bandini a écrit :On parle du P47 comme un avion sain, si les décrochage en virage se traduisent par des vrilles irrécupérable en moins de 2000 m, qu'est-ce que ça doit etre pour un avion pas sain.
spinning in from low level,
C'est pas 8.000, c'est pas 2.000 m non plus, c'est une altitude ou la plupart des avions de ce type se seraient retrouves dans la meme situation par manque de temps pour recuperer la vrille.
Une vrille a 2.000 m ca laisse le temps de sauter, a 8.000 m on a le temps de la recuperer.
Ce ne sont pas des Cap 20, et 8.000 m c'est l'atitude a laquelle il me semle il conseillaient de rester non seulement pour raison de securite mais aussi performances.
De plus, si on part du principe que ca aurait été dangereux de decrocher avec tous les avions, on peut imaginer que les pilotes qui sont tombé ont été surpris par le décrochage. Pour moi le caractère sain d'un avion, c'est aussi qu'il te prévient avant de décrocher.
Vu le contexte, ca n'a rien d'etonnant, un pilote essayant de s'approcher de la limite va toujours etre surpris quand ca part, j'ai perdu des potes volant sur Racer parcequ'ils n'ont pas senti venir le decrochage...
Sur certain avions ou rajoute simplement des "avertisseurs de decrohage" de simple pieces de metal ou bois en forme de triangle places sur le bord d'attaque qui provoquent des turbulances aux grand angles. Ca ressemble a
CA )>
Le meilleur example (moderne) c'est les dent de chien sur le Kfir, les Mirage IIIS n'avait pas de buffet et ca prevenait pas a cause de la portee acrue des canards.
Decrocher ca fait partie de ce qu'on doit apprendre dans n'importe quelle ecole de pilotage avant meme d'etre lache mais on decroche avec les ailes a niveau et de maniere controlee, aux gas, pas en virage serre, ce qui est un decrochage dynamique.
Decrocher en virage serre ca ne s'aprends que dans les ecoles de pilote d'essai (ou acrobatie peut etre) et ca doit sonner son bonhome, de plus c'est un pilote de P-47 qui en disait qu'il etait sain au decrochage, il en sait bein plus que toi et moi sur le sujet.
D'ou ma question. Encore une fois je ne prétends pas me baser sur un unique témoignage pour déclarer de but en blanc que le P47 est un avion pourri ou pas.
Je crois y avoir repondu, mais pour l'anegdote j'ai decroche 4 types d'avion, tous etaient plus ou moins sain, un avait la reputation d'etre un tueur si on le decrochait dynamiquement, ce qui est la description d'un decrochage en virage et on le menait avec des pincettes alors que sur d'autres on s'en donnait a coeur-joie.
Il n'est pas prouve que le "tueur" avait un rayon de virage inferieur a l'avion "sur", mais je t'aurai defie d'oser le prouver a basse altitude.
Quand au depart en vrille ca se comprend quand on sait qu'elle est quasi-inevitable dans ces conditions, elle apparait du a des ecoulements assymetrique et en virage serre c'est exactement ce qui arrive meme avant le decrochage.
Elle sera plus ou mois brutale en fonction du nombre de g et des charatersistiques de decrochage de l'avion, mais un depart en vrille du a un decrochage dynamique, ca peut devenir tres violent.
YSony
Oui, comme le dit Bandini, un avion sain n'est pas forcément un avion facile à rattraper une fois en vrille. Ca fait 2 fois que tu fais la confusion.
Oui c'est vrai aussi, mais generalement si ca decroche gentillement l'aerodynamique est saine et c'est rare que dans ce cas, la vrille soit mauvaise, ca depend du niveau de controle de la profondeur et direction une fois qu'elle sont masquees du vent relatif par le fuselage, les ailes our les deux.
J'ai pas d'examples datant de WWII mais le F-4 Phantom partait en decrohage dynamique assez facilement, la roration etait assez bizarre, deux tours a droite, puis a gauche et encore a droite etc, mais l'aero etait saine et ca revenait tout seul dans l'ordre si y'avait l'altitude.