Question sur les CDVE...

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jojo
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#126

Message par jojo »

The DFCS is a "g" demand system with +9.0g/29° angle of attack (AoA) limit in air-to-air mode and +5.5g/20° AoA limit in both of the two air-to-ground/heavy stores modes (ST1 and ST2) to cater for forward or aft centre of gravity. The aircraft continuously "recognises" the load it carries, but indicates and leaves the final DFCS mode selection to the pilot. Minus g limit in all modes is -3.2.
Peter Collins étant pilote d'essai je pense qu'il sait ce qu'il raconte.

Il y a deux configurations de limitations:

AA= +9G/29° AOA/ 270°/s de roulis (limitations à la butée élastique, à la butée "mécanique" c'est 11G)
STx= +5,5/20° AOA/ 150°/s de roulis

le choix entre ST1 et ST2 se fait en fonction du centrage induit par les emports.
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jojo
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#127

Message par jojo »

Pour le JETTISON 2 cas:

- tu as besoin de tirer le max de ton avion parceque tu es engagé missile=>le gros bouton rond largue toute les charges lourdes qui t'empèchentde tirer le max de l'avion (bidons+bombes).

- tu es en CAP et tu as 3 bidons, tu veux larguer les 2 bidons d'aile pour avoir moins de trainée et partir en interception supersonique (en soit les bidons d'ailes n'empèchent pas de passer supersonique, mais ça prend trop de temps)=> tu sélectionne les bidons en VTL et tu appuie sur le largage sélectif sur la banquette gauche.
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jojo
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#128

Message par jojo »

Dare 2

Vas-y répond?
la fonction du bouton "SEL JETT" sous cache jaune (sous la manette des gaz) et surtout pourquoi selon ta théorie des boutons regroupés par fonction il y a des boutons MDPU-REST/OFF (Modular Data Processor Unit=EMTI en français Ensemble Modulaire de Traitement de l'Information), HUD et HLD-L/R sur le même boitier...
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Dare2
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#129

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Peter Collins étant pilote d'essai je pense qu'il sait ce qu'il raconte.

Il y a deux configurations de limitations:

AA= +9G/29° AOA/ 270°/s de roulis (limitations à la butée élastique, à la butée "mécanique" c'est 11G)
STx= +5,5/20° AOA/ 150°/s de roulis

Ca nempeche REN de ce que je dis, si on prenais cette phrase comme tu le fais, tu tires 9.0 g at 24.000 kg.

Encore une fois c'est une over-ride.
le choix entre ST1 et ST2 se fait en fonction du centrage induit par les emports.

C'est pas le pilote qui va calculer ca, c'est les CDVE.


Cpt Stark
oui ca je sais, je me suis mal exprimé
si on suis ton raisonnement toujours, cela serait un selecteur de jettisson d'urgence dans ce cas, CL2 correspondrai au jettisson des armes lourdes ?
CL1 à celui des bidons et bombes A/S ?

Ca c'est un detail que je ne connais pas mais saches que les bidons de 1.250 l sont qualifies sur avion pour 9.0 g et M 1.6, pas une configuration lourde typique, les 2.000 aussi mais pour les 9.0 g c'est a vide...
AA serait le jettisson des missiles ?

Possible...
mais AA ne jettissonnerai QUE les missiles ? ou tout ?

Tes reflection me plaisent ca fait avancer le debat, on y reflechit donc...

de toute façon, en cas de config lourdes, si le pilote oublie de basculer son switch et reste en AA, au moment du Jettisson car il veux repasser en config light pour passer en combat A/A (donc assez urgent ^^), il jettissonerai ses missiles ? ca serait balaud

Meme chose, moi je penche plutot pour l'autre selecteur d'ejection vu qu'ejecter les MICAs ventraux ne servirait qu'en as de panne de train par example, donc le niveau d'urgence est plus bas...


un simple appui "multiple" sur le jettisson suffirai

C'est peut etre bien la fonction principale de ce switch, selectionner les charges a jettissoner "par configuration", les MICAs ventraux (?) possiblement car on ne peut peut-etre pas actionner le bouton Jet pour les larguer si on est en configuration lourde, les CDVE vont detecter la difference.

et cette histoire de bidon sans jauge explique aussi pourquoi Peter Collins (après avoir décollé avec un bidon plein je suppose) était limité à 5.5 (mode CL1) et avait du repasser en mode AA une fois son bidon vidé pour pouvoir tirer 9G

Je ne pense pas ca n'est pas la premiere fois qu'ils utilisent cette solution pour simuler une configuration de CDVE differente de celle de l'avion.

il n'a pas Jettissoné son bidon apparament ^^

Pas besoin, au decollage il etait deja sous le poid mini pour une CL.

c'est pour ça que je pense que ce switch est un under-ride du modèle DFCS (limitation manuelle vers le bas des limites G et AoA)

Oui mais comme fonction secondaire, ou il serait monte avec les autres commandes de CDVE.
après, sa fonction selecteur de jettisson peux exister, mais je pense qu'en cas de mauvaise position au moment du jettisson, ca peux foutre la merde

Je me base sur le "titre" du boitier qui indique la fontion principale, ce switch c'est definitivement un over-ride des CDVE mais il est positione sur un boitier de larguage d'urgence labelle STORE, c'est pas pour rien a mon avis.
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Azrayen
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#130

Message par Azrayen »

Cpt Stark a écrit :ah ça surement qu'on peux pas tirer 9G avec des charges lourdes, meme avec le switch en AA
Dans la logique DA, le système de commandes de vol ne limitera pas avant d'avoir atteint l'une ou l'autre des valeurs max (G ou incidence).
Après, est ce que l'avion réussira (physiquement/aérodynamiquement) à atteindre 9G, ou est-ce qu'il va perdre ses ailes ou ses bidons avant, c'est une autre question.
Y'avait pas une histoire de M2K et de bidons qui avaient mangé, d'ailleurs ? C'est pas le même avion, mais le même constructeur et plus probablement la même logique de fonctionnement que la logique inverse ;)
Dare2 a écrit :Maintenant nous avons bien etablit que cette priorite CDVE n'etait pas aussi elevee que ca mais simplement une over-ride.
lol non.
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Dare2
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#131

Message par Dare2 »

Azrayen a écrit : Dans la logique DA,

Dans la logique de ceux qui ont oncu les CDVE et rapportent leur resultats d'essais, on sait tres bien qu' leur role est de faire en sorte que: I’avion est bien protege contre toute surcharges tructurale et toute perte de controle.

Y'a des limites a l'imagination...

Azrayen a écrit :non.lol

Eh bien justement SI.
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jojo
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#132

Message par jojo »

Entre les alarmes sonores, le HUD et la VTM et les VTL il y a de la place pour afficher des alarmes.
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Cool&quiet
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#133

Message par Cool&quiet »

Dare2 je te trouve un paquet de point commun avec Le general de Gaulle :

- tu vis à londres
- tu es fan de l'industrie francaise
- tu n'acceptes la contradiction que si on est d'accord avec toi.

dommage que la semantique rappelle aussi un peu david charvet...


rholoo c'est une blagounette ....

Dare2
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#134

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Entre les alarmes sonores, le HUD et la VTM et les VTL il y a de la place pour afficher des alarmes.

Ca n'autorise pas les surcharges d'ailleur encore une fois, over-ride dans ce cas c'est dans le sens de la securite et Peter Collins l'utilise pour simuler un config qui n'etait pas celle de l'avion mais plus lourde.

Je trouves cette histoire du pilote qui peut decider de surcharger son avion a souhait ou par simple erreur a dormir debout...
Cool&quiet
Merci du conpliment, j'ai d'ailleur duement visite le monument dedie a de Gaulle et les Force Francaise Libres, n'empeche que l'histoire a demontre que de Gaulle avait raison et les autres tors... Ca augure bien.
lol
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jojo
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#135

Message par jojo »

Tu ignores cette phrase:

but indicates and leaves the final DFCS mode selection to the pilot
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bandini
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#136

Message par bandini »

Dare2 a écrit :Ca n'autorise pas les surcharges d'ailleur encore une fois, over-ride dans ce cas c'est dans le sens de la securite et Peter Collins l'utilise pour simuler un config qui n'etait pas celle de l'avion mais plus lourde.

Je trouves cette histoire du pilote qui peut decider de surcharger son avion a souhait ou par simple erreur a dormir debout...


Merci du conpliment, j'ai d'ailleur duement visite le monument dedie a de Gaulle et les Force Francaise Libres, n'empeche que l'histoire a demontre que de Gaulle avait raison et les autres tors... Ca augure bien.
lol
Pour que le pilote essaye de tirer 9G avec plein de charge, il ne s'agit pas d'une "simple erreur", mais d'un choix spécifique du pilote de passer en A/A. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des protections supplémentaires, et ça parait plausible, mais on reste dans le domaine des suppositions.

Limitation supplémentaire à l'enveloppe calculé par les CDVE, ou bien configuration des CDVE, au risque de laisser le pilote faire des conneries, je vois pas ce qui permet de trancher entre les deux hypothèses.

On peut faire plein de conneries avec un avion de chasse et finir au tas. C'est pas vraiment une nouvelle, et c'est pour ça qu'on ne les mets pas dans les mains de n'importe qui.
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Arekushi
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#137

Message par Arekushi »

Moi je dis juste qu'un switch qui sert à sélectionner les limites de l'avion ET les charges à balancer, ça embrouille un pilote en moins de deux. Surtout en situation d'urgence.

Niveau ergonomie, de ce que j'en sais les avions de dernière génération sont des modèles du genre. Mais je ne les connais pas assez pour en parler vraiment.

Un système qui ME parait simple et non confus est celui du F-16 :
Largage d'urgence = gros bouton jaune.
Sélection des charges à larguer = Par la page Jett du MFD.
Sélection des limites appliquées à l'avion = Switch config.

A part le "selective Jettison" qui semble être un switch derrière les throttles sur Rafale (ce qui m'étonne d'ailleur, avec les touch screens qu'ils ont j'avais pensé à un menu spécifique) ça semble être plus ou moins pareil.

Et donc, si on regarde comment sont placés les boutons sus cités du F-16 on constate que le Config Switch est à coté d'un "horn silencer" et des landings lights. Pas grand chose à voir. Je penche donc pour la théorie du "Le placement des switchs dans un cockpit est déterminé en fonction de leur fréquence d'emploi et de la rapidité avec laquelle ils doivent être atteins"

Enfin bref, je sais pas si tout ça fais avancer le shmilblick mais pour moi, l'explication de Jojo et des autres fais du cockpit du Rafale un avion autrement plus simple à utiliser que celui que Dare2 décris.

Aru

[EDIT] Clarification
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jojo
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#138

Message par jojo »

Un système qui ME parait simple et non confus est celui du F-16 :
Largage d'urgence = gros bouton jaune.
Sélection des charges à larguer = Par la page Jett du MFD.
Sélection des limites appliquées à l'avion = Switch config.
De ce que je constate, la page armement a une fonction "SEL", tu selectionnes l'armement à larguer, sur la page SEL (au lieu de JETT sur F-16) puis tu actionne le bouton "SEL JETT" sur la console gauche ztqui est protégé par un cache coulissant pour éviter les erreurs.

Pour le reste le principe est le même effectivement.
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Arekushi
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#139

Message par Arekushi »

Ah !

Merci pour ces précisons.

Pour info sur Viper, c'est le bouton de tir qui permet le largage de charges inertes quand la page JETT est affichée et master mode sur "ARM".

En tout cas, ces pits de dernière génération m'ont tous l'air très plastique... Vivement qu'ils vieillissent un peu.

Aru

[EDIT] : ortho
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jojo
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#140

Message par jojo »

Vi, j'ai quelques manuels de F-16 qui trainent sur le disque dur.

Sinon puisque tu demandes "vieillissent" c'est mieuxlol
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Dare2
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#141

Message par Dare2 »

Arekushi a écrit :Moi je dis juste qu'un switch qui sert à sélectionner les limites de l'avion ET les charges à balancer, ça embrouille un pilote en moins de deux. Surtout en situation d'urgence.

Le paneau est labele STORE, les configurations dependent de ces Stores c'est clair pour n'importe quel pilote.

Quand a selectionner les limites de l'avion NON, on peut a la limite simuler une configuration lourde en s'en servant comme over-ride mais pas plier l'avion en decidant de faire pareil, les CDVE sont oncues pour que cela n'arrive pas don a priori c'est de l'over-ride.

Niveau ergonomie, de ce que j'en sais les avions de dernière génération sont des modèles du genre. Mais je ne les connais pas assez pour en parler vraiment.

Justement, placer un bouton de larguage sur le panneau STORE avec ce switch ca devrait t'eclairer.

A part le "selective Jettison" qui semble être un switch derrière les throttles sur Rafale (ce qui m'étonne d'ailleur, avec les touch screens qu'ils ont j'avais pensé à un menu spécifique) ça semble être plus ou moins pareil.

Vu la position, c'est pas la que tu va regarder en cas d'urgence, le panneau STORE est bien plus direct et ergonomique (en face de toi, dans le "Circuit des yeux").

Le panneau derriere les gas va te permetre de selectionner les charges individuellement quand tu n'est pas en situation qui demande de tout larger pour passer en A/A le plus vite possible.

Enfin bref, je sais pas si tout ça fais avancer le shmilblick mais pour moi, l'explication de Jojo et des autres fais du cockpit du Rafale un avion autrement plus simple à utiliser que celui que Dare2 décris.

Plus simple? Pas d'accord...

Avoir a acceder le panneau derriere la manette des gas en regardant ailleur que le secteur avant tout en devant aussi choisir la config STORE pour tirer 9.0g apres ca, c'est beaucoup plus complique que reunir les deux fonctions sur un meme panneau en face de toi.

En gros, tu pre-selectione la onfiguration pendent ta mission (decollage, combat) et ca compute celle dans laquelle tu desire te retrouver en cas d'urgence, disont larger les 2000 L ou toute les charges lourdes, ou tout ca plus les MICA ventraux (?), t'as plus qu'a puncher le bouton a cote...

Si t'as un bidon qui fuit et doit le larger de facon isolee, et que tu as le temps, la tu peut bidouiller derriere les manettes...

C'est ce que je comprends de cette ergonomie la.

De plus, s'il etait vrai que ce switch ait permis a son pilote de plier un 2000, chez Dassault ils n'aprennent pas des generations precedentes, remaquez, au vu de ce que je lis sur son aerodynamique, je crois que c'est un point de vu rependu, ca simplifie la vie dans les forums.
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Yop127
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#142

Message par Yop127 »

Y a t'il une procédure sur F16 qui demande au pilote de pré-sélectionner à l'avance ce qu'il voudra larguer? Ainsi, le pilote n'a plus qu'à aller sur la page Jett et larguer?
Sur F16, quand on sélectionne le largage d'urgence, ça largue quoi, tout? (y compris l'armemant air/air?).

Merci!

Cpt Stark
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#143

Message par Cpt Stark »

Dare2 a écrit :Tes reflection me plaisent ca fait avancer le debat, on y reflechit donc...
tu m'en vois ravi :)


Dare2 a écrit : Meme chose, moi je penche plutot pour l'autre selecteur d'ejection vu qu'ejecter les MICAs ventraux ne servirait qu'en as de panne de train par example, donc le niveau d'urgence est plus bas...
dans ce cas, ça m'amène une autre interrogation
si les missiles AA ne peuvent etre jettissonés en urgence, à quoi servirai donc cette position du switch, elle serait "inutile" :D

Dare2 a écrit : Je me base sur le "titre" du boitier qui indique la fontion principale, ce switch c'est definitivement un over-ride des CDVE mais il est positione sur un boitier de larguage d'urgence labelle STORE, c'est pas pour rien a mon avis.
C'est la je pense que tu fais une erreur
tu vois 1 boitier et 1 "titre", tu en déduis donc que le boitier entier est dédié à la même fonction

je ne peux te montrer des vues de faces du cockpit A400M
(ou par exemple le bouton JETTISSON se trouve juste en dessous du rotary permettant de régler l'intensité de la lumière du pedestral panel :D, sur le même boitier "physique")

mais par exemple sur A320
http://www.meriweather.com/320/over-320.html
tu vois sur cette image l'overhead
en bas à gauche, tu as 1 seul panel (VU) qui va du mot "EVAC" (à peu près au milieu) jusqu'au réglage de la vitesse de l'essuie-glace coté pilote (tout en bas), en passant par les bouton de controle du GPWC, ceux des boites noires (RCDR), et d'autres encore (suffit de passer la sourie pour avoir les titres, et cliquer pour avoir les détails)
si tu as besoin de changer 1 switch sur le GPWC, tu dois démonter TOUT le panneau

il n'est donc pas interdit sur un même boitier physique d'avoir plusieurs fonctions totalement indépendantes les unes des autres
c'est juste une question d'ergonomie et/ou de gestion de place

dans notre cas du Rafale, je suis de plus en plus persuadé que leur proximité est due au fait qu'en seulement "1 geste" le pilote jettissonne en urgence tout le lourd (bidons + charges lourdes) et change de mode le DFCS afin de bénéficier de toute la mania avion
mais bien évidement, rien n'interdit l'avion de limiter à 5.5G si il détecte une charge lourde alors que le switch est réglé en AA
mais ça, c'est une autre question encore ^^

la sélection du jettisson se faisant comme Jojo l'a expliqué

@+

Edit : je rajouterai d'ailleurs que sur les photos gros plan de Jojo en page 2 et Az' en page 1, on distingue un trait arrondi plein suivant le pourtour du bouton de jettisson
il peut servir de "séparateur" de fonction, comme c'est le cas sur A320 (ou 400M d'ailleurs) quand différentes fonctions sont regroupées sur le même panneau physique

Dare2
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#144

Message par Dare2 »

Cpt Stark a écrit :tu m'en vois ravi :)
dans ce cas, ça m'amène une autre interrogation
si les missiles AA ne peuvent etre jettissonés en urgence, à quoi servirai donc cette position du switch, elle serait "inutile" :D

Comme je l'ai deja exprime, ce switch avait peut etre une fonction de selection over-ride des CDVE mais pourquoi ne pas lui donner un role indicateur de configuration (STORE) qui servirait a pre-selectioner les charges lordes en urgence tout en montant le bouton de larguage sur le meme panneau?

je ne peux te montrer des vues de faces du cockpit A400M

C'est d'un avion Dassault et d'un chasseur qu'il s'agit qui plus est, bien plus etudie a ce niveau (automatismes et leur limites) que la generation precedente.


il n'est donc pas interdit sur un même boitier physique d'avoir plusieurs fonctions totalement indépendantes les unes des autres
c'est juste une question d'ergonomie et/ou de gestion de place

NON sur le Rafale c'est une question de survie du pilote et de l'avion.
dans notre cas du Rafale, je suis de plus en plus persuadé que leur proximité est due au fait qu'en seulement "1 geste" le pilote jettissonne en urgence tout le lourd (bidons + charges lourdes) et change de mode le DFCS afin de bénéficier de toute la mania avion

C'est ce que je me tue a expliquer, seulement il y a des fonction d'urgence comme sur le panneau STORE et d'autres qui le sont moins de plus ce switch peu servire a computer les charges a larger d'urgence.

Si la fonction DVE avait ete celle qui domine sur ce panneau il aurait ete labele differament.
rien n'interdit l'avion de limiter à 5.5G si il détecte une charge lourde alors que le switch est réglé en AA

Ca relegue donc ce swith a une fonction secondaire quand a la selection de l'envelope de vol.

la sélection du jettisson se faisant comme Jojo l'a expliqué

En cas d'urgence t'as pas le temps de bidouiller derriere les manettes de gas ce qui explique mon point de vue.
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Yop127
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#145

Message par Yop127 »

C'est d'un avion Dassault et d'un chasseur qu'il s'agit qui plus est, bien plus etudie a ce niveau (automatismes et leur limites) que la generation precedente.
Rien à voir, mais en quoi l'A400M est d'une génération antérieure au Rafale?!
NON sur le Rafale c'est une question de survie du pilote et de l'avion.
Donc, chaque panneau physique sur le Rafale ne renvoit qu'à une fonction et une seule? Ca risque de faire beaucoup de panneaux dans le cockpit!
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Arekushi
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#146

Message par Arekushi »

Cougar_127 a écrit :Y a t'il une procédure sur F16 qui demande au pilote de pré-sélectionner à l'avance ce qu'il voudra larguer? Ainsi, le pilote n'a plus qu'à aller sur la page Jett et larguer?
Sur F16, quand on sélectionne le largage d'urgence, ça largue quoi, tout? (y compris l'armemant air/air?).

Merci!
De ce que j'en sais, les bidons sont sélectionnés via cette voie. Ca permet de les larguer seuls. Quand on enfonce l'Emergency jettison, c'est qu'on balance tout sauf sur les points d'emports les plus externes. Seuls les points d'emports 1,2,8 et 9 restent en plus des différents Pods. A corriger si je me trompe.
Vu la position, c'est pas la que tu va regarder en cas d'urgence, le panneau STORE est bien plus direct et ergonomique (en face de toi, dans le "Circuit des yeux").Le panneau derriere les gas va te permetre de selectionner les charges individuellement quand tu n'est pas en situation qui demande de tout larger pour passer en A/A le plus vite possible.
C'est ce que je me tue a expliquer, seulement il y a des fonction d'urgence comme sur le panneau STORE et d'autres qui le sont moins de plus ce switch peu servire a computer les charges a larger d'urgence.
Non, je ne pense pas. La sélection se fait via l'écran et seul le largage est commandé par le guarded switch derrière le throttle. Un bouton d'urgence tel que l'Emergency Jettison du Rafale ne doit servir qu'a une fonction claire dans la tête du pilote. Boum, tout part. S'il a envie de pinailler il avait qu'a le faire avant, et part le menu prévu à cet effet. Une redondance de ce systeme est finalement inutile puisque deux situations principales peuvent se présenter :
1. Je largue ça, mais je garde ça, cool Raoul on va larguer quand on pourra.
2. Bordel de nom de Dieu de Pottferdek de..., Cassez vous, charges lourdes et volle petrol on engage Air-Air.

Une "sélection rapide" d'un armement spécifique me parait totalement superflue.

Aru

[EDIT] précisions.
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jojo
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#147

Message par jojo »

En cas d'urgence t'as pas le temps de bidouiller derriere les manettes de gas ce qui explique mon point de vue.
C'est pas compliqué:
Urgence=> Emergency Jettison=> le gros bouton jaune devant la manette= on largue tout sauf les missiles AA

On a le temps de trier les pattates=> SEL JETT=> page armement "SEL" (on choisit)+ le bouton protégé derrière la manette des gaz.

Le bouton STORE-AA/ST1/ST2 ça concerne les limitations

Un autre exemple, le F-16, tu as sur le même panneau un bouton "EMERGENCY JETTISON" le feux d'atterrissage, le frein de parking, la crosse et...

"STORE CONFIG-CAT I/ CAT III" et :busted_re:mad::hummer::gun::gun_gun::censored: CA SERT PAS DE LARGAGE SELECTIF

ça fait 30 ans que ça dure, avec des modernisations régulières, si c'était une mauvaise solution, avec plus de 4000 avions produit on s'en serait aperçu
Pièces jointes
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Azrayen
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#148

Message par Azrayen »

Dare2 a écrit :Comme je l'ai deja exprime, ce switch avait peut etre une fontion de selection over-ride des CDVE mais pourquoi ne pas lui donner un role indicateur de configuration (STORE) qui servirait a pre-selectioner les charges lordes en urgence tout en montant le bouton de largage sur le meme panneau?
Pourquoi le sélecteur "A-A/ST1/ST2" n'est-il pas présent en place AR d'un B s'il a un rôle dans le larguage d'urgence ?
Pourquoi, si "STORES" était le "titre" du boitier entier comme tu le prétends, cette mention n'existe-t-elle pas en place AR ?
Pourquoi, si "STORES" était le "titre" du boitier entier comme tu le prétends, le sélecteur "A-A/ST1/ST2" est-il appellé "Sélecteur STORES" ?

Ton argument consistant à dire qu'il est logique de regrouper les commandes concernant les mêmes système se tient, et se vérifie dans de nombreux cockpits, notamment pour les fonctions de "servitude" / non urgentes. Mais c'est loin d'être une règle absolue comme l'ont démontrés quelques exemples bien choisis dans les posts précédents.

En revanche, si je comprends bien, tu estimes que les fonctions du sélecteur et du bouton de larguage d'urgence doivent être liées :
- parce qu'elle sont côtes à côte sur un boitier
- et que c'est plus ergonomique ainsi.
Mais dans le même temps, tu es prêt à accepter la possibilité qu'un unique sélecteur serve à la fois à :
- régler les CDVE (sans même rentrer dans le débat réglage ferme vs override)
- et pour (pré ?) sélectionner des charges à jettisonner
et ce alors même qu'on sait que d'autres commandes existent (via écrans latéraux + bouton SEL JET sur la banquette gauche) pour le larguage sélectif.

Désolé, mais ta conception de l'ergonomique m'échappe là...

En cas d'urgene t'as pas le temps de bidouiller derriere les manettes de gas.
Là, on est bien d'accord. Le tout est de définir l'urgence.

Je ne sais plus si le jettisson d'urgence fonctionne à la mode F-16 (largue tous les emports sauf rails de bout d'aile) ou à la mode A-10 (largue tous les emports sans exception, et selon un ordre de priorité défini par construction).
J'ai une préférence (au pifomètre) pour la mode F-16, puisque IIRC les MICA sur rail ne peuvent qu'être tirés désarmés, pas jettisonés.

++
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TOPOLO
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#149

Message par TOPOLO »

Vous faites preuve d'une patience remarquable : BRAVO c'est tout à l'honneur de la maison (C6), c'est le chef qui doit être content...
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jojo
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#150

Message par jojo »

De toute façon il n'y a aucune raison de larguer les Mica lors d'un JETTISON d'urgence, les Mica ne restreignent pas les capacités de manoeuvre de l'avion. Ceux sous pylones sous le fuselage s'il ne peuvent être tirés qu'à 4G peuvent encaisser 9G sous l'avion.
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