Une question qui me vient à l'esprit (mais qui déborde du sujet), un avion lent (Polikarpov, Gloster Gladiator, CR 32...) ca vaut quoi face à chasseur WWII "moderne" (Me 109, P-40) ? Il est plus lent et moins moderne, mais a priori il doit pouvoir tourner mieux en dog, et pour le chasseur moderne, faire des passes boom and zoom le rend presque invulnérable mais s'il n'a pas l'effet de surprise, il va galérer pour ajuster son adversaire.
ben dans un premier temps, contrairement a une idée reçus, le rôle prioritaire d'un chasseurs n'est pas d'abattre d'autres chasseurs. Même si c'est souvent ce qu'il font par effet de cause.
les rôles sont :
- interdire le ciel de ses arrières aux avions de reco ennemis , (pour cela il faut voler vite et haut)
- Empêcher les bombardiers ennemis de saper ses infrastructure (pour cela il faut voler, vite et haut et avoir un armement adéquat, être au moins plus rapide que les bombardiers ennemis et une bonne aptitude a monter vite du sol a la bonne altitude)
- Empêcher l'ennemi d'attaquer ses bombardiers, (si l'ennemi te dépose littéralement en vitesse et taux de monté, ce seras difficile de l'empêcher d'approcher ses "lourds")
Jusqu'à maintenant dans ses 3 taches importantes, le taux de virage n'a aucune importance.
Les tentatives de détruire la chasse ennemie en vol ont données lors de la WWII des résultats mitigés, la BoB, la Finlande.
la détruire au sol, ses infrastructures, cela a pas mal payé (Barbarossa, bataille de France, les portes avions dans le pacifique)
dans le combat aérien entre monoplace, l'avantage va a celui qui initie le combat, ce seras toujours le plus haut et le plus rapide, pas celui qui tourne le plus serré.
D'après G.Rall, la Luft' disposait de tellement de cibles potentielles, que lorsqu'il voyait une formation d'avions russes, même située plus bas qui les avait manifestement vu, souvent les 109 n'attaquaient même pas, il partaient chercher d'autres cibles "plus faciles" (ce seras d'ailleurs souvent rapporté par les russes comme un signe de lâcheté et de couardise des pilotes de la luft')
Ensuite si l'ennemi, qui dispose d'avions virant moins court, accepte un combat tournoyant, on est tombé sur un enthousiaste ou un inconscient. Mais voila, obligé de l'attendre qu'il vienne.
Voir utilisé en formation mixte, avec des avions "anciens" et avions plus "modernes" dans le mix. (ex: I16 + Yak) les uns couvrant les autres chacun dans son domaine et choppant l'ennemi qui se feras pincer en faisant la mauvaise manœuvre.
Par contre, comme l'ont fait les russes, en appui au sol un petit chasseur vif, utilisé en grand nombre, cela fait des dégâts dans les colonnes de ravito. Peut gêner considérablement le travail des avions d'assaut ennemi.
Le fait de se trouver en désavantage d'altitude systématique face a d'éventuel chasseurs ennemis plus rapides, est contré par le fait d'avoir un avion agile qui arrive a se défiler face aux attaques et peut se retourner en un rien de temps pour montrer les dents. Rapporté par un pilote Finlandais dont j'ai oublié le nom (et on oublie très vite un nom finlandais) " Nos avions étaient supérieur aux I153 et I16, mais il fallait faire attention, vous en poursuiviez un et en 1 seconde il faisait demi-tour et vous faisait face".