d'état à la défense James schlesinger qui a été sensible aux arguments de ce qu'on appelait la mafia du chasseur léger.

(*) Beaucoup de photos couleurs et pas moins de 56 profils couleurs

http://livres.histoireetcollections.com ... -et-b.html

Noter que vous pouvez feuilleter

edit : Grammaire
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

Merci pour cette analyse :notworthy Il est dans ma liste pour la fin d'année
Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur cet avion en français, c'est pas la bible sur le F-16, mais pour une première approche c'est déjà pas mal
Le volume 2 sera la suite des autres versions de l'avion
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 10 mars 2002

#3

Message par YSony »

Ce qui m'a marqué c'est que le F-16 est l'avion dont l'usaf ne voulait pas. Il a été imposé par le secrétaire d'état à la défense James schlesinger qui a été sensible aux arguments de ce qu'on appelait la mafia du chasseur léger.
L'USAF voulait quoi ? le F-17 ?
Ou bien l'USAF ne voulait pas du tout de chasseur léger ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22931
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

YSony a écrit :L'USAF voulait quoi ? le F-17 ?
Ou bien l'USAF ne voulait pas du tout de chasseur léger ?
Elle ne voulait pas de chasseur léger préférant le F-15.
Elle a bien commandé une étude de chasseur léger mais c'était parce que elle avait peur que la navy fasse de même et que l administration lui impose le choix de la navy en l'absence de proposition de l'usaf.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par LUSO 83 »

Euh??Il est bien en français??parce que les pages à feuilleter du site elles sont en anglais.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16149
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Le truc, c'est que la "mafia du chasseur léger" n'a pas vraiment eu non plus ce qu'elle voulait elle-même, finalement :cowboy:.

Les premières versions du F-16 allaient déjà au-delà de ce que la dite "mafia" souhaitait. Ainsi, il était équipé d'un radar air-air relativement perfectionné (ça paraît absurde de n'en pas équiper un chasseur aujourd'hui, à l'époque ça l'était moins) et d'un calculateur de tir très performant pour le tir air-sol, ainsi que d'une plate-forme de navigation inertielle et tutti quanti.
D'une certaine façon, ce que la mafia réclamait au départ, c'était un F-86 au goût du jour, une sorte de F-5A en mieux en quelque sorte.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22931
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

LUSO 83 a écrit :Euh??Il est bien en français??parce que les pages à feuilleter du site elles sont en anglais.
C'est bien en anglais sur le site mais possédant le livre, je peut te confirme qu'il est en français :)

Ceci dit à la commande toujours faire attention car H&C publie ses ouvrages en français et anglais. On peut souvent trouver la version anglaise à bas prix chez certains sites anglais.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

#8

Message par ergo »

Mercki pour l'info,

C'est dans le panier !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#9

Message par vautour2b »

eutoposWildcat a écrit :Le truc, c'est que la "mafia du chasseur léger" n'a pas vraiment eu non plus ce qu'elle voulait elle-même, finalement :cowboy:.

Les premières versions du F-16 allaient déjà au-delà de ce que la dite "mafia" souhaitait. Ainsi, il était équipé d'un radar air-air relativement perfectionné (ça paraît absurde de n'en pas équiper un chasseur aujourd'hui, à l'époque ça l'était moins) et d'un calculateur de tir très performant pour le tir air-sol, ainsi que d'une plate-forme de navigation inertielle et tutti quanti.
D'une certaine façon, ce que la mafia réclamait au départ, c'était un F-86 au goût du jour, une sorte de F-5A en mieux en quelque sorte.
Ca me rappel, qu'il y a presque 30 ans, il avait été question dans certaines revus de l'éventualité que l'USAF commande des F-5G (F-20) Tigershark, pour l'Air national Guard!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »