Tacan ?
Tacan ?
#1Je sais qu'en gros, le TACAN est une sorte de VOR, en plus précis , et avec un équipement moins encombrant.
J'ai déglacement qu'il était utilisé par les militaires, mais jamais entendu parler d'utilisation civile.
Bref, je me demande : si le TACAN est plus précis que le VOR, pourquoi les civils ne l'utiliseraient-ils pas ?
Qu'est-ce qui fait que c'est le VOR qui domine en civil ?
Aussi,quelqu'un de s'y connaissant pourrait-il expliquer les différences qu'il y-a entre un VOR et un TACAN (principe de fonctionnement, avantages, inconvénients...)
Je sais, je suis curieux
Edit :
Une autre question :
Souvent, pour les Tacan, on utilise un code (genre CH45X), alors que les VOR ont une fréquence.
Comment peut on passer de ce CH45X à une fréquence en Mhz ?
J'ai déglacement qu'il était utilisé par les militaires, mais jamais entendu parler d'utilisation civile.
Bref, je me demande : si le TACAN est plus précis que le VOR, pourquoi les civils ne l'utiliseraient-ils pas ?
Qu'est-ce qui fait que c'est le VOR qui domine en civil ?
Aussi,quelqu'un de s'y connaissant pourrait-il expliquer les différences qu'il y-a entre un VOR et un TACAN (principe de fonctionnement, avantages, inconvénients...)
Je sais, je suis curieux
Edit :
Une autre question :
Souvent, pour les Tacan, on utilise un code (genre CH45X), alors que les VOR ont une fréquence.
Comment peut on passer de ce CH45X à une fréquence en Mhz ?
#2
Ben on l'utilise dans le civil. C'est juste qu'on a pas d'indication de distance (DME).
Et c'est pas spécialement plus précis, les Doppler VOR qu'on à en Belgique sont très précis aussi.
Aru
Et c'est pas spécialement plus précis, les Doppler VOR qu'on à en Belgique sont très précis aussi.
Aru
#3
Va voir là sur le post #3, tu auras toutes les questions à tes réponses.
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ight=Tacan
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ight=Tacan
#5
Tut tut, on a juste l'info DME si on utilise un récepteur civil .Arekushi a écrit :Ben on l'utilise dans le civil. C'est juste qu'on a pas d'indication de distance (DME).
#7
Cat, le lien vers la doc ne pointe plus correctement.cat plombe a écrit :Va voir là sur le post #3, tu auras toutes les questions à tes réponses.
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ight=Tacan
#8
greg765 a écrit :Je sais qu'en gros, le TACAN est une sorte de VOR, en plus précis , et avec un équipement moins encombrant.
Non, c'est un DME modifié.
#9
Je ne pense pas connaitre plus que toi, mais j'ai remarque sur les cartes IFR US, il y a aussi un numero de canal (genre CH 36) indique pour les VOR avec la frequence et le code Morse. Ca doit etre un moyen de regler rapidement quelle balise recevoir, moyen utilisable avec un appareillage specifique qui est plus courant sur les appreils militaires que civils...greg765 a écrit : Edit :
Une autre question :
Souvent, pour les Tacan, on utilise un code (genre CH45X), alors que les VOR ont une fréquence.
Comment peut on passer de ce CH45X à une fréquence en Mhz ?
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo
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#10
Lisez le pdf dont j'ai donné le lien et vous comprendrez tout...
On parle de canaux car il s'agit d'un couple de frequences. A lire impérativement
On parle de canaux car il s'agit d'un couple de frequences. A lire impérativement
#11
Pour la présision c'est du même ordre de grandeur qu'un VOR DME, mais avec des pertes de signal occasionnelles qui le rendent moins "reliable" comme disent nos amis anglais
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#13
Tut ! Tut !cat plombe a écrit :...Un VOR c'est 5° de précision
L’erreur maximale du VOR est de :
2° pour la station
2° pour la propagation des ondes
3° pour l’équipement de bord en norme OACI et 1° en norme ARINC
3° pour le pilotage manuel
Globalement l’erreur moyenne est de 1.5° dans le meilleur des cas (ou 2°5 à 3° au grand maxi - à 4°... il y a comme des interventions à réaliser)
5°… c’est du vol à vue PPL.
* * *
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#14
5° !!! mais c'est enorme ca comme deviation pour un trois point au basket !
---> dure journée tout ca....
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#15
Surtout quand tu le tires à 150 Nm !!
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#18
Merci tout le monde !
En effet, c'est le PDF que je cherchais, je l'avais déjà lu mais je ne me souvenais plus de tout !
Très bon tuto au passage !
Si j'ai bien compris, un tacan c'est un VOR-DME en gros.
Moi, pour le BIA, on m'a appris que le VOR donnait des radiales (QDR et QDM) et le DME la distance oblique.
Donc en gros, le TACAN c'est un VOR-DME ?
En effet, c'est le PDF que je cherchais, je l'avais déjà lu mais je ne me souvenais plus de tout !
Très bon tuto au passage !
Si j'ai bien compris, un tacan c'est un VOR-DME en gros.
Moi, pour le BIA, on m'a appris que le VOR donnait des radiales (QDR et QDM) et le DME la distance oblique.
Donc en gros, le TACAN c'est un VOR-DME ?
#19
la précision est de 3° à 5° pour le VOR, une fois cumulées toutes les erreurs. J'avoue tout de même avoir forcé un peu le trait en donnant 5°, mais cela arrive (et je ne vous parle pas du NDB...)SpruceGoose a écrit :Tut ! Tut !
L’erreur maximale du VOR est de :
2° pour la station
2° pour la propagation des ondes
3° pour l’équipement de bord en norme OACI et 1° en norme ARINC
3° pour le pilotage manuel
Globalement l’erreur moyenne est de 1.5° dans le meilleur des cas (ou 2°5 à 3° au grand maxi - à 4°... il y a comme des interventions à réaliser)
5°… c’est du vol à vue PPL.
* * *
Amusez-vous à tracer à la 1/1000 000 le triangle de relèvement et vous serez très surpris de la marge d'incertitude de la position obtenue.
Le jour où un VOR sera meilleur qu'un TACAN, donc soit-disant 1.5° en précision pour le VOR, je demande à voir ! De plus les VOR devaient être arrêtés en 1996 pour ne laisser que les DME dans les systèmes de RNAV, ce n'est pas pour rien.
En revanche Le TACAN grâce à sa sur-modulation de son diagramme de rayonnement formant une sorte de feuille d'érable comparé à la conchoïde imprécise du VOR, lui est précis à 1°
Et pour répondre à ta question, un VOR ne donne qu'un QDR, et non un QDM.
Et la grande différence avec le VOR/DME, le TACAN est un seul appareil (un DME dont on a modifié le diagramme de rayonnement et qu'on fait tourner), ne nécessitant à bord qu'un seul appareil, alors que le VOR/DME nécessite 2 recepteurs à bord.
Mais au résultat on a effectivement les mêmes informations, la précision du QDR en plus grâce au TACAN
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#20
J'ai précisé "dans le meilleur des cas"... et ça arrive.cat plombe a écrit :
donc soit-disant 1.5° en précision pour le VOR, je demande à voir !
Sinon 2 à 2.5° c'est la moyenne.
L'erreur dans un tracé (triangle de relèvement) n'est pas dû qu'à l'erreur VOR, mais à toute la chaîne du tracé (erreurs et imprécisions cumulées). Donc on ne peut pas comparer.
* * *
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#21
Merci Cat Plombe pour ton cours très instructif sur le Tacan.
Quelques questions en passant, dans la patrouille à 4 en SDT de nuit que tu décris, quel est l'espacement entre les appareils ?
Le Tacan sert alors à faire de l'anticollision ?
Sa précision en distance est-elle suffisante ?
Quelques questions en passant, dans la patrouille à 4 en SDT de nuit que tu décris, quel est l'espacement entre les appareils ?
Le Tacan sert alors à faire de l'anticollision ?
Sa précision en distance est-elle suffisante ?
#22
En gros on se met à 1mn d'espacement, mais on est capable de le faire avec 30 s d'écart. Il faut en revanche être à l'heure et à la bonne vitesse (+/- 10s)
Et oui le tacan sert d'anticol, sa précision est largement suffisante
Et oui le tacan sert d'anticol, sa précision est largement suffisante
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#23
ça c'est sûr des questions, il en a. Et des réponses à ses questions aussi.Va voir là sur le post #3, tu auras toutes les questions à tes réponses.
PS : Merci pour le PDF, je sens que ça va bientôt servir.