Air & Cosmos Spécial Rafale
Air & Cosmos Spécial Rafale
#1Salut tlm,
j'aurais une ptite question pour ceux qui sont abonnés à A&C, vous savez si ce hors-série est prévu dans l'abonnement ou si c'est un extra ?
Merci ++
j'aurais une ptite question pour ceux qui sont abonnés à A&C, vous savez si ce hors-série est prévu dans l'abonnement ou si c'est un extra ?
Merci ++
#3
C'est dommage pour vous les abonnés :/
A part ca le DVD est une grosse brochure commerciale pour le Rafou mais un des moments que j'ai bien aimé c'est quand ils font le détail du cockpit et de certains boutons du HOTAS.
A part ca le DVD est une grosse brochure commerciale pour le Rafou mais un des moments que j'ai bien aimé c'est quand ils font le détail du cockpit et de certains boutons du HOTAS.
#4
Le DVD me semble une reprise de celui de chez Zéphyr Editions, que je possède déjà, alors! attention au doublon!
#5
erf :S j'avoue qu'ils auraient ptetre pu faire un ptit effort ....LighTning a écrit :Les abonnés doivent se l'acheter par eux même...
(Et au prix de l'abonnement ils pourraient quand même faire un effort...)
#7
Il y a deux offres:
_ le hors série seul à 7euros
_ le hors série + le DVD à 12,90 euros.
Le hors série en lui même est pas mal. Il n'y a pas beaucoup d'infos nouvelles mais l'iconographie est superbe et on a des photos exclusives d'un Raptor à travers l'OSF.^^
_ le hors série seul à 7euros
_ le hors série + le DVD à 12,90 euros.
Le hors série en lui même est pas mal. Il n'y a pas beaucoup d'infos nouvelles mais l'iconographie est superbe et on a des photos exclusives d'un Raptor à travers l'OSF.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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- Inscription : 18 mai 2006
#9
... En général, je trouve les Hors Série d'A&C plus "sympa" (F-117; Concorde; A380; etc...) que les numéros hebdomadaires! Je n'achètent pas ces derniers trop "busisness"...
Pour ma part, ce numéro spécial "Rafale" est un bon résumé du programme, il complète celui sorti en 2007! J'aime bien la page qui répertorie les avions livrés avec leur code/numéro de série, leur affectation et leur standard.
Ne travaillant pas dans l'aéronautique, ce type de lecture est pour moi un moyen de comprendre un peu "comment ça marche". Et puis, il complète idéalement les forums de C6 que j'adore!
Komrad.
Pour ma part, ce numéro spécial "Rafale" est un bon résumé du programme, il complète celui sorti en 2007! J'aime bien la page qui répertorie les avions livrés avec leur code/numéro de série, leur affectation et leur standard.
Ne travaillant pas dans l'aéronautique, ce type de lecture est pour moi un moyen de comprendre un peu "comment ça marche". Et puis, il complète idéalement les forums de C6 que j'adore!
Komrad.
#10
sympa en effet ce hors série .. ( jpouvais pas me permettre de le louper en même temps , jsuis un Accro du Dernier Joujou Dassault )
tout un tas de belles photos . J'aime tout particulièrement les ptites anecdotes des rencontres Rafale/Typhoon de Solenzara , et le déploiement avec les F/A 18 Super hornet de la NAVY .
par contre le DVD , le roi du Ciel , c'est du déja Vu depuis un moment .
-> le Poster du Rafale M a l'appontage est zouli ( un AASM en moins tiens sous l'aile droite , il en a tire un )
tout un tas de belles photos . J'aime tout particulièrement les ptites anecdotes des rencontres Rafale/Typhoon de Solenzara , et le déploiement avec les F/A 18 Super hornet de la NAVY .
par contre le DVD , le roi du Ciel , c'est du déja Vu depuis un moment .
-> le Poster du Rafale M a l'appontage est zouli ( un AASM en moins tiens sous l'aile droite , il en a tire un )
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
#11
... au fait, à la page 11, un éclaté représente le radar avec tous ses éléments y compris l'OSF... mais pour le dessin du radar, s'agit-il de la version "AESA"?
Et les composants en vert clair (à côté de la "boîte" rose) et foncés seraient-ils des éléments actifs latéraux?
Komrad.
Et les composants en vert clair (à côté de la "boîte" rose) et foncés seraient-ils des éléments actifs latéraux?
Komrad.
#12
LighTning a écrit :des photos exclusives d'un Raptor à travers l'OSF.^^
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#14
Injustifiée, d'ailleurs, puisque le kill sur stealth aurait été obtenu par une truelle.
Bon, -9 la truelle, certes, mais tout de même.
++
Az'
Bon, -9 la truelle, certes, mais tout de même.
++
Az'
#16
Je n'ai pas encore eu l'oportunité de m'acheter ce hors-série, mais dans vos commentaires sur ce journal il est dit "Raptor dans l'OSF", c'est donc bien du Rafale qu'il s'agit, rassurez-moi le Mirage 2000-9 n'a pas d'OSF? Le Raptor, c'est dans le collimateur d'un 2000-9 qu'on l'avait vu jusque là, non?
Ca voudrait dire un kill potentiel en dogfight par un Mirage 2000-9 et un kill potentiel à plus grande distance par un Rafale grace à son OSF. Ou je n'ai pas bien suivit et je me trompe?
Au fait, jusqu'à quel point une cible "furtive" détectée par l'OSF pourrait être traitée par un missile IR ou EM? Ma question n'est peut-être pas très claire, je vais essayer de m'expliquer... via l'OSF, le pilote repère la cible (F-22 par exemple). Est-ce qu'il a moyen de diriger un missile dessus, même si la cible est très dificile (ou impossible) à être accrochée par les autres capteurs de l'avion? Est-ce que le MICA peut faire un "bout de route" avec seulement les informations données par l'OSF et qu'en fin de parcour il arrivera quand-même à voir quelque chose par exemple en IR? (parceque furtif, je veux bien, mais y'a quand même un petit quelque chose qui le pousse, c'te bestiole, c'est pas tout à T° ambiante quand-même!)
Merci pour votre réponse, je ne suis pas "un pro" du Rafale et de toutes ses capacités...
Ca voudrait dire un kill potentiel en dogfight par un Mirage 2000-9 et un kill potentiel à plus grande distance par un Rafale grace à son OSF. Ou je n'ai pas bien suivit et je me trompe?
Au fait, jusqu'à quel point une cible "furtive" détectée par l'OSF pourrait être traitée par un missile IR ou EM? Ma question n'est peut-être pas très claire, je vais essayer de m'expliquer... via l'OSF, le pilote repère la cible (F-22 par exemple). Est-ce qu'il a moyen de diriger un missile dessus, même si la cible est très dificile (ou impossible) à être accrochée par les autres capteurs de l'avion? Est-ce que le MICA peut faire un "bout de route" avec seulement les informations données par l'OSF et qu'en fin de parcour il arrivera quand-même à voir quelque chose par exemple en IR? (parceque furtif, je veux bien, mais y'a quand même un petit quelque chose qui le pousse, c'te bestiole, c'est pas tout à T° ambiante quand-même!)
Merci pour votre réponse, je ne suis pas "un pro" du Rafale et de toutes ses capacités...
#17
Je n'ai pas encore eu l'oportunité de m'acheter ce hors-série, mais dans vos commentaires sur ce journal il est dit "Raptor dans l'OSF", c'est donc bien du Rafale qu'il s'agit, rassurez-moi le Mirage 2000-9 n'a pas d'OSF? Le Raptor, c'est dans le collimateur d'un 2000-9 qu'on l'avait vu jusque là, non?
Ca voudrait dire un kill potentiel en dogfight par un Mirage 2000-9 et un kill potentiel à plus grande distance par un Rafale grace à son OSF. Ou je n'ai pas bien suivit et je me trompe?
Au fait, jusqu'à quel point une cible "furtive" détectée par l'OSF pourrait être traitée par un missile IR ou EM? Ma question n'est peut-être pas très claire, je vais essayer de m'expliquer... via l'OSF, le pilote repère la cible (F-22 par exemple). Est-ce qu'il a moyen de diriger un missile dessus, même si la cible est très dificile (ou impossible) à être accrochée par les autres capteurs de l'avion? Est-ce que le MICA peut faire un "bout de route" avec seulement les informations données par l'OSF et qu'en fin de parcour il arrivera quand-même à voir quelque chose par exemple en IR? (parceque furtif, je veux bien, mais y'a quand même un petit quelque chose qui le pousse, c'te bestiole, c'est pas tout à T° ambiante quand-même!)
Merci pour votre réponse, je ne suis pas "un pro" du Rafale et de toutes ses capacités...
Ca voudrait dire un kill potentiel en dogfight par un Mirage 2000-9 et un kill potentiel à plus grande distance par un Rafale grace à son OSF. Ou je n'ai pas bien suivit et je me trompe?
Au fait, jusqu'à quel point une cible "furtive" détectée par l'OSF pourrait être traitée par un missile IR ou EM? Ma question n'est peut-être pas très claire, je vais essayer de m'expliquer... via l'OSF, le pilote repère la cible (F-22 par exemple). Est-ce qu'il a moyen de diriger un missile dessus, même si la cible est très dificile (ou impossible) à être accrochée par les autres capteurs de l'avion? Est-ce que le MICA peut faire un "bout de route" avec seulement les informations données par l'OSF et qu'en fin de parcour il arrivera quand-même à voir quelque chose par exemple en IR? (parceque furtif, je veux bien, mais y'a quand même un petit quelque chose qui le pousse, c'te bestiole, c'est pas tout à T° ambiante quand-même!)
Merci pour votre réponse, je ne suis pas "un pro" du Rafale et de toutes ses capacités...
#18
Je ne suis pas un spécialiste, mais il y-a des liaisons de données avion-missile, ainsi le missile peut être guidé par l'avion pendant le vol vers la cible acquise par l'OSF. Donc oui, en théorie c'est possible, c'est du tir passif. Après j'imagine quand même que le F-22 dégage un minimum de chaleur qui permet l'accrochage par un auto-directeur IR bien placé préalablement.Jericho a écrit :
Au fait, jusqu'à quel point une cible "furtive" détectée par l'OSF pourrait être traitée par un missile IR ou EM? Ma question n'est peut-être pas très claire, je vais essayer de m'expliquer... via l'OSF, le pilote repère la cible (F-22 par exemple). Est-ce qu'il a moyen de diriger un missile dessus, même si la cible est très dificile (ou impossible) à être accrochée par les autres capteurs de l'avion? Est-ce que le MICA peut faire un "bout de route" avec seulement les informations données par l'OSF et qu'en fin de parcour il arrivera quand-même à voir quelque chose par exemple en IR? (parceque furtif, je veux bien, mais y'a quand même un petit quelque chose qui le pousse, c'te bestiole, c'est pas tout à T° ambiante quand-même!)
Merci pour votre réponse, je ne suis pas "un pro" du Rafale et de toutes ses capacités...
Donc en théorie ça doit pouvoir marcher.
#19
Nan il n'y a pas eu de kill de Raptor par Rafale.
Le bilan des BFM selon l'Armée de l'Air est d'1 défaite et 5 matchs nuls pour le Rafale.
Ce qui est cohérent avec les dires des pilotes US qui affirmaient n'avoir jamais perdu face au Rafale.
Les photos du Raptor dans l'OSF ne prouvent rien. Ça peut être un snapshot pris par hasard lors des BFM voir une petite photo prise en douce lors d'une phase de transit.
Ne pas oublier que le Raptor vole vite et haut (donc fenêtre de tir super réduite) et qu'il se présentera de face par rapport au Rafalou et donc ne montrera aux capteurs que ses parties les plus froides et les plus furtives.
Le bilan des BFM selon l'Armée de l'Air est d'1 défaite et 5 matchs nuls pour le Rafale.
Ce qui est cohérent avec les dires des pilotes US qui affirmaient n'avoir jamais perdu face au Rafale.
Les photos du Raptor dans l'OSF ne prouvent rien. Ça peut être un snapshot pris par hasard lors des BFM voir une petite photo prise en douce lors d'une phase de transit.
Ne pas oublier que le Raptor vole vite et haut (donc fenêtre de tir super réduite) et qu'il se présentera de face par rapport au Rafalou et donc ne montrera aux capteurs que ses parties les plus froides et les plus furtives.
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#20
Et pilotée par un pilote français, si ce que j'ai lu est exact...Azrayen a écrit :Injustifiée, d'ailleurs, puisque le kill sur stealth aurait été obtenu par une truelle.
Bon, -9 la truelle, certes, mais tout de même.
Un maçon, sans doute !
#21
JulietBravo a écrit :Et pilotée par un pilote français, si ce que j'ai lu est exact...
Un maçon, sans doute !
Un maçon Franc? ... OK, OK, aussi très vite...
#22
Justement, s'il est en supersonique, peut-être pas si froid que ça:sweatdrople Raptor vole vite et haut ...ses parties les plus froides
#23
Vi mais ses parties les plus chaudes ne peuvent pas être exposées directement aux capteurs IR puisqu'il se présente de face.
Et il y a cette histoire de carburant circulant autour des moteurs pour diminuer le rayonnement thermique. (D'ailleurs cette histoire d'où elle sort?)
Et il y a cette histoire de carburant circulant autour des moteurs pour diminuer le rayonnement thermique. (D'ailleurs cette histoire d'où elle sort?)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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#24
Justement, j'aurai (encore!) une question. On ne peut quand-même pas espérer que les gazs sortants des tuyères du F-22 soient de la même T° que l'air ambiant, malgrès toutes les astuces qu'ils ont mis en place. Ces gazs doivent bien atteindre quelques centaines de degrés quand-même, non?
Même si c'est nettement moins élevé que d'autres avions, même si l'appareil est de face ou presque, même si ces gaz sont rapidement dilués dans l'air ambiant, on devrait quand-même pouvoir les repérer? Peut-être pas d'aussi loin que d'autres, mais c'est pas totalement à T° ambiante?!?
Et comme le faisait remarquer Jojo, en supersonique il y a des endroits de l'avion qui doivent chauffer un peu... et ça devrait justement être les parties visibles de face... ou je me trompe totalement aussi sur ce coup là?
Même si c'est nettement moins élevé que d'autres avions, même si l'appareil est de face ou presque, même si ces gaz sont rapidement dilués dans l'air ambiant, on devrait quand-même pouvoir les repérer? Peut-être pas d'aussi loin que d'autres, mais c'est pas totalement à T° ambiante?!?
Et comme le faisait remarquer Jojo, en supersonique il y a des endroits de l'avion qui doivent chauffer un peu... et ça devrait justement être les parties visibles de face... ou je me trompe totalement aussi sur ce coup là?
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- WSO Co-pilote
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#25
les reponses à ces questions et le doute qu'elles entrainent sont à mon avis à la base de la justification du secret defense