Palonnier suspendu Tarmac Aces
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Palonnier suspendu Tarmac Aces
#1Comme l'a expliqué Laurent dans un autre post , Tarmac Aces a survécu à la crise .
Cette période de "sommeil" a été mise à profit pour revoir et améliorer toute la chaîne de fabrication des réalisations existantes .
L'utilisation d'une fraiseuse pilotée par ordinateur nous permet aujourd'hui d'avoir des pièces prêtes au montage à la sortie du moule , sans devoir passer par de longues finitions.
Moins de rebut , moins de temps de finition et d'ajustage ...
Tout ceci pour arriver à baisser significativement le prix de revient de nos réalisations .
Cet objectif est atteint , il suffit d'aller le constater :
http://www.tarmac-aces.com/html/
Parallèlement , l'embase universelle a été repensée et améliorée elle aussi , tant au niveau mécanique qu'électronique : elle intègre désormais la nouvelle carte contrôleur 12 bits de Leo Bodnar , multipliant ainsi par quatre la plage de traitement des signaux envoyés par les capteurs à effet Hall.
Cette embase V2 sera bientôt disponible .
Le palonnier pantographe était un monstre de précision (je l'utilise tous les jours , et je vous garantis que faire des tirs en déflection à plat avec lui est un véritable régal), mais son prix de revient était prohibitif...
Après des mois de recherche et développement , voici notre nouveau palonnier :
C'est un palonnier suspendu , entièrement réalisé en tôle d'acier de 4mm découpée au laser .
De conception extrêmement solide , il peut encaisser les pires ruades ...
Tous les axes sont montés sur paliers , et il peut être équipé de deux types de semelles différentes : semelle Luftwaffe (comme ici) , ou semelle moderne .
Capteur à effet Hall pour l'axe Z , potentiomètres Cermet (céramique métallisée) pour les freins , amortisseurs rotatifs , vérins à gaz : tous ses composants sont faits pour durer.
Conçu pour le simpitteur , il peut s'installer facilement dans n'importe quel cockpit .
Finis les problèmes d'écartement des pédales : chacun les installe à l'écartement qui lui convient !
Un PDF d'une vue en éclaté :
PDF éclaté
Une vue du montage complet :
Le transfert d'effort se fait tout simplement par un câble métallique et deux poulies de renvoi.
Le retour au centre est assuré également par un système tout simple : des sandows !
La dureté de ce retour au centre peut ainsi être facilement modifiée au goût de chacun ...
Un système complet :
Après les essais , mes constats :
Chaque sous-ensemble est quasiment indéformable , et ce , même en forçant sur les côtés de la semelle .
Aucune zone morte , aucun jeu mécanique , le capteur est toujours en prise : l'avion se commande du bout de l'orteil .
La précision des capteurs à effet Hall n'est plus à démontrer ...
La répartition de l'effort est très progressive , et les amortisseurs rotatifs montés sur réducteurs apportent une inertie très agréable .
La tension des sandows peut être réglée pour arriver jusqu'à une résistance où il devient difficile de garder une pédale enfoncée à fond pendant plus de 30 secondes !...
Les vérins à gaz encaissant la manoeuvre des freins sont puissants , donc celle-ci implique un effort assez franc du pied .
Idéal pour imaginer qu'on est assis dans un engin pouvant peser plusieurs tonnes . Malgré cette puissance , le dosage reste précis .
Conclusion :
Aussi précis que le palonnier pantographe , beaucoup plus rigide et solide ...
Ce palonnier suspendu va trouver tout naturellement sa place dans mon futur cockpit de FW190 !!!
(vous avez vu celui de Tompcat sur le stand Checksix! au Mondial de la Simulation ? Ce sera le même ! ):Jumpy:
Pour faciliter son intégration dans un cockpit , voici un PDF avec ses cotes :
PDF cotes
Autres "petites" nouveautés :
Une commande de train d'atterrissage indexée , avec verrouillage par ressort :
Et très bientôt , une palette de commande des volets , copiée sur celle installée dans le cockpit du Jaguar (allez savoir pourquoi )
La question que nous nous posons , à l'heure actuelle , porte sur l'installation ou non d'une carte contrôleur pour le palonnier suspendu .
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la carte Leo Bodnar présente dans l'embase universelle peut gérer jusqu'à huit axes , et qu'il serait très simple de connecter l'axe Z du palo et les deux axes des freins sur celle-ci ...
D'autre part , les simpitteurs ayant déjà commencé à articuler leur pit autour d'une autre carte contrôleur ne verraient pas l'intérêt de payer une carte dont ils n'auraient aucune utilité .
Et la carte Leo Bodnar 12 bits est assez chère .
Une solution pourrait consister à proposer cette carte en option .
Qu'en pensez-vous ?
Cette période de "sommeil" a été mise à profit pour revoir et améliorer toute la chaîne de fabrication des réalisations existantes .
L'utilisation d'une fraiseuse pilotée par ordinateur nous permet aujourd'hui d'avoir des pièces prêtes au montage à la sortie du moule , sans devoir passer par de longues finitions.
Moins de rebut , moins de temps de finition et d'ajustage ...
Tout ceci pour arriver à baisser significativement le prix de revient de nos réalisations .
Cet objectif est atteint , il suffit d'aller le constater :
http://www.tarmac-aces.com/html/
Parallèlement , l'embase universelle a été repensée et améliorée elle aussi , tant au niveau mécanique qu'électronique : elle intègre désormais la nouvelle carte contrôleur 12 bits de Leo Bodnar , multipliant ainsi par quatre la plage de traitement des signaux envoyés par les capteurs à effet Hall.
Cette embase V2 sera bientôt disponible .
Le palonnier pantographe était un monstre de précision (je l'utilise tous les jours , et je vous garantis que faire des tirs en déflection à plat avec lui est un véritable régal), mais son prix de revient était prohibitif...
Après des mois de recherche et développement , voici notre nouveau palonnier :
C'est un palonnier suspendu , entièrement réalisé en tôle d'acier de 4mm découpée au laser .
De conception extrêmement solide , il peut encaisser les pires ruades ...
Tous les axes sont montés sur paliers , et il peut être équipé de deux types de semelles différentes : semelle Luftwaffe (comme ici) , ou semelle moderne .
Capteur à effet Hall pour l'axe Z , potentiomètres Cermet (céramique métallisée) pour les freins , amortisseurs rotatifs , vérins à gaz : tous ses composants sont faits pour durer.
Conçu pour le simpitteur , il peut s'installer facilement dans n'importe quel cockpit .
Finis les problèmes d'écartement des pédales : chacun les installe à l'écartement qui lui convient !
Un PDF d'une vue en éclaté :
PDF éclaté
Une vue du montage complet :
Le transfert d'effort se fait tout simplement par un câble métallique et deux poulies de renvoi.
Le retour au centre est assuré également par un système tout simple : des sandows !
La dureté de ce retour au centre peut ainsi être facilement modifiée au goût de chacun ...
Un système complet :
Après les essais , mes constats :
Chaque sous-ensemble est quasiment indéformable , et ce , même en forçant sur les côtés de la semelle .
Aucune zone morte , aucun jeu mécanique , le capteur est toujours en prise : l'avion se commande du bout de l'orteil .
La précision des capteurs à effet Hall n'est plus à démontrer ...
La répartition de l'effort est très progressive , et les amortisseurs rotatifs montés sur réducteurs apportent une inertie très agréable .
La tension des sandows peut être réglée pour arriver jusqu'à une résistance où il devient difficile de garder une pédale enfoncée à fond pendant plus de 30 secondes !...
Les vérins à gaz encaissant la manoeuvre des freins sont puissants , donc celle-ci implique un effort assez franc du pied .
Idéal pour imaginer qu'on est assis dans un engin pouvant peser plusieurs tonnes . Malgré cette puissance , le dosage reste précis .
Conclusion :
Aussi précis que le palonnier pantographe , beaucoup plus rigide et solide ...
Ce palonnier suspendu va trouver tout naturellement sa place dans mon futur cockpit de FW190 !!!
(vous avez vu celui de Tompcat sur le stand Checksix! au Mondial de la Simulation ? Ce sera le même ! ):Jumpy:
Pour faciliter son intégration dans un cockpit , voici un PDF avec ses cotes :
PDF cotes
Autres "petites" nouveautés :
Une commande de train d'atterrissage indexée , avec verrouillage par ressort :
Et très bientôt , une palette de commande des volets , copiée sur celle installée dans le cockpit du Jaguar (allez savoir pourquoi )
La question que nous nous posons , à l'heure actuelle , porte sur l'installation ou non d'une carte contrôleur pour le palonnier suspendu .
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la carte Leo Bodnar présente dans l'embase universelle peut gérer jusqu'à huit axes , et qu'il serait très simple de connecter l'axe Z du palo et les deux axes des freins sur celle-ci ...
D'autre part , les simpitteurs ayant déjà commencé à articuler leur pit autour d'une autre carte contrôleur ne verraient pas l'intérêt de payer une carte dont ils n'auraient aucune utilité .
Et la carte Leo Bodnar 12 bits est assez chère .
Une solution pourrait consister à proposer cette carte en option .
Qu'en pensez-vous ?
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
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#5
Pour ma part je trouverais ca sympa de pouvoir le brancher sur l'embase du manche. Je pense que la majorité des acheteurs potentiels ont ou auront le manche Tarmac aces.
Donc effectivement, si c'est le cas et si ca permet de faire baisser le coût, se serait mieux que la carte soit en option.
Enfin bon, moi je dis ca je dis rien !
Donc effectivement, si c'est le cas et si ca permet de faire baisser le coût, se serait mieux que la carte soit en option.
Enfin bon, moi je dis ca je dis rien !
#6
je me permet d'ajouter un sondage pour repondre à ta question
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#8
Sur le site Tarmac aces il est fait mention d'une connectique DB9. Ne serait il pas plus judicieux de faire de l'usb ?
Un palo comme celui-ci est fait pour durer et du DB9 c'est deja plus très courant, enfin il me semble ...
PS à Trollbug, il y a une petite erreur sur le site. La nouvelle commande de train rentrant est associée aux photos des semelles de palo modernes.
Un palo comme celui-ci est fait pour durer et du DB9 c'est deja plus très courant, enfin il me semble ...
PS à Trollbug, il y a une petite erreur sur le site. La nouvelle commande de train rentrant est associée aux photos des semelles de palo modernes.
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Topic author - Jeune Pilote
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#9
@Chorydoras : merci , bien vu ! On s'en occupe au plus tôt...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
#10
C'est vrai que le DB9 n'est plus très courant, mais dans le cadre d'une utilisation avec un Cougar, ça permet au Cougar de gérer le palo.chorydoras a écrit :Sur le site Tarmac aces il est fait mention d'une connectique DB9. Ne serait il pas plus judicieux de faire de l'usb ?
Un palo comme celui-ci est fait pour durer et du DB9 c'est déjà plus très courant, enfin il me semble ...
Donc pourquoi pas une DB9, et un adaptateur DB9/USB comme sur mon vieux Sidewinder Précision Pro? Plus universel que ça , il n'y a pas.
Par contre, je te rejoins sur un point: dans ce cas pas besoin non plus de la carte Bodnar qui peut être optionnelle.
A part ça c'est vrai qu'il est magnifique ce palonnier. Je sais ce que je vais demander au père Noël.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://histomodforum.forumactif.net/
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#11
HOULLA!! s'que c'est chouette!!!!
je pense savoir ce qu'il te faut pour emballer tout ça
je pense savoir ce qu'il te faut pour emballer tout ça
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#13
Le principe de cable aller-retour vers le pilote m'a l'air assez encombrant (et surtout je n'ai pas de siege fixe). Est il possible de l'inverser facilement(sous le bureau), dans ce cas là est ce que cela gene avec les sandows ?
On est sur un delai de combien pour le moment et question subsidiaire, ca couterai dans les combiens une carte bodnar ?
On est sur un delai de combien pour le moment et question subsidiaire, ca couterai dans les combiens une carte bodnar ?
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Topic author - Jeune Pilote
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#15
Non , il n'est pas possible d'inverser le montage du câble...chorydoras a écrit :Le principe de cable aller-retour vers le pilote m'a l'air assez encombrant (et surtout je n'ai pas de siege fixe). Est il possible de l'inverser facilement(sous le bureau), dans ce cas là est ce que cela gene avec les sandows ?
On est sur un delai de combien pour le moment et question subsidiaire, ca couterai dans les combiens une carte bodnar ?
Il ne faut pas perdre de vue que c'est conçu pour être monté dans un pit !
Ceci dit j'imagine qu'il est toujours possible de réaliser une sorte de petit "bac" en bois afin de monter les pédales et le système de câble et de poulies : la longueur du câble n'a pas d'importance ...
Pour les délais , je ne peux pas encore te répondre , mais je peux avoir ces données assez rapidement : la chaîne logistique a été étudiée , mais se trouve sur les disques durs de l'entreprise .
Une carte Bodnar est vendue actuellement 44£99 par Leo Bodnar , il faudra juste rajouter le prix de la connectique (DB9 + câble).
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#16
C'est un modèle générique , mais très très fortement inspiré des équipements Luftwaffe ...Milos a écrit :Petite question de curiosité : la manette de train est prévue pour quel genre d'appareil ?
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#18
L'inverser non, mais un cheminement compatible avec le volume disponible, c'est toujours jouable.C6_Trollbug a écrit :Non , il n'est pas possible d'inverser le montage du câble...
Il ne faut pas perdre de vue que c'est conçu pour être monté dans un pit !
Dès lors qu'on a affaire à une commande par câble, ce n'est pas très compliqué juste 2 poulies de renvoi à ajouter (ou plus suivant le "parcours désiré).
Cf le cheminement des commandes de lacet de pas mal d'avions et d'hélicos.
Ci-dessous 2 dessins "vite fait mal fait" pour illustrer.
P.S. aux gars de Tarmac Aces: je veux bien me charger du proto (essais, mise au point, dossier technique).
envoyez-moi juste un palo standard. Je promet de le rendre après les essais ( 2000 h de vol ça devrait suffire).
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#19
Ben , faut juste que le câble passe derrière le siège du pilote (comme un vrai quoi)
Je ne fais rien, mais je le fait bien
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#20
Bien vu Antagorn !
Hé bien voilà , Chorydoras , tu as plusieurs solutions !...
Hé bien voilà , Chorydoras , tu as plusieurs solutions !...
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#22
Ben , si c'est en option , ce sera fourni par Tarmac Aces ...
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#23
Ca me semblait assez logique mais comme tu donnes les prix en £ du site de Leo quand on demande le prix de l'option , j'ai preferer demander ...
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Topic author - Jeune Pilote
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#24
OK . J'aurais donc dû préciser que la carte serait à prix coûtant ... Le supplément par rapport au prix de la carte représentant le prix de la connectique qui serait fournie avec .chorydoras a écrit :Ca me semblait assez logique mais comme tu donnes les prix en £ du site de Leo quand on demande le prix de l'option , j'ai preferer demander ...
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#25
Salut,
A voté pour la carte en option, en ayant déjà deux dans mon pit.
Magnifique réalisation que ce palonnier, j'aime beaucoup, mais j'avoue que je ne suis pas un client potentiel pour l'instant. Par contre, je suis très intéressé par l'embase v2 à venir. J'aimerais savoir quelle solution sera proposée pour adapter un manche maison dessus (combien de switch, quelle connexion, possibilité de connecter des axes supplémentaires), fixation sur l'embase, poids maxi du manche supporté? Prix?
Si ce n'est pas trop tôt pour demander bien sur.
En tout cas content de vous voir toujours là, c'est un très beau projet.
A voté pour la carte en option, en ayant déjà deux dans mon pit.
Magnifique réalisation que ce palonnier, j'aime beaucoup, mais j'avoue que je ne suis pas un client potentiel pour l'instant. Par contre, je suis très intéressé par l'embase v2 à venir. J'aimerais savoir quelle solution sera proposée pour adapter un manche maison dessus (combien de switch, quelle connexion, possibilité de connecter des axes supplémentaires), fixation sur l'embase, poids maxi du manche supporté? Prix?
Si ce n'est pas trop tôt pour demander bien sur.
En tout cas content de vous voir toujours là, c'est un très beau projet.