STOVL... 50 ans d'Histoire!
STOVL... 50 ans d'Histoire!
#1Bonsoir,
Découvrant les avions STOVL et leurs étonnantes caractéristiques, permettez-moi ici de vous présenter en images l'évolution de cette famille d'avions de combat...
. 1960, il y a 50 ans... le Kestrel commence ses premiers vols. Il préfigure le Harrier.
http://www.youtube.com/watch?v=td8uH301_M4
. 1963, en URSS, Yakovlev se lance dans l'aventure STOVL... pour préparer un rival au Harrier qui pointe le bout de son nez...
http://www.youtube.com/watch?v=h1H4PUo3 ... re=related
. 1969, le Hawker Siddeley Harrier est mis en service par la RAF. En 1982, il connait son heure de gloire au cours de la Guerre des Malouines.
http://www.youtube.com/watch?v=ds_AoLUrfic
. L'Europe de l'Ouest semble s'orienter vers des flottes d'avions de combat de type STOVL. La France et l'Allemagne de l'Ouest se lancent dans l'aventure respectivement grâce au Dassault Balzac/Mirage IIIV et au VJ 101 Vertikal Jäger.
http://www.youtube.com/watch?v=78ZeIfpP ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=ntZDAS4f ... 1&index=16
. Les Etats-Unis ne sont pas en reste, mais ils feront appel au Harrier puis Harrier II pour équiper leurs flottilles de l'US Marine Corps. Cela permettra à la Grande Bretagne de poursuivre le développement et le déploiement de nouvelles versions.
http://www.youtube.com/watch?v=-KdmJtSZ8s4
. L'URSS cherchera en vain à égaler voire dépasser le Harrier en tant qu'appareil opérationnel efficace. Le Yak-38 Forger sera mis en service pendant que Yakovlev tentera de lancer le Yak-141 supersonique.
http://www.youtube.com/watch?v=3mhPjJJ- ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=fGPLQN18 ... re=related
. Avec la fin de la Guerre Froide, les ambitions de l'URSS dans le domaine de avions STOVL sont stoppées mais le programme de Yakovlev semble inspirer les "huiles" US. Boeing présente le curieux X-32 mais...
http://www.youtube.com/watch?v=1BZGgvhq ... re=related
. En 2001, le vaste programme "JSF" est confié à Lockheed. Supersonique et furtif les premiers F-35B Lightning II débutent leurs essais en 2010!
http://www.youtube.com/watch?v=ZD-J1Kks ... re=related
En 50 ans, seule la famille Harrier a démontré des capacités opérationnelles. Régulièrement, des constructeurs tentent de présenter des avions STOVL ayant les qualités des avions de combat conventionnels. Le Lightning II dans sa configuration STOVL arrivera t-il à ses fins?
J'espère ne pas avoir commis d'erreur dans le choix de mes liens vidéo en termes de copyright. Si c'est le cas, je les supprimerai...
Komrad.
Découvrant les avions STOVL et leurs étonnantes caractéristiques, permettez-moi ici de vous présenter en images l'évolution de cette famille d'avions de combat...
. 1960, il y a 50 ans... le Kestrel commence ses premiers vols. Il préfigure le Harrier.
http://www.youtube.com/watch?v=td8uH301_M4
. 1963, en URSS, Yakovlev se lance dans l'aventure STOVL... pour préparer un rival au Harrier qui pointe le bout de son nez...
http://www.youtube.com/watch?v=h1H4PUo3 ... re=related
. 1969, le Hawker Siddeley Harrier est mis en service par la RAF. En 1982, il connait son heure de gloire au cours de la Guerre des Malouines.
http://www.youtube.com/watch?v=ds_AoLUrfic
. L'Europe de l'Ouest semble s'orienter vers des flottes d'avions de combat de type STOVL. La France et l'Allemagne de l'Ouest se lancent dans l'aventure respectivement grâce au Dassault Balzac/Mirage IIIV et au VJ 101 Vertikal Jäger.
http://www.youtube.com/watch?v=78ZeIfpP ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=ntZDAS4f ... 1&index=16
. Les Etats-Unis ne sont pas en reste, mais ils feront appel au Harrier puis Harrier II pour équiper leurs flottilles de l'US Marine Corps. Cela permettra à la Grande Bretagne de poursuivre le développement et le déploiement de nouvelles versions.
http://www.youtube.com/watch?v=-KdmJtSZ8s4
. L'URSS cherchera en vain à égaler voire dépasser le Harrier en tant qu'appareil opérationnel efficace. Le Yak-38 Forger sera mis en service pendant que Yakovlev tentera de lancer le Yak-141 supersonique.
http://www.youtube.com/watch?v=3mhPjJJ- ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=fGPLQN18 ... re=related
. Avec la fin de la Guerre Froide, les ambitions de l'URSS dans le domaine de avions STOVL sont stoppées mais le programme de Yakovlev semble inspirer les "huiles" US. Boeing présente le curieux X-32 mais...
http://www.youtube.com/watch?v=1BZGgvhq ... re=related
. En 2001, le vaste programme "JSF" est confié à Lockheed. Supersonique et furtif les premiers F-35B Lightning II débutent leurs essais en 2010!
http://www.youtube.com/watch?v=ZD-J1Kks ... re=related
En 50 ans, seule la famille Harrier a démontré des capacités opérationnelles. Régulièrement, des constructeurs tentent de présenter des avions STOVL ayant les qualités des avions de combat conventionnels. Le Lightning II dans sa configuration STOVL arrivera t-il à ses fins?
J'espère ne pas avoir commis d'erreur dans le choix de mes liens vidéo en termes de copyright. Si c'est le cas, je les supprimerai...
Komrad.
#2
A noter que si je ne me trompe pas le Mirage IIIV est (jusqu'au F35) le seul avion à décollage vertical supersonique!
-
- Pilote d'essais
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#4
Et ça restera le seul à avoir dépassé Mach 2 (si je ne fais pas erreur) !!!pOy-yOq a écrit :A noter que si je ne me trompe pas le Mirage IIIV est (jusqu'au F35) le seul avion à décollage vertical supersonique!
#5
En configuration non-VTOL je crois (réacteurs de sustentation démontés)JulietBravo a écrit :Et ça restera le seul à avoir dépassé Mach 2 (si je ne fais pas erreur) !!!
#6
Le Yak 141 est supersonique il me semble ...
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
#7
Oui, Mach = 1,4, mais dans quelles conditions ?KoV a écrit :Le Yak 141 est supersonique il me semble ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#9
Avec les VSTOL, c'est fromage ou dessert
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#10
Exact, mais il semble qu'il n'ait jamais été testé aux vitesses supersoniques.KoV a écrit :Le Yak 141 est supersonique il me semble ...
Wiki recense une liste de VSTOL supersoniques : http://en.wikipedia.org/wiki/V/STOL
Le premier à avoir franchi le mur du son serait un proto allemand, le EWR VJ 101, avant le Mirage IIIV.
C'est aussi l'occasion de constater que, mine de rien, le F-35 est un projet assez novateur puisque seuls le VJ 101 et le Mirage IIIV semblent avoir franchi le mur du son, et aucun n'est devenu opérationnel.
#11
En tous cas, j'avais vu le bestiaux au Bourget, et il faisait un boucan pas possible !!!
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#12
Question en passant, comment ça se passe au niveau des commandes la transition vol stationnaire et vol "classique" ?
Viva el Rindutou
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#13
Ah bon ? On aurait "triché" ?JulietBravo a écrit :Et ça restera le seul à avoir dépassé Mach 2 (si je ne fais pas erreur) !!!
Rob1 a écrit :En configuration non-VTOL je crois (réacteurs de sustentation démontés)
#14
J'ai vérifié dans un vieux Air Fan, effectivement les réacteurs de sustentation étaient démontés et la vol s'est fait avec décollage & atterrissages classiques car il n'y aurait jamais eu assez de carburant pour faire décollage vertical + accélération à mach 2. Ce qui laisse imaginer les limites qu'aurait eu un Mirage IIIV de série.JulietBravo a écrit :Ah bon ? On aurait "triché" ?
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#16
Eh oui le Vstol c'est fromage ou dessert !
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#17
Hello!
Merci d'avoir donner toutes ces intéressantes précisions à ce fil...
Au cours de meetings aériens, j'ai pu admirer les évolutions d'un Harrier GR.3 et d'un Harrier GR.7 respectivement en 1989 (Cazaux) et 2001 (Mérignac).
Je me souviens de leurs manoeuvres latérales en vol stationnaire, lorsqu'ils pivotaient ou s'inclinaient comme pour saluer, de leur décollage très très court et atterrissage vertical bien "amorti".
Je me souviens aussi des passages à très grande vitesse de ces avions...
Et j'espère un jour pouvoir admirer le vol d'un "Lightning FA.1"!!!
Komrad.
Merci d'avoir donner toutes ces intéressantes précisions à ce fil...
Au cours de meetings aériens, j'ai pu admirer les évolutions d'un Harrier GR.3 et d'un Harrier GR.7 respectivement en 1989 (Cazaux) et 2001 (Mérignac).
Je me souviens de leurs manoeuvres latérales en vol stationnaire, lorsqu'ils pivotaient ou s'inclinaient comme pour saluer, de leur décollage très très court et atterrissage vertical bien "amorti".
Je me souviens aussi des passages à très grande vitesse de ces avions...
Et j'espère un jour pouvoir admirer le vol d'un "Lightning FA.1"!!!
Komrad.
#18
Je me posais une question bête,
Est-ce qu'un approvisionnement en fuel depuis le sol n'est pas possible pendant le décollage ? Une sorte de conduite à détachement rapide qui serait fixé à l'avion pendant la phase verticale du vol et qui serait déconnectée pendant la transition vers le vol horizontal ?
Aru
Est-ce qu'un approvisionnement en fuel depuis le sol n'est pas possible pendant le décollage ? Une sorte de conduite à détachement rapide qui serait fixé à l'avion pendant la phase verticale du vol et qui serait déconnectée pendant la transition vers le vol horizontal ?
Aru