petites questions !

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote

petites questions !

Message par F3nT »

re salut a tous, alors comme beaucoup d entre vous je suis plongé dans la beta, et il y a deux trucs sur lesquels je galère, même avec le manuel eng, si vous avez des elements de réponse, je prend !

1 : un moteur en feu et le reservoir opposé troué, je me retrouve avec le seul reservoir utile qui se vide tres vite, et je souhaite transferer le kérosène qui reste dans le second reservoir troué, pour équilibrer l'avion et pas tomber short coco, je me suis penché sur les pompes, j'ai rien trouvé qui permette le transfert :(

2 : j'ai les coordonnées d'une cible au milieu d'une prairie, pas évident a trouver au TGP, vu le terrain, je souhaite donc rentrer un steerpoint avec les coordonnées de la cible pour ensuite auto aligner mon tgp dessus, la encore, j'ai pas réussi !

en revanche, je peux peut être aider d'autres gens sur certains points que je commence a maitriser correctement
-rampstart et nav de base
-CCIP ET CCRP avec bombes laser, gps, ou freefall
-utilisation maverick
-utilisation TGP (asservissement de senseurs maverick notemment)

j'en profite aussi pour préciser que cette beta est tout de même fantastique, notemment en terme de pannes, j'ai déja eu quelques surprises très immersives en vol : une turbine qui s'arrête apperament sans raison, la roulette de nez qui ne rentre pas après décollage, une petite hypoxie, et toute sorte de systèmes de bord en panne quand je prend du plomb dans l'aile?
ce simu est vraiment fantastique je me suis jamais autant senti dans un jet, merci beaucoup a ED pour ces grands moments :jerry:
core i5 7600k @ 5 ghz, 32GO DDR4 3200, RTX 2080, Rift S

Snake (PB0_Foxy)

Message par Snake (PB0_Foxy) »

pour les transfert de fuel la réponse est indiqué dans la description du panneau page 129 du manuel

Il faut désactiver les réservoirs percés pour ne pas alimentés la fuite via les boutons 7 de la vue
Après les boutons 4 et 5 devrait t'aider pour le transfert :cowboy:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Topic author
F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F3nT »

:sweatdrop ah oui j étais passé a coté dans le manuel, merci bp foxy !!!

Snake (PB0_Foxy)

y'a pas de soucis :king:

Pour ta seconde question il existe plusieurs possibilités !
  • Soit tu modifies un Wpt de ton plan de vol (via le CDU) pour lui rentrer les coordonnées de ta cible et après tu n'as plus qu'a te diriger vers lui comme un steerpoint normal (faut le sélectionner quoi)!
    Le SPI sera forcément dessus car par défaut il est toujours placé sur le steerpoint ...
  • Soit tu créés un Markpoint avec la touche Mk de l'UFC et ensuite tu lui attribues tes coordonnées GPS via le scratchpad et le CDU (page 237 du manuel)
    Ensuite tu as plusieurs manières pour le rejoindre que je ne détaillerai pas ici sauf si tu en as besoin
Je n'ai pas encore testé mais ca devrais marché !
je regarderai ca quand j'aurai 5 mn

Si tu veux plus de détails sur les markpoints, il faut aller page 163 à 166 du manuel !
(un ptit quote)
Markpoints
  • Assigned waypoint letters A through Y (25 total).
  • Can be copied to the mission waypoint database using Waypoint (WAYPT) pages and then modified as a new mission waypoint.
  • There are two types of markpoints: an overhead mark and an offset mark. An overhead mark records the current aircraft position while an offset mark records the coordinates and elevation of a point identified by a sensor like the targeting pod.
  • When an overhead or offset markpoint is created, the CDU will automatically branch to the Waypoint page to display the data for the new markpoint. This provides you with instant feedback concerning the new markpoint. It is important to note that the CDU will not branch to the Waypoint page if a Mark Z (weapon release) is currently being displayed.
  • If all 25 markpoints are in use and another mark is taken, it will overwrite Mark A; subsequent marks will follow the same logic as above.
Sous Falcon on avait le droit à 6 Markpoints, là on est gâté on a le droit à 25 :Jumpy:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918

Topic author
F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F3nT »

lol woot pour lé kéro, ca marche, et c 'est bien pratique ! :sweatdrop

pour la modif de waypoint ou le markpoint, c est la que le bas blesse, j'avais déja lu ces deux pages du manuel, mais justement, quand je selectionne wpt sur mon cdu, et que je voudrais rentrer mes nouvelles coordonnées pr euuh mettons le wpt 1, comment dois je entrer les coordonnées, sachant que je l'ai pas la possibilité de mettre l'indication "degré" (°), et surtout comment dois je valider les nouvelles coordonnées, vu l'absence de touche "enter" ou ok ou que sais je :sweatdrop

Image

désolé, j'ai bien conscience que ca doit paraitre con comme question, mais n'ayant pas trop volé sous falcon je suis a la rue niveau systèmes de bord américains, et le manuel reste parfois obscur a mon manque de vocabulaire anglais, merci beaucoup en tout cas :notworthy

Snake (PB0_Foxy)

Dès que j'ai 5 mn j'irai in game pour faire un essai et je te tiens au courant

Topic author
F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F3nT »

:Jumpy: merchi moncheigneur !

Snake (PB0_Foxy)

je pense que la page 446 du manuel va t'aider :yes:
il concerne la création de Wpt

Topic author
F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F3nT »

je suis déja passé dessus, et justement, d'ou ma question : comment on fait pour entrer les coordonnées, juste les chiffres ? ou avec les degrés et les minutes ? et surtout, comment valider, parce que lsk next, ca me dit trop rien :sad: et il n y a aucun bouton du cdu assigné next sur la page wpt

Snake (PB0_Foxy)

les LSK, c'est les boutons qui sont avec les flèches

En fait tu rentres ta coordonnée dans le scratch pad (la zone situé sur ton screen en bas de l'écran du CDU) pour cela tu peux utiliser le clavier du CDU ou de l'UFC
Ensuite tu cliques sur le bouton avec la flèche (coté gauche de l'écran du CDU) situé en face de la coordonnée que tu veux modifié

au pire je vais te faire un track :cowboy:

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

Petite question concernant la gestion du carbu embarqué. J'ai activé le crossfeed et mes moteurs ce sont coupés, c'est normal? le crossfeed c'est bien pour équilibrer les réservoirs ?

Image

Image

Topic author
F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F3nT »

:sweatdrop ah je crois comprendre, je teste ca des que je rentre a la maison (oui même chez ma copine, je check les réponses lol)
sinon évidemment je suis toujours preneur d'un track !
merci infiniment de ta patience en tout cas foxy, c 'est vraiment cool :notworthy , les T72 vont bientôt prendre encore plus de gbu sur la tête :Jumpy:

ah puis tant que j y suis, une petite question bonus :

-TGP en SOI, je maintien la touche V et mon tgp ainsi que mes senseurs mavericks s'alignent automatiquement sur le steerpoint selectionné
-par contre, lorsque je trouve ma cible, paf je l'allume, j'en trouve une autre au tgp, je le met en mod point, je fait un tms up long pour créer le point machin, je met l écran maverick en soi, et la j'appuie sur v pour aligner le senseur mav sur mon point tgp, et damned, il se ré aligne sur le waypoint, ainsi que mon tgp, du coup je perd ma cible, ai je oublié un truc dans la procédure ? :sweatdrop

pour flaps : je crois que le crossfeed c est le couplage des deux circuits indépendants de carburant ! :)
c'est tank gate le couplage des reservoir ( a vérifier je suis en train aussi de découvrir comment ca marche :p)

Snake (PB0_Foxy)

euh non c'est pas normal :sweatdrop

En fait les moteurs sont alimentés chacun par un réseau séparé.
C'est a dire que le moteur droit va utiliser le carburant qui est dans les réservoirs droit via les boost pompes droite et les tuyauteries associés (on appelle ca ds galeries).

La cross feed permet en cas de panne de ces pompes d'aller puiser le carburant de l'autre coté en mettant en communication les 2 galeries carburant.

explication du manuel:
Crossfeed Switch.
Although the A-10C fuel system is designed with two parallel fuel systems, setting the Crossfeed switch to CROSSFEED will link the two fuel systems and allow the boost pumps to feed both engines. If the Crossfeed switch is set to OFF, both fuel systems are isolated. You would most often use Crossfeed when one of the boost pumps fails.
Ce serait quand même dommage que le moteur tombe en panne juste parceque la pompe qui l'alimente en carburant ne fournit plus assez de pression dans la ligne ...
Ceci dit je ne sais pas pour le A10 mais sur les liners (sauf le 380 au dessus d'un certain FL) la pompe HP des moteurs (pompe à injection si vous préferez) suffit a aspirer le carburant jusque dans le réservoir (dans le cas ou les boost pompes seraient HS)

Snake (PB0_Foxy)

F3nT a écrit :
ah puis tant que j y suis, une petite question bonus :

-TGP en SOI, je maintien la touche V et mon tgp ainsi que mes senseurs mavericks s'alignent automatiquement sur le steerpoint selectionné
-par contre, lorsque je trouve ma cible, paf je l'allume, j'en trouve une autre au tgp, je le met en mod point, je fait un tms up long pour créer le point machin, je met l écran maverick en soi, et la j'appuie sur v pour aligner le senseur mav sur mon point tgp, et damned, il se ré aligne sur le waypoint, ainsi que mon tgp, du coup je perd ma cible, ai je oublié un truc dans la procédure ? :sweatdrop
quand tu trouves ta nouvelle cible avec le TGP, comme tu le dis, tu la désignes en tant que SPI avec un TMS up long et la tu fais un china hat fwd long (touche V maintenu) pour que tout tes senseurs se pointent sur ton nouveau SPI ensuite tu passes sur la page MAV et tu constateras que le maverick sera pil poli sur la cible de ton TGP

Si tu veux savoir pourquoi avec ta méthode ca ne marchait pas je peux t'expliquer

Topic author
F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F3nT »

:sweatdrop ok on a un puits de science ! choppez le on ne le relâchera que quand il aura tout balancé sur le A10! :innocent:

donc d'après flaps, si on met le crossfeed en marche alors que les réacteurs sont en fonctionnement normal, la pression chute suffisamment pour couper la turbine, cela nous pose le souci de transférer le carburant turbine coupée et donc de planer plus ou moins le temps de l'équilibrage, je vais tester tout ca, je vous tient au jus :p

Snake (PB0_Foxy)

non mais je pense qu'il y a peut être un bug à ce niveau ...
ca ne me parait pas normal ...

En aucun cas ce switch ne devrait couper les moteurs ... et ce peu importe sa position
A voir donc , faudrait que je prenne le temps d'essayer ... j'avoue ne pas comprendre sur le coup

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

j'ai pas tenter de reproduire la coupure. Je testerai demain. L'avantage en avion c'est que redémarrer le moteur en vol est possible (pas comme un helico lol ) ^^

Image

Image

Snake (PB0_Foxy)

bon j'ai testé pour l'ajout d'un waypoint via ses coordonnées GPS et comme je le pensais , ca se fait sans trop de soucis quand on gère un peu le CDU (qui j'avoue est un peu austère :sweatdrop)

alors j'ai fait un petit track mais si ca ne suffit pas je peux toujours faire un tit pdf avec des screens et avec les explications du pourquoi du comment

en attendant le track permettra de voir comment faire physiquement dans le cockpit !
si vous voulez les explications faites le moi savoir :cowboy:

Le track est dispo en pièces jointe ! Amusez vous bien :king:

(PS: il y a peut être des façons plus simples et plus rapide de le faire ... si vous les connaissez faites le moi savoir car ca m'intéresse aussi !)
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

Image

Image

Snake (PB0_Foxy)

dans mon premier track je montrais :
  • comment créer un waypoint
  • comment ajouter le waypoint nouvellement créer dans le plan de vol
Parce-qu'on a pas toujours besoin que le waypoint soit rentrer dans le plan de vol on peux faire autrement !!!
C'est pourquoi j'ai fait un second track !
Cela permet de rapidement rentrer les coordonnées d'une cible et de se diriger vers elle sans avoir a forcement l'ajouter dans son plan de vol existant
Pour cela rien de bien compliquer:
  • on créer le waypoint (comme dans le tuto d'avant mais en bonus j'ai montré comment nommé le waypoint lol)
  • on règle l'AAP pour qu'il affiche tout les waypoint dispo dans la database
  • on active le waypoint nouvellement créer en tant que steerpoint pour qu'il soit SPI
Cette fois tu devrais y arriver avec ces 2 méthodes F3nT :Jumpy:
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Snake (PB0_Foxy)

la méthode n'est pas inintéressante !
elle utilise en fait l'autre possibilité que j'avais évoqué, celle des markpoint !

En fait dans ce cas le pilote pointe le TGP sur ses cibles et assigne pour chacune d'elle un markpoint et ensuite il crée un nouveau plan de vol avec comme waypoint ses markpoint
C'est différent mais ca marche aussi ! après chacun utilisera la méthode qu'il lui semble la plus judicieuse

Cependant ca ne collait pas avec ce que demandait notre ami F3nt qui voulait simplement entrer un steerpoint à partir de coordonnées GPS
2 : j'ai les coordonnées d'une cible au milieu d'une prairie, pas évident a trouver au TGP, vu le terrain, je souhaite donc rentrer un steerpoint avec les coordonnées de la cible pour ensuite auto aligner mon tgp dessus, la encore, j'ai pas réussi !

Topic author
F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F3nT »

lol très bien vu ! je vais regarder des tracks de très près fox!!!!

de mon coté j'ai constaté que le crossfeed ne coupe les reacteurs que si ils sont a plus de 80% RPM, par contre meme en activant le crossfeed et le tank gate, les reservoirs ne semblent pas s équilibrer, pire !, il semble que désactivant l arrivée sur un reservoir, les moteurs tappent quand même dedans, mais je vais continuer a faire qqes tests pour confirmer tout ca ^^ et peut être également que comme c est une beta, tout n est pas encore modélisé a ce niveau la ! :)

la suite demain :detective

bonn:detectivee nuit foxy bonne nuit flaps !!!

Snake (PB0_Foxy)

a savoir que pour mes exemples, j'ai tout fait via le CDU mais qu'il est possible aussi si on veut garder le nez dehors de le faire via l'UFC et la page CDU du MCFD !!!

D'ailleurs faut pas se leurrer ...
En vol les pilotes utilise cette seconde méthode ! Un peu comme font les pilotes de F16 avec l'ICP et le DED

Si il faut je ferais un track de cette méthode :sorcerer:

Gabs
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Gabs »

'tain.......,F3nT, retournes sur Su25T !! :exit:

Bon, à force de lire les diff. posts, je crois que je vais m'y mettre....:yes:
Image
Core I5 750/4 Gb DDR/DD 500GO/HD5870/X52 Pro/TIR4/Win 7 64b

Topic author
F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F3nT »

planquez vous, revla le boa :innocent:

il est merveilleux ton track foxy :D enfin tout s'éclairci
effectivement, c était pas la mer a boire, mais il a effectivement vraiment un gros coté austère ^^_ ce cdu
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog de Eagle dynamics »