Horizon... 2025?
Horizon... 2025?
#1Bonsoir,
Tenez, j'viens de découvrir cette "news" sur une (autre?) idée de coopération... pour le remplaçant de nos Rafale et Eurofighter!
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... nique.html
A plus,
Komrad.
Tenez, j'viens de découvrir cette "news" sur une (autre?) idée de coopération... pour le remplaçant de nos Rafale et Eurofighter!
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... nique.html
A plus,
Komrad.
#2
Quand on voit ce que cela a donné avec l'eurofighter, quand on voit ce que cela donne avec l'a400m quand on voit ce que cela risque de donner avec le PA2 ... je continue ou c'est bon ?
#4
2025 ? Hé les gars, on sera encore sur la quatrième prolongation de vie du 2000D, la septième du 2000C, la trente-troisième du C-135FR et on commencera tout juste à installer la L16 sur les -5.
Non, tranquille, quoi.
Non, tranquille, quoi.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
-
- Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
#5
Tout à fait, c'est une promesse qui ne mange pas de pain, de toute façon avant il y a le Rafale rénové dit "Rafale mi-vie" justement et qui à 10 par an durera facile jusqu'en 2030...
Souvenons nous aussi du programme AFVG des années 60 qui avait bien servi à enfumer les gouvernants avant que les Français continuent avec la famille Mirage et que les Anglais, de dépit, finissent par commettre le Tornado.
Quel était déjà l'homme politique célèbre qui avait dit: "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" ?
Souvenons nous aussi du programme AFVG des années 60 qui avait bien servi à enfumer les gouvernants avant que les Français continuent avec la famille Mirage et que les Anglais, de dépit, finissent par commettre le Tornado.
Quel était déjà l'homme politique célèbre qui avait dit: "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" ?
#6
Polémiquons un peu : Dassault cherche encore à plumer le contribuable français avec un programme qui va coûter un bras.
C a fait bien longtemps que la France aurait du abandonner sa spécificité nationale de tout construire soi-même. Aujourd'hui, on en serait pas à rigoler sur les neuf Rafales M et les quelques SEM-5 qui décorent le pont du CDG. A l'inverse, la France disposerait de plusieurs flottilles de F/A-18C/D dont l'utilité ne serait pas démentie. Libre ensuite à la France d'y coller son avionique et ses armes. Mais ça aurait coûté moins cher.
Pareil pour l'AA, qui récolte avec retard un Rafale mal équipé alors que le bon sens aurait voulu, à l'époque, de flanquer par terre Dassault et de rejoindre le programme Eurofighter. La preuve : aujourd'hui, il y a six forces aériennes équipées de la bête pour un total de 700 appareils, dont environ 200 sont aujourd'hui en service. Au final, 700 avions seront livrés. Ca étale les coûts, pour ne parler que ça.
Le Rafale traîne sa misère avec même pas 30 exemplaires livrés. Et un coût faramineux, merci m'sieur Dassault.
C a fait bien longtemps que la France aurait du abandonner sa spécificité nationale de tout construire soi-même. Aujourd'hui, on en serait pas à rigoler sur les neuf Rafales M et les quelques SEM-5 qui décorent le pont du CDG. A l'inverse, la France disposerait de plusieurs flottilles de F/A-18C/D dont l'utilité ne serait pas démentie. Libre ensuite à la France d'y coller son avionique et ses armes. Mais ça aurait coûté moins cher.
Pareil pour l'AA, qui récolte avec retard un Rafale mal équipé alors que le bon sens aurait voulu, à l'époque, de flanquer par terre Dassault et de rejoindre le programme Eurofighter. La preuve : aujourd'hui, il y a six forces aériennes équipées de la bête pour un total de 700 appareils, dont environ 200 sont aujourd'hui en service. Au final, 700 avions seront livrés. Ca étale les coûts, pour ne parler que ça.
Le Rafale traîne sa misère avec même pas 30 exemplaires livrés. Et un coût faramineux, merci m'sieur Dassault.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#7
El Doctor a écrit :Le Rafale traîne sa misère avec même pas 30 exemplaires livrés. Et un coût faramineux, merci m'sieur Dassault.
Tu exagères un peu là...les marins ont reçu le M30 et l'AA a 2 escadrons (40 appareils en gros).
Cela dit, le Typhoon n'est pas aussi "enviable" que ça; tous les pays clients envisagent de réduire, voir d'annuler, la 3ème tranche. De plus, les commandes exports se sont principalement faites sur des appareils destinés aux pays membres qui ne seront certainement pas remplacés.
Quel programme d'avion militaire moderne peut se vanter d'être dans les clous financièrement, temporellement et le volume de commande promis lors du lancement? Même le JSF F-35 essuie des critiques à répétitions avec un carnet de commande qui sera sans commune mesure avec ce qui avait été annoncé au départ. Et dieu sait si les américains réussiront à en placer à pratiquement tous leurs pays "amis".
@+
#8
La 12F a neuf avions, beaucoup étant des F1 remisés dans les hangars. Quant à l'AA, ses escadrons ne fonctionnent pas avec 20 avions chacun. Je parie plutôt pour une trentaine de Rafale C et B. Quelqu'un a certainement tenu les comptesgillouf1 a écrit :Tu exagères un peu là...les marins ont reçu le M30 et l'AA a 2 escadrons (40 appareils en gros).
Kovy, au rapport !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#10
gillouf1 a écrit : Quel programme d'avion militaire moderne peut se vanter d'être dans les clous financièrement, temporellement et le volume de commande promis lors du lancement? Même le JSF F-35 essuie des critiques à répétitions avec un carnet de commande qui sera sans commune mesure avec ce qui avait été annoncé au départ. Et dieu sait si les américains réussiront à en placer à pratiquement tous leurs pays "amis".
@+
Il me semble que le Super Hornet n'est pas trop trop mal loti au niveau timing, budget et volume de commandes même si au début l'USN tablait sur 1000 exemplaires!
#12
pOy-yOq a écrit :Je crois qu'il y en a eu 80 livrés jusque là...
...
D'après le dernier A&C HS, le B338 a été livré le 26.05.2009, le C118 le 24.03.2010 et le M30 le 30.04.2010 soit 86 machines qui ont dû être suivies par d'autres ces dernières semaines... ce qui n'est pas trop mal compte tenu de la conjoncture!
Concernant le futur, il faudra bien faire travailler les bureaux d'études des avionneurs européens après les projets (démonstrateurs) de drônes de combat! Les avions de combat sont des concentrés de technologies, une vitrine des savoir-faire, une base industrielle solide... du moins c'est ce que j'ai toujours compris!
Komrad.
#13
Combien volent réellement ?
(Je polémique, j'ai dit)
(Je polémique, j'ai dit)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#14
Les Rafale ont accumulé 50,000 heures de vol jusque là, mais je ne me rends pas vraiment compte si c'est peu ou normal?
A terme, c'est quelque chose comme 250 Rafale qui doivent être livrés non?
A terme, c'est quelque chose comme 250 Rafale qui doivent être livrés non?
#15
pOy-yOq a écrit :Les Rafale ont accumulé 50,000 heures de vol jusque là, mais je ne me rends pas vraiment compte si c'est peu ou normal?
A terme, c'est quelque chose comme 250 Rafale qui doivent être livrés non?
Moi non plus, je ne me rends pas compte! N'étant pas de la partie, je prends les chiffres tels quels! Après, il faut voir la réalité du terrain et se fier aux dires des opérationnels...
Il me semble que la cible de départ était de 294 ramenée à ce jour à 286 dont 58 M. A confirmer...
Komrad.
#17
Oxi, tu viens polémiquer aussi ?Oxitom a écrit :Sans doute moins si il se vend a l'export.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#18
Franco-Britannique monsieur.Heero a écrit :Quand on voit ce que cela a donné avec l'eurofighter, quand on voit ce que cela donne avec l'a400m quand on voit ce que cela risque de donner avec le PA2 ... je continue ou c'est bon ?
Le Concorde, le Jaguar, cela te dis quelque chose ?:exit:
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#19
Quelques chiffres...El Doctor a écrit :Le Rafale traîne sa misère avec même pas 30 exemplaires livrés. Et un coût faramineux, merci m'sieur Dassault.
El Doctor a écrit :La 12F a neuf avions, beaucoup étant des F1 remisés dans les hangars. Quant à l'AA, ses escadrons ne fonctionnent pas avec 20 avions chacun. Je parie plutôt pour une trentaine de Rafale C et B. Quelqu'un a certainement tenu les comptes
pOy-yOq a écrit :Je crois qu'il y en a eu 80 livrés jusque là...
Les derniers rangs livrés sont les B338, M30 et C121, si je ne me trompe pas.
Ce qui fait :
- Pour la Marine (l'Aéronavale, en fait) :
- 9 Rafale M F1 (M2 à M10) sous cocon à Landi, qui ne comptent pas pour l'instant
- 18 Rafale M F3 (compte tenu des M22 et M25 perdus )
- 1 flottille opérationnelle (la 12F), 1 autre qui doit prochainement commencer à être constituée (la 11F actuellement sur SEM)
- Pour l'Armée de l'Air :
- 20 Rafale C F3
- 35 Rafale B F3 (compte tenu du B316 perdu )
- 2 escadrons opérationnels (1/7 et 1/91), et un autre mini-escadron prochainement constitué
[EDIT]
P.S. : Et il y a le M1, le C101, le B301 et le B302 au CEV ou aux Essais en Vol Dassault, selon la période.
#20
Vous noyez le poisson, bande de politiciens !
Peu importe le nombre de Rafales, ce fut un mauvais choix pour les finances nationales et pour la défense. Le seul gagnant, c'est Dassault.
Peu importe le nombre de Rafales, ce fut un mauvais choix pour les finances nationales et pour la défense. Le seul gagnant, c'est Dassault.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#21
El Doctor a écrit :Vous noyez le poisson, bande de politiciens !
Peu importe le nombre de Rafales, ce fut un mauvais choix pour les finances nationales et pour la défense. Le seul gagnant, c'est Dassault.
Mince! J'aurais dû acheter des actions DA!!!
Good night!
Komrad.
#23
1- Ce n'est pas dassault qui definit la stratégie militaro-industriel de l'état.El Doctor a écrit :Vous noyez le poisson, bande de politiciens !
Peu importe le nombre de Rafales, ce fut un mauvais choix pour les finances nationales et pour la défense. Le seul gagnant, c'est Dassault.
2- Qu'on le veuille ou non, dassault est le seul avionneur qui sache faire un avion de combat en France et ils s'en sortent plutot bien.
3- sans dassault on pert definivement un savoir faire durement et cherement acquis que beaucoup de pays emmergents tentent d'acquerir...ça se serait réellement du gachis.
4- Si Dassault ne vivait que de l'argent du contribuable, ça fait longtemps qu'ils aurait mis la clé sous la porte (Dassault fait 70% de son chiffre à l'export ce qui au passage rapporte des sous à l'état)
5- Le jour ou il y aura 700 typhoon de livrés, on en reparle. Pour l'heure s'ils en font 500 en tout ce sera déjà pas mal vu toutes les rumeurs de réduction. SI on s'était embarqué dans le typhoon, on serait en train de s'en mordre les doigts. Ce programme est encore plus cher et plus lent que le rafale.
Quand tu fais le bilan coté britannique avec le typhoon + F35, tu te rends compte que le rafale est finalement pas une si mauvaise affaire que ça pour la france en terme de cout de développement, cout d'achat et cout de fonctionnement.
AU final, le typhoon coute tellement cher à l'utilisation que les britanniques préfèrent envoyer des tornado en afghanistan (et pourtant le tornado est un gouffre de maintenance). Ca fait 3 ans que les britanniques on annoncés ce deploiment et il n'a toujours pas eu lieu...
Quant au F-35, il leur a déjà couté un bras en dev, ne sera dispo que dans 5 ans dans le meilleur des cas et coutera tellement cher qu'ils ne pourront acheter que la moitié des 150 exemplaires qui étaient prévus. (s'ils ne décident pas de jeter l'éponge définitivement)
6- Si la marine avait acheté des F18 d'occasion ils seraient aujourd'hui bon pour la casse et il faudrait soit racheter du F-18E soit attendre un F-35C à 2 fois le prix d'un rafale et on ne saurait plus faire un avion embarqué... belle réussite !
non mais :exit:
#24
Franchement, faut arreter avec la ritournelle de dassault qui pompe le contribuable... AU moins, ils on livré un produit qui marche eux.
tu crois que boeing ou LM il ne le pomperait pas le contribuable sachant que 100% de l'argent qui part dans un F-18 ou un F-16 se retrouve dans les pohes US...
mode polémique ON
AU moins, quand tu achete un rafale, tu fais vivre des milliers de contribuable français (et pas des baltringues de la fonction publique ou des cornichons texans)
mode polemique off
La je sens que je vais me faire allumer par TMor
tu crois que boeing ou LM il ne le pomperait pas le contribuable sachant que 100% de l'argent qui part dans un F-18 ou un F-16 se retrouve dans les pohes US...
mode polémique ON
AU moins, quand tu achete un rafale, tu fais vivre des milliers de contribuable français (et pas des baltringues de la fonction publique ou des cornichons texans)
mode polemique off
La je sens que je vais me faire allumer par TMor
#25
Kovy, t'as toujours été un grand naïf dès qu'il s'agit du Rafale et de DassaultKovy a écrit :1- Ce n'est pas dassault qui definit la stratégie militaro-industriel de l'état.
Bof. Tu achètes des avions à l'étranger avec, dans le contrat, la construction sur ta propre ligne de montage avec tes propres techniciens, etc. Y a pas que la Chine qui est capable de négocier ce genre d'accord, j'en suis convaincu. Si des pays comme l'Inde, le Pakistan, le Brésil, la Thaïlande, sont capables de faire voler des avions made in local, c'est que ça doit pas être bien compliqué. Par contre, faire prendre des lampions pour des lanternes aux contribuables, faut une certaine compétence...Kovy a écrit :sans dassault on pert definivement un savoir faire durement et cherement acquis que beaucoup de pays emmergents tentent d'acquerir
Jamais dit ça. J'ai dit qu'il profitait de l'argent publique, souvent de façon imméritée et en tirant sur les ficelles gaulliennes de l'indépendance nationale et blabla. Demande donc à nos chassous : ils échangeraient bien deux barils de Rafale F3 mal équipés et entretenus contre un baril de chasseurs bien équipés et maintenus pour pouvoir voler régulièrement, en fonction d'un budget de défense plus réaliste et équilibré. L'indépendance nationale et la préférence Dassault, c'est surtout ça aujourd'hui : des avions qui ont besoin de rétrofit et qui n'en ont pas parce que le budget ne permet pas d'acheter ET des Rafales dorés à l'or fin ET moderniser des avions plus anciens.Kovy a écrit :Si Dassault ne vivait que de l'argent du contribuable, ça fait longtemps qu'ils aurait mis la clé sous la porte
Kovy, tu serais roi au pays des aveugles. Rappelle-moi le jour où la Franc eproduirta 500 exemplaires du Rafale. Les économies d'échelle, tu connais, je penseKovy a écrit :Le jour ou il y aura 700 typhoon de livrés, on en reparle. Pour l'heure s'ils en font 500 en tout ce sera déjà pas mal vu toutes les rumeurs de réduction.
(Râle d'agonie)Kovy a écrit : la france en terme de cout de développement, cout d'achat et cout de fonctionnement.
Pas cons, les Brits. Si on parlait du coût de déploiement du Rafale ? Il fut un temps, il n'arrivait pas à illuminer ses cibles et devait partir en mission avec un 2000D. Tu parles d'un vecteur efficace. Si ça n'avait pas un coût de déployer un demi-chasseur de ce calibre...Kovy a écrit : AU final, le typhoon coute tellement cher à l'utilisation que les britanniques préfèrent envoyer des tornado en afghanistan
Et ne crois-tu pas que la grande nation qu'est la France, avec ses 3 Tigres en Afghanistan, son taux de dispo dans les chaussettes pour ce qui concerne ses chasseurs et ses biffins qui n'ont même pas un gilet pare-balles digne de ce nom, pourrait se contenter des quelques F-18 ? Les versions C/D présentes sur les conflits font très bien le boulot, merci pour eux. Pourquoi voir trop gros ?Kovy a écrit :Si la marine avait acheté des F18 d'occasion ils seraient aujourd'hui bon pour la casse et il faudrait soit racheter du F-18E soit attendre un F-35C à 2 fois le prix d'un rafale et on ne saurait plus faire un avion embarqué...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)