Bonsoir,
Il semblerait que l'on soit dans une impasse, tout simplement parce que la France n'a plus à ce jour les moyens de ses ambitions...
L'Armée Française est envoyée aux quatre coins du monde, nos militaires doivent se confronter à la réalité du terrain avec un matériel parfois à la pointe de la technologie (Rafale, Frégates Horizon, VBCI,... ) mais aussi obsolète technologiquement et usé (C-135, Transall, Puma,... ). Certains équipements sont même absents dans notre panoplie (Drônes armés, hélicoptère lourd, Avion de transport du type C-17?...) alors que pour les conflits actuels, ils sont indispensables pour se déplacer, se renseigner et frapper des groupuscules au final... mafieux (pirates somaliens, talibans, terroristes en "balade" dans le Sahara...).
Dans ce contexte de Guerres "chaudes" et internationalisées liées au "terrorisme" ces conflits que l'on connait depuis maintenant 10 ans environ nécessitent des outils souples d'utilisation et rapidement mise en oeuvre et en nombre suffisant.
Mais l'argent manquant,...
...Pourquoi ne pas créer maintenant un véritable noyau dur d'une défense européenne fondée sur une spécialisation de certaines armées:
- La France se spécialisant dans l'Aviation de combat et le Renseignement,
- La Grande Bretagne prenant en main la Marine et la Logistique,
- L'Allemagne fournissant son expertise en matière d'Armée de Terre et le Transport.
Tout cela serait servi par une véritable mutualisation de la R&D en vue de se lancer dans la production d'un équipement de rupture technologique (UCAV, Avions de Combat de 6ème génération, Militarisation de l'Espace, Défense Anti-missiles, Lasers tueurs, Informatique du futur, réseaux,...). Des équipements futurs qui pourraient nous libérer d'interventions massives meurtrières pour nos soldats et les populations civiles en frappant au coeur les "pouvoirs" dangereux.
Quant au nucléaire, le réduire au fur et à mesure de la mise en service des ces matériels ultimes utilisés en coopération!
Bon je sais, c'est utopique...
Komrad.