Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas tout faire , j'ai dit qu'il n'était pas adapté aux besoins des autres pays , un F16 est aussi polyvalent qu'un Rafale , un Su 30 aussi ...Clair... Un avion qui peut tout faire ne va à personne.
Ce que les autres pays cherchent c'est un appareil qui ne leur coute pas la peau du c.... a entrenir et a faire voler , de même que pour l'achat de rechanges..... REgardez ce qu'il se passe en France les Rafales se content sur le doigt de la main et je n'ose même pas imaginer le prix que sa doit couter....
le rafale ne se vendra pas à l'export en l'etat , la concurrence a prix egal est meilleure ( 1Raf pour 2 F16 par exemple) , il ne sert a rien d'aligner des avions de 5éme generation la ou des 4 et peut être 4.5 evoluent .
Il me semble avoir dit par le passé qu'on ne peut limiter son analyse uniquement à l'avion de combat mais elargir au contexte general a savoir dans un theatre d'operation avec de la guerre electronique , des sam , des awacs ect.... Le Rafale dans un contexte ou il serait aligné tout seul sans rien,face a un theare de se type,n'aurait en aucune façon l'avantage face par exemple a des Mig29 , Su 30 ou encore des F16 , au mieux il serait a égalité....
C'est sur cette base la que reflechissent les militaires , voila pourquoi , le Rafale aussi polyvalent qu'il soit , sur le papier il ne depasse pas les autres coucou sur le segment et donc le seul parametre sur lequel on peut se fonder pour comparer tout se beau monde c'est le prix et a ce jeu là le Rafale est clairement perdant.....