Spad XIII C1 : question réponse

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#76

Message par Couby »

JV69_BC_Faucon a écrit : Pas vraiment. En plus du fait que la vitesse de finesse max varie avec le poid, elle varie aussi en fonction du vent.
Supposons que l'avion a sa finesse max à 50km/h pour un poid donné. Si le vent de face est de 50km/h, et que le pilote maintient ses 50km/h... il va pas avancer. Il lui faudra donc augmenter sa vitesse pour avancer. Mais évidemment, ça suffira pas pour rattraper ce que le vent de face te fait perdre.
A priori le SPAD XIII perd au maximum dans les 90 kg sur une masse max de 856 kg.

C'est certes non négligeable mais doit jouer sur quelques km/h seulement sur au moins une centaine, non ?
En tout cas une seule vitesse quelle que soit la charge me contentera pleinement :).

Sinon pour l'exemple 50 / 50, la réponse est l'avion recul :), parce que la projection au sol des 50 km/h de l'avion en descente est inférieure aux 50 du vent :blushing: .

Dans l'absolu c'est effectivement l'incidence de finesse max qu'il faut suivre. La vitesse est une bonne approximation si le vent n'est pas trop fort.
Mais pour le moment sans indicateur c'est pas possible. Nous faudrait un fil de laine accroché sur un hauban, avec une encoche pour l'angle de finesse max, y'aurait même plus besoin de poser la question :innocent: .
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#77

Message par Crickey »

Et je ne vais pas mettre des instruments virtuels pour monter à la Vs ! Drôle d'idée
En absence de manuel (jeu ou réel avec données précises) et les avions du jeu par essence n'étant que des avions virtuel évoluant dans un mode tout aussi virtuel. Donc simulé avec des écarts sur le réel bien entendu.

ceux ci pour la plupart ne disposant pas d'instrumentation complète (le SPAD en effet est un bien équipé)


Les instruments virtuels sont la seule façon de bien prendre en compte les paramètres et performances, surtout sur certain comme le N28 qui n'a comme tout instrument qu'un compte tour.

pour faire le tour de l'avion, meilleur régime, vitesse, plafond, vitesse max en piqué, température optimale du moteur (celle a laquelle il délivre toute sa puissance), plage de température moteur utilisable , gestion des volets de radiateur. etc..

même sur le SPAD (l'altimètre par exemple est parfois d'un écart de 100 m avec l'altitude vraie) mais encore plus avec d'autres disposant de peu d'instrument donc. c'est le seul moyen de recueillir des données, ce qui a permis de faire des sortes de" manuel" pour le N28 si délicat du moteur a 4000 m ou plus lors de descente, d'arrêter de casser le moulin du Fokker DVII f en altitude également en gérant son refroidissement et sa chauffe, comprendre ou était les CV, observer des temps de monté, les limites de régimes moteurs, les vitesses a ne pas atteindre sans risque de casse structurelle par exemple ne sont indiqués nul part ailleurs que dans les instruments virtuelles. On peut aussi cassé des moteurs volontairement et se jeter dans des piqués jusqu'à ce que ca pète pour trouver ces chiffres, il est vrai.

donc non c'est pas idiot. ce serait le seul moyen de calculer justement une Vs sur un nieuport 17.
Oui c'est normal, tu es au sol, à l'arrêt, avec une vitesse sol de 0 et une vitesse indiquée de 10km/h, c'est tout à fait normal.
oui j'avais bien comprit, donc comme je disait en réponse a une question plus haut le vent influe, dans RoF en tous cas, sur les instruments en occurrence le badin.

Et que pour calculer la finesse de l'avion ou sa vitesse optimale de monté, le mieux serait de mettre un vent nul dans le jeu. Ou de connaitre avec précision le sens, la force du vent a différente altitude.

Je ne voit pas d'agacement a dire que la distance parcourue en plané seras dépendante de la vitesse et le sens du vent, celui ci dans le jeu (via l'éditeur de mission) peut changer radicalement de sens et de force. J'apporte une information suite a une expérience. Ceci dit j'ai bien signalé, méa culpa, qu'il y avait quiproquo de ma part, tu parlais vitesse je répondait distance, en ceci que elle est variable selon le vent.

Sur le spad encore peut être moins que d'autre, mais sur un N17 ou la vitesse de décrochage, la vitesse max et la vitesse a partir de laquelle tu perd tes ailes sont toutes dans une fourchette plutôt réduite, le vent influe. Car, et je suis prêt a ce qu'on m'explique et me prouve le contraire, si tu doit lutter en N17 avec un fort vent de travers lors d'une prise d'altitude, sans l'avoir calculé il est vrai, mais observé en jeu, cela va jouer sur le temps mit pour atteindre la même altitude par un temps idéale.

Ceci dit la vitesse pour la monté est indiqué sur les instrument virtuels je n'avait pas compris, méa culpa encore, que dans cette question :
Est-ce qu'il y aurait des vitesses établies et vérifiées pour une montée optimum ?
il était demandé d'indiquer des vitesse établies et vérifiées par ses soins ou une personne les ayant calculés, et qu'il était idiot de se servir de celle fournies dans le jeu.

Pour infos a ceux que cela intéresse cette vitesse donc, se trouve dans la plage de vitesse immédiatement en dessous du seuil limite indiqué par la bande de couleur indéterminé (marron caca d'oie?) du badin virtuel.

celle ci sur le spad va de 0 a 100 km/h, en restant dans la plage 100/110km/h,donc juste après, on obtient, plein fait et armement au complet, des temps très proches de ceux indiqués. On peut même faire un peu mieux avec un pilotage fin (bille au centre, léger sur le manche etc..) et gagner plusieurs secondes.

Ceci dit je parle des 2 min et quelques pour 1000 m et 5min 38sec pour 2 000 m indiqué dans le lexique de RoF

Je n'avait pas l'info des 4 min 40 sec, perso j'en serais bien incapable, peut être avec le mini de carburant et sans munition ?

Pour info toujours sur plusieurs appareils de RoF, les temps indiqués de monté dans les petits descriptifs de RoF, sont atteint pour certains, y comprit le spad, en n'exerçant aucune pression sur le manche.

peut être est-ce dut a leur conception, mais ils montent d'eux même selon la bonne pente il semble.

Donc les temps sont dans les descriptifs, les vitesses indiquées dans les instrument virtuels et pour les atteindre il suffit souvent de de rien faire que de mettre gaz a fond et rester droit.

Il faut aussi trouver un terrain a 0 m d'altitude, il y en a tout au nord ouest de la carte.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#78

Message par Couby »

Ok je comprends mieux l'intérêt des instruments virtuels pour faire des essais.
Pourquoi pas, qu'importe la méthode ce qui m'intéresse c'est le résultat. :)


S'agissant de l'altimètre puisque tu en parles ca me fait penser à une autre petite question, à savoir comment est géré le calage dans ROF.
J'ai vu que dans l'éditeur au niveau météo on peut changer la pression, mais je n'ai pas vu au niveau de l'avion de possibilité d'obtenir le QNH et régler le calage.
Comment sont réglés les altis dans ROF ?


Pour l'influence du vent sur le badin, je ne suis pas certain que nous comprenions tous le terme "influence" de la même façon.
Si au sol il y a 10 km/h, avion à l'arrêt, le badin te donne 10 ce n'est pas une influence c'est bien la mesure. Il mesure la vitesse dans la masse d'air et donne donc bien la bonne info.
Dans la montée, en théorie et grosse approximation, qu'importe le vent, à une vitesse donnée dans une masse d'air (une masse, une altitude etc) la portance sera toujours la même. Que le vent à cet endroit là soit devant ou derrière, si l'avion se déplace à 100 km/h dans la masse d'air, information que donne directement le badin, le résultat niveau portance, et donc niveau taux de montée, est le même.

Bref, tout ceci pour dire que pour faire des essais pour déterminer cette vitesse il est préférable de le faire sans vent, ca personne ne dit le contraire, nous sommes bien tous d'accord :).

il était demandé d'indiquer des vitesse établies et vérifiées par ses soins ou une personne les ayant calculés, et qu'il était idiot de se servir de celle fournies dans le jeu.
Franchement, c'est là encore la seconde fois, je t'invite à changer de ton dans tes propos.
Cite le passage où quelqu'un dit que c'est idiot de se servir des vitesses fournies dans le jeu ! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Ce qui est idiot, c'est de mal comprendre ce que quelqu'un écrit, et qu'après se l'être fait expliquer, continuer par fierté mal placée à vouloir entretenir des quiproquos à ce sujet. Et ca je le dis !
J'ai déjà lu de tes messages et explications par ailleurs, et tu as plein de choses à expliquer et partager, très intéressantes. Tu n'as pas besoin de jouer ainsi les tourne-piques.

Il fait beau. Bonne journée.
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#79

Message par Crickey »

C'etait la :

De crickey :
si tu veut monter raide, tu met les instrument virtuels, une zone orange/brune t'indique ta vitesse de décrochage, tu te colle juste après et plein gaz nez en l'air, tu va faire du surplace mais tu grimpe au plus fort
De Couby
Et je ne vais pas mettre des instruments virtuels pour monter à la Vs ! Drôle d'idée
c'est ça qui est bête avec les forum c'est que l'ont peut tout quoter. :innocent:
Ce qui est idiot, c'est de mal comprendre ce que quelqu'un écrit, et qu'après se l'être fait expliquer, continuer par fierté mal placée à vouloir entretenir des quiproquos à ce sujet.
et ça c'etait ou ?
je n'ai pas vu au niveau de l'avion de possibilité d'obtenir le QNH et régler le calage.
y a pas
Comment sont réglés les altis dans ROF ?
les altimètres ? 0m au niveau de la mer

Il n'y a pas de surfaces sous les 0m dans le jeu il me semble, je ne croit pas que les alti du jeu puissent indiquer une altitude négative. ou alors c'est justement parce qu'ils n'indique jamais moins que 0 m que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de surface sous le niveau de la mer
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#80

Message par Couby »

Tu peux quoter, cela n'en change pas le sens que je donne à la phrase, et le sens que tu veux bien lui donner.

Quand je dis "drôle d'idée" cela veut simplement dire que je n'en saisi pas le sens qui n'est pas le même entre ton quote tout seul et ton quote avec les explications que tu donnes plus loin.
Ca ne veut pas dire, et je n'ai pas écris "c'est complètement idiot".
Désolé de ne pas avoir compris du premier coup. Méa culpa :).


Pour le quiproquo tes derniers quotes le montrent bien lol . Il faut peut-être m'expliquer longtemps mais faut croire que je comprends vite lol .



Pour les altis ils sont donc au QNH et indiquent au sol l'alti du terrain quel que soit le terrain. C'est donc pour cela que l'on ne peut rentrer qu'une valeur pour l'édition d'une mission et que cela n'évolue pas d'un bout à l'autre de la map.
Merci pour l'info :).
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#81

Message par Crickey »

Ode au SPAD XIII :king:

Dans les généralités et la présentation succincte de l'avion nous avons :

- un avion robuste capable de grandes vitesses, inégalées en piqué.
- un moteur puissant qui permet d'atteindre les vitesses les plus élevées en palier, des prises d'altitudes dans des temps records. Maintenir les hauts régime fort longtemps.
- un avion sophistiqué qui demande a être étudier avant de l'utiliser a plein (régimes moteur, températures, volets de radiateur, réglage du mélange)
- la conception est entièrement tournée vers la vitesse et l'interception, sacrifiant toutes capacités de combat tournoyant.
- les 2 mitrailleuses renforcent le principe de la passe rapide
- il dispose d'une grande autonomie ce qui permet de chasser a sa guise et loin chez l'ennemi si on le souhaite.
- l'instrumentation est complète.
- stable au tir, la visé est aisée.
- permet de chasser aux plus hautes altitudes. Polyvalent il excelle dans les combats a basse altitude également.

- la visibilité, surtout vers l'avant (haut et bas) est très mauvaise, obligeant a chasser en zig zag, la poursuite de cibles est peu aisé, il y a bcp d'angles morts vers l'avant.
- il est lourd
- ce n'est pas un avion "instinctif", son bon fonctionnement et les bonnes manœuvres doivent être longuement étudiés par le pilote. Toutefois son pilotage pose peu de difficultés.
- il peut subir aisément des dégâts mineures par sa sophistication, circuit d'eau, moteur, mais ramène presque toujours son pilote dans nos lignes.
- ses qualités de vol se dégradent au basses vitesses, mais tout autant que pour les avions ennemis.

Au combat :

Les tactiques de l'aéronautique française lui vont a perfection. Elles sont taillées pour lui et son prédécesseur le SPAD VII ( a ce jour pas dispo dans RoF)

- formations réduite, 3 a 5 avions maximum.
- Chasse en solitaire
- attaques foudroyantes, en utilisant la surprise et l'altitude.
- choisir l'engagement ou la manœuvre
- division de la formation en 2 groupes au combat.
- se laisser suivre pour donner des occasions a ses équipiers.

Il permet de rattraper toutes cibles aperçues, de dégager a sa guise.

Il aurait le défaut d'être trop supérieur aux avions allemands. Ce qui en jeu peut se révéler frustrant pour les pilotes de Fokker ou Albatros. Il n'a qu'un seul adversaire le Fokker DVIIf. Les allemands n'ayant pas eu mieux, encore une fois un SPAD VII, moins puissant, moins armé, serait un atout permettant d'équilibrer un peu les rencontres entre jasta et escadrilles françaises virtuelles.

Pour les attaques de biplaces (observations, réglages de tirs) il a de bons atouts.

- Par sa vitesse en palier, en monté, en piqué. il permet de les rejoindre lorsqu'ils sont aperçus quelques soit leurs altitudes et leurs manœuvres d'évitement. Ils ne peuvent s'échapper qu'en se réfugiant au plus vite dans leurs lignes si ils ont aperçus assez tôt le SPAD qui les attaque.

- Par les mêmes avantages il permet au pilote de SPAD de prendre son temps et de se placer de façons avantageuses avant l'attaque. Celui-ci peut choisir de monter au dessus de sa cible, la contourner, lui couper la retraite.

- Il permet des attaques en piqué a grande vitesse, pour prendre le mitrailleur a défaut par une attaque verticale hors du champ de tir de la mitrailleuse. de répéter des passes rapides se mettant hors de porté de toutes riposte rapidement et de recommencer.

- même si le biplace est escorté par des monoplaces, le SPAD permet de se jouer de l'escorte, par sa vitesse encore.

- sa puissance de feu et sa stabilité a toutes les vitesses et sous tous les angles permet des résultats dans toutes formes d'attaque, comme les passes rapides sous des angles complexes (attaques par 3/4 avant etc..) en restant hors de porté de la riposte.

Pour les attaques de monoplaces le principes reste dans de nombreux cas le même que pour le biplace. N'oublions pas que toutes les manœuvres seront verticales.

il y a 4 façons d'abattre un monoplace de chasse, toutes testées et approuvées online :

1/ l'attaque surprise.

sur des IA "triggés", mais aussi sur ceux qui le sont moins, très efficaces sur les avions pilotés par des joueurs. Par sa capacité a monter haut et a piquer, le meilleur angle est possible, c'est a dire a la verticale de l'ennemi, la ou les joueurs regardent le moins. Avec un peu de patience et d'expérience ont peut se placer avantageusement, en repérant la cible de loin, se poster toujours au-dessus des altitudes habituelles de l'eni, sur des endroit propices (proches d'objectifs alliés par exemple).

Même les IA non "triggés" se feront prendre pour peu qu'ils ne vous attaquent pas en premier (et encore avec l'avantage de l'altitude vous avez toujours un angle possible) car en piquant a bonne vitesse, lorsque vous entrez dans la bulle de détection (variable selon le niveau de l'IA, as, vétéran etc..) cela lui laisse peu de temps pour effectuer une évasives. Et quand bien même celle-ci est entamée, souvent vous aurez le temps de faire un tir quand même.

Les difficultés sont,
la détection d'avions volant plus bas,

de suivre sa cible sans la perdre de visuel,

d'ajuster sa vitesse (essayer de ne pas être trop rapide relativement a sa cible. C'est l'erreur classique, on risque la collision ou que le temps de tirs soit trop court),

de tirer a la bonne distance (une cible relativement fixe et calée dans la mire est très tentante pour la détente et on a envie de tirer, le plus dur est de se retenir, mais comme avec votre dame, le résultat seras plus probant si vous savez attendre avant de lâcher le tout ) tant que la cible ne bouge pas, c'est qu'il n'a rien vu. Avec de l'expérience vous verrez qu'il est possible d'attendre d'être a 20 m et même de réduire sa vitesse pour se caler sur sa cible a bout portant en quasi formation.

Bien soigner la pente de son piqué pour ne pas arriver trop loin en arrière en palier de sa cible et finir sur une poursuite a plat qui prend trop de temps avec risque d'être découvert. Dans ce cas piquez sous la cible pour accélérer encore et être caché par l'empennage et redressez qu'a courte distance.

Et de dégager si l'attaque n'est pas concluante (se forcer a ne pas poursuivre si l'ennemi a fait une bonne manœuvre et semble se préparer a une riposte) l'instinct porte a poursuivre et virer en dégradant, on se met ainsi a porté et dans l'enveloppe de vol de l'adversaire.

La surprise est efficace sur un pilote isolé, mais ceux-ci en zone de combat on tendance a manœuvrer en tout sens, comme des papillons, ils cherchent des cibles et veillent a ne pas être surpris, mais souvent ils ne voient pas ce qui vient d'en haut.

En formation c'est souvent plus simple, le chef de la patrouille ennemie vol a peu près droit et lentement, il est stabilisé. il navigue et a l'œil sur la carte, ses équipiers sont occupés a rester en formation, et chacun pense que l'autre surveille le ciel, ces formations sont peu éveillées et volent en aveugle. les appareils de queue sont de bonnes cibles, si l'un semble écarté des autres prendre celui-la, c'est soit un guetteur qui surveille et tient mal sa formation, mais personne ne le surveille lui. Soit un "bleu" qui a du mal a voler droit et est en retard, il ne regarde rien d'autre que son chef de patrouille. Les plus aguerris des pilote de SPAD feront un doublé en passant ensuite sur le chef de patrouille, il est souvent le plus lent a réagir car il était occupé a autre chose, il est souvent le plus surpris d'être attaqué.

2/ l'ennemi est occupé a autre chose.


Le plus souvent il poursuit une cible, un avion ami ou il fonce sur un ballon.
Il y a 2 cas de figure,

l'ennemi ignore votre présence, vous arrivez alors qu'il poursuit un isolé ou se dirige sur un ballon. Tout se déroule comme pour l'attaque surprise, mais on est encore plus sur de son coup, car un pilote qui est "hypnotisé" par sa cible ne regarde plus en arrière. En cas ou l'ennemi est en formation cela change peu, les équipiers en arrière sont encore les meilleurs cibles.

l'ennemi connait votre présence, vous êtes dans un combat engagé a partir de 2 alliés contre 1 allemand jusque autant d'appareils que possible, cela est peu important, quelques soit le nombre d'alliés et d'ennemis, ce qui compte c'est que vous n'êtes pas seul. Il faudra souvent manœuvrer. Boucles et renversements seront de mise. Dans cette mêlée, ou se trouve en général vos équipiers, il faudra saisir l'adversaire qui va prendre en chasse un ami, et lui tomber dessus au moment ou il est fixé sur sa cible. Mais la il vous attend, il surveille. Toutefois les moins aguerris surveille peu ou mal. Vous avez toutes vos chances. D'autres ennemis sont la et ils se couvrent mutuellement, ouvre l'œil, ayez bien conscience de la situation, soyez rapide et plus que jamais ne ralentissez pas. Lors de chandelle faites très attention, un adversaire que vous ne surveilliez pas ou dont vous avez mal jugé l'énergie relative, peut vous tirer en bout de chandelle, lorsque vous restez fixé en l'air accroché a votre hélice en perte de vitesse.

Dans cette mêlée les occasions sont nombreuses, mais souvent non fructueuses. l'ennemi est alerte et il y a bcp de manœuvres. Les cibles sont très mobiles, les angles, les vitesses varient sans cesse. Mais si vos équipiers respectent les tactiques prévues, il vous seras possible a un moment ou a un autre d'attraper l'adversaire qui poursuit votre équipier qui vous a vu vous placer et fait en sorte d'être bien suivit par l'adversaire qui perd de vigilance. pensez a vous cacher lors de l'approche, en volant plus bas par exemple sous l'ennemi et dans ses angles morts. Et surveillez qu'on est pas en train de vous monter la même combine du coté de l'ennemi.

Dans ces moments soyez toujours très rapide, changez de direction,surveillez bien les environs, tout va très vite.
Soyez très patient, le temps joue pour vous, votre SPAD peut rester en vol très longtemps. Ne prenez pas de risque et soyez certain qu'un adversaire feras une erreur dont vous allez profiter. Ne prenez pas de risque dès le début, gardez votre énergie, l'ennemi ne peut pas de sauver vous êtes plus rapide. Cela dure trop ? tant mieux! plus ca dureras plus l'ennemi se fatigue, se déconcentre et prend des risques, votre occasion arrive!

3/ Vous engagez un combat en tournoyant contre 1 ou plusieurs adversaires :

Cela peut être la suite d'une attaque surprise ou un choix. Ici tout change car vous êtes vu en permanence de vos adversaires. Vous avez comme arme les performances de votre avion, votre sens tactique, votre aptitude a calculer l'énergie relative de l'ennemi et la position de chacun si ils sont plusieurs, mais surtout une infaillible confiance en vous et la certitude de l'issue du combat. Vous commencez le combat avec un avantage de hauteur cela est fortement recommandé.

Vos manœuvres seront toujours faites a grandes vitesses, au maximum. Les piqués les plus prononcés, les chandelles les plus tendues, vous poussez la mécanique. Si vous avez engagé ce combat c'est que vous n'avez nul besoin de conseil, vous êtes adroit au tirs. Connaissez parfaitement les capacités de l'ennemi, les vôtres. Vous savez ou sont vos lignes, vous avez un plan de retraite. Vous êtes grand manœuvrier, connaissez toutes les figures de voltiges nécessaires. Votre avion puissant et rapide vous permet de tenir les adversaires a distance, de monter au dessus d'eux, les poursuivre, et de piquer fortement si il prend l'avantage.

Si vous ne savez rien de cela vous êtes mort!

C'est le combat le plus difficile, le plus dangereux, le plus prestigieux. Mais ne l'engagez que si vous êtes sur de vous.


4/ l'attaque de front


vous et votre adversaire vous foncez dessus chacun voulant détruire l'autre. C'est presque un suicide, du moins cela ressemble a la roulette russe, les risques d'être touché sont égaux pour les 2 avions, le risque de collision est des plus grand.

A réserver en désespoir de cause, vous êtes atteint par exemple et votre avion ne vous permet plus de fuir. Comme nous sommes en virtuel, vous ne ferez pas grand peur a l'ennemi.

quelques uns en font une spécialité et connaissent quelques ficelles :

- tirer de loin, cela impressionne toujours, déconcentre l'ennemi, peut le forcer a esquiver
- arriver par le travers, ne pas être réellement face a l'adversaire. mais être en glissade et corriger son tir au palonnier, l'idée est d'avoir une ligne de tir sur l'autre alors que celui-ci n'a pas ses armes vers vous.
- par le dessus en verticale, celui qui descend a souvent plus de stabilité pour la visée que celui qui monte.

Enfin je déconseille fortement, le SPAD a bien des façons d'attaquer sans prendre de risque, alors cela n'a que peu d'intérêt.

les 2 première façons sont les plus complexes car demande de la méthode, des équipiers avec une bonne cohésion, mais aussi les plus facile pour le tir et s'approcher de près de l'adversaire avec un angle de dépointage restreint voir nul, les moins dangereuses. Ce sont celle ou vous aurez le plus de succès en SPAD, et vous rentrerez de mission a chaque fois.

la 3 ème est réservée a ceux qui sont certain de leurs talents. Mais le combat tournoyant horizontal étant le plus instinctif des combats aériens, les pilotes novices s'y laisse aller et se feront surprendre par les qualités des pilotes adverses qui possèdent de plus des avions excellent dans ce domaines. seul les meilleurs pilotes de SPAD sauront rester en combat verticale et hors de porté d'un tir de riposte.


Dans ces méthodes les qualités du SPAD vous permettrons d'avoir l'avantage en toutes circonstances, de diriger le combat, de combattre un adversaire qui vous surpasse en nombre,de revenir au terrain. Votre seul ennemi est le Fokker DVIIf, surtout a partir de 2500/3000 m et il vous surpasse de plus en plus lorsque l'altitude augmente. Si il se tourne vers vous dans ces altitudes, fuyez sans réserve.

l'autre adversaire c'est vous et vos mauvais choix.

la 4 ème ne mérite pas de commentaire, soyez sur de votre coups a 200%, sinon rompez.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15150
Inscription : 05 août 2001

#82

Message par phoenix »

Super crickey. Je mets ça en premier post. :cowboy:

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#83

Message par Crickey »

Oki :)

le jour ou on a un SPAD VII, j'ai quasi le même topo, mais sur le SPAD VII et les tactiques 1917. Le tout écrit par Albert Deullin (As au groupe des cigognes)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15150
Inscription : 05 août 2001

#84

Message par phoenix »

Pour changer, je vais citer un pilote de Spad XIII qui parle de l'appareil. Il s'agit du Commandant Armand Viguier, dont je lis le bouquin : "Une vie avec le ciel comme horizon". Un must have à tous les niveaux (Crickey mon pote, va chercher bonheur, tu le regretteras pas ;) ). Je ferais un petit topo une fois le livre fini dans la partie aviation et passion.

Pour résumer, c'est un cavalier qui est venu à l'aviation par passion, étant à l'écoute de toutes les nouveauté aéronautique pendant qu'il était gosse. Ce qui rend son livre trés interressant, c'est qu'avant de faire une formation de pilote, il a fait une formation de mécano, ce qui fait que ces avis sont basés sur des faits, et pas des impressions. De plus, il a fait partis d'une escadrille de bombardement avant de finalement arriver à la chasse. On a donc un pannel de type de mission décrites. De plus, il croisera des nom célèbres au cours de la guerre.
Les Spad XIII

Un nouveau moteur 220 CV Hispano-Suiza allait remplacer le 180 CV. C'était une version dont l'Ingénieur Birkigt, déjà père du 180 CV, avait légèrement augmenté la cylindrée et portée le régime de rotation à 2100 t/mn au lieu de 1400. A ce moment, il n'y avait pas d'hélices capables de tourner à ces régimes. Birkigt dut ajouter un réducteur. Celui-ci, conçu trop rapidement pour accélérer la sortie de l'appareil, était fait d'un carter ajouté à l'avant et monté avec des engrenages à taille droite. Les vibrations engendraient par ce dernier cisaillaient les goujons qui le maintenaient
Plusieurs camarades perdirent ainsi leur hélice et leur vie. Par contre, ces 40 CV en plus furent appréciés, sauf par les voisins d'en face. J'ajoute que ce Spad XIII termina la guerre et dura jusqu'en 1921, date à laquelle, il fut remplacé par le Nieuport 29.
Toujours du commandant Vigier aprés une casse moteur à 5000 m :
Ces ruptures de bielles se produisaitent fréquemment sur les moteurs construits par Fives-Lilles. Par contre, ceux d'Hispano-Suisa résistaient bien mieux. Le même incident au décollage ou en arrière des lignes allemandes, auraient eu des suites tragiques

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#85

Message par Crickey »

Pour le réducteur, je pense (je suppose) que c'était moins récurrents que certains le disent. Car sur plusieurs sources ont en parle pas. Des escadrilles volant exclusivement sur SPAD XIII par exemple.

Je suppose encore, que cela a été vrai sur les débuts de séries et corrigés ensuite. Il faut voir que la France n'a pas hésité a l'époque pour retirer les avions supposés dangereux et stocker ou carrément ferrailler des centaines d'avions neuf. Comme le Morane AI par exemple.

A l'époque aussi, les pilotes cherchaient toujours des avions direct constructeur, le must par exemple pour UN SPAD était une cellule faite chez SPAD avec un moteur fait chez Hispano.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15150
Inscription : 05 août 2001

#86

Message par phoenix »

Je ne pense pas que cela ait été corrigé Crickey, voilà ce qu'il met dans un paragraphe intitulé à propos du N29 : En attendant le Nieuport 29 qui se situe un peu aprés la guerre.
Libérés du réducteur du Spad qui nous avait donnés tant d'ennuis et couté quelques morts, nous avons abandonné nos Spad XIII mais avec un certain regret, car c'est avec eux que durant plus d'un an nous avions fait la guerre.

Ca me laisse penser que le problème n'a pas été résolu, car l'auteur l'aurait signalé au vu de ce que j'ai lu.

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#87

Message par chaud-cacao »

A part le bout des ailes rond quels sont les différences entre un SPAD XIII de début de production et celui que l'on a dans le jeu ?

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3940
Inscription : 21 janvier 2005

#88

Message par J.j. »

Le moteur, sur les premiers c'est un HS de 200ch, après ça passe à 220.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#89

Message par Rama »

En fait, il y a eu 6 motorisations différentes sur les Spad XIII (sans compter la motorisation expérimentale avec un Renault 8Gd de 190ch)
Les 6 Motorisations ont été les Hispano-Suiza 8Ba, 8Bb, 8Bd (communément regroupées sous le vocable "180ch") et les HS 8Bc et 8Be (communément regroupées sous le vocable "200ch"), puis le HS 8Fb (300ch) pour la dernière série.

Le HS 8Ba n'a été utilisé que sur quelques exemplaires de début de série. Le HS 8Bb a été le moteur "standard" jusqu'en Automne 1917, ensuite hormis quelques petites séries équipées des HS 8Bd et 8Bc, la version la plus construite a été équipée du moteur HS 8Be.

Il faut faire attention avec les vocables du type "200ch", ils représente plus une désignation un peu globale de l'ensemble moteur-réducteur qu'une mesure de puissance... par exemple, sur les courbes de puissance, à nombre de tour égal, un 180ch donne plus de puissance qu'un 220ch.... (mais le 220ch délivre son couple max à un régime plus élevé, et dispose d'un réducteur).
Les puissances "nominales", donnant appellation étaient délivrées à respectivement 1870 tr/mn pour le HS 8Bb et 1970 tr/mn pour le HS 8Be (lequel pouvait sortir pas loin de 240 ch à 2200 tr/mn, son régime max).

Si vous voulez tout savoir sur ces moteurs, vous pouvez poser des question... j'ai le manuel de maintenance original du constructeur... ;)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3940
Inscription : 21 janvier 2005

#90

Message par J.j. »

Du coup, il y a un souci sur le SPAD XIII du jeu, qui apparemment est équipé d'un 8Be, mais qui ne donne qu'un 2100 tours max, au sol, avec le bon réglage du mélange.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#91

Message par Rama »

On avait eu une discussion avec Crickey à ce sujet à la sortie de RoF. J'avais posé la question au dev, et ce qui en était sorti était que c'était le HS 8Ba qui était modélisé (avec effectivement un régime max de 2100 tr/mn), et que le descriptif de l'avion dans le jeu était erroné.
Maintenant, depuis cette époque, j'ai vu passer des réponses différentes, ce n'est donc pas 100% clair....
ceci dit, au cas ou ce serait le 8Be qui serait modélisé (mais franchement j'en doute, surtout quand je compare les perfos réelles mesurées lors des évaluations allemandes de début 1918 d'appareils capturés, les évaluations américaines post-guerre et les perfos du jeu), alors le "bridage" à 2100 tr/mn ne serait pas dramatique. La courbe de puissance au banc constructeur du HS 8Be donne 233 ch à 2100 tr/mn et 238 ch à 2200 tr/mn.

De mon point de vue, c'est le SPAD XIII "200ch" que l'on a dans le jeu, pas le SPAD XIII "220ch"
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#92

Message par chaud-cacao »

En gros c'est comme pour le Fokker D.VII.

_Moteur très peu utilisé sur cet avion (Mercedes D.IIIa seulement sur les premiers avions livrés avant de passer au D.IIIaü largement plus utilisé).

_Modèle 3D représentant un appareil de fin de production, donc en contradiction avec le choix du moteur.


Ce problème à été exposé plus d'une fois sur le forum officiel.
Par contre je ne pense pas que ce soit le cas pour le SPAD XIII.
Peut être que tu pourrais faire un post sur ce sujet Rama.
Comme ça tout le monde va être au courant.
Si les devs sont les seuls à le savoir ça ne va pas faire avancer les choses je pense.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#93

Message par Rama »

Très franchement, ce n'est pas, de mon point de vue, un vrai "gros problème".

Des ajustements sur les avions sont prévus par le dev (je ne rentrerai pas dans les détails, because NDA), mais ne sont pas prioritaires:
L'équipe est de taille réduite (et ne peux pas grossir, vu les revenus), et il y a encore tellement de choses qui étaient initialement prévues et qui restent à faire...

Dites-vous bien que sans la reprise par 777 Studio, l'équipe de dev aurait tout simplement disparu... (et tout développement avec).
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#94

Message par Fifi »

Dites-vous bien que sans la reprise par 777 Studio, l'équipe de dev aurait tout simplement disparu... (et tout développement avec).

Ah bon!... Ils en etaient à ce point là?
Image

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#95

Message par Rama »

Pourquoi.... cela te surprend?
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#96

Message par Fifi »

Ben...oui!
ROF n'aurait vraiment pas vécu longtemps...!
Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3940
Inscription : 21 janvier 2005

#97

Message par J.j. »

Après vérification, dans le manuel du jeu c'est bien d'un HS 8Be qu'il est question. Petrovich m'avait confirmé ça par mp.
M'enifn, ça fait un moment que j'ai abandonné l'idée qu'il y ait des corrections à ce sujet

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#98

Message par Rama »

Dans le Manuel du jeu oui.
Mais justement on avait eu une discussion à ce sujet à la sortie du jeu... et comme déjà dit, il y a eu depuis d'autres sons de cloche.
Il y aura bien des corrections sur les modèles de vol (il y en a déjà eu, et il y en aura encore... je ne parle pas spécialement du SXIII). Il y a bien une liste de corrections programmées.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#99

Message par chaud-cacao »

Que le SPAD XIII ai un moteur cohérent (c'est-à-dire correspondant à la cellule modélisée) et ce serait déjà un bon départ.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#100

Message par LUSO 83 »

Fifi a écrit :Ben...oui!
ROF n'aurait vraiment pas vécu longtemps...!
Bin franchement Fifi pas moi,de ce que l'on a pas lire à droite et à gauche et en particulier au tout début de son existance par les écrits de personne comme Ogami et autres,même si cela n'a pas été dit,le jeu était clairement à mes yeux "sur le fil" financièrement parlant,l'arrivée de 777 a été pour moi un soulagement,sans éditeur ce genre d'aventure ne peux à mes yeux que finir dans le mur,malgré tout le courage de l'équipe créateurs.
ImageImageNN_Luso
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »