Problème de distance de visibilité

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 12 mars 2006

Problème de distance de visibilité

#1

Message par Yop127 »

Salut à tous,

Je ne comprends pas pourquoi dans notre escadrille, certains d'entre nous voient les avions à plus de 10km, et d'autres pas à plus de 4km (et encore, avec des touts petits points minuscules).
Quelqu'un sait comment on règle ce paramètre?

Merci!
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#2

Message par micksaf »

dans ton conf.ini essaye =3 :

VisibilityDistance=3

La taille du pixel de l'écran (le pitch, ce que tu appelles "tout petits points minuscules" ) ainsi que sa résolution peuvent jouer aussi...

Tu verras mieux en 1024x768 qu'en 1280x960 mais moins joli, moins détaillé ..
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 12 mars 2006

#3

Message par Yop127 »

Ce paramètre joue aussi sur la distance d'affichage des avions? Je croyais que ça ne jouait que sur la distance d'affichage du décors!
Je vais essayer

Katsuo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 03 septembre 2009

#4

Message par Katsuo »

GR_2/33_Yop a écrit :Ce paramètre joue aussi sur la distance d'affichage des avions? Je croyais que ça ne jouait que sur la distance d'affichage du décors!
Peut-être que tu confonds avec le paramètre Landgeom :detective
"When you have to shoot, shoot don't talk" (The Good, the Bad and the Ugly)

Oktoberfest
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 31 octobre 2008

#5

Message par Oktoberfest »

L'antialiasing réduit aussi la taille des dots... Il faut trouver un compromis. Jeu trop beau, pas de dots...
Il n'y a pas d'fantômes mais par contre il y a des ninjas.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1952
Inscription : 01 novembre 2007

#6

Message par Otto_Bann »

Oktober a écrit :... Il faut trouver un compromis. Jeu trop beau, pas de dots...
Salut à toi Oktober (ça fait longtemps que j'ai pas vu ton 110 ou 410)... :sad:

Mais dites donc les gars, descendre les settings de vos écrans pour voir les contacts de plus loin... c'est pas très réaliste c'taffaire, hummmmm... :innocent: Alors on fait des mods pour que ce soit le + réaliste possible et vous vous modifiez vos écran façon "gros-pâté-visible-de-plus-loin" (en plus c'est moche à regarder)... :wacko:

Stirwenn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 12 juin 2009

#7

Message par Stirwenn »

Pour voler régulièrement avec deux Gr dont Yop, c'est un souci : à config égale et à résolution égale (1920x1080) en AA 8x et AF 8x, je vois les contacts largement avant eux. Pire le contact adverse prend toute sa silhouette (carlingue, ailes...) a à peine 250m pour Diabolo ! Déjà que papy prend de l'âge, pour le coup ça frôle le handicap ! donc aucune volonté de gâcher le travail des moddeurs mais bien la volonté de jouer avec un simu encore beau mais dans des conditions égales aux opposants.

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#8

Message par Shane »

ouais, jouons en 320*200, l'ennemi prendra 1/4 de l'ecran et on le verra mieux :):):)
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Oktoberfest
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 148
Inscription : 31 octobre 2008

#9

Message par Oktoberfest »

Il n'y a pas d'fantômes mais par contre il y a des ninjas.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par rollnloop »

à config égale et à résolution égale (1920x1080) en AA 8x et AF 8x, je vois les contacts largement avant eux. Pire le contact adverse prend toute sa silhouette (carlingue, ailes...) a à peine 250m pour Diabolo !
A taille de moniteur égale et aptitude visuelles égales aussi ?

Vue large ou vue zoom ?

Vérifié avec icônes activés ?

Pour la "prise de silhouette" ça peut se vérifier aisément avec un screenshot.

Les joueurs débutants (j' en ai vu un paquet en bientôt 10 ans d' IL2) ont parfois beaucoup de mal à regarder au bon endroit pendant les 2 premières années, et à gérer correctement les FOV.

Si ça ne suffit pas il faut envisager l' achat d' une TV (résolution et prix moindres) 32 pouces, et s' en servir comme moniteur.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Stirwenn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 12 juin 2009

#11

Message par Stirwenn »

à taille de moniteur égale, en vue large et bien sur sans icônes sinon je ne me serais pas permis d'intervenir.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par rollnloop »

Ben si, justement, à moins d' être dans la même pièce et de constater les différences avec deux témoins qui voient les deux écrans, on passe dans le subjectif. Activer les icônes permet de savoir si vous avez la même perception de la distance. En 9 ans de pratique et après avoir accueillis pas mal de nouveaux dans l' escadrille j' ai constaté que les débutants voient toujours moins bien, et plus ils sont âgés plus c' est flagrant. Après avoir baissé la résolution ils se plaignent toujours de ne rien voir mais 1 ou 2 ans après, ça va beaucoup mieux... et une fois suffisamment à l' aise ils peuvent réaugmenter progressivement AA,AF et résolution.

Il y a une touche à programmer qui permet, à la volée, de désactiver l' affichage des icônes même quand ils sont activés. Utilisez cette touche, et lorsque la forme de l' avion est apparente mettre le jeu en pause, réactiver les icônes avec la touche et vérifier la distance. Là vous aurez une indication objective de la distance à laquelle tel ou tel pilote voit telle ou telle forme.

Autre possibilité de vérification, faire un track enregistré avec icônes diffusé aux pilotes concernés, et leur faire faire des screenshots des avions placés à 100m/200/300/400/500/1000/2000/3000/4000/5000, etc.... comparer ensuite les screnshots des uns et des autres pour voir si c' est un problème objectif ou un problème de perception individuel.

Noter aussi que les pixels apparaissent plus ou moins clairement selon les moniteurs, en LCD on voit plus nettement qu' avec un CRT, j' en ai fait l' expérience.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1952
Inscription : 01 novembre 2007

#13

Message par Otto_Bann »

rollnloop a écrit :A taille de moniteur égale et aptitude visuelles égales aussi ? Vue large ou vue zoom ? Vérifié avec icônes activés ? ... si ça ne suffit pas il faut envisager l' achat d' une TV (résolution et prix moindres) 32 pouces, et s' en servir comme moniteur.
Même avec un 24" en 1920x1200 (c'est ce que j'utilise ) tu vois moins bien les contacts de loin qu'en 19" en 1280x1024 (ce que j'avais), donc la taille de l'écran est secondaire, c'est plutôt la résolution qui te permet de mieux voir les dots.

Concernant la vue zoom ou pas ben, c'est prévu pour tous à l'origine dans le jeu alors...

Hier j'étais sur un 22'' en 1680x1050 (natif), un compromis idéal (selon moi).

Non, ma réflexion c'est que je trouve un peu bête qu'on est tous à vouloir s'approcher au mieux de la réalité en déployant des trésor d'ingéniosité et de travail par des mods, des cartes, des missions historiques et j'en passe et d'un autre coté... certains augmentent artificiellement la taille des dots pour que les appareils ennemis n'apparaissent plus comme réellement mais plutôt comme des mites sur un écran de télé.

Et en plus l'image perd vachement en esthétique alors que bcp sont équipés de carte vidéos de l'espace achetées à prix d'or. Ca me parait... paradoxal (restons poli)

En plus, on fait pas plus de kills en voyant le contact à 10kms plutôt que 5 ou 6...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par rollnloop »

Même avec un 24" en 1920x1200 (c'est ce que j'utilise ) tu vois moins bien les contacts de loin qu'en 19" en 1280x1024 (ce que j'avais), donc la taille de l'écran est secondaire, c'est plutôt la résolution qui te permet de mieux voir les dots.
Ils ont apparemment un problème qui va au delà des dots, puisqu'ils disent ne pas voir d' avion dessiné jusqu'à 250m, quand je distingue les formes à 500m ou plus, et là le zoom peut jouer, en vue large les détails sont beaucoup plus faible.

Pour ce qui est de la taille du moniteur, avec ton 24" 16/9 tu n' as rien gagné par rappot à un 19" 4/3, ou si peu qu' effectivement c' est la résolution qui prime et te désavantage, maintenant avec un 32" (ou 36", ou + encore) c' est une autre histoire.

Quand au fait de l' impact sur le combat entre une visi à 8km ou 5, effectivement sur un combat individuel ça ne changera rien, mais quand il s' agit de gérer un engagement en amenant plus ou moins de renforts en fonction de la puissance de l' adversaire, ou en évitant carrément le combat si préférable pour l' exécution de la mission, une meilleure visi donnera une mielleure initiative, mais c' est un autre débat.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1952
Inscription : 01 novembre 2007

#15

Message par Otto_Bann »

rollnloop a écrit :...avec ton 24" 16/9 tu n' as rien gagné par rappot à un 19" 4/3, ou si peu ... maintenant avec un 32" (ou 36", ou + encore) c' est une autre histoire... Quand au fait de l' impact sur le combat entre une visi à 8km ou 5, effectivement sur un combat individuel ça ne changera rien, mais quand il s' agit de gérer un engagement en amenant plus ou moins de renforts en fonction de la puissance de l' adversaire, ou en évitant carrément le combat si préférable pour l' exécution de la mission, une meilleure visi donnera une mielleure initiative...
Juste pour info, c'est un 16/10 et pas 16/9 (1920x1200 et pas 1080).

C'est sûr, repérer les autres avant eux est ou peut être un avantage, mais ça reste un plus dans certaines situations en effet, mais en général c'est pas essentiel.

Je pense que la réussite tient plus à un minimum de tactique, même ultra simple, plutôt que de la visibilité des dots ou autre et de loin (si j'ose dire).

Un exemple parmi tant: la majorité des pilotes "tirent tout droit" en navigation entre le décollage et leur cible (faute de savoir naviguer? Pour éviter de se perdre? Pour aller plus vite?...).

Ceux là peuvent avoir la visibilité qu'ils veulent avec des dots gros comme des libellules, si par malheurs ils ne tombent pas sur un de leurs congénères mais hélas sur un gus volant avec tactique (au bon endroit, au bon moment, à la bonne alti)... leur avenir est sinistrement tout tracé et ils verront rien arriver (ou trop tard)...:king:

Et pis c'est tellement + beau et agréable en résolution élevée.
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#16

Message par micksaf »

... oui tu as raison Otto, on peut aussi combiner une grande taille, genre 27', une réso de 1920x1080 et un pitch plutôt gros comme le iiyama ProLite B2712HDS

Specs :

* Taille de l'écran : 27"
* Ratio : 16:9
* Résolution native : 1920x1080
* Pitch : 0.31

test ici :

http://www.lesnumeriques.com/iiyama-pro ... 12_50.html
Image

Diabolo74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 19 août 2009

#17

Message par Diabolo74 »

J'ai ce problème de visibilité depuis le changement d'écran ou de carte vidéo je ne pourrais le dire. Mais je voie maintenant le premier pixel à 4km je peu connaitre cette distance en créant une mission rapide et en mettant la pause pile au moment ou le pixel noir de l'avion apparait.
A force de chercher des solutions j'ai pu trouver un début de réponse avec le fichier RCU que l'on m'a fait modifier avec des lignes à ajouter et je dois utiliser la console pour entrer deux commandes qui soudain me font apparaitre ce pixel noir.
Ce n'est pas aussi visible qu'a l'époque ou mon jeu fonctionnait parfaitement mais je dois m'en contenter malheureusement.
Pouquoi je dois faire cette manipulation alors que d'autre voie très bien à 15km ce pixel sans rien modifier de leur jeu ... mystère .
J'aimerai pourtant retrouver cette qualité d'antan . Si quelqu'un à une idée ? svp
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »