Quelqu'un a posté ces infos sur le forum neoq, je ne sait ce que ca vaut ni d'où ca vient.
![Image](http://www.150gct.it/users/150GCT_Veltro/SPADDATA.jpg)
Avion innovant a plus d'un titre, il va vite faire l'unanimité.
Dans les généralités admises, on trouveras par exemple que Guynemer, grand fan de l'avion, mais d'autres pilotes aussi, insisterons sur le fait que la première motorisation est insuffisante, ils estiment que les chasseurs allemands grimpent mieux pour certains, voir sont plus rapide. Problème largement résolut avec la seconde motorisation.
Le SPAD XIII est la modification qui suit pour s'adapter a l'évolution des combats et aux nouvelles tactiques.
2 mitrailleuses, car les passes de tir sont de plus en plus courtes, il faut tirer plus de balles en peu de temps. le plafond des combats qui ne cesse de grimper. Aller plus loin, voler plus longtemps, il faut plus d'autonomie.
Cela alourdit l'avion, mais l'évolution des avions de chasses démontre qu'on sacrifie souvent la capacité a tourner en de petits cercles a basses vitesses ce qui tend a disparaitre dans les combats, a celles de voler vite, haut, longtemps et frapper fort.
On noteras le peu d'écart de performance entre un VII et un XIII sur les courbes traditionnelles : vitesses et taux de montée. Avec parfois un léger déficit sur le XIII L'un a plus de CV l'autre plus léger. Mais le XIII monte plus haut et a 2 mitrailleuses. avantages bien supérieurs a tout autres dans les nouvelles règles du combat aérien.
Le SPAD VII gardant de bons avantages pour les combats "de tranchées" c'est a dire dans la tranche 0 a 3000 m, au dessus du front ou on ne peut s'écarter et doit chercher le contact. Attaque des biplaces de réglages de tir d'artillerie ou d'assaut. Combat entre monoplaces pour la protections de ces biplaces. Car il est léger, plus vif. On le verras donc jusque la fin de la guerre dans les unités de "lignes" le XIII s'imposant dans les unités de chasses et de reconnaissances rapides. Mais je suppose qu'a partir de début 18, les SPAD VII manquant dans les unités sont remplacé par des SPAD XIII, je ne sait pas si les 2 continuaient a être produits en même temps.