De l'aide pour un débutant

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

De l'aide pour un débutant

#1

Message par Zelcra »

Bonjour à tous. :king:
J'ai 16 ans et je commence à peine la simulation de vol. Je me suis tourné vers Lock On mais mes connaissances étant plus que limitées, j'ai téléchargé le manuel afin d'en apprendre un peu plus.

Je compte voler sur Su-27 : j'ai pour le moment appris à me familiariser avec les éléments du cockpit. Je m'intéresse pour le moment aux bases, c'est à dire que je ne me focalise pas encore sur tout ce qui touche au combat. Pour l'instant, j'ai appris tout ce qui relevait de la navigation. Je sais donc me servir des instruments utiles dans ce domaine (ADI, HSI, HUD, HDD). J'ai également appris toute la partie du manuel concernant "l'entrainement théorique" (IAS, vecteur vitesse, AoA, corner speed, etc.).

Seulement je me suis rendu compte qu'il me manquait des connaissances tout aussi basiques, que je ne trouve pas sur ces forums. Ainsi, je me tourne vers ce forum pour vous poser quelques questions qui me trottent dans la tête.
- Je me suis aperçu qu'il n'était pas détaillé les différentes parties et les composants de l'avion (Su-27). Je ne sais pas si ça me serait utile mais avez-vous un lien ?
- Je n'ai pas trouvé de checklist en français pour le Su-27. En gros, je ne connais pas la procédure à suivre pour décoller ou atterrir. J'en ai trouvé une en français sur le Su-33 mais là encore je en comprends rien par exemple quand il est marqué "vérifier RPM en montée jusqu'à 70%" o_O
Enfin voilà, toutes ces notions qui me paraissent essentielles ne sont expliquées nulle part.

Et enfin je termine par deux petites questions.
- J'ai bien compris ce qu'était le trim et ce à quoi il servait, mais je demandais simplement : comment on s'en sert (ça se situe ou dans le cockpit) ? Je ne sais pas si je suis très clair. :sweatdrop
- J'ai eu un peu de mal à comprendre tout ce qui tourne autour de la corner speed, mais j'ai finalement capté. Cependant, je voulais savoir qu'elle était la vitesse optimale pour un Su-27, et avec quel taux de virage ?


Voilà, c'est tout pour le moment, merci.
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#2

Message par Kerdougan »

En fait Lockon est trés basique donc au niveau checklist et procédure on en a pas vraiment besoin.

Pour ce qui est des parties à détailler je ne vois pas trop ce que tu cherches à savoir. 2 ailes, 2 moteurs, 2 dérives, etc. La vitesse de décollage est d'atterrissage est entre 260 et 300km/h suivant le poids de l'appareil. On rentre les volets au dessus de 340km/h. Le train ne peut être sorti au dessus de 500km/h. Si je ne dis pas de bétise il y a 10 pylones d'emports sur la bébéte.

Les RPM c'est en fait le régime moteur éxprimé en pourcentage. Tu retrouve ca avec 2 cadrans dans ton cockpit.

Le trim se gere avec un chapeau chinois placé sur le manche. On s'en sert en donnant des petits impulsions jusqu'à trouver la bonne correction. LO ne permet pas un réglage trés fin du trim mais ca aide déjà pas mal.

De mémoire la corner speed est aux alentours de 630km/h (hummm grattage de tête là) et c'est la meilleure vitesse pour avoir le meilleur taux de virage. Par contre comme tu as tendance à bourriner pour le premier virage d'un dogfight il vaut mieux avoir une vitesse legerement supérieure histoire de retomber sur les 630 km/h quand tu rends un peu la main.

Et quand j'y pense, ce qui te manque ce ne serait pas un amphi cabine pour comprendre le cockpit? Tu trouveras ca dans les doc pour FC1 en français et en anglais.
ImageImage

gillou50
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 02 novembre 2008

#3

Message par gillou50 »

Sinon tu tape sur google (pas trop fort non plus:exit:) les choses qui t'intéresse et oh magie tu trouve:yes:(concernant les caracteristiques du su-27 au moins).

Sinon pour les procedures tu peut aller sur les sites d' escadrille qui ont pas mal de docs,tutoriaux et autre...

http://www.evac-fr.net/
http://www.3rd-wing.net/
http://black-reapers.xooit.fr/portal.php
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#4

Message par Zelcra »

Merci beaucoup de votre aide :)
Sinon, c'est quoi un amphi cabine ?
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#5

Message par Kerdougan »

Un amphi cabine c'est tout simple:

L'eleve se met dans le cockpit, le monit se met juste à coté de lui et lui montre tous les instruments.

Pour les simus ca se fait en vocal façon "Tu vois le machin juste au dessus du manche? C'est le cadran juste à droite et c'est le régime moteur":detective

Trés pratique pour former les nouveaux rapidement.
ImageImage

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#6

Message par Zelcra »

Merci encore. Sinon, existe t-il une check-list en français pour le Su-27 ? Je n'en ai trouvée qu'une seule qui est malheureusement en anglais.

EDIT : Je viens de trouver ça, c'est bon : http://lomac.strasoftware.com/missions- ... &planeid=4
Danse avec les anges...

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#7

Message par Michelange »

Quelques docs ici EVAC (faut s'inscrire sur le cite)
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#8

Message par Kerdougan »

Clairement LO n'est pas Falcon et ce n'est pas avec ce simu que tu trouveras beaucoup de boutonnique à gérer. Les docs concernent plus le vol en lui même que le Su-27.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#9

Message par Psycho »

Zelcra a écrit : - Je me suis aperçu qu'il n'était pas détaillé les différentes parties et les composants de l'avion (Su-27). Je ne sais pas si ça me serait utile mais avez-vous un lien ?
J'avais passé un moment à faire un écorché du SU27 -> <- si ça peux t'aider :)

(bravo pour ton orthographe, ça plaisir pour un jeune de 16 ans)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#10

Message par Zelcra »

Ok. Mais il n'existe pas de check list complète ? Car sur le lien que j'ai trouvé c'est pas complet comme en anglais. Un exemple tout bête, il est dit sur le lien français "Allumer les moteurs" alors que je crois voir qu'allumer les moteurs se fait en plusieurs étapes (et c'est ce genre de trucs que je ne peux pas connaitre).

EDIT : Merci pour le compliment :)
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#11

Message par Psycho »

Je ne peux que te conseiller de t'engager à l'EVAC, tu apprendra tout ce que tu veux savoir et bien plus :sorcerer:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#12

Message par Kerdougan »

Et on en revient à ce que j'écrivais plus haut: l'avionique de LO est réduite au minimum donc tu n'as pas besoin de checklist. Seul le Su-25 est un peu plus compliqué. Par contre le Ka-50 lui a vraiment besoin d'une checklist car il est beaucoup plus réaliste.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

#13

Message par Miklov »

Kerdougan a écrit : Les RPM c'est en fait le régime moteur éxprimé en pourcentage. Tu retrouve ca avec 2 cadrans dans ton cockpit.
Sur le Su-27 c'est un cadran avec 2 aiguilles, généralement superposées.:cheers:
Kerdougan a écrit : Le trim se gere avec un chapeau chinois placé sur le manche. On s'en sert en donnant des petits impulsions jusqu'à trouver la bonne correction. LO ne permet pas un réglage trés fin du trim mais ca aide déjà pas mal.
Vous pouvez rajouter un trim fin sur la roulette de la souris:flowers:, mais ce n'est pas ce qui est de plus pratique.
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#14

Message par Robin Hood »

Zelcra a écrit :Ok. Mais il n'existe pas de check list complète ? Car sur le lien que j'ai trouvé c'est pas complet comme en anglais. Un exemple tout bête, il est dit sur le lien français "Allumer les moteurs" alors que je crois voir qu'allumer les moteurs se fait en plusieurs étapes (et c'est ce genre de trucs que je ne peux pas connaitre).

EDIT : Merci pour le compliment :)


Dans Lock-on, allumer les moteurs c'est juste une touche (une par moteur si on veut faire ça bien), donc on ne peut pas décomposer en plusieurs étapes ;) Ce qui n'empêche pas de vérifier des choses avant et après (feux de nav, etc...)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#15

Message par Zelcra »

Ok bah merci beaucoup à vous tous :)
Concernant les moteurs, ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on les allume, on est pas censé vérifier si "tout se passe bien" en regardant l'indicateur de température en sortie de turbine en fonction du régime moteur ? (en gros vérifier qu'à tel pourcentage on ait bien tel degré)
Enfin vous m'avez bien aidez, merci encore :notworthy
Danse avec les anges...

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#16

Message par SandJo2001 »

Zelcra a écrit :Ok bah merci beaucoup à vous tous :)
Concernant les moteurs, ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on les allume, on est pas censé vérifier si "tout se passe bien" en regardant l'indicateur de température en sortie de turbine en fonction du régime moteur ? (en gros vérifier qu'à tel pourcentage on ait bien tel degré)
Enfin vous m'avez bien aidez, merci encore :notworthy
En principe oui bien sur, mais comme dit plus haut, la profondeur de Lock On ne se trouve pas dans l'avionique peu poussée (sauf pour le Su25T, on peut aussi citer le KA50 et le futur A10C).
Donc pour l'alumage moteur, et bein, tu l'allumes et c'est tout. Tu peux effectivement suivre l'aviolution des RPM (régime moteur) et commencer à rouler pour aller t'alligner une fois que le nombre de RPM mini est atteint (pour info, c'est 70% pour le F15 mais je ne connais pas ce seuil pour le Su27)

L'utilité d'une check-list n'est pas réelle pour du vol en solo. Du coup, c'est lorsque tu intégreras (ou pas), une escadrille virtuelle qu'elle sera nécessaire, et encore tout dépend de l'escadrille. Si c'est pour faire du vol fun "à l'arrache", il suffit juste d'allumer le moteur et c'est partie. En revanche, si tu optes pour une escadrille dont le but est d'évoluer dans des missions "proche du réel", alors là, oui des check-list seront indispensables. Mais là encore pas pour un domaine technique pur. Ce sera plus pour définir et tenir une attitude qui feront que ces vol seront le plus proche possible du réel.

Par exemple, Lo te permet d'allumer des moteurs et de décoller du taxi directement.
Si tu veux te rapprocher du réel, tu auras une check list qui te fera faire d'autres actions : allumage feux de position, allumage moteur, un cran de volet à partir de 20% RPM, annonce des moteur chaud à 70% RPM, demande autorisation roulage, roulage à 20Knd maxi sur les taxi....
Ensuite, cela permettra de définir des techniques propres à chaque escadrille et avions. Par exemple des techniques de combat qui permettront à tezs coéquipiers et à toi d'avoir des "actes réflexes" pour des situations données...

C'est cela qui fait tout l'intérêt de LO et cela apporte une enorme profondeur à ce soft. Si tu ajoutes ce que la communauté à mis en place pour LO, c'est que du bonheur. Je pense en particulier à LOTACT qui ajoute la composante contrôl aérien à ce logiciel. Voler en multi avec et sans c'est bouffer du fois gras à la place du patté de fois!!!

Continu à te former pour bien connaitre et manier l'appareil qui te plaie (le Su27 personne l'est parfait :sweatdrop) et ensuite vas taper aux portes des excadrilles. elles te feront connaitre le bon coté de la force dans LO.

Tchouss
SandJo

PS : cela fait effectivement plaisir de voir qu'il est possible de lire du français écrit par une personne de ton âge.:yes:
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#17

Message par Kerdougan »

Miklov a écrit :Sur le Su-27 c'est un cadran avec 2 aiguilles, généralement superposées.:cheers:

Rhaaaa voilà que je commence à mélanger le pit du F-15 avec celui du Su-27 :wacko:

M'apprendra à répondre depuis le travail tiens :prop:
ImageImage

arnaud520
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 19 avril 2008

#18

Message par arnaud520 »

Psycho a écrit :J'avais passé un moment à faire un écorché du SU27 -> <- si ça peux t'aider :)
Bravo pour cet écorché!!!! superbe boulot!!!!!!
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://arnaud520.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#19

Message par Psycho »

merci :)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Lobster
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 23 août 2010

#20

Message par Lobster »

Note pour la supériorité aérienne en multi:
- Le F15 est le mieux coté, avec un radar efficace et ses AIM 120
- le Mig29S a des R77 avec radar actif, d'une portée un peu moins grande que le AIM120, mais il emporte peu de carburant et ne vole pas longtemps. Je crois bien que le radar du Mig29 a plus de mal à pénétrer la protection d'un ECM que celui du F15.
- Le Su27 n'a que des missiles IR ou à radar semi-actif.

Perso, je trouve que le Su 27 est le plus défavorisé, à cause de ses missiles.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#21

Message par DeeJay »

Kerdougan a écrit :Un amphi cabine c'est tout simple:

L'eleve se met dans le cockpit, le monit se met juste à coté de lui et lui montre tous les instruments.

Pour les simus ca se fait en vocal façon "Tu vois le machin juste au dessus du manche? C'est le cadran juste à droite et c'est le régime moteur":detective

Trés pratique pour former les nouveaux rapidement.
Moi, ce que j’ai connu dans l’AA c’est l’inverse…

L’élève est dans le cockpit avec un sac sur la tête pour qu’il ne puisse rien voir … et c’est l’élève qui montre les instruments que lui demande le monit et lui explique comment ils fonctionnent. Le monit compte les points … en partant de 20/20.
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »