El Doctor a écrit :On ne va pas tracer des plans sur la comète, mais allons-y quand même, c'est les vacances :
- 2 escadrons de DA avec des 2000-5F modernisés ou, soyons fous, des 2000-9.
- 4 escadrons Rafale omnirôle.
- 1 escadron FAS avec des 2000D modernisés.
Total : 140 avions.
Hop !
Hypothèses assez réalistes mais à mon avis ça ne le fait pas, sans compter que là, on annalyse pas le transport et les écoles, mais allons-y :
- moderniser les 2000-5F ne me semble pas raisonnable pour des avions déjà issus d'un rétrofit ne l'oublions pas.
- en revanche récupérer des 2000-9 pour la DA serait une bonne chose car l'avion est bien adapté à cette mission voire à mon avis même mieux que le Rafale (Mach 2.2 pas si inutile que cela pour l'interception pure, mono-moteur pas trop génant, avionique au top...)
- Tant qu'au 2000 D modernisé , je n'y crois pas, autant passer directement au Rafale dont la commande pour remplacer les D me semble tout à fait possible afin de maintenir le programe industriel si le Rafale ne s'exporte pas ou peu.
- Tiens, une idée au passage : pourquoi ne pas envisager une supression des équipes de présentation remplacées par une PAF à 5 Rafale ? Je pense qu'à l'étranger ce serait plus représentatif de la technologie et l'exellence francaise que les Alphajet pas tout jeunes et... à l'interne chez les jeunes précisement cela ferait peut-être plus rêver que les Gadjets dont même la déco est quasi figée depuis 30 ans tout de même.