Heu, oui ce serait saugrenu, dans le sens où au dela de la corner speed, tu atteinds le Gmax avant l'Imax.Cpt Stark a écrit :Serait-il du coup saugrenu de penser que, lorsque l'avion se pilote aux G, il n'est pas impossible que les 30° d'AoA soient dépassables ?
La limitation c'est "au premier des deux atteints".
Cf les courbes de perfo, les réelles sont bien sûr classifiées, mais le principe est le même quel que soit l'avion. Le nom de corner speed viendrait d'ailleurs de là, c'est la vitesse à laquelle la courbe dessine un coin, à l'intersection de Imax et Gmax, et c'est là que tu obtiens la meilleure perf de virage (généralement pas maintenable bien longtemps, car il te faut un vario neg de ouf pour maintenir cette fameuse vitesse et Imax et Gmax).
[edit] oups, dsl, je n'avais pas vu qu'on t'avait déjà répondu... du coup la partie ci-dessus n'apporte pas gd chose, sorry
L'autre possibilité qui a été envisagée pour - peut-être - permettre de dépasser le Imax des CDVE (29°) est le mode auto-recovery.
Si je me souviens bien, le principe de ce mode est de ramener l'avion en attitude stable (ailes à plat) et sécurisée (nez haut) en effectuant une ressource à 5G. Je n'ai lu/vu/entendu nulle mention de la possibilité que l'AoA emplafonne les limites built-in des CDVE. Ce serait néanmoins techniquement et aérodynamiquement possible, mais nullement documenté. Dès lors, je doute.
De plus, ce mode est déclenché par le pilote qui se sent aux fraises (perte de SITAC/repères), or rien n'indique que le pil du M de la vidéo n'était pas aux manettes, ou qu'il ait pris le temps de déclencher un mode de sauvegarde plutôt que de tirer tout ce qu'il pouvait lui même.
Remarque : l'avion n'est à l'heure actuelle pas capable (par choix) de reprendre la main de sa propre initiative, i.e. sans "l'accord" du pilote. Cette dernière fonctionnalité (évitement auto du sol sans accord du pil, pour éviter les CFIT et les conséquences d'un G-LOC) avait été programmée pour le F3 (CR de 1999 C. Yeo) mais ceci a manifestement été retardé depuis (CR de 2009 P. Collins).
Pour le reste, merci Stark d'avoir repris certains éléments un peu plus haut, ça me rassure sur le fait d'avoir été assez clair pour être compréhensible. Et me permet de me conformer à la demande de mes collègues.
@+
Az'