Procédures Jets
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#1Salut à tous,
Je voulais savoir s'il y a des règles à suivre pour taxier un Me262, He162 ou encore un Ar234 (voir un P-80) sans faire cramer les moteurs...
J'arrive pas à arriver en bout de piste sur un dog sans que les moteurs prennent feu.
Je voulais savoir s'il y a des règles à suivre pour taxier un Me262, He162 ou encore un Ar234 (voir un P-80) sans faire cramer les moteurs...
J'arrive pas à arriver en bout de piste sur un dog sans que les moteurs prennent feu.
#2
en évitant de laisser les régimes descendre en dessous de 2000t/min (10% aux manettes)et de faire des mises de gaz brutalement.
#3
sinon met moteurs 50% a l'arret et f
démarre les moteurs sur 50% tu n'aura pas les moteurs qui crament
démarre les moteurs sur 50% tu n'aura pas les moteurs qui crament
#5
Pourquoi faut il empêcher les moteurs de descendre sous les 2000tr/min? Est-ce le seul paramètre à prendre en compte (avec une action progressive sur les gaz)?
J'ai le même soucis que Shoki en réseau...
J'ai le même soucis que Shoki en réseau...
#6
Il faut mettre les gaz à 80%, laisser le taxi prendre de la vitesse jusqua mi piste puis pousser la manette à fond.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1362
- Inscription : 12 avril 2006
#8
Je poste ci ce que j' avais mis sur notre forum à propos du YP-80 dans le cadre d'une mini campagne "Black et Mortimer"
Le démarage:
Il faut avant tout s' assurer que les gaz sont à 0% sous peine de crammer avant d' avoir avancé d' un pouce .
Une fois le moteur lancé on lui laisse le temps de prendre ses tours et surtout de monter en température . Une fois dans l' arc vert on peut comment le roulage .
La manette des gaz ( MDG ) se manipule avec douceur et moultes précautions .
Le roulage :
Une fois le moteur lancé et à température , j' ai l' habitude de pousser à 30% et maintenir 3-4 secondes puis grimper gentiment à 50% afin de "décoller" le monstre , une fois celui ci en mouvement je redescend à 30-40% pour le reste du rouage .
Le décollage :
Alignement , leger trim à monter et 85% sur les freins , ensuite on laisse parler les chevaux .
Rotation à 200-220 km/h
A 90% vous serez en surchauffe avant d' avoir effectué la rotation .
Prise de vitesse :
Maintenir 85% maxi , il n' y aura pas de surchauffe et attendre tranquillement les 600 km/h
Ensuite seulement on peut pousser à 100%
En dessous de 600 km/h vous ne tiendrez pas 30 secondes avant un FLAME OUT .
Le FLAME OUT :
En cas d' extinction moteur , il faut avant toute chose afficher 0% aux gaz ( ca éfite de flamber lorsqu' on aura redémarer le moteur ) puis laisser la turbinne perdre ses tours ,( pas forcément jusqu' a ne plus l' entendre , la température est un bon indicateur )
Il faut avoir minimum 300 km/h pour tenter un ré-allumage .
Laisser la T° remonter dans l' arc vert avant d' augmenter les gaz ( 85%max ) .
-------------
A 85% on atteint les 600 km/h en moins de 2min10sec au lâcher des freins .
A 600 km/h si on passe à 100% il faut être certain de passer les 700km/h sous les 30 secondes sinon FLAME OUT . Il faut accélérer franchement , donc pas de prise d' altitude .
une fois à 100% ( donc V>600km/h ) toute réduction des gaz à de très fortes chances de se solder par un FLAME OUT . Je tâtonne sur la vitesse à atteindre avant réduction des gaz mais 500km/h semble un bon début . A affiner .
Donc il faut casser sa vitesse si on veut pas rentrer en planeur
----------
Il est un peu partout conseillé de ne pas descendre en dessous de 10% de gaz pour ne pas risquer une extinction moteur ( approche )
Le démarage:
Il faut avant tout s' assurer que les gaz sont à 0% sous peine de crammer avant d' avoir avancé d' un pouce .
Une fois le moteur lancé on lui laisse le temps de prendre ses tours et surtout de monter en température . Une fois dans l' arc vert on peut comment le roulage .
La manette des gaz ( MDG ) se manipule avec douceur et moultes précautions .
Le roulage :
Une fois le moteur lancé et à température , j' ai l' habitude de pousser à 30% et maintenir 3-4 secondes puis grimper gentiment à 50% afin de "décoller" le monstre , une fois celui ci en mouvement je redescend à 30-40% pour le reste du rouage .
Le décollage :
Alignement , leger trim à monter et 85% sur les freins , ensuite on laisse parler les chevaux .
Rotation à 200-220 km/h
A 90% vous serez en surchauffe avant d' avoir effectué la rotation .
Prise de vitesse :
Maintenir 85% maxi , il n' y aura pas de surchauffe et attendre tranquillement les 600 km/h
Ensuite seulement on peut pousser à 100%
En dessous de 600 km/h vous ne tiendrez pas 30 secondes avant un FLAME OUT .
Le FLAME OUT :
En cas d' extinction moteur , il faut avant toute chose afficher 0% aux gaz ( ca éfite de flamber lorsqu' on aura redémarer le moteur ) puis laisser la turbinne perdre ses tours ,( pas forcément jusqu' a ne plus l' entendre , la température est un bon indicateur )
Il faut avoir minimum 300 km/h pour tenter un ré-allumage .
Laisser la T° remonter dans l' arc vert avant d' augmenter les gaz ( 85%max ) .
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A 85% on atteint les 600 km/h en moins de 2min10sec au lâcher des freins .
A 600 km/h si on passe à 100% il faut être certain de passer les 700km/h sous les 30 secondes sinon FLAME OUT . Il faut accélérer franchement , donc pas de prise d' altitude .
une fois à 100% ( donc V>600km/h ) toute réduction des gaz à de très fortes chances de se solder par un FLAME OUT . Je tâtonne sur la vitesse à atteindre avant réduction des gaz mais 500km/h semble un bon début . A affiner .
Donc il faut casser sa vitesse si on veut pas rentrer en planeur
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Il est un peu partout conseillé de ne pas descendre en dessous de 10% de gaz pour ne pas risquer une extinction moteur ( approche )
#10
étrange tout ça, je me souvient pas d'avoir eu des problèmes avec le piaf, je vais tester tiens !
Asus P5E3 Deluxe - Intel Core 2 Duo E8400 - 4Go DDR3 - ATI Radeon 5770 1Go - 2x320Go RAID 0 - Win XP ou 7 selon l'humeur - Microsoft FFB2 - TrackIR 5
[SIGPIC][/SIGPIC]
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
#13
Pour le 262, faire le roulage entre 4000 et 6000 t/mins (autour de 5000-5500 est l'idéal avec une petite pointe à 6000 au départ pour le lancer), puis tout au frein.
On ne devrait pas avoir besoin de tripatouiller les gaz au sol; les risques d'incendies sont très élevés en cas de manipulation de la manette en dessous de 7000 t/mins, au dessus on peut y aller franco sans problème.
L'appareil reste très maniable au sol à condition de ne pas laisser la vitesse s'emballer.
Plus d'info ici: http://www.zenoswarbirdvideos.com/Flyin ... e-262.html
L'appareil d'oleg semble avoir été concu autour de ce papier "Me-262 A-1 Pilot's Handbook " (ou de son équivalent russe)
Seuls les régimes moteurs sont faussés, le Max Continuous est autour de 7900 tours; Pour tout le reste, taxi, décollage, les différentes vitesses, procédures sur un moteur etc, c'est tout bon.
On ne devrait pas avoir besoin de tripatouiller les gaz au sol; les risques d'incendies sont très élevés en cas de manipulation de la manette en dessous de 7000 t/mins, au dessus on peut y aller franco sans problème.
L'appareil reste très maniable au sol à condition de ne pas laisser la vitesse s'emballer.
Plus d'info ici: http://www.zenoswarbirdvideos.com/Flyin ... e-262.html
L'appareil d'oleg semble avoir été concu autour de ce papier "Me-262 A-1 Pilot's Handbook " (ou de son équivalent russe)
Seuls les régimes moteurs sont faussés, le Max Continuous est autour de 7900 tours; Pour tout le reste, taxi, décollage, les différentes vitesses, procédures sur un moteur etc, c'est tout bon.
#14
en dessous 4000t/min (pas 2000, je me suis trompé), le moteur n'avale plus assez d'air et n'éjecte pas les gaz brûlé, il s'étouffe, d'où incendie.Cougar_127 a écrit :Pourquoi faut il empêcher les moteurs de descendre sous les 2000tr/min? Est-ce le seul paramètre à prendre en compte (avec une action progressive sur les gaz)?
J'ai le même soucis que Shoki en réseau...
Sur le 262, il y a un cran qui empêchait de ramener la manette à zéro accidentellement afin de toujours conserver un régime mini.
#15
sur le premier point je tiens à dire ue on peut très bien prendre un peu d'altitude à condition de ne pas dépasser 5° de cabrage...A 600 km/h si on passe à 100% il faut être certain de passer les 700km/h sous les 30 secondes sinon FLAME OUT . Il faut accélérer franchement , donc pas de prise d' altitude .
une fois à 100% ( donc V>600km/h ) toute réduction des gaz à de très fortes chances de se solder par un FLAME OUT .
pour le second point je dirais qu'on peut réduire les gaz même à +600kmh IAS, e tout est de ne pas baisser de plus de 20% et surtout de ne pas dépasser les 1%/sec en remise des gaz
en dehors de ça pour les TA à réaction les He163 et le Me262, je déconseille de monter au dessus de 90-92% de gaz quand on est en dessous de 4000m sinon c'est la surchauffe assurée. d'autre part j'ai remarqué que si on manipulait les gaz de ces bousins à moins de 3% de variation seconde il ne prenaient presque jamais feu...
#16
au temps pour moi, ce n'est pas 2000t/min le régime mini, mais 4000t/min, comme quoi on peut pas se fier à sa mémoire...