De l'aide pour un débutant
De l'aide pour un débutant
#1Bonjour à tous.
J'ai 16 ans et je commence à peine la simulation de vol. Je me suis tourné vers Lock On mais mes connaissances étant plus que limitées, j'ai téléchargé le manuel afin d'en apprendre un peu plus.
Je compte voler sur Su-27 : j'ai pour le moment appris à me familiariser avec les éléments du cockpit. Je m'intéresse pour le moment aux bases, c'est à dire que je ne me focalise pas encore sur tout ce qui touche au combat. Pour l'instant, j'ai appris tout ce qui relevait de la navigation. Je sais donc me servir des instruments utiles dans ce domaine (ADI, HSI, HUD, HDD). J'ai également appris toute la partie du manuel concernant "l'entrainement théorique" (IAS, vecteur vitesse, AoA, corner speed, etc.).
Seulement je me suis rendu compte qu'il me manquait des connaissances tout aussi basiques, que je ne trouve pas sur ces forums. Ainsi, je me tourne vers ce forum pour vous poser quelques questions qui me trottent dans la tête.
- Je me suis aperçu qu'il n'était pas détaillé les différentes parties et les composants de l'avion (Su-27). Je ne sais pas si ça me serait utile mais avez-vous un lien ?
- Je n'ai pas trouvé de checklist en français pour le Su-27. En gros, je ne connais pas la procédure à suivre pour décoller ou atterrir. J'en ai trouvé une en français sur le Su-33 mais là encore je en comprends rien par exemple quand il est marqué "vérifier RPM en montée jusqu'à 70%"
Enfin voilà, toutes ces notions qui me paraissent essentielles ne sont expliquées nulle part.
Et enfin je termine par deux petites questions.
- J'ai bien compris ce qu'était le trim et ce à quoi il servait, mais je demandais simplement : comment on s'en sert (ça se situe ou dans le cockpit) ? Je ne sais pas si je suis très clair.
- J'ai eu un peu de mal à comprendre tout ce qui tourne autour de la corner speed, mais j'ai finalement capté. Cependant, je voulais savoir qu'elle était la vitesse optimale pour un Su-27, et avec quel taux de virage ?
Voilà, c'est tout pour le moment, merci.
J'ai 16 ans et je commence à peine la simulation de vol. Je me suis tourné vers Lock On mais mes connaissances étant plus que limitées, j'ai téléchargé le manuel afin d'en apprendre un peu plus.
Je compte voler sur Su-27 : j'ai pour le moment appris à me familiariser avec les éléments du cockpit. Je m'intéresse pour le moment aux bases, c'est à dire que je ne me focalise pas encore sur tout ce qui touche au combat. Pour l'instant, j'ai appris tout ce qui relevait de la navigation. Je sais donc me servir des instruments utiles dans ce domaine (ADI, HSI, HUD, HDD). J'ai également appris toute la partie du manuel concernant "l'entrainement théorique" (IAS, vecteur vitesse, AoA, corner speed, etc.).
Seulement je me suis rendu compte qu'il me manquait des connaissances tout aussi basiques, que je ne trouve pas sur ces forums. Ainsi, je me tourne vers ce forum pour vous poser quelques questions qui me trottent dans la tête.
- Je me suis aperçu qu'il n'était pas détaillé les différentes parties et les composants de l'avion (Su-27). Je ne sais pas si ça me serait utile mais avez-vous un lien ?
- Je n'ai pas trouvé de checklist en français pour le Su-27. En gros, je ne connais pas la procédure à suivre pour décoller ou atterrir. J'en ai trouvé une en français sur le Su-33 mais là encore je en comprends rien par exemple quand il est marqué "vérifier RPM en montée jusqu'à 70%"
Enfin voilà, toutes ces notions qui me paraissent essentielles ne sont expliquées nulle part.
Et enfin je termine par deux petites questions.
- J'ai bien compris ce qu'était le trim et ce à quoi il servait, mais je demandais simplement : comment on s'en sert (ça se situe ou dans le cockpit) ? Je ne sais pas si je suis très clair.
- J'ai eu un peu de mal à comprendre tout ce qui tourne autour de la corner speed, mais j'ai finalement capté. Cependant, je voulais savoir qu'elle était la vitesse optimale pour un Su-27, et avec quel taux de virage ?
Voilà, c'est tout pour le moment, merci.
Danse avec les anges...
#2
En fait Lockon est trés basique donc au niveau checklist et procédure on en a pas vraiment besoin.
Pour ce qui est des parties à détailler je ne vois pas trop ce que tu cherches à savoir. 2 ailes, 2 moteurs, 2 dérives, etc. La vitesse de décollage est d'atterrissage est entre 260 et 300km/h suivant le poids de l'appareil. On rentre les volets au dessus de 340km/h. Le train ne peut être sorti au dessus de 500km/h. Si je ne dis pas de bétise il y a 10 pylones d'emports sur la bébéte.
Les RPM c'est en fait le régime moteur éxprimé en pourcentage. Tu retrouve ca avec 2 cadrans dans ton cockpit.
Le trim se gere avec un chapeau chinois placé sur le manche. On s'en sert en donnant des petits impulsions jusqu'à trouver la bonne correction. LO ne permet pas un réglage trés fin du trim mais ca aide déjà pas mal.
De mémoire la corner speed est aux alentours de 630km/h (hummm grattage de tête là) et c'est la meilleure vitesse pour avoir le meilleur taux de virage. Par contre comme tu as tendance à bourriner pour le premier virage d'un dogfight il vaut mieux avoir une vitesse legerement supérieure histoire de retomber sur les 630 km/h quand tu rends un peu la main.
Et quand j'y pense, ce qui te manque ce ne serait pas un amphi cabine pour comprendre le cockpit? Tu trouveras ca dans les doc pour FC1 en français et en anglais.
Pour ce qui est des parties à détailler je ne vois pas trop ce que tu cherches à savoir. 2 ailes, 2 moteurs, 2 dérives, etc. La vitesse de décollage est d'atterrissage est entre 260 et 300km/h suivant le poids de l'appareil. On rentre les volets au dessus de 340km/h. Le train ne peut être sorti au dessus de 500km/h. Si je ne dis pas de bétise il y a 10 pylones d'emports sur la bébéte.
Les RPM c'est en fait le régime moteur éxprimé en pourcentage. Tu retrouve ca avec 2 cadrans dans ton cockpit.
Le trim se gere avec un chapeau chinois placé sur le manche. On s'en sert en donnant des petits impulsions jusqu'à trouver la bonne correction. LO ne permet pas un réglage trés fin du trim mais ca aide déjà pas mal.
De mémoire la corner speed est aux alentours de 630km/h (hummm grattage de tête là) et c'est la meilleure vitesse pour avoir le meilleur taux de virage. Par contre comme tu as tendance à bourriner pour le premier virage d'un dogfight il vaut mieux avoir une vitesse legerement supérieure histoire de retomber sur les 630 km/h quand tu rends un peu la main.
Et quand j'y pense, ce qui te manque ce ne serait pas un amphi cabine pour comprendre le cockpit? Tu trouveras ca dans les doc pour FC1 en français et en anglais.
#3
Sinon tu tape sur google (pas trop fort non plus:exit:) les choses qui t'intéresse et oh magie tu trouve:yes:(concernant les caracteristiques du su-27 au moins).
Sinon pour les procedures tu peut aller sur les sites d' escadrille qui ont pas mal de docs,tutoriaux et autre...
http://www.evac-fr.net/
http://www.3rd-wing.net/
http://black-reapers.xooit.fr/portal.php
Sinon pour les procedures tu peut aller sur les sites d' escadrille qui ont pas mal de docs,tutoriaux et autre...
http://www.evac-fr.net/
http://www.3rd-wing.net/
http://black-reapers.xooit.fr/portal.php
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT
#5
Un amphi cabine c'est tout simple:
L'eleve se met dans le cockpit, le monit se met juste à coté de lui et lui montre tous les instruments.
Pour les simus ca se fait en vocal façon "Tu vois le machin juste au dessus du manche? C'est le cadran juste à droite et c'est le régime moteur":detective
Trés pratique pour former les nouveaux rapidement.
L'eleve se met dans le cockpit, le monit se met juste à coté de lui et lui montre tous les instruments.
Pour les simus ca se fait en vocal façon "Tu vois le machin juste au dessus du manche? C'est le cadran juste à droite et c'est le régime moteur":detective
Trés pratique pour former les nouveaux rapidement.
#6
Merci encore. Sinon, existe t-il une check-list en français pour le Su-27 ? Je n'en ai trouvée qu'une seule qui est malheureusement en anglais.
EDIT : Je viens de trouver ça, c'est bon : http://lomac.strasoftware.com/missions- ... &planeid=4
EDIT : Je viens de trouver ça, c'est bon : http://lomac.strasoftware.com/missions- ... &planeid=4
Danse avec les anges...
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- WSO Co-pilote
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- Inscription : 25 septembre 2006
#8
Clairement LO n'est pas Falcon et ce n'est pas avec ce simu que tu trouveras beaucoup de boutonnique à gérer. Les docs concernent plus le vol en lui même que le Su-27.
#9
J'avais passé un moment à faire un écorché du SU27 -> là<- si ça peux t'aiderZelcra a écrit : - Je me suis aperçu qu'il n'était pas détaillé les différentes parties et les composants de l'avion (Su-27). Je ne sais pas si ça me serait utile mais avez-vous un lien ?
(bravo pour ton orthographe, ça plaisir pour un jeune de 16 ans)
#10
Ok. Mais il n'existe pas de check list complète ? Car sur le lien que j'ai trouvé c'est pas complet comme en anglais. Un exemple tout bête, il est dit sur le lien français "Allumer les moteurs" alors que je crois voir qu'allumer les moteurs se fait en plusieurs étapes (et c'est ce genre de trucs que je ne peux pas connaitre).
EDIT : Merci pour le compliment
EDIT : Merci pour le compliment
Danse avec les anges...
#12
Et on en revient à ce que j'écrivais plus haut: l'avionique de LO est réduite au minimum donc tu n'as pas besoin de checklist. Seul le Su-25 est un peu plus compliqué. Par contre le Ka-50 lui a vraiment besoin d'une checklist car il est beaucoup plus réaliste.
#13
Sur le Su-27 c'est un cadran avec 2 aiguilles, généralement superposées.Kerdougan a écrit : Les RPM c'est en fait le régime moteur éxprimé en pourcentage. Tu retrouve ca avec 2 cadrans dans ton cockpit.
Vous pouvez rajouter un trim fin sur la roulette de la souris:flowers:, mais ce n'est pas ce qui est de plus pratique.Kerdougan a écrit : Le trim se gere avec un chapeau chinois placé sur le manche. On s'en sert en donnant des petits impulsions jusqu'à trouver la bonne correction. LO ne permet pas un réglage trés fin du trim mais ca aide déjà pas mal.
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#14
Zelcra a écrit :Ok. Mais il n'existe pas de check list complète ? Car sur le lien que j'ai trouvé c'est pas complet comme en anglais. Un exemple tout bête, il est dit sur le lien français "Allumer les moteurs" alors que je crois voir qu'allumer les moteurs se fait en plusieurs étapes (et c'est ce genre de trucs que je ne peux pas connaitre).
EDIT : Merci pour le compliment
Dans Lock-on, allumer les moteurs c'est juste une touche (une par moteur si on veut faire ça bien), donc on ne peut pas décomposer en plusieurs étapes Ce qui n'empêche pas de vérifier des choses avant et après (feux de nav, etc...)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
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#15
Ok bah merci beaucoup à vous tous
Concernant les moteurs, ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on les allume, on est pas censé vérifier si "tout se passe bien" en regardant l'indicateur de température en sortie de turbine en fonction du régime moteur ? (en gros vérifier qu'à tel pourcentage on ait bien tel degré)
Enfin vous m'avez bien aidez, merci encore
Concernant les moteurs, ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on les allume, on est pas censé vérifier si "tout se passe bien" en regardant l'indicateur de température en sortie de turbine en fonction du régime moteur ? (en gros vérifier qu'à tel pourcentage on ait bien tel degré)
Enfin vous m'avez bien aidez, merci encore
Danse avec les anges...
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#16
En principe oui bien sur, mais comme dit plus haut, la profondeur de Lock On ne se trouve pas dans l'avionique peu poussée (sauf pour le Su25T, on peut aussi citer le KA50 et le futur A10C).Zelcra a écrit :Ok bah merci beaucoup à vous tous
Concernant les moteurs, ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on les allume, on est pas censé vérifier si "tout se passe bien" en regardant l'indicateur de température en sortie de turbine en fonction du régime moteur ? (en gros vérifier qu'à tel pourcentage on ait bien tel degré)
Enfin vous m'avez bien aidez, merci encore
Donc pour l'alumage moteur, et bein, tu l'allumes et c'est tout. Tu peux effectivement suivre l'aviolution des RPM (régime moteur) et commencer à rouler pour aller t'alligner une fois que le nombre de RPM mini est atteint (pour info, c'est 70% pour le F15 mais je ne connais pas ce seuil pour le Su27)
L'utilité d'une check-list n'est pas réelle pour du vol en solo. Du coup, c'est lorsque tu intégreras (ou pas), une escadrille virtuelle qu'elle sera nécessaire, et encore tout dépend de l'escadrille. Si c'est pour faire du vol fun "à l'arrache", il suffit juste d'allumer le moteur et c'est partie. En revanche, si tu optes pour une escadrille dont le but est d'évoluer dans des missions "proche du réel", alors là, oui des check-list seront indispensables. Mais là encore pas pour un domaine technique pur. Ce sera plus pour définir et tenir une attitude qui feront que ces vol seront le plus proche possible du réel.
Par exemple, Lo te permet d'allumer des moteurs et de décoller du taxi directement.
Si tu veux te rapprocher du réel, tu auras une check list qui te fera faire d'autres actions : allumage feux de position, allumage moteur, un cran de volet à partir de 20% RPM, annonce des moteur chaud à 70% RPM, demande autorisation roulage, roulage à 20Knd maxi sur les taxi....
Ensuite, cela permettra de définir des techniques propres à chaque escadrille et avions. Par exemple des techniques de combat qui permettront à tezs coéquipiers et à toi d'avoir des "actes réflexes" pour des situations données...
C'est cela qui fait tout l'intérêt de LO et cela apporte une enorme profondeur à ce soft. Si tu ajoutes ce que la communauté à mis en place pour LO, c'est que du bonheur. Je pense en particulier à LOTACT qui ajoute la composante contrôl aérien à ce logiciel. Voler en multi avec et sans c'est bouffer du fois gras à la place du patté de fois!!!
Continu à te former pour bien connaitre et manier l'appareil qui te plaie (le Su27 personne l'est parfait ) et ensuite vas taper aux portes des excadrilles. elles te feront connaitre le bon coté de la force dans LO.
Tchouss
SandJo
PS : cela fait effectivement plaisir de voir qu'il est possible de lire du français écrit par une personne de ton âge.
#17
Miklov a écrit :Sur le Su-27 c'est un cadran avec 2 aiguilles, généralement superposées.
Rhaaaa voilà que je commence à mélanger le pit du F-15 avec celui du Su-27
M'apprendra à répondre depuis le travail tiens
#18
Bravo pour cet écorché!!!! superbe boulot!!!!!!Psycho a écrit :J'avais passé un moment à faire un écorché du SU27 -> là<- si ça peux t'aider
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://arnaud520.free.fr
http://arnaud520.free.fr
#20
Note pour la supériorité aérienne en multi:
- Le F15 est le mieux coté, avec un radar efficace et ses AIM 120
- le Mig29S a des R77 avec radar actif, d'une portée un peu moins grande que le AIM120, mais il emporte peu de carburant et ne vole pas longtemps. Je crois bien que le radar du Mig29 a plus de mal à pénétrer la protection d'un ECM que celui du F15.
- Le Su27 n'a que des missiles IR ou à radar semi-actif.
Perso, je trouve que le Su 27 est le plus défavorisé, à cause de ses missiles.
- Le F15 est le mieux coté, avec un radar efficace et ses AIM 120
- le Mig29S a des R77 avec radar actif, d'une portée un peu moins grande que le AIM120, mais il emporte peu de carburant et ne vole pas longtemps. Je crois bien que le radar du Mig29 a plus de mal à pénétrer la protection d'un ECM que celui du F15.
- Le Su27 n'a que des missiles IR ou à radar semi-actif.
Perso, je trouve que le Su 27 est le plus défavorisé, à cause de ses missiles.
#21
Moi, ce que j’ai connu dans l’AA c’est l’inverse…Kerdougan a écrit :Un amphi cabine c'est tout simple:
L'eleve se met dans le cockpit, le monit se met juste à coté de lui et lui montre tous les instruments.
Pour les simus ca se fait en vocal façon "Tu vois le machin juste au dessus du manche? C'est le cadran juste à droite et c'est le régime moteur":detective
Trés pratique pour former les nouveaux rapidement.
L’élève est dans le cockpit avec un sac sur la tête pour qu’il ne puisse rien voir … et c’est l’élève qui montre les instruments que lui demande le monit et lui explique comment ils fonctionnent. Le monit compte les points … en partant de 20/20.