Question utilisation avionic..

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bartzebrat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 07 juin 2004

#1

Message par Bartzebrat »

salut tous
2 questions:
- l'avion est il automatiquement équipé avec le TGP quand vous embarquez des bombes laser??
- le FLIR et le TFR sont ils utilisables conformément aux check lists avionics/weapons???

Merci d'avance
(non je n'arrive pas à les utiliser donc pas de bombardement laser pour l'instant! dommage!)
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

Pour le tgp et les bgl=>oui

flir et tfr: en fonction de l'appareil. 'pour le tfr, flir je ne sais pas)

Pour des infos sur l'utilisation=> edc c6
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6505
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

Oui Bartzebrat, dès que tu prends des BGL, tu as un pod laser sinon, je vois pas comment tu ferais pour guider les bombes :P

Concernant ta deuxième question, j'ai l'impression que la réponse est dans la question (si Red Dog a fait des checklists avec ces avioniques, c'est sans doute qu'elles sont utilisables de cette façon, non ?)

Pour un bombardement laser, vérifies aussi que le LASER ARM est sur on :P
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#4

Message par FSF_Godz »

C'est meme dommage qu'on soit obligé d'emporter des bombes laser. J'aurai bien aimé pouvoir emporter un AAQ-13 pour la navigation uniquement.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6505
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

oui c'est vrai que ce serait bien
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bartzebrat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 07 juin 2004

#6

Message par Bartzebrat »

Voui alors en fait, après avoir essayé un chtit ququechose je vais m'autorépondre concernant la première question: RTFM!!! :rolleyes:

par contre pour la deuxième.. hmmmmm pas si sûr.. j'ai essayé avec la doc sous les yeux sur les genoux et même si je peux modifier les différents réglages, je n'arrive pas à le mettre sur marche..
ou alors ça ne marche qu'avec le block40..
en tous cas, pour l'instant je fais du suivi de terrain de nuit sans JVN à la radio sonde... et c'est vraiment pas une situation d'avenir!!
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6505
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

es-tu en version SP3 ou SP4 ? En SP3, qque soit le modèle de F-16 que tu pilotes, tu auras le TFR alors que sur SP4, il faut voler sur le bon modèle (F-16CG)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#8

Message par FSF_Godz »

Faut pas oublier qu'il faut 7 minutes pour que le TFR et TGP soient dispo. Normalement, si tu teste a partir du rampstart, c bon. Si non faut attendre un peu je pense.

Honnetement, je sais aps comment les pilotes faisaient pour piloter de nuit sans meme un p'tit TFR pour les aider.
Les JVN, c'est bien mais a la longue ca m'ennerve. C'est pour ca que je voudrais l'AAQ-13. Le TFR est dispo sans la nacelle mais ca casse un peu le realisme.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bartzebrat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 07 juin 2004

#9

Message par Bartzebrat »

merci!
j'en conclue qu'il n'y a pas de tfr sur le 52..?
oki je vais essayer avec les autres..

Switch

#10

Message par Switch »

Il y a le TFR à partir du moment ou tu as un LANTIRN, et la seule façon d'avoir un LANTIRN, c'est d'emporter des GBU. Donc, tu regardes quelles versions dans Falcon SP4 peuvent emporter des GBU et tu as la réponse à ta question (de tête, Block 40/42, MLU, F-16 HAF)
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6505
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

mais le fait que les CJ n'emportent pas de GBU et le pod LANTIRN, c'est une question de cablage et de structure renforcée ou bien est-ce une volonté de bien séparer les taches entre CG et CJ ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#12

Message par FSF_Godz »

Originally posted by Scrat@9 Jul 2004, 00:32
mais le fait que les CJ n'emportent pas de GBU et le pod LANTIRN, c'est une question de cablage et de structure renforcée ou bien est-ce une volonté de bien séparer les taches entre CG et CJ ?
Lorsque le SP4 etait sorti, la question avait été posée. (Voir vieux topic perdu dans le forum).
A l'epoque, j'etais allé sur le forum F-16.net et j'ai eu des reponse plus que precises.

Le F-16CJ est capable d'emporter le lantirn. Lorsque j'ai posé ma question, une seule escadrille de CJ pouvait emporter le lantirn en operation et une autre venait de recevoir les pods dans les caisses por les tester (pour etre precis, c'etait precis).

Mon avis sur toute cette histoire : Quand le CJ est arrivé, sa priorité restait l'anti-radar puisqu'il est le seul F-16 a emporter des HARMs.
Avec ca, la bombe JDAM fait son apparition. Beaucoup moins cher qu'une LGB, elle est aussi moins contraignante puisqu'on a besoin que de coordonnées GPS.
Le TFR n'est pas non plus indispensable puisque les JVNs ont fait leur apparition et offrent un meilleur champ de vision.
Enfin, si on demande un bombardement a la laser, les CG sont encore bien presents.

Et puis qui sait, peut etre que d'autres escadrilles de CJ recevront des Lantirn.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

Switch

#13

Message par Switch »

C'est bien une question de séparation de tâches, car du Block 40/52 au Block 50/52, ils sont tous cablés pour emporter le LANTIRN... D'ailleurs avec le programme CCIP, ils vont tous être amenés au même niveau du coté de l'avionique.

Maintenant, comme le signale Godz, certaines unités de F-16CJ ont reçu des LANTIRN.
Le TFR n'est pas non plus indispensable puisque les JVNs ont fait leur apparition et offrent un meilleur champ de vision.
Enfin, si on demande un bombardement a la laser, les CG sont encore bien presents.
Euh des NVG ne remplaceront jamais le TFR... Tu connais des NVG qui font suivi de terrain ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bartzebrat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 07 juin 2004

#14

Message par Bartzebrat »

bien d'accord avec toi switch, les JVN ne remplacent pas le tfr, pas à 500kt!! et puis le tfr couplé au pil auto c'est quand même pas mal, ça permet de manger un sandwich avant d'arriver sur l'IP!! :P
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »