Armée de l'air algérienne

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jojo
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#51

Message par jojo »

OldNick a écrit :En même temps, finir en sucette pour un Su-7...(Ca me rappelle l'histoire de Lesh, pilote Polonais de SU-7...)
Mouarf lol
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anzar
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#52

Message par anzar »

fougamagister a écrit :Tu veux dire que des avions algériens ont combattu auprès des forces arabes ? ça je l'ignorais, merci pour l'info !
En effet, dès 67 deux escadrons de MiG-17F et un de MiG-21F13 ont été envoyés en Egypte. Entre 68 et 73 plusieurs escadrons se sont relayés, les MiG-21F13 assuraient la défense aérienne du Caire, alors que les Su-7 et les MiG-17F harcelaient les lignes israéliennes sur le canal. Durant la guerre du Kippour il semble qu'il y ait eu au moins deux Su-7BMK et un MiG-21 perdus face à des F-4.

Photo de MiG-21F13 en 1967 à Boufarik (Algérie) en partance pour l'Egypte avec des An-12 en soutien

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Photo de 2 Su-7BMK en Egypte en 1970

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Poliakov
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#53

Message par Poliakov »

Super intéressant comme topic, et très belle photos :Jumpy:

Le Sukhoi :Jumpy::Jumpy:
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anzar
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#54

Message par anzar »

Jericho a écrit :Merci Belgyan! :notworthy

Ces photos sont magnifiques! En plus, ça ma permet de connaitre un peu mieux l'aviation militaire en Algérie. Plutot vaste, hétéroclyte ... et très intéressante!
En fait jusqu'en 1981, l'aviation algérienne comptait que des aéronefs d'origine soviétique. La prise d'otages de l'ambassade US à Téhéran a marqué un revirement de situation. L'Algérie a servi d'intermédiaire dans les négociations et à en grande partie permis la libération des otages américains, qui ont d'ailleurs transité par Alger.

Dès lors, les USA ont commencé à renforcer leur coopération militaire... premier geste, 4 C-130H30 ex USAF sont offerts gracieusement. L'Algérie recevra in fine 18 appareils de ce type. S'en suivront les T-34 mentor, les beech C90B et les beech 200. Dont deux seront modifiés pour des missions de patrouille maritime en France.

Toutefois ce mouvement se limitera à l'aviation de transport, les avions de combat resteront des avions russes (MiG-21MF/Bis, MiG-23MF/BN, et Su-24MK à partir de 1988).

L'Algérie alignera quelques 30 MiG-25P/RB, 120 MiG-21MF/Bis et 70 MiG-23MF/BN en plus d'une trentaine de Su-7BMK a son apogée durant les années 80. S'en suit un déclin progressif, qui s'accélère durant les années 90. Il n y a plus guère qu'un tiers des effectifs qui sont en état.

A la fin des années 90, l'AAF achète de quoi former 3 escadrons de MiG-29S (ex biélorusses et ukrainiens), s'en suit le rachat d'une douzaine de MiG-25PD (ex-ukrainiens) et la remise en état de quelques MiG-21Bis et de MiG-23MF/BN. Ceux-ci resteront en service respectivement jusqu'en 2005 et 2008.

Il y eut aussi une douzaine de Su-27 loués auprès de l'Ukraine entre 1999 et 2002. Les négociations s'engagent alors avec les russes.

Résultats :

:nuke: 44 Su-30MKA (dont 28 livrés)
:nuke: 38 Su-24MK, en cours de modernisation au format MK2
:nuke: retrait des MiG-21/23 et probablement des MiG-25PD/PDS
:nuke: maintient d'une douzaine de Fulcrum en service, à cause de la fameuse histoire des SMT.
:nuke: négociations pour l'achat de deux escadrons de Su-35BM

L'AAF a également entrepris de mener une coopération étendue avec certains pays, notamment la Belgique. En effet au début des années 2000 l'AAF reçoit des F-16 MLU belges sur la base de bousfer..... (voir doc ci-dessous).

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jojo
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#55

Message par jojo »

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#56

Message par anzar »

jojo a écrit : Des infos sur les Su-30 MKA
http://forces-maghreb.forumpro.fr/avion ... a-t201.htm
Je me permets d'apporter un bémol aux informations qui sont données sur ce site. En fait j'ai personnellement participé à la rédaction de la première partie de ces données. Toutefois il s'avère que les Su-30MKA sont plus proches du Su-30MKI que du Su-30MKM. En fait les différences principales qui existent entre MKA et MKI sont le remplacement des équipements israéliens par leurs équivalents français.

Pour les Fencer, la plupart des photos (qui datent de décembre 2008 et janvier 2009) ont été prises par des techniciens de Sukhoi qui étaient chargés de livrer les appareils après overhaul et upgrade au format MK2.
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#57

Message par jojo »

En fait les différences principales qui existent entre MKA et MKI sont le remplacement des équipements israéliens par leurs équivalents français.
Il me semble que c'est aussi le cas des MKM, qui est également un pays musulman, d'où le blocage sur les équipements israéliens. Ici on voit que le système d'autoprotection viens d'un filiale Sud Afcricaine de SAAB.

QUels sont donc les différences entre MKA et MKM???
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#58

Message par anzar »

jojo a écrit :Il me semble que c'est aussi le cas des MKM, qui est également un pays musulman, d'où le blocage sur les équipements israéliens. Ici on voit que le système d'autoprotection viens d'un filiale Sud Afcricaine de SAAB.

QUels sont donc les différences entre MKA et MKM???
HUD, MFD, IFF et une partie de la suite des contres mesures électroniques.

Grâce au "Dr Watson" on a un petit comparatif en image

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#59

Message par anzar »

Une très belle vidéo du test flight de deux Fencer récemment upgradés et livrés par les russes (NAPO). A la fin vous verrez un étrange rituel :!: Après son attéro le pilote du KX-12 déploie la perche de ravito, les aérofreins, ouvre son cockpit et prend le taxiway avec tout ces appendices sortis

Peut être une façon de fêter quelque chose :?:

Je vous laisse apprécier (à partir de la 9ème minute)

http://www.youtube.com/watch?v=G3mWGDnD ... _embedded#!
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#60

Message par jojo »

belgyan a écrit :HUD, MFD, IFF et une partie de la suite des contres mesures électroniques.

Grâce au "Dr Watson" on a un petit comparatif en image
Je pense qu'on ne s'est pas bien compris.

Pour moi MKI est différent du MKM, mais MKM=MKA

D'ailleurs l'image que tu nous montre pour mettre en évidence les différences MKI/MKM est en fait un MKA (cocarde).
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#61

Message par anzar »

Non le MKA est plus proche du MKI que du MKM

Je vais mettre des photos des 3 avions dans des situations similaires pour que vous voyez les différences.

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On voit bien que les systèmes SAAB/ATE du MKM sont absent du MKA, et plus particulièrement ceux sous le nez et entre les dérives de l'appareil.

Le HUD du MKM est différent de celui du MKA ainsi que les MFD.

Deux systèmes sont communs aux MKA/MKM, les système en haut des empanages verticaux et les récepteur sur la partie antérieure des ailes.

Pour finir ;)

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#62

Message par anzar »

Quelques news fraîches

2 des 4 SuperLynx MK130 de la future aéronavale algérienne sont en convoyage de livraison. Fait assez rare, ils font le voyage de Yeovil (Royaume Uni) à Alger par leur propres moyens et survolent de ce fait la France. Notamment Nantes et Toulouse.

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En attendant les 6 AW-101 :)

Pour finir une compil sympa, notamment MiG-29S en scramble, Mi-24MKIII et forces aéroportées etc.

http://www.youtube.com/watch?v=LWNsJvZP ... r_embedded
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#63

Message par ironclaude »

Ils ont embauché le scénariste des vieux films de l'Armée Rouge !
:exit:
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Azrayen
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#64

Message par Azrayen »

Mouais... ça manque un peu d'aéro, comparé au degré de propagandisme.
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#65

Message par anzar »

ironclaude a écrit :Ils ont embauché le scénariste des vieux films de l'Armée Rouge !
:exit:
Les séquelles de red alert certainement :)

Un petit retour dans le passé

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#66

Message par anzar »

Image rare d'un MiG-29S

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Tirée d'une vidéo datant de 2000, on y voit un scramble, un tir de missile air/air, un bombing run à 4, un dogfight et une roue de chariot :)

http://www.youtube.com/watch?v=Vqgpn8ndUYo

Manoeuvre commune avec les Su-30MKA (vidéo de cette année), 2 vs 2. Bon on voit les MiG qu'au début mais ils sont en formation serrée

http://www.youtube.com/watch?v=6q0v9PsM ... r_embedded
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#67

Message par anzar »

Un Midas et deux Candid sur le Tarmac, l'AAF alligne une flotte conséquente de ce type d'appareil (12 Il-76 et 6 Il-78)

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#68

Message par anzar »

Monster bug :happy:

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#69

Message par anzar »

Aujourd'hui Medvedev est à Alger. La coopération militaire est au menu avec une belle part faite à l'aviation.

Au menu

:nuke: Mi-28N
:nuke: Su-32
:nuke: MiG-35 ou Rafale !
:nuke: Et Pak-FA

Article traduit du russe par google ;)
Medvedev, Bouteflika discuss prospects of cooperation between Russia and Algeria's military-technical sphere
TSAMTO, October 6. During his official visit to Algeria by Russian President will hold talks on cooperation between the two countries in the sphere of military-technical cooperation, which, according to TSAMTO, characterized by increased attention to the Russian leadership to promote production of the domestic defense industry to the world market.

As reported on the eve of the assistant head of the Russian government, Sergei Prikhodko, President Dmitry Medvedev and Abdelaziz Bouteflika of the talks in Algiers to discuss prospects of bilateral cooperation in military-technical sphere, but the signing of joint agreements in this area is not planned.

Discussion of topics of bilateral cooperation in the sphere of military-technical cooperation to date is extremely important. Upon termination of the contract to supply fighter jets to Algeria MiG-29UB/SMT sufficient time has passed, and the parties can objectively summarize the implementation of a number of supply, is already implemented in the framework of a package deal, signed in 2006, to discuss the implementation of a number of recent contract awards and to enter into negotiations a number of promising areas of cooperation.

By batch contract signed in 2006, completed delivery of 28 Su-30MKA, two diesel-electric submarines of Project 636 Kilo, MBT T-90S, Kornet-E, ATRA Metis-M1, modernization MBT T-72S and BMP-2.

In the implementation stage of a package deal from the 2006 program are to deliver 16 Yak-130 UBS, 38 ZRPK Pantsir-C1, 8 battalions of S-300PMU-2 "Favorit".

In February 2010, was completed renovation of another Il-76MD Air Algeria. Under a contract signed on Dec. 1, 2008, OAO AK them. Ilyushin carries out major repairs of aircraft Il-76/78 Air Algeria. In 2010, according to a schedule is planned to repair five Algerian IL-76.

Among the programs, agreements have been concluded in recent years should also be noted the contract for the supply of second batch of 16 Su-30MKA (contract signed in 2010), upgrading of two missile boats Navy Algeria project 1234E (2007 and 2008.) modernization of two patrol boats project 1159T (2007 and 2008.).

According to TSAMTO, one of the most promising directions for future cooperation may be subjects of Defense. In particular, Algeria has expressed willingness to purchase medium-range air defense missile systems "Buk" (data about the requested modification, the Buk does not have one). Rosoboronexport also offers upgrade consisting armed with Sun Algeria complexes "Osa-AKM".

Another direction could supply military transport aircraft, as well as the further modernization of previously supplied armor.

Despite the fact that Algeria is close to signing with the company Agusta / Westland "major agreement to supply up to 150 helicopters worth $ 5 billion, not eliminated the possibility of further cooperation with Russia on certain types of helicopters, in particular, on the Mi-28N. Algeria's army also needs additional supplies of MLRS.

In the future, not eliminated the possibility of purchasing multipurpose fighter-bombers Su-32.

Algeria has not abandoned plans to purchase light fighters. Algerian Air Force are considering purchasing party fighter Rafale. MiG Corporation, for its part, suggested that Algeria MiG-35

On the part of Algeria made a request to purchase a wide range of small arms. The Algerian army also needs to purchase weapons for special forces.

In connection with the order of a large quantity of Russian weapons, of course, BC Algeria will buy large quantities of ammunition of various types of these weapons. In addition, the possible purchase of night vision devices, communications and intelligence.

In the construction of the submarine fleet possible option purchase Russian NNS new generation.

Algeria has also expressed interest in UAV production corporation Irkut.

In the longer term TSAMTO Algeria relates to the number of potential buyers of the PAK FA (can purchase 24-36 fifth-generation fighter in the period 2025-2030.) As well as the Yak-130UBS (12-16 units., The second batch to replace the L-39 , the expected delivery 2015-2025.)

All of the above suggests that Russia has good prospects for the PTS with Algeria, but it must be borne in mind that Algeria is definitely headed for the diversification of suppliers of arms for the modernization of the national army.

In general we can say that between Russia and Algeria today is built global strategic lines of cooperation, covering such sectors of the economy as electricity, raw materials industries, engineering and hi-tech package. In this military-technical cooperation between the two countries can not be considered in isolation from the whole package of foreign economic cooperation. Along with the traditional products of DIC, the Russian machine-building complex has to offer Algeria new design of dual-use that are competitive to market the product.
http://www.armstrade.org/includes/perio ... tail.shtml
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anzar
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#70

Message par anzar »

Bon rien d'officiel n'est ressorti de cette rencontre au sommet, où le domaine de la coopération militaire tenait une bonne part des échanges. Toutefois plusieurs sources font mention de dossiers chauds traités aujourd'hui :

On retrouve notamment des données chiffrées sur les achats qui seront effectués au profit de l'AAF :

- Ce qui plus que probable à court/moyen terme :


:nuke: + 28 Su-30MKA (levée d'option = un total de 72 appareils)
:nuke: 36 Su-35BM (probablement confirmés dans les prochains mois)
:nuke: 10-12 Il-76MF (en rappelant que l'AAF modernise en ce moment ses 18 Il-76/78)
:nuke: 48 Mi-28N (les rumeurs sont persistantes)

- A plus long terme :

:nuke: +16 Yak-130 (un total de 30 appareils à l'horizon 2015)
:nuke: 24 Su-32 (aucune date)
:nuke: 24-36 PAK-FA (prospective pour 2025)

- L'arlésienne
!!!! MiG-35 ou pas MiG-35 ???
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#71

Message par fougamagister »

des chiffres qui font rêver qd même ! et pas de Rafale ? ;)

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#72

Message par Ga »

24-36 PAK-FA (prospective pour 2025) ??!!!!o_O:huh:
C'est du tout neuf ,c'est encore en test et ils commencent déjà à en vendre ?! Surprenant et audacieux ! (Un peu comme les F-35 qui ont du mal à voir le jour)
2025 c'est pas dans si longtemps que ça dans l'air de aéronautique ! non ?

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#73

Message par anzar »

Certains articles avaient circulé en 2004 où il était question d'une quarantaine de rafales ? Bon il est clair que les russes gardent le marché de l'aviation militaire captif.

Du moins pour les avions de combat, puisque pour l'aéronavale et les forces de sécurité, Agusta Westland a remporté un marché évalué à plus de 5 milliards USD (150 hélicos) dont le détail est le suivant :

:nuke: 4 SuperLynx MK-130 (Aéronavale)
:nuke: 6 AW-101SAR (Aéronavale)
:nuke: 10 AW-109LUH (Police)
:nuke: 5 AW-139 (Protection Civile)
:nuke: 15 AW-109LUH (Gardes Frontières et Gendarmerie)
:nuke: 10 AW-101S&I (Gardes Frontières)
:nuke: Option sur + de 100 machines au profit de l'armée de l'air et les autres forces de sécurité

Reste le contrat des frégates où la France a toutes ses chances ;)
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#74

Message par anzar »

Ga&#235 a écrit :24-36 PAK-FA (prospective pour 2025) ??!!!!o_O:huh:
C'est du tout neuf ,c'est encore en test et ils commencent déjà à en vendre ?! Surprenant et audacieux ! (Un peu comme les F-35 qui ont du mal à voir le jour)
2025 c'est pas dans si longtemps que ça dans l'air de aéronautique ! non ?
Oui c'est un peu le deal qui pourrait être conclu. Toutefois on est dans la projection et l'étude de marché. D'ailleurs les russes conditionneraient la vente de Pak-FA à l'achat de Su-35BM ?
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#75

Message par anzar »

Reportage interessant sur la télé algérienne. Il s'agit d'un exercice commun (circaet 2010) dans le cadre de l'initiative 5+5 comprenant 5 pays européens et 5 pays d'Afrique du nord.

Cette année l'exercice a été organisé par l'armée de l'air algérienne et la défense aérienne du territoire. Deux avions cargo de l'AAF un Il-76 et un C-130, et un de l'AdA (non identifié) jouent le rôle de "renegade", et adoptent un plan de vol qui les amènent à survoler les pays concernés qui font intervenir leurs aéronefs afin de les intercepter.

Voici la vidéo (en arabe) ou vous pourrez voir le déroulement de l'exercice. Vous y verrez en plus des Su-30MKA algériens, un F-16 (portugais ou italien ?), des mirages F1M espagnols, des mirages F1 marocains et un F-5 tunisien

http://www.dailymotion.com/video/xf72al ... force_news
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