Aéro-Journal n° 18
#51
Ju-88 et 110 qui sont eux en service depuis le début de la guerre.
Ju-88 qui est aussi un excellent torpilleur.
Ju-88 qui est aussi un excellent torpilleur.
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#52
Il est a noter que le mosquito a eut une variante embarquée sur porte-avion.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ju-88 et 110 qui sont eux en service depuis le début de la guerre.
Ju-88 qui est aussi un excellent torpilleur.
La TR.33. Elle arrivée un peu tard pour participer aux opérations edit de la 2 GM edit
Cette variante avait des ailes repliables et sur une photo, on voit une torpille .
Bien entendu, le mosquito n'a pas le palmarès du ju 88.
Le fait de ne pas avoir commencé la guerre, n'empèche pas d être candidat au titre de meilleur avion polyvalent de celle-ci.
A titre d'exemple, les américains désignent souvent le mustang comme meilleur chasseur de la guerre.
#54
warbird2000 a écrit :A titre d'exemple, les américains désignent souvent le mustang comme meilleur chasseur de la guerre.
Ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme de "best all-round fighter".
Meilleur chasseur "globalement".
Le Mustang en Europe et dans le Pacifique, le Corsair ?
Le Mosquito est, à mes yeux, le "best all-round multi-purpose twin-engined aircraft". On trouvera meilleur que lui dans certains domaines spécifiques (*), mais son classement général le hisse au premier rang.
(*) Ju 86 pour la reco à haute altitude, Ju 88 pour le torpillage, Beaufighter ou B-25 pour les "anti-shipping strikes", Me 262 pour l'interception, G3M "Nell" pour le bombardement et le torpillage à longue distance , mais aucun n'était capable de tenir tous ces rôles avec succès.
Pour la lutte maritime, le meilleur (en termes de tonnage coulé) est le... Ju 87.
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#55
SiIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :TR.33?
Jamais été opérationnel.
extrait d'un putnam sur les avions de la royal navy
Ce n'est qu'un squadron de première ligne et c'est effectivement après la guerre et le texte ne dit pas si il a effectivement été embarqué sur PA.All production Sea Mosquitos had provision for an 18 in torpedo and for
maximum range carried two 50-gallon fuel tanks beneath the wings; alternatively
two 30-gallon tanks combined with two rocket projectiles.
Sea Mosquito T.R.33s first entered service with No.811 Squadron at Ford,
where they superseded Mosquito VIs in August 1946.
#56
CJE a écrit :
Pour la lutte maritime, le meilleur (en termes de tonnage coulé) est le... Ju 87.
Il rentre pas en concurrence avec le D3A Val? Ou peut être que le palmarès du Val se concentre juste entre décembre et mi 1942, quand les PA nippons ont écumé le Pacifique et l'Océan Indien.
#57
Tu peux même doubler ce chiffre. J'ai relevé un peu plus de 1100 victoires de nuit toutes missions et fronts confondus. Et mes données sont incomplètes, surtout sur le MTO.warbird2000 a écrit :Meilleur chasseur de nuit anglais avec 600 revendications.
De jour et de nuit, cela monte à un peu plus de 1250, liste bien sur non exhaustive, et avec des erreurs. A titre de comparaison, j'en ai relevé un peu moins de 1250 pour le Beaufighter, liste la encore très perfectible.
Sinon merci pour ce numéro, j'ai adoré
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#59
Ce sont des victoires confirmées. Je n'ai pas parlé des probables (100), des endommagés (un peu plus de 250) et des avions détruits au sol (j'en ai environ 160). Et bien sur cela ne correspond pas forcement aux pertes réelles de l'ennemiPhil Traere a écrit :Ce sont des revendications ou des victoires homologuées ?
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
#60
"Ju 88 pour le torpillage, Beaufighter ou B-25 pour les "anti-shipping strikes",
Il y a là des sujets à taiter surtout dans des zones de combat plutôt meconnues et pourtant pas si lointaines...
N'est il pas Monsieur CJE
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
GUJU
Il y a là des sujets à taiter surtout dans des zones de combat plutôt meconnues et pourtant pas si lointaines...
N'est il pas Monsieur CJE
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#61
J'ai lu effectivement un peu trop vite le résumé au dos d"un combat aircraft de osprey.Tubs a écrit :Tu peux même doubler ce chiffre. J'ai relevé un peu plus de 1100 victoires de nuit toutes missions et fronts confondus. Et mes données sont incomplètes, surtout sur le MTO.
De jour et de nuit, cela monte à un peu plus de 1250, liste bien sur non exhaustive, et avec des erreurs. A titre de comparaison, j'en ai relevé un peu moins de 1250 pour le Beaufighter, liste la encore très perfectible.
Sinon merci pour ce numéro, j'ai adoré
Les 600 ce sont les raiders abattus au-dessus de la grande bretagne or comme tu le fait remarquer le mosquito a été très actif ailleurs.
Pour le beaufighter , je suis surpris du chiffre
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
Je le pensais nettement moins efficace en air air
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#63
Niveau sécurité (une fois que la messe est dite, notez bien), le mossie semble avoir tendance à tuer un bon pourcentage de ses équipages, faute d'une réelle facilité pour l'évacuer.
Je n'ai pas de chiffres, mais il me semble que c'est un paramètre a prendre en compte, en gardant a l'esprit l'espace aérien dans lequel il est utilisé, c'est à dire la basse altitude la plupart du temps, sauf pour les chasseurs de nuit et les avions PR.
Je n'ai pas de chiffres, mais il me semble que c'est un paramètre a prendre en compte, en gardant a l'esprit l'espace aérien dans lequel il est utilisé, c'est à dire la basse altitude la plupart du temps, sauf pour les chasseurs de nuit et les avions PR.
#64
Sinon, c'est du tout bon pour ce No (mais les X-files, je n'accroche pas).
Mais au final, je ne comprend toujours pas pourquoi l'article sur le 109, qui se veut être un complément du HS, n'est pas lui-même sous forme de HS.
Je note avec plaisir le sujet du dossier du prochain No, la renaissance de la Luft.
Mais au final, je ne comprend toujours pas pourquoi l'article sur le 109, qui se veut être un complément du HS, n'est pas lui-même sous forme de HS.
Je note avec plaisir le sujet du dossier du prochain No, la renaissance de la Luft.
#65
[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Mais au final, je ne comprend toujours pas pourquoi l'article sur le 109, qui se veut être un complément du HS, n'est pas lui-même sous forme de HS.[quote]
Dilemme, mon cher, dilemme...
Des HS, on pourrait en faire avec beaucoup d'articles du mag : Stalingrad, BoB, Ju 87, Ju 88, Tunisie, 8th AF, Défense du Reich, etc.
Mais il faut bien nourrir le bimestriel. Des choix s'imposent. Ils ne sont peut-être pas forcément toujours les meilleurs.
Dilemme, mon cher, dilemme...
Des HS, on pourrait en faire avec beaucoup d'articles du mag : Stalingrad, BoB, Ju 87, Ju 88, Tunisie, 8th AF, Défense du Reich, etc.
Mais il faut bien nourrir le bimestriel. Des choix s'imposent. Ils ne sont peut-être pas forcément toujours les meilleurs.
#66
Je me disais simplement que ça rentrait dans une certaine logique.
On verra au prochain HS.
D'ailleurs, ça faisait un bail qu'on en avait pas parlé, de celui-ci!
On verra au prochain HS.
D'ailleurs, ça faisait un bail qu'on en avait pas parlé, de celui-ci!
#67
Quelle sera la caractéristique "incontestable" du Spitfire ?
Histoire que nous puissions commencer à contester ?
Histoire que nous puissions commencer à contester ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#68
jeanba a écrit :Quelle sera la caractéristique "incontestable" du Spitfire ?
Euh... Une aile épileptique ?
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#71
Différencier un G d'un K est quelque chose de fort compliqué et puis il y a tellement de sous-variantes dans le G. Problème qui ne se pose pas avec les premières versions du 109.
Je comprend que le format du HS 109 G/K, ne soit pas adapté et puis le principe du HS , n'est pas de faire autre chose que la revue?
Je comprend que le format du HS 109 G/K, ne soit pas adapté et puis le principe du HS , n'est pas de faire autre chose que la revue?
#72
Fini hier soir, bin, ce ne sera pas mon n° préféré. Je retiens cependant l'article sur Navarre et le 109 (j'aime bien le style de l'auteur).
#73
En lecture en ce moment. Le premier volet consacré à la genèse et aux premiers pas du 109 est comment dire...concis. J’ai bien saisi la logique commerciale avec la suite à venir, mais, comme certains d’entre vous l’ont déjà dit, un peu déçu que cela ne fasse pas l’objet d’un autre HS dans la continuité du premier qui soit dit au passage, avait fait l’objet d’un travail remarquable.
Non je dis ça parce que le chapitre traitant des X trucs ne m’intéresse pas du tout, désolé j’accroche pas. Arf, je me consolerai avec le reste...
Question à CJE s’il veut bien me répondre : un HS dédié au FW 190 et sa carrière opérationnelle est-il envisageable, comme celui du P-47 par exemple? Dans tous les cas, les promesses quant au prochain numéro, la surprise à venir, le Pacifique tout ça, ne sont pas tombés dans l'oeil d'un aveugle:Jumpy:
Non je dis ça parce que le chapitre traitant des X trucs ne m’intéresse pas du tout, désolé j’accroche pas. Arf, je me consolerai avec le reste...
Question à CJE s’il veut bien me répondre : un HS dédié au FW 190 et sa carrière opérationnelle est-il envisageable, comme celui du P-47 par exemple? Dans tous les cas, les promesses quant au prochain numéro, la surprise à venir, le Pacifique tout ça, ne sont pas tombés dans l'oeil d'un aveugle:Jumpy:
#74
En ce qui concerne les HS, la plupart de nos articles leaders feraient de très bons HS en les étoffant un peu côté texte et en rajoutant des tas de photos, de cartes et de petits Mickeys en couleur. C'est toujours le même dilemme : déshabiller le mag pour habiller des HS. Le problème est ensuite de remplacer 20 à 30 pages... par un autre article qui ferait, lui aussi, un excellent HS...
Le 109 G ne se prêtait pas à une série d'articles (ç'eut été imbuvable), tandis que les Bf 109 V1 à E s'y prêtent plus facilement : moins de substance, moins de détails, moins de sous-sous-variantes alambiquées... Bon, ce fut un choix éditorial. Il reste discutable, je n'en disconviens pas.
Un HS sur le Fw 190 serait, évidemment, une p... de bonne idée, mais je n'ai personne pour l'écrire. Enfin, je veux dire pour pondre quelque chose de sérieux et qui ne soit pas une merdouille comme on en trouve treize à la douzaine. C'est un avion beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Par ailleurs, J-Y. Lorant est censé travailler sur le dépoussiérage de son Docavia. Je ne voudrais pas le faire pleurer lollol.
Il y a au moins deux articles prévus sur le Pacifique, dont un (la chasse de nuit) dans le numéro de décembre. Le suivant sera pour février ou avril 2011.
Le 109 G ne se prêtait pas à une série d'articles (ç'eut été imbuvable), tandis que les Bf 109 V1 à E s'y prêtent plus facilement : moins de substance, moins de détails, moins de sous-sous-variantes alambiquées... Bon, ce fut un choix éditorial. Il reste discutable, je n'en disconviens pas.
Un HS sur le Fw 190 serait, évidemment, une p... de bonne idée, mais je n'ai personne pour l'écrire. Enfin, je veux dire pour pondre quelque chose de sérieux et qui ne soit pas une merdouille comme on en trouve treize à la douzaine. C'est un avion beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Par ailleurs, J-Y. Lorant est censé travailler sur le dépoussiérage de son Docavia. Je ne voudrais pas le faire pleurer lollol.
Il y a au moins deux articles prévus sur le Pacifique, dont un (la chasse de nuit) dans le numéro de décembre. Le suivant sera pour février ou avril 2011.
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- Dieu vivant
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#75
Docavia et hs, ce n'est pas le même marché comme vous me l'avez fait souvent remarquer.Un HS sur le Fw 190 serait, évidemment, une p... de bonne idée, mais je n'ai personne pour l'écrire. Enfin, je veux dire pour pondre quelque chose de sérieux et qui ne soit pas une merdouille comme on en trouve treize à la douzaine. C'est un avion beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Par ailleurs, J-Y. Lorant est censé travailler sur le dépoussiérage de son Docavia. Je ne voudrais pas le faire pleurer .
Mais pour un prix de 15 - 20 euros , il y a déjà avions & pilotes FW 190 de Histoire & Collections publié en 2007.
Par contre ce A & p ne répertorie pas toutes les unités de 190. Il y'aurai place à mon avis pour quelque chose comme le HS du p-47, mais si personne n'est disponible pour l'écrire