Cruchot a écrit :Beaucoup de succès ces petits dogs bien sympaslol Va falloir passer à la vitesse supérieure bientôt.
Un petit point sur les Fougasseries:
Ces missions Zuti, sur une idée de Fougasse de 2009, avaient été programmées comme missions d'été, profitant d'une période où les effectifs dans les squads sont au plus bas. Le but était de réunir ceux qui se retrouvaient un peu isolés. Le résultat fut, je le pense, un succès.
Maintenant que l'activité a repris son cours normal, la question que je vous pose c'est: Faut-il continuer ou bien faire une pause? Actuellement, nous avons en stock la mission 10 (Sakashima de Shoki) et la mission 11 (2e partie de Walrus de Padre).
A titre personnel, je voudrais conserver aux Fougasseries leur caractère bien particulier qui repose sur différentes conditions:
- Malgré l'apparence, ce n'est pas un dogfight, mais une mini-campagne d'un soir. Le collectif, y compris les tâches non-valorisantes comme la reco, les frappes de ponts... doit être mis au 1er plan dans une stratégie du groupe. Cela a plutôt bien marché jusque là, malgré mon souhait non-réalisé d'avoir un "commandant" qui pilote les actions dans chaque camp.
Les résultats individuels ne sont pas mis en valeur, seule l'action collective compte.
- Les missions Zuti reposent si possible sur un contexte historique, cela permet de se replonger dans des évènements parfois oubliés ou méconnus.(liens historiques si possible)
- Les briefings doivent être détaillés avant le vol de la mission, incluant les réglages Zuti et les actions à entreprendre. Ces briefings sont mis en ligne de façon confidentielle pour chaque camp.
- Lorsque la carte SEOW existe, y reporter les mouvements sols et planeset pour une meilleure stratégie.
- Le concepteur de la mission doit effectuer un gros travail de simulation sur une durée d'environ 2H/2H30 en tenant compte du wargame, actions continues, situations non figées, et donner aux humains un rôle primordial dans l'évolution du champ de bataille. Le but est que le pilote se rende compte de ses actions sur le terrain.
- Privilégier autant que possible le mélange des escadrilles, cela permet de s'ouvrir vers les autres, d'apprendre de nouvelles méthodes, de se remettre en question et de se faire ... de nouveaux amis. Je suis bien conscient que ce point est difficile à réaliser mais cela s'est partiellement passé dans les 8 premières missions, donc merci à ceux qui ont joué le jeu.
Voilà donc une sorte de "cahier des charges" qui, d'après moi, devrait être respecté pour différencier les Fougasseries des autres missions.
J'attends vos avis
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)