crash a Hyeres
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 69
- Inscription : 05 décembre 2004
crash a Hyeres
#1Focke-Wulf 190, un chasseur allemand datant de la Deuxième Guerre mondiale qui devait participer demain au meeting aérien du Centenaire de l'Aéronautique navale à Hyères (Var), s'est abîmé en mer aujourd'hui mais le pilote est indemne.apres un duel aérien avec le spit
L'accident, du a la perte puissance moteur, s'est produit vers 14h50 dans la baie de Hyères, à 150 mètres de la plage. Le pilote, un Français âgé de 63 ans dont l'identité n'a pas été révélée, a regagné le rivage par ses propres moyens après avoir réussi à s'extraire de l'habitacle.
Indemne, il a néanmoins été pris en charge par les marins-pompiers de la base aéronavale du Palyvestre et placé en observation à l'infirmerie militaire.
L'accident, du a la perte puissance moteur, s'est produit vers 14h50 dans la baie de Hyères, à 150 mètres de la plage. Le pilote, un Français âgé de 63 ans dont l'identité n'a pas été révélée, a regagné le rivage par ses propres moyens après avoir réussi à s'extraire de l'habitacle.
Indemne, il a néanmoins été pris en charge par les marins-pompiers de la base aéronavale du Palyvestre et placé en observation à l'infirmerie militaire.
Ce que tu donnes c'est à toi pour toujours, ce que tu gardes c'est perdu à jamais
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#2
Sur cette page, il est annoncé que le pilote du FW190 est Mr Marc Mathis.
Cf. également cette page-ci.
Tant mieux qu'il s'en soit sorti sans dommage autre qu'un petit bain dans l'eau pas trop froide de la rade d'Hyères.
Dommage pour l'avion...
La mer n'est pas très profonde dans ce coin. Un renflouage est-il possible ???
Cf. également cette page-ci.
Tant mieux qu'il s'en soit sorti sans dommage autre qu'un petit bain dans l'eau pas trop froide de la rade d'Hyères.
Dommage pour l'avion...
La mer n'est pas très profonde dans ce coin. Un renflouage est-il possible ???
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1299
- Inscription : 14 février 2009
#4
Effectivement, dire que je l'ai vu voler à la Ferté, je vais le regretter ce bon Fw 190TMor a écrit :C'est le même appareil que celui de la Ferté ?
Ah mince alors...
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#5
Des nouvelles dans le journal local :
http://www.varmatin.com/article/actuali ... ie-dhyeres
http://www.varmatin.com/article/actuali ... ie-dhyeres
Mais allez voir le lien, il y a une photo du pilote une fois qu'il s'est changé.Le pilote d'un ancien avion de chasse allemand est sorti miraculeusement indemne d'un crash en baie d'Hyères ce samedi dans le Var, à la veille du meeting du Centenaire de l'Aéronautique navale.
Marc Mathis, âgé de 63 ans, répétait des figures de voltige à bord de son Focke-Wulf 190, un chasseur allemand datant de la Deuxième Guerre mondiale. Selon le témoignage du pilote, le moteur de l'avion a lâché au cours d'un "tonneau barriqué", une manœuvre de retournement latéral.
Perdant le contrôle à proximité de plages et d'habitations, Marc Mathis a eu le réflexe de diriger son avion vers la mer. " Je suis entré dans l'eau à près de 250 km/h", a-t-il expliqué.
L'avion s'est crashé à 14 h 50 à quelques dizaines de mètres du rivage hyérois, au lieu-dit "La Marquise". Ce sont les employés d'une concession de jet-ski (ndlr : Audemar) qui ont aidé le pilote à s'extraire de l'habitacle. "Ils ont pris un couteau et ont coupé les sangles du parachute retenant le pilote", a rapporté l'un des employés.
Marc Mathis, indemne, a été pris en charge par les marins-pompiers de la base aéronavale du Palyvestre. C'est la douzième fois que mon moteur me lâche et que je dois me poser en catastrophe", a confié, très calme, le pilote qui compte près de 1600 heures de voltige.
#6
Bravo au pilote pour son sang froid! il est plus que probable que l'avion puisse être récupéré vu la faible profondeur de l'endroit ou il s'est abimé, en espérant qu'il ne soit pas trop endommagé, et que les assurances jouent le "jeux" à fond
Par contre j'ai une petite question, si quelqu'un a la réponse, pourquoi Christophe Jacquard n'a t'il jamais piloté le FW 190? Enfin à ma connaissance
Par contre j'ai une petite question, si quelqu'un a la réponse, pourquoi Christophe Jacquard n'a t'il jamais piloté le FW 190? Enfin à ma connaissance
#7
Si si, il l'a piloté. Mais il a dit que c'était pas son truc, le Fw.Kamov a écrit :Par contre j'ai une petite question, si quelqu'un a la réponse, pourquoi Christophe Jacquard n'a t'il jamais piloté le FW 190? Enfin à ma connaissance
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#9
12 pannes moteur déjà, pas fiable ces moulins.
Déjà, matos Russe construit en Chine, j'aurais pas bien confiance moi.
Faut avoir une âme de pilote d'essai pour piloter un taxi avec un tel moulin, pourquoi pas un bon vieux P&W ?, question d'encombrement/poids peut-être.
Déjà, matos Russe construit en Chine, j'aurais pas bien confiance moi.
Faut avoir une âme de pilote d'essai pour piloter un taxi avec un tel moulin, pourquoi pas un bon vieux P&W ?, question d'encombrement/poids peut-être.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#10
Peut-être parle-t-il de sa carrière de pilote en général, sur tout plein d'autres avions, et pas seulement de son expérience sur le FW190...
#11
Oui certainement, enfin, en même temps, 12 pannes moteur sur une carrière, c'est pas mal...
Illegitimus non Carborundum
You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
#12
j'espere bien lollolJulietBravo a écrit :Peut-être parle-t-il de sa carrière de pilote en général, sur tout plein d'autres avions, et pas seulement de son expérience sur le FW190...
il n'a pas sauté alors??Perdant le contrôle à proximité de plages et d'habitations, Marc Mathis a eu le réflexe de diriger son avion vers la mer. " Je suis entré dans l'eau à près de 250 km/h", a-t-il expliqué.
cela a du faire tout drôle...
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
#13
le moulin est neuf.. et ça peut arriver (les 11 précédentes furent sur d'autres appareils, évidemment).50H-Solo a écrit :12 pannes moteur déjà, pas fiable ces moulins.
Déjà, matos Russe construit en Chine, j'aurais pas bien confiance moi.
Faut avoir une âme de pilote d'essai pour piloter un taxi avec un tel moulin, pourquoi pas un bon vieux P&W ?, question d'encombrement/poids peut-être.
Maintenant, pourquoi pas un P&W? déjà parce que les allemands n'en utilisaient pas à l'époque (ils étaient de l'autre côté ) et que le moulin utilisé est le développement soviétique à partir du BMW allemand utilisé dans les FW190A, développement qui a été repris après guerre par les chinois. Du coup, aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de plus proche du moulin d'origine, surtout au niveau des dimensions (faut pouvoir rentrer l'animal dans un capot moteur si étroit, et un R2800 aurait les culasses à l'air libre dans ce cas...
#14
le moteur n'est pas un Ash-82V construit sous licence en chine (le Hs-7)?:huh:
(Ash-82 etant un dérivé du M-62 lui meme dérivé du M-25 qui etait une copie sous licence du Wright R-1820 cyclone)
(Ash-82 etant un dérivé du M-62 lui meme dérivé du M-25 qui etait une copie sous licence du Wright R-1820 cyclone)
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.
#15
:crying::crying:
Et dire qu il y a moins d'un mois, je partageais mes 2 nuits de la Ferté avec ce magnifique appareil et une fin de bouteille de champagne....dèche
Et dire qu il y a moins d'un mois, je partageais mes 2 nuits de la Ferté avec ce magnifique appareil et une fin de bouteille de champagne....dèche
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
#16
Le Ash 82 ne derive en rien du BMW, mais il a l'avantage d'avoir les mêmes dimensions, c'est la principale raison du choix de ce moteur.TooCool_12f a écrit : et que le moulin utilisé est le développement soviétique à partir du BMW allemand utilisé dans les FW190A, développement qui a été repris après guerre par les chinois. Du coup, aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de plus proche du moulin d'origine, surtout au niveau des dimensions
FLY DRUNK !!!
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
#17
je viens de le lire.. marrant, j'avais toujours lu le contraire jusque là...
même pour le nombre de cylilndres (7 par rangée au lieu de s9 utilisés dans les wright) smeblait indiquer le contraire)
même pour le nombre de cylilndres (7 par rangée au lieu de s9 utilisés dans les wright) smeblait indiquer le contraire)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2483
- Inscription : 08 septembre 2005
#18
il doit pas y avoir plus de 10 metres de profondeur à cet endroit c 'est gérable pour un renflouage .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#19
Toi qui était sur place, il y avait un bateau ou une bouée pour marquer l'endroit ?
Ce qui laisserait penser que quelque chose va être fait...
Ce qui laisserait penser que quelque chose va être fait...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2483
- Inscription : 08 septembre 2005
#20
j' ai pas fait gaffe je suis passé vite fait mais s il y a risque pour la navigation il doit y avoir une bouée
EDIT il y a une bouée
l' article de Var Matin (journal que je connais trés bien ...voir le lien de ma signature )
Uploaded with ImageShack.us
EDIT il y a une bouée
l' article de Var Matin (journal que je connais trés bien ...voir le lien de ma signature )
Uploaded with ImageShack.us
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2483
- Inscription : 08 septembre 2005
#21
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
#22
Bonne playlistmittelkimono a écrit : l' article de Var Matin (journal que je connais trés bien ...voir le lien de ma signature )
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
#24
Il semblerai que le carburant soit en cause...(enquête en cours)
C'est pour ca egalement que certains avions prevus hier (dimanche 13) a Hyeres n'ont pas volés... au moins ceux qui avaient fait les pleins sur la même citerne !
Dommage, mais ce fut une sacrée belle fête quand même !
C'est pour ca egalement que certains avions prevus hier (dimanche 13) a Hyeres n'ont pas volés... au moins ceux qui avaient fait les pleins sur la même citerne !
Dommage, mais ce fut une sacrée belle fête quand même !
#25
Le carburant n'est pas spécialement en cause, disons qu'il n'a pas encore été mis hors de cause et que par précaution tout les appareils ayant avitaillés sur la même citerne sont cloués au sol.
http://www.varmatin.com/article/faits-d ... te-analyse
http://www.varmatin.com/article/faits-d ... te-analyse