Bon, j'ai ressortis mes cours. Vérifions.
Alors sur
737 je confirme, les ailerons sont inactifs à la rentrée des flaps au dessus de 210kts. Les spoilers uniquement sont utilisés pour le roulis. Ce qui n'induit d'ailleurs aucun lacet inverse. (Logique, je tourne à gauche, le spoiler gauche se lève, trainée sur l'aile gauche, le nez suit bien le virage). A plus basse vitesse, ils sont utilisés en combinaison des ailerons. On parle là d'Air Spoiler (les plus externes). Au touché de roue (le boggie droit donc) TOUS les spoilers se lèvent (Ground et Air) à condition que le levier ait été placé en position "armé". De plus, les ground spoilers ne se lèvent pas quand l'avion est dans les air, même si le levier est tiré.
Sur 777 il y' a effectivement un aileron haute vitesse présent entre les deux sets de flaps utilisé en combinaison des Air spoilers à haute vitesse (très visible sur MD-11 par exemple). A basse vitesse, tout est utilisé (aileron, aileron haute vitesse, spoiler) C'est ce qui m'a amené à pensé que le pilote surcorrigeait, avec tout ces machins qui se baissent et se lèvent, l'avion réagit bien franchement.
Pour la logique d'atterrissage des spoilers du 777, je ne sais pas vraiment. A mon avis, sur un aterro "classique", tous les spoilers se lèvent également. Mais à voir la vidéo, c'est assez étrange. Il doit y avoir une sécurité du genre "je ne sens plus de poids sur mes roues, l'humain dans mon pit veut repartir : je rentre tout). Je demanderai à voir le manuel demain et je vous donne l'explication complète. Comme ça, plus de devinettes
Aru