Dare2 a écrit :Tes reflection me plaisent ca fait avancer le debat, on y reflechit donc...
tu m'en vois ravi
Dare2 a écrit :
Meme chose, moi je penche plutot pour l'autre selecteur d'ejection vu qu'ejecter les MICAs ventraux ne servirait qu'en as de panne de train par example, donc le niveau d'urgence est plus bas...
dans ce cas, ça m'amène une autre interrogation
si les missiles AA ne peuvent etre jettissonés en urgence, à quoi servirai donc cette position du switch, elle serait "inutile" :D
Dare2 a écrit :
Je me base sur le "titre" du boitier qui indique la fontion principale, ce switch c'est definitivement un over-ride des CDVE mais il est positione sur un boitier de larguage d'urgence labelle STORE, c'est pas pour rien a mon avis.
C'est la je pense que tu fais une erreur
tu vois 1 boitier et 1 "titre", tu en déduis donc que le boitier entier est dédié à la même fonction
je ne peux te montrer des vues de faces du cockpit A400M
(ou par exemple le bouton JETTISSON se trouve juste en dessous du rotary permettant de régler l'intensité de la lumière du pedestral panel :D, sur le même boitier "physique")
mais par exemple sur A320
http://www.meriweather.com/320/over-320.html
tu vois sur cette image l'overhead
en bas à gauche, tu as 1 seul panel (VU) qui va du mot "EVAC" (à peu près au milieu) jusqu'au réglage de la vitesse de l'essuie-glace coté pilote (tout en bas), en passant par les bouton de controle du GPWC, ceux des boites noires (RCDR), et d'autres encore (suffit de passer la sourie pour avoir les titres, et cliquer pour avoir les détails)
si tu as besoin de changer 1 switch sur le GPWC, tu dois démonter TOUT le panneau
il n'est donc pas interdit sur un même boitier physique d'avoir plusieurs fonctions totalement indépendantes les unes des autres
c'est juste une question d'ergonomie et/ou de gestion de place
dans notre cas du Rafale, je suis de plus en plus persuadé que leur proximité est due au fait qu'en seulement "1 geste" le pilote jettissonne en urgence tout le lourd (bidons + charges lourdes) et change de mode le DFCS afin de bénéficier de toute la mania avion
mais bien évidement, rien n'interdit l'avion de limiter à 5.5G si il détecte une charge lourde alors que le switch est réglé en AA
mais ça, c'est une autre question encore ^^
la sélection du jettisson se faisant comme Jojo l'a expliqué
@+
Edit : je rajouterai d'ailleurs que sur les photos gros plan de Jojo en page 2 et Az' en page 1, on distingue un trait arrondi plein suivant le pourtour du bouton de jettisson
il peut servir de "séparateur" de fonction, comme c'est le cas sur A320 (ou 400M d'ailleurs) quand différentes fonctions sont regroupées sur le même panneau physique