Aéro-Journal n°16 (juillet-août 2010)
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#51
J’ai été surpris de lire dans l’article sur la Bataille d’Angleterre, un paragraphe ayant pour titre la fin des 110. Le 15 aout en soirée suite à une journée effectivement désastreuse, Goering aurait pris la «bonne décision » de retirer les 110. Les 110 continueront à opérer intensément tout le mois de septembre suivant . Pour preuve le 4 septembre, ils perdent 15 des leurs et le 27 septembre, une mission d’escorte de ju-88 est toujours organisée, deux exemples parmis tant d'autres. Ce n’est que début Octobre que les unités de 110 lèvent le pied. John Vasco spécialiste des 110 réfute aussi l’information selon laquelle les 110 étaient escortés eux-même par les 109. Pour lui, seul le Gr 210 a fait l’objet d’une escorte.
Bien entendu , je ne conteste pas que le 110 se soit revélé pas vraiment adapté à ses missions d'escorte.
Bien entendu , je ne conteste pas que le 110 se soit revélé pas vraiment adapté à ses missions d'escorte.
#52
J'en ai commencé la lecture (Black Magic et BoB d'abord), et feuilleté le reste. Je vais me régaler avec le CAC Boomerang et les avions nuiteux. Le début de BoB est prometteur.
Juste un truc, j'aimais bien les one-shot dans l'ancienne formule, sur une page, racontant une petite histoire de pilotes, une chance de le voir réapparaitre?
Juste un truc, j'aimais bien les one-shot dans l'ancienne formule, sur une page, racontant une petite histoire de pilotes, une chance de le voir réapparaitre?
#53
ça y'est, j'ai tout lu.
L'article sur la bataille d'Angleterre me semble assez centré sur le match 109 vs Spit, un "reste de dogfight" ?
Il reste néanmoins intéressant.
J'ai bien aimé l'article sur le Boomerang, mais une question : la qualité de l'avion en tant qu'avion de soutiens aux forces terrestre est elle du à des caractéristiques de l'avion ou à son emploi ?
Lu aussi l'article sur la chasse de nuit, qui a l'intérêt de donner un bon aperçu de l'utilisation de ce type d 'appareil et l'emploi opérationnel du P61.
Enfin, je reste toujours effaré par les pertes de l'aviation d'assaut française en 1940.
Très bon numéro, merci
L'article sur la bataille d'Angleterre me semble assez centré sur le match 109 vs Spit, un "reste de dogfight" ?
Il reste néanmoins intéressant.
J'ai bien aimé l'article sur le Boomerang, mais une question : la qualité de l'avion en tant qu'avion de soutiens aux forces terrestre est elle du à des caractéristiques de l'avion ou à son emploi ?
Lu aussi l'article sur la chasse de nuit, qui a l'intérêt de donner un bon aperçu de l'utilisation de ce type d 'appareil et l'emploi opérationnel du P61.
Enfin, je reste toujours effaré par les pertes de l'aviation d'assaut française en 1940.
Très bon numéro, merci
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#54
jeanba a écrit :L'article sur la bataille d'Angleterre me semble assez centré sur le match 109 vs Spit, un "reste de dogfight" ?
J'ai pourtant essayé de me démarquer du DogFight, notamment en incluant plusieurs récits concernant des pilotes de Hurricane et de Bf 110, ainsi que la mésaventure de la Luftflotte 5.
Maintenant, le duel Spit/109 reste incontournable...
#55
C'est à dire que tu mentionnes souvent les pertes des 109 et Spits, sans parler des autres avions (Hurricanes, voire bombardiers)CJE a écrit :J'ai pourtant essayé de me démarquer du DogFight, notamment en incluant plusieurs récits concernant des pilotes de Hurricane et de Bf 110, ainsi que la mésaventure de la Luftflotte 5.
Maintenant, le duel Spit/109 reste incontournable...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#56
Ce n'est pas tout à fait exact.
J'ai un peu la flemme de tout relever, mais :
P. 50 : pertes Spit et Hurricane
P. 51 : pertes Spit, Hurricane, Defiant et Blenheim
P. 51 : pertes 109, 110, bombardiers bimoteurs, Ju 87 et divers
P. 66 : pertes totales
Quand on résume en 40 pages une bataille d'une telle densité, il y a des choix à faire. Ils ne peuvent pas correspondre pas aux attentes de tous les lecteurs, car beaucoup d'entre eux ont des exigences bien spécifiques.
J'ai un peu la flemme de tout relever, mais :
P. 50 : pertes Spit et Hurricane
P. 51 : pertes Spit, Hurricane, Defiant et Blenheim
P. 51 : pertes 109, 110, bombardiers bimoteurs, Ju 87 et divers
P. 66 : pertes totales
Quand on résume en 40 pages une bataille d'une telle densité, il y a des choix à faire. Ils ne peuvent pas correspondre pas aux attentes de tous les lecteurs, car beaucoup d'entre eux ont des exigences bien spécifiques.
#57
C'est plus une histoire de forme "copiés collés " hatif, qu'autre choseCJE a écrit :Ce n'est pas tout à fait exact.
J'ai un peu la flemme de tout relever, mais :
P. 50 : pertes Spit et Hurricane
P. 51 : pertes Spit, Hurricane, Defiant et Blenheim
P. 51 : pertes 109, 110, bombardiers bimoteurs, Ju 87 et divers
P. 66 : pertes totales
Quand on résume en 40 pages une bataille d'une telle densité, il y a des choix à faire. Ils ne peuvent pas correspondre pas aux attentes de tous les lecteurs, car beaucoup d'entre eux ont des exigences bien spécifiques.
L'ensemble reste de très bonne tenue
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#58
C'est la 5e fois que je traite ce sujet : Historia, Historama hors-série, La Guerre Aérienne (Tallandier), DogFight et maintenant AJ 16.
Je dois être trop vieux pour me renouveller.
Faudrait peut-être que je songe à raccrocher et à aller à la pêche.
Je dois être trop vieux pour me renouveller.
Faudrait peut-être que je songe à raccrocher et à aller à la pêche.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#59
Je me disais bien que vos sources dataient un peu ...CJE a écrit :C'est la 5e fois que je traite ce sujet : Historia, Historama hors-série, La Guerre Aérienne (Tallandier), DogFight et maintenant AJ 16.
Je dois être trop vieux pour me renouveller.
Faudrait peut-être que je songe à raccrocher et à aller à la pêche.
Plus sérieusement, il y a pire quand on lit les articles de Alfred Price, on a l'impression qu'il reprend toujours les mêmes sources depuis qu'il écrit.
#60
Mais non !!!CJE a écrit :C'est la 5e fois que je traite ce sujet : Historia, Historama hors-série, La Guerre Aérienne (Tallandier), DogFight et maintenant AJ 16.
Je dois être trop vieux pour me renouveller.
Faudrait peut-être que je songe à raccrocher et à aller à la pêche.
Et puis en fait, pour les jeunes, c'est une occasion de découvrir.
Moi, quand je me rends compte de ce genre de chose, ça me donne aussi un coup de vieux !!!
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#61
J'ai bien compris ce coup de pied de l'âne.
En fait, je garde la même trame – on ne change pas une équipe qui gagne – mais je cherche toujours à actualiser mes sources.
Alfred Price n'y est pour rien : c'est un certain éditeur français qui achète à bas prix les droits de ses écrits des années 70. Price a publié deux tomes remarquables, intitulés Battle over the Reich, chez Chevron (Ian Allan), preuve que, lui aussi, est capable d'actualiser ses sources.
Manfred Griehl, lui aussi un vieux dinosaure, nous a récemment livré un livre exceptionnel (The last days of the Luftwaffe, chez Frontline), dont j'ai parlé dans la rubrique "nouveautés".
En fait, je garde la même trame – on ne change pas une équipe qui gagne – mais je cherche toujours à actualiser mes sources.
Alfred Price n'y est pour rien : c'est un certain éditeur français qui achète à bas prix les droits de ses écrits des années 70. Price a publié deux tomes remarquables, intitulés Battle over the Reich, chez Chevron (Ian Allan), preuve que, lui aussi, est capable d'actualiser ses sources.
Manfred Griehl, lui aussi un vieux dinosaure, nous a récemment livré un livre exceptionnel (The last days of the Luftwaffe, chez Frontline), dont j'ai parlé dans la rubrique "nouveautés".