Les mesures d'économies commencent...

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anto-big-boss
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#151

Message par anto-big-boss »

Komrad a écrit :Salut Warbird2000, effectivement c'est plutôt cela... :yes:

Komrad.


J'ai cru comprendre que les lois régissant la PO réclamait des tirs de semonce avant tir réel, et qu'un tir de semonce au missile ça le faisait pas... Certains pays utilisent donc des leurres flares pour l'avertissement. Or pour le moment, en France, ça n'est pas permis. Donc, il suffirait d'un petit changement legislatif pour que des mirages 2000D puissent faire de la PO. Même en l'état actuel des choses, pour la PO, les 2 magics du 2000D et son radar air-sol avec capacités légères en air-air, ça pourrait presque suffire, non ?
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Komrad
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#152

Message par Komrad »

eutoposWildcat a écrit :Pour le canon du 2000D, c'est sûr qu'il n'en emporte pas en interne, mais Dassault propose depuis longtemps des nacelles-canon pour les biplaces, sous le ventre, si bien que si on voulait vraiment que les 2000D soient équipés d'un canon, ça resterait tout à fait faisable.

Hello!

D'ailleurs, en 1997, lors de leur passage à Mont de Marsan, il me semble avoir observé sur les Mirage 2000-5 biplaces taïwanais cette nacelle.

A l'époque, je l'avais bien vue (l'avion arrivant en finale au niveau de rond-point pas très loin du seuil de la piste de la base...Image) sur un des avions sous le ventre effectivement avec une forme ovoïde et les 2 bouches des canons! A confirmer cependant... car je possède un très très intéressant numéro (Eté 2003 volume 9) d' International Air Power Review traitant du programme Mirage 2000 qui n'évoque pas cet équipement pour ces "-5Di"!

Mais bon... tout cela pour dire que c'est une affaire de sous. :sweatdrop

A++

Komrad.

Komrad
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#153

Message par Komrad »

anto-big-boss a écrit :J'ai cru comprendre que les lois régissant la PO réclamait des tirs de semonce avant tir réel, et qu'un tir de semonce au missile ça le faisait pas... Certains pays utilisent donc des leurres flares pour l'avertissement. Or pour le moment, en France, ça n'est pas permis. Donc, il suffirait d'un petit changement legislatif pour que des mirages 2000D puissent faire de la PO. Même en l'état actuel des choses, pour la PO, les 2 magics du 2000D et son radar air-sol avec capacités légères en air-air, ça pourrait presque suffire, non ?

Why not! :detective

Furie
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#154

Message par Furie »

Quelque chose m'échappe : quand vous citez le fait que les 2000D ne seront pas rénovés, où est il dit que cette rénovation comporte (ou comporterait) une modif pour emporter un canon ?

des sources pour cette modif canon abandonnée ?

les 2000-5 se suffisent plus pour la PO ?

Connaissant assez bien l'AdlA et ayant pas mal de potes bossant à Nancy, je peux vous affirmer qu'avec leur dispo sur les 2000D et la charge de travail demandée au personnel, une PO pour les 2000D serait plus que malvenue...
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Furie
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#155

Message par Furie »

gillouf1 a écrit :Déjà un grand nombre d'avions sont indisponibles par manque de pièces (si une compagnie civile gérait sa flotte comme l'armée de l'Air, il y a bien longtemps qu'elle aurait mis la clé sous la porte).
Juste un bémol à tes propos : ta comparaison ne vaut pas car c'est l'État français (le MinDéf) qui est chargé de payer et d'acheter les rechanges pour faire voler les avions.
Et si l'organisme payeur ne paye pas...
Faut se méfier des fausses similitudes AdlA/Air France : on fait pas du tout le même métier, on n'a pas les mêmes contraintes, les buts ne sont pas les mêmes, les patrons ne sont les mêmes etc
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Komrad
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#156

Message par Komrad »

Furie a écrit :Quelque chose m'échappe : quand vous citez le fait que les 2000D ne seront pas rénovés, où est il dit que cette rénovation comporte (ou comporterait) une modif pour emporter un canon ?

des sources pour cette modif canon abandonnée ?

les 2000-5 se suffisent plus pour la PO ?

Connaissant assez bien l'AdlA et ayant pas mal de potes bossant à Nancy, je peux vous affirmer qu'avec leur dispo sur les 2000D et la charge de travail demandée au personnel, une PO pour les 2000D serait plus que malvenue...


Bonjour Furie,

Non, pas de modif canon dans ce projet de modernisation.

http://www.senat.fr/rap/l08-513/l08-51336.html

Pour ma part, je m'interrogeais sur ce plan de modernisation en profondeur pour les rendre polyvalents (du moins c'est ce que j'avais compris) et donc, il me semblait intéressant de compléter cette modernisation avec un canon (en nacelle)... pour d'éventuelles missions air-air. :innocent:


Du coup, si les équipages de Nancy sont "surbookés" il vaudrait mieux augmenter la dispo de ces bien beaux Mirage 2000D que j'observe aux alentours de la BA118 et de Captieux!

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Furie
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#157

Message par Furie »

"La modernisation du Mirage 2000-D, avion actuellement destiné aux missions d'attaque au sol, vise à lui donner une capacité multirôles, qui ne sera cependant pas aussi complète que celle du Rafale. L'objectif est de lui permettre de participer également aux missions de sûreté et de défense aérienne, afin d'accroître le nombre de Rafale disponibles pour des déploiements extérieurs. Il faudra pour cela doter le Mirage 2000-D d'un nouveau radar et le rendre apte à délivrer le missile air-air Mica."

C'est bien ce qui me semblait, pas de canons en vue sur le 2000D et c'est tant mieux.
Du coup, si les équipages de Nancy sont "surbookés" il vaudrait mieux augmenter la dispo de ces bien beaux Mirage 2000D que j'observe aux alentours de la BA118 et de Captieux!
Les équipages je ne sais pas, mais les mécanos sont sur les rotules...
Quant à la dispo, c'est plus un problème d'argent que de personnel mais on l'a déjà dit. C'est d'ailleurs un problème de prix des pièces qui a fait que l'AdlA a abandonnée les Tucanos.
700% d'augmentation du prix des rechanges en qques années, ça cause... o_O
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gillouf1
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#158

Message par gillouf1 »

Furie a écrit :Juste un bémol à tes propos : ta comparaison ne vaut pas car c'est l'État français (le MinDéf) qui est chargé de payer et d'acheter les rechanges pour faire voler les avions.
Et si l'organisme payeur ne paye pas...
Faut se méfier des fausses similitudes AdlA/Air France : on fait pas du tout le même métier, on n'a pas les mêmes contraintes, les buts ne sont pas les mêmes, les patrons ne sont les mêmes etc

Ce n'était pas vraiment une comparaison dans le sens où, effectivement, l'AA et Air France n'ont pas du tout le même métier (quoique, avec le transport VIP...:hum:). C'était juste pour mettre en valeur le fait que la chaine logistique au niveau de l'AA est catastrophique; et ce n'est pas le seul fait de problèmes de finances. La SIMMAD est enfermée dans un carcan législatif lui interdisant toute flexibilité.

@+

Pierre-Yves
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#159

Message par Pierre-Yves »

Col. Chibani a écrit :Voici comment Northrop Grumman illustre cette approche (USS George H. W. Bush) :

[ATTACH]22200[/ATTACH]

Rien que pour l'avoir vu en fond d'écran projeté au cours d'une présentation aux US, ça jette un froid dans l'assistance :sweatdrop.
Et on est sensé être impressionné?
Tout ce que j'y vois c'est le complexe militaro industriel américain en train de défendre son bout de gras.
-------------------------------

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Furie
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#160

Message par Furie »

gillouf1 a écrit :C'était juste pour mettre en valeur le fait que la chaine logistique au niveau de l'AA est catastrophique; et ce n'est pas le seul fait de problèmes de finances. La SIMMAD est enfermée dans un carcan législatif lui interdisant toute flexibilité.
Peut on sincèrement mettre ces problèmes sur le dos de l'AdlA, je ne pense pas.
Les carcans législatif dont tu parles, sont comme leur nom l'indique, imposés par la loi, par nos députés et non pas par l'AdlA elle-même.
Nous fonctionnons désormais en "compte de commerce", chaque € doit être justifié, chaque dépense doit faire l'objet d'un appel d'offre. Sans parler des fournisseurs qui ont déposé le bilan, des industriels qui ne fournissent pas de matos tenant les spécifs etc etc.
Bref, l'AdlA ne fait pas (plus) ce qu'elle veut avec ses fournisseurs, les règles du jeu ont changées et elles nous l'ont été imposées.
Pour bosser quotidiennement avec la Simmad, je suis convaincu que les 3/4 des problèmes de MCO seraient résolus a grand coup de chéquier.
Mais...
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Komrad
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#161

Message par Komrad »

Merci Furie pour toutes ces précisions! Image
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gillouf1
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#162

Message par gillouf1 »

Furie a écrit :...Peut on sincèrement mettre ces problèmes sur le dos de l'AdlA, je ne pense pas...
Moi non plus...quoique je ne sais pas si nos généraux se battent pour changer ce problème. J'ai souvent le sentiment qu'on ne vit plus sur la même planète et c'est bien dommage.

@+
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Col. Chibani
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#163

Message par Col. Chibani »

Ce que je comprend surtout, c'est que la "modernisation" qui est remise en cause est celle qui devait donner à moyen terme une capacité A/A au M2000D (Radar, Mica), et non pas les rétrofits L16 & Rover déjà en cours, contrairement à ce qu'annonçait l'article initial.
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jojo
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#164

Message par jojo »

Comme tu dis, L-16 et Rover c'est déjà en cours de livraison, et "indispensable" pour faire du CAS en Afghanistan. La L-16 permettant de compenser en partie les faiblesses du radar.
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PiF
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#165

Message par PiF »

gillouf1 a écrit :Moi non plus...quoique je ne sais pas si nos généraux se battent pour changer ce problème. J'ai souvent le sentiment qu'on ne vit plus sur la même planète et c'est bien dommage.

@+
Tu as une petite idée de qui nomme les généraux ? Donc pas vraiment la peine de compter sur eux, le premier qui l'ouvre il saute et d'autres seront ravis de prendre sa place...
Peut on sincèrement mettre ces problèmes sur le dos de l'AdlA, je ne pense pas.
Les carcans législatif dont tu parles, sont comme leur nom l'indique, imposés par la loi, par nos députés et non pas par l'AdlA elle-même.
Nous fonctionnons désormais en "compte de commerce", chaque € doit être justifié, chaque dépense doit faire l'objet d'un appel d'offre. Sans parler des fournisseurs qui ont déposé le bilan, des industriels qui ne fournissent pas de matos tenant les spécifs etc etc.
Bref, l'AdlA ne fait pas (plus) ce qu'elle veut avec ses fournisseurs, les règles du jeu ont changées et elles nous l'ont été imposées.
Pour bosser quotidiennement avec la Simmad, je suis convaincu que les 3/4 des problèmes de MCO seraient résolus a grand coup de chéquier.
Mais...
Ah, ces fameux marchés publics, la bête noire de tout commissaire, comment établir le cahier des charges sans choisir le pire te tous, vaste programme...

Sinon pour le reste, il faut comme tu dis, aligner les millions...

SGR_Rakk
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#166

Message par SGR_Rakk »

En passant:
On va acheter des JAVELIN américain ( Missiles Anti-char ) car le Milan est dépassé et que.......( comme d'hab )

http://defensenews.com/blogs/eurosatory ... ench-army/

Après, on va acheter des DRONES américains parce que.......( comme d'hab )
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Obus au But !
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jojo
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#167

Message par jojo »

A noter que le Spike était moins cher, et que MBDA va déveloper un MMP pour 2015...qui reprend les modes de guidage du Spike (en gros: fire and forget+fibre optique pour rapatrier les images de l'autodirecteur)
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Beniti
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#168

Message par Beniti »

Ça fait 9 pages que je vous lis et je suis heureux d'une chose : La stratégie de la défense nationale n'est pas assujetti à un quelconque référendum civil.

Ouf !!

Furie
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#169

Message par Furie »

On va acheter des JAVELIN américain ( Missiles Anti-char )
A noter que le Spike était moins cher, et que MBDA va déveloper un MMP pour 2015
Un article très intéressant où il est dit que l'AdT préférait le Spike, aussi efficace et 2 fois moins cher, mais un général français lobbyiste est passé par là :

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... t-pas.html

//l'armée de terre va percevoir des missiles antichar américains de type Javelin pour ses troupes engagées en Afghanistan. Il s'agit de 76 postes de tir et de 380 missiles. Or, selon nos informations, ce n'est pas du tout l'engin que l'armée de terre souhaitait. Elle préferait nettement son concurrent, l'israélien Spike ER fabriqué par Rafael. //

//Des spécialistes français ont participé à des essais en Israël, à plusieurs reprises, et semblent avoir été convaincus par les capacitiés de l'engin... dont le coût serait moitié moindre que celui du concurrent américain (environ 30 millions contre 70 millions d'euros).//

//Les souhaits de l'armée de terre ont été bloqués par la Direction générale de l'armement (DGA) et le cabinet du ministre de la Défense, qui préfèrent le Javelin américain. L'affaire s'est finalement conclue, sans appel d'offres, directement avec Lockheed-Martin/Raytheon. Certains y voient la main d'un ancien général de l'armée de l'air, qui défend en France les intérêts de l'industriel américain. //


Sans appel d'offres !
Ah bin voilà, quand on veut on peut shunter tout le système... :king:
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Cool&quiet
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#170

Message par Cool&quiet »

en dessous d'une certains motant et/ou dans certaines conditions c'est possible
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jojo
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#171

Message par jojo »

A noter également que pour le Tigre HAD le Hellfire a été préféré au Spike LR alors qu'il offre le même choix dans le mode de guidage (fire and forget/ homme dans la boucle), et que le Spike a été choisi par les espagnols.

Ici jepense qu'on a surtout évité de payer l'intération du missile, pour le Hellfire ce sont les australiens qui avaient payé.
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ironclaude
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#172

Message par ironclaude »

Furie a écrit : //l'armée de terre va percevoir des missiles antichar américains de type Javelin pour ses troupes engagées en Afghanistan. Il s'agit de 76 postes de tir et de 380 missiles. Or, selon nos informations, ce n'est pas du tout l'engin que l'armée de terre souhaitait. Elle préferait nettement son concurrent, l'israélien Spike ER fabriqué par Rafael. //

??? Les Talibans ont des tanks maintenant ???
C'est encore pire que ce qu'on croyait...
:exit:
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Cougar133
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#173

Message par Cougar133 »

ça fait chéro le missile pour taper une maison avec 2 talibans retranchés .. :sweatdrop
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JulietBravo
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#174

Message par JulietBravo »

Sans vouloir relancer un débat (on s'éloigne du sujet...), ça dépend du prix que l'on donne à la vie des soldats de l'ISAF ou de l'ANA (qui combattent les talibans)...
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pipo2000
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#175

Message par pipo2000 »

JulietBravo a écrit :Sans vouloir relancer un débat (on s'éloigne du sujet...), ça dépend du prix que l'on donne à la vie des soldats de l'ISAF ou de l'ANA (qui combattent les talibans)...
Ainsi que du prix de la vie du civil qui se trouve au milieu du village ;o).


Sinon pour le choix entre Spike et Hellfire il y a également des considérations d'ordre géopolitique bien entendu ))
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