Ca fait mal
#27
Mach 3 à la portée du Mirage IV:Jumpy:Krasno a écrit :En lames de rasoir Gilette ?
très très vite
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#29
Quand je vois ça...pour me consoler...J'ose imaginer le même type de casse dans 50 ans aux US... avec des F-35 ^^
#30
Fafa a écrit :Quand je vois ça...pour me consoler...J'ose imaginer le même type de casse dans 50 ans aux US... avec des F-35 ^^
On n'aura peut-être pas besoin d'attendre 50 ans... et pour autant qu'ils en fabriquent assez (c'est pas leurs 5 ou 6 prototypes qui vont remplir une casse...) .
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
#31
Je ne vois pas d'exemple précis de problème de conservation du patrimoine aéronautique militaire lié à la crise. Mais si tu penses que le patrimoine aéronautique est devenu encore moins prioritaire pour le Ministère de la Culture, il ne l'était déjà pas avant 2008 !III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Par contre, si c'était uniquement une question de conservation du patrimoine il y a quelques temps, c'est devenu effectivement une question de crise à l'heure actuelle, le patrimoine passant très largement au second plan, voire au troisième ou quatrième.
Les forces armées tout comme certaines compagnies aériennes ont cependant pris des dispositions concrète et efficaces pour que leur patrimoine ne disparaisse plus totalement comme c'était le cas il y a longtemps.
D'ailleurs, questions subsidiaire : quel est le dernier type d'appareil des forces aériennes françaises à n'avoir été conservé à aucun exemplaire à la fin de sa carrière ? C'est pas un quiz, je n'ai pas la réponse...
#32
fredem a écrit : Par contre, je me souviens de la photo du Seafire récupéré par Frélaut et du Bloch qui se trouvait au second plan et qui n'a pu être sauvé alors qu'il était le dernier de sa race, alors là, oui, on peut y aller de sa petite larme...
.
Ah oui...en effet
D'ailleurs ca me chatouille un peu de voir de grosses assoc (ou musés) francaises se demener pour reconstruire un enieme b17 ,dc3 ou spit alors que AUCUN appareil francais de 1940 n'est en etat de vol
Enfin presque....il ya un gars qui retape dans son coin un d520 au ceca...enfin je me demande si il n a pas abandonné
#33
Il y a une réplique de Bloch 174 en cours (au USA, mais le propriétaire est français). Quant au D.520 du CAEA, la restauration poursuit son cours, une petite équipe est assez active sur le chantier qui sera visible aux journée du Patrimoine.
En ce qui concerne les avions de la période 1940, le plus dur, c'est de trouver une cellule restaurable... Ou bien trouver des volontaires pour se lancer dans la construction d'une réplique et là, c'est la doc constructeur qui va manquer... pas simple... pas impossible non plus.
En ce qui concerne les avions de la période 1940, le plus dur, c'est de trouver une cellule restaurable... Ou bien trouver des volontaires pour se lancer dans la construction d'une réplique et là, c'est la doc constructeur qui va manquer... pas simple... pas impossible non plus.
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#34
Ah ce sujet ... J'adorerais voir un Bloch MB152
Sinon il faut savoir que Jean Marie Garric (qui est basé au Texas) a bien avancé son Potez 63.11
pour ceux qui veulent en savoir plus
Sinon il faut savoir que Jean Marie Garric (qui est basé au Texas) a bien avancé son Potez 63.11
Je pense que le sujet mérite le détour, alors histoire d'alimenter la curiosité de certains et certaines, je vous livre quelques photos du dernier projet en cours de John GARRIC au texas, le Potez 63-11, un projet qui avance très vite avec la collaboration du musée de l'air par l'intermédiaire de Gérard Feldzer et du service documentation, de certaines personnes qui alimentent Jean-marie en documentation précieuse pour l'exactitude des procédés utilisés, et de manière très très très legère, ma pomme (je suis plus un coursier pour certains plans, et parfois une petite main lorsque je suis sur place de temps à autre)
Si vous êtes allé à la Ferté alais cette année ou l'an dernier vous avez sans doute vu le Yak3 de georges Chauveau, qui est l'ex avion de Tom Dodson, avion réalisé sur une base de Yak11 par Jean-marie GARRIC il y a quelques années ....un autre de ses yak3 va bientôt voler du coté de Rouen et vous allez découvrir une décoration authentique quoi que surprenante à première vue ....
pour ceux qui veulent en savoir plus
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#36
je serais aussi fana d'un breguet 693
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
#37
Je rappelle que M Koblet (certes c'est un Suisse) fait voler un MS 406.
Sinon le soucis du démantèlement de ces cellules c'est souvent les divers polluants qui sont longs et chers à traiter.
Sinon le soucis du démantèlement de ces cellules c'est souvent les divers polluants qui sont longs et chers à traiter.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#39
Autorisé !!:notworthy
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#40
Snake (PB0_Foxy) a écrit :Ah ce sujet ... J'adorerais voir un Bloch MB152
Sinon il faut savoir que Jean Marie Garric (qui est basé au Texas) a bien avancé son Potez 63.11
pour ceux qui veulent en savoir plus
Je ne savais pas!
Mon grand pere artilleur a fait mai -juin 40 la dedans , il en etait ravi...surtout apres une bonne periode dans un mureau...
Autrement oui...le morane n'en est pas un ...enfin on ne va pas chipoter non plus
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#41
A savoir, que Jean marie Garric était un proche de Marcel Albert
(à droite sur cette photo)
Allez encore une du Potez
(à droite sur cette photo)
Allez encore une du Potez
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1573
- Inscription : 06 juillet 2003
#42
C'est un cercle vicieux. Vu que "beaucoup" d'autres Spit' ou p-51 sont encore en état de vol, c'est moins risqué et beaucoup plus simple au niveau de la maintenance ou du retour d'expérience encore disponible de faire voler une machine bien connue qu'un chasseur exotique sorti d'on ne sait où, pas forcément très sain et au pilotage sans doute délicat sur lequel on ne sait rien et où plus personne n'a volé dessus depuis 50 ans ...lecep a écrit :Ah oui...en effet
D'ailleurs ca me chatouille un peu de voir de grosses assoc (ou musés) francaises se demener pour reconstruire un enieme b17 ,dc3 ou spit alors que AUCUN appareil francais de 1940 n'est en etat de vol
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#43
Et de là, faire ressortir un vieux débat entre le fait de garder dans un musée un exemplaire unique ou le faire voler au risque de le perdre dans un crash.
Si c'est une réplique, le débat ne se pose plus, le propriétaire fais ce qu'il veut.
Si c'est une réplique, le débat ne se pose plus, le propriétaire fais ce qu'il veut.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2909
- Inscription : 26 décembre 2008
#44
C'est qd même rageant de voir nos amis anglais ou sud-africains faire voler des Vulcan et des Lightning .. alors qu'un simple Ouragan ou SMB2 pourrait nous rendre si heureux ! :]
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4240
- Inscription : 16 août 2003
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#46
En Afrique du sud, il n'y a pas aussi du Mirage III qui vole (comme en Suisse) ?fougamagister a écrit :C'est qd même rageant de voir nos amis anglais ou sud-africains faire voler des Vulcan et des Lightning .. alors qu'un simple Ouragan ou SMB2 pourrait nous rendre si heureux ! :]
Alors que chez nous...
#47
J'ai eu la chance d'interviewer Jack et qu'il me raconte l'accident en détail... il tout fait pour sauver la machine, mais il a surtout pensé à sa vie d'abord et ça s'est joué à pas grand chose pour l'un comme pour l'autre !Corktip 14 a écrit :Faut aller se plaindre à Jack Krine, c'est lui qui a plié le dernier Mystère
Pour le Mirage III, comme pour d'autres avions, on est pas à la merci d'une bonne nouvelle un jour ! (mais bravo aux Suisse pour leur avion !!! et merci d'être venu au Bourget l'an dernier même si la démo était un poil loin et un poil trop courte )
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2909
- Inscription : 26 décembre 2008
#48
Héhé, d'ailleurs une vidéo de l'accident trainait sur youtube il y a qqs années, je me souviens que le posteur l'avait taggée n'importe comment, mais même sachant ça, j'ai jamais réussi à la retrouver depuis..Corktip 14 a écrit :Faut aller se plaindre à Jack Krine, c'est lui qui a plié le dernier Mystère
Bref, espérons que l'AdA ait un joue les moyens de financer une branche "historique" de son parc aérien .. mais on y croit pas trop
#49
C'est déjà pas facile de faire survivre les sections de vol à voile, alors un "battle of France memorial flight" ou autre vieux zinc faut pas réver:sweatdrop
Certe c'est dommage.
Certe c'est dommage.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2909
- Inscription : 26 décembre 2008
#50
Mais les moyens de la RAF sont vraiment si supérieurs que ceux de l'AdA ? je me souviens d'une émission sur Canal diffusée il y a une semaine où l'on disait que le budget de l'armement français était le 3ème mondial .....