Les Emirats disent oui au Rafale
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#177
C'est l'interprétation optimiste... Mais il se pourrait aussi que nous ayons juste un peu de mal a facturer nos produit au prix du marche, au lieu du prix qui convient au producteur.JulietBravo a écrit :Tactique de négociation ???
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#178
On doit pouvoir mettre un "s" à "producteur"...
Cela dit, le "prix du marché", il ne doit pas être aisé à établir !
Cela dit, le "prix du marché", il ne doit pas être aisé à établir !
#179
Question con:
Qu'est-ce qui empècher la France de faire un sorte de FMS: l'acheteur négocie avec le gouvernement et pas l'industriel. Dans ce cas rien n'empèche la France de vendre juste au prix de production pour casser les prix. Dassault et les autres s'y retrouvant dans le support plus que dans la vente.
Après tout la plus part des contrats exports US sont sous forme de FMS
Qu'est-ce qui empècher la France de faire un sorte de FMS: l'acheteur négocie avec le gouvernement et pas l'industriel. Dans ce cas rien n'empèche la France de vendre juste au prix de production pour casser les prix. Dassault et les autres s'y retrouvant dans le support plus que dans la vente.
Après tout la plus part des contrats exports US sont sous forme de FMS
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#180
C'est une question que je me pose : Comment ça marche, le FMS, côté U.S. ?
Le producteur (l'industriel) vent à l'Etat au "vrai" prix et l'Etat vend au pays étranger au prix qu'il veut, le delta étant payé par les contribuables ???
C'est une hypothèse, mais en réalité je ne sais pas comment ça marche...
Le producteur (l'industriel) vent à l'Etat au "vrai" prix et l'Etat vend au pays étranger au prix qu'il veut, le delta étant payé par les contribuables ???
C'est une hypothèse, mais en réalité je ne sais pas comment ça marche...
#181
Bonjour,
... Est-ce vraiment une question de prix?
Je trouve que la France n'est pas assez discrête dans sa démarche commerciale!
Il me semble que Dassault est trop "court-circuité" par un exécutif qui a besoin de redorer son blason en permanence...
En 1994, la vente de 12 Mirage 2000-5 avait été annoncée au dernier moment.
Ou alors,... "on n'arrose" pas assez nos cher clients potentiels...
Enfin bon, c'est mon sentiment!
Komrad.
... Est-ce vraiment une question de prix?
Je trouve que la France n'est pas assez discrête dans sa démarche commerciale!
Il me semble que Dassault est trop "court-circuité" par un exécutif qui a besoin de redorer son blason en permanence...
En 1994, la vente de 12 Mirage 2000-5 avait été annoncée au dernier moment.
Ou alors,... "on n'arrose" pas assez nos cher clients potentiels...
Enfin bon, c'est mon sentiment!
Komrad.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#182
Tu parles de la vente de Mirage au Qatar ?
Mais c'était un contrat de moins grande ampleur...
Mais c'est vrai que l'on devrait garder le silence jusqu'à la conclusion. Cela dit, on a parfois envie de se défendre par rapport aux "le Rafale, qui n'a encore jamais été vendu à l'export", que l'on voit / entend de façon systématique dans les médias ! Et donc de montrer que certains dossiers avancent...
Mais c'était un contrat de moins grande ampleur...
Mais c'est vrai que l'on devrait garder le silence jusqu'à la conclusion. Cela dit, on a parfois envie de se défendre par rapport aux "le Rafale, qui n'a encore jamais été vendu à l'export", que l'on voit / entend de façon systématique dans les médias ! Et donc de montrer que certains dossiers avancent...
#183
JulietBravo a écrit :C'est une question que je me pose : Comment ça marche, le FMS, côté U.S. ?
Le producteur (l'industriel) vent à l'Etat au "vrai" prix et l'Etat vend au pays étranger au prix qu'il veut, le delta étant payé par les contribuables ???
C'est une hypothèse, mais en réalité je ne sais pas comment ça marche...
Tiens... on a posté en même temps!
Il me semble que nous avons la COFACE pour soutenir nos exportations!
A plus,
Komrad.
#184
JulietBravo a écrit :Tu parles de la vente de Mirage au Qatar ?
Mais c'était un contrat de moins grande ampleur...
Mais c'est vrai que l'on devrait garder le silence jusqu'à la conclusion. Cela dit, on a parfois envie de se défendre par rapport aux "le Rafale, qui n'a encore jamais été vendu à l'export", que l'on voit / entend de façon systématique dans les médias ! Et donc de montrer que certains dossiers avancent...
... oui au Qatar (pardon j'avais pas relu)
Et le Rafale est devenu un sujet si passionnel!!!
Mais je me souviens, lors d'un stage chez Dassault, que certains clients représentés par des militaires exigeaint aucune publicité lors de leurs visites en France pour vérifier l'avancement de la production de leurs avions... c'est pour cela que je m'interroge sur toute cette "publicité" qui provoque au final trop de "pression" des deux côtés!
#186
Oui mais il me semble que le COFAS intervient surtout pour le support, je ne crois pas qu'il vende directemlent le matos comme dans le cadre du FMS.Komrad a écrit :Tiens... on a posté en même temps!
Il me semble que nous avons la COFACE pour soutenir nos exportations!
A plus,
Komrad.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#187
Il me semble que la COFACE aide les pays acheteurs à financer l'acquisition, en octroyant / garantissant des emprunts.
Par rapport à ma question, j'ignore donc si aux U.S. l'Etat finance effectivement (en en prenant une part à son compte) les exportations des industriels américains de la défense, mais il me semble que ce serait difficilement accepté en France...
Bien que ça participe à défendre des emplois et des compétences...
Par rapport à ma question, j'ignore donc si aux U.S. l'Etat finance effectivement (en en prenant une part à son compte) les exportations des industriels américains de la défense, mais il me semble que ce serait difficilement accepté en France...
Bien que ça participe à défendre des emplois et des compétences...
#188
La COFACE doit aller plus loin que le support car cette entreprise était devenue propriétaire de voilures de Mirage 2000 qu'elle avait payées dans le cadre d'une vente de Mirage 2000 à un autre pays du Proche Orient... c'était en 1990 mais je ne souviens plus du pays en question... la Jordanie je pense!
Et ces voilures auraient été finalement utilisées pour la production des avions destinés au Qatar ou... à Taïwan...
Mais c'est sûr le système n'est pas du "FMS". La COFACE fonctionne comme un genre d'assurance!
En fait deux méthodes pour exporter pour préserver en autres choses des emplois, des compétences.
Et ces voilures auraient été finalement utilisées pour la production des avions destinés au Qatar ou... à Taïwan...
Mais c'est sûr le système n'est pas du "FMS". La COFACE fonctionne comme un genre d'assurance!
En fait deux méthodes pour exporter pour préserver en autres choses des emplois, des compétences.
#189
Et malheureusement tu pourrais rajouter une floppée incroyable de projets industriels qui ont subit le même sort (frégates pour les russes, réacteur nucléaire au EAU, métallurgie...).jojo a écrit :C'est vrai que vendre la peau de l'ource avant de l'avoir tuer devient une habitude (Maroc, EAU, Brésil...)
Ce qui est le plus navrant dans cette histoire c'est surtout que là on parle de techniques de négociations de bases. Quand tu négocies un prix avec un fournisseur est que celui-ci se montre très content avant la signature ça veut juste dire que tu peux encore lui demander baisser le prix... Mais bon..de toute façon les bonnes manières et la réflexion on a déjà compris que ça ne faisait par partie de la trousse à outils de notre VRP autoproclamé...
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 956
- Inscription : 24 septembre 2006
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
#192
Notre président est très mal vu presque partout. Il n'y a plus que l'Italie pour sauver la maison Dassault...
#193
4 jours d'intervalle entre les deux articles, pas de nouvelles sources, rien de neuf il me semble...
#194
Alors autant démarcher les Klingons pour vendre notre Rafale si on se réfère au baromètre de sympathie qu'inspire notre président à l'étranger.Cool&quiet a écrit :notre president est tres mal vu la bas.
Je fais pas de politique, j'étudie juste les pistes réelles pour vendre le Rafale.
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 956
- Inscription : 24 septembre 2006
#196
à partir du moment où l'on admet que la vente d'armes est à 80% conditionné par la politique, il est évident que le charisme du representant politique du pays vendeur est primordiale. car les decideurs devront egalement ne pas etre impacté au niveau de leur politique interieur .Razmoth a écrit :Alors autant démarcher les Klingons pour vendre notre Rafale si on se réfère au baromètre de sympathie qu'inspire notre président à l'étranger.
Je fais pas de politique, j'étudie juste les pistes réelles pour vendre le Rafale.
#198
ON sent le connaisseur !!!Citation:
Posté par Razmoth Voir le message
Alors autant démarcher les Klingons
Pas idiot, paraît qu'ils ont les chasseurs de leurs croiseurs Negh'Var à changer.
A BPAO !!!