Rafale sur CVN75

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3607
Inscription : 20 février 2003

#26

Message par Ost »

firstdate a écrit :On est RI-DI-CULE !
Je sais pas... Qui d'autre a un PA Nuc dans le monde ? Un peu rapide comme assertion...

Ost
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#27

Message par Cougar133 »

Ost a écrit :Je sais pas... Qui d'autre a un PA Nuc dans le monde ? Un peu rapide comme assertion...

Ost

jsuis d'accord , on en a au moins UN !! et il n'a rien de ridicule ...
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4021
Inscription : 31 août 2006

#28

Message par Rob1 »

On est "second best" en matière de PA. Loin derrière le premier, et loin devant les autres. Et là les anglais ne peuvent pas nous oublier comme ils oublient le Rafale...

Pour donner une idée, le CDG est à peine plus grand qu'un porte-hélicoptères de l'US Navy... Bon il est nucléaire et il embarque des Rafale au lieu de Harrier... :hum:

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#29

Message par firstdate »

A mon avis les américains quand ils voit débarquer notre "grand" CDG, ils ont la larme à l'oeil, un pti fou rire quoi ^^

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#30

Message par pOy-yOq »

Rob1 a écrit :On est "second best" en matière de PA. Loin derrière le premier, et loin devant les autres. Et là les anglais ne peuvent pas nous oublier comme ils oublient le Rafale...
Euh est-ce qu'on serait pas 2ème sur 2 surtout? lol (dixit le magnifique commentateur de la ferté)
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#31

Message par LighTning »

Trouvé sur Mer&Marine:
27/05/05
Pour la première fois depuis une quarantaine d'années, un avion de chasse américain (F18C Hornet) apponté et a été catapulté depuis un porte-avions français. Cet évènement s'est produit mercredi au cours d'un exercice entre le Charles de Gaulle et le CVN Einsenhower. Un E2C américain s'est également posé sur le PAN alors qu'un Rafale effectuait plusieurs "touch and go" sur le porte-avions américain.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#32

Message par Famas_TAW »

Ouai,

De toutes manieres, a jouer a "quiquicestquialaplusgrosse" avec les ricain on aurra jamais le dernier mot, c'est juste pas possible!

Cela dit, ils on un truc plus gros, avec destrucs moins bien mais a la limite on s'en fou ils en on plus! et pas que deux fois plus. Alors meme avec un taux de dispo de merde, ils sont toujours sur tout les front, partout a la fois et dans la durée! Font chier quand meme a avoir la plus grosse ...Mais j'men fou la mienne elle s'amuse bien quand meme!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#33

Message par Skyboss »

En parlant du bestiau l'USS Truman est actuellement dans le port de Marseille et c'est assez impressionnant !
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7751
Inscription : 08 mai 2007

#34

Message par JulietBravo »

LighTning a écrit :Les pistes d'appontage des CVN US et du CDG font il me semble la même taille.
Tu veux dire que les pistes obliques font la même taille ?
Parce que la longueur totale du bateau, elle, est très différente !
. Charles de Gaulle : 261,5 mètres de long
. U.S.S. Harry S. Truman : 333 mètres de long (piste oblique : 237,70 m)

P.S. : Au vu de ces chiffres j'ai quelques doutes sur le fait que les 2 piste obliques aient la même longueur (je n'ai pas la valeur pour le CdG, mais ça m'étonnerait fort qu'elle atteigne 237,7 m)...

P.S. (2) : Un lien intéressant
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/monde/index.htm
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#35

Message par LighTning »

Oui je parle de la piste oblique.

Après visionnage des photos, oui je pense pas que les pistes obliques soient identiques mais celle du CDG n'est pas si petite que ça comparé à un CVN US.

Sur le CDG a piste oblique représente la très grande majeur partie du pont d'envol. D'ailleurs si le château est si en avant c'est en partie à cause de la piste oblique. (Et aussi à cause des interactions avec le vent pour ne pas gêner les avions à l'appontage).
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#36

Message par Cougar133 »

firstdate a écrit :A mon avis les américains quand ils voit débarquer notre "grand" CDG, ils ont la larme à l'oeil, un pti fou rire quoi ^^
détrompe toi , de ce que j'ai vu lors de mon séjour dans la marine , c'est qu'ils sont très pros et respectueux de leurs homologues . de la bouche d'un collègue Aéro , j'ai gardé en mémoire cette phrase : a l'époque du Foch , les pilotes de F18 trouvaient complètement "Crazyyyyyyy " de faire apponter nos Super Etendards sur des PA aussi petits que les notres ..

faut arreter avec le "quiquicékalaplusgrosse " ils font tous le même métier , avec des moyens différents ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7751
Inscription : 08 mai 2007

#37

Message par JulietBravo »

LighTning a écrit :Oui je parle de la piste oblique.

Après visionnage des photos, oui je pense pas que les pistes obliques soient identiques mais celle du CDG n'est pas si petite que ça comparé à un CVN US.

Sur le CDG a piste oblique représente la très grande majeur partie du pont d'envol. D'ailleurs si le château est si en avant c'est en partie à cause de la piste oblique. (Et aussi à cause des interactions avec le vent pour ne pas gêner les avions à l'appontage).
Peut-être cette photo "comparative" (attention à l'effet de perspective, mais quand même...) te fera-t-elle changer d'avis ?... :innocent:
http://www.navy.mil/view_single.asp?id=86629
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#38

Message par LighTning »

JulietBravo a écrit :Peut-être cette photo "comparative" (attention à l'effet de perspective, mais quand même...) te fera-t-elle changer d'avis ?... :innocent:
http://www.navy.mil/view_single.asp?id=86629

Manque de bol je suis breton (enfin malouin d'abord mais c'est un autre débat^^) et donc particulièrement têtu.^^" (qui a dit borné?? :O)
Les 2 PA de ta photo sont super éloignés, ça facilite pas les choses.

http://img.blog.yahoo.co.kr/ybi/1/ba/aa ... 678636.jpg

http://www.weplug.com/images_1/bb255b5a ... 203303.jpg

Et le plus intéressant:
http://img.blog.yahoo.co.kr/ybi/1/24/56 ... 302758.jpg

La piste oblique du CDG est d'environ 30m plus courte que celle d'un CVN US, c'est pas si énorme que ça.

Et comme disait un pilote de l'aéronavale: "On s'en fiche pas mal de la taille de la piste, nous on vise le brin d'arrêt, et après on laisse faire."
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#39

Message par .:YODA:. »

Les 30m de plus sont peut être jusitifés par le fait qu'ils aient 4 brins, contre 3 sur le CDG non ? Et chaque brin nécessitant une distance d'arrêt précise, plus y a de brins, plus ça rallonge la piste par rapport au 1er....

Mais 4 brins, c'est déjà 3 de trop :P
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#40

Message par Merlin (FZG_Immel) »

petit complément
Truman, French carrier practice joint air ops

By Pierre Tran - Staff writer
Posted : Tuesday Jun 8, 2010 13:31:03 EDT

Onboard the USS Harry S. Truman — A brace of French Navy Rafales flying from the Charles de Gaulle carrier roared down to perform touch-and-go landings on the vast deck of this Nimitz class carrier, in a show of interoperability between the two navies.

The cross-deck operations included a Rafale landing on the U.S. carrier June 4, being taken down in one of the maintenance hangars and having one of its engines removed and refitted, U.S. Rear Adm. Patrick Driscoll told visitors Tuesday. “This is another brick in interoperability,” he said.

The Rafale engine refit was a proof of concept intended to test the technical details of moving the French strike fighter around and below deck in the precise choreography of carrier operations, Driscoll said. The tools needed for the engine exercise were sent over from the Charles de Gaulle.

The two initial low passes and six touch-and-go landings were “the basics of naval interoperability,” said Rear Adm. Henri Bobin, commander of the French Fleet Air Arm.

Such interoperability could serve in emergencies, where a Rafale might need a safe haven at sea, he said.

The French Fleet Air Arm invited the Truman to take part in celebrations to mark the 100th anniversary of the service. To underline the military-to-military cooperation, the U.S. carrier docked at Marseille on June 8 as part of the anniversary events.

Meanwhile, F/A-18E/F Super Hornets, practiced touch-and-go landings on the Charles de Gaulle, which is sailing nearby as the French carrier undergoes qualification after a 15-month drydock for refit of its nuclear propulsion system.

French President Nicolas Sarkozy was due to visit the French carrier June 10, with Defense Minister Hervé Morin.

As part of the American and French carriers’ joint exercises, Super Hornets and Rafales flew “intercepts,” to pit their systems against each other and diversify flying training of the pilots.

“The Rafale is a very capable aircraft,” Driscoll said.

The American pilots also took part in close-air support training exercises with British and French forward air observers at Canjuers, the French Army training base in the dry, scrubby countryside behind Toulon, Bobin said.

Although NATO procedures in English is the common standard among allied forces, the training with the British and French forces allows the American pilots to familiarize themselves with different accents, which may be the ones that will call for support of their ground troops in Afghanistan, Driscoll said.

“Interoperability is all,” said Nick Witney, senior fellow at think tank European Council for Foreign Relations. “It is certainly a good thing to take the opportunity to reinforce interoperability.”

The engine exercise on the Truman was representative of cross-deck operations prepared in advance, though it was not in the same sort of category as arming, refueling and turning round an allied aircraft between missions. Other operations might include repairing damaged equipment or recalibrating the radar, which would require a higher level of technical interoperability, he said.

In terms of interoperability, the French carrier operates three E2C Hawkeye airborne radar aircraft. These have been progressively upgraded to be compatible with those operating on the Truman, including the eight-bladed propeller, which has proved more reliable than the previous four-bladed version, Bobin said.

Northrop Grumman was due to make a presentation to French officials of the Hawkeye 2000 on June 12 as a potential replacement for the present Hawkeye E-2C. The 2000 version has a new mission computer and a glass cockpit.

The Charles de Gaulle also was “more compatible” with U.S. carriers as its steam catapult launch system aligned it more closely to American ships. The French Foch and Clemenceau carriers used a disposable catapult sling which was jettisoned with each launch.

The Truman is headed to join the 6th Fleet sailing off the Pakistan coast, in the Indian Ocean, where its F/A-18s will support troops in Afghanistan. On the way, three of the destroyers in the carrier group will peel off to carry out anti-piracy patrols off the Somali coast.

Cooperation at the military level has always been good, even when political relations between Paris and Washington were tense over the Iraq war, Bobin said. The improved trans-Atlantic links provided a warmer backdrop for cooperation.

A French pilot on exchange with the U.S. Navy flew an F/A-18C Hornet while his American counterpart flies a Super Etendard on the Charles de Gaulle. Those were less-advanced versions of the respective aircraft fleets.

The cross-deck cooperation was symbolic of the ambitions of Sarkozy in bringing France fully back into NATO, Witney said.

That normalization of relations with the Atlantic alliance was underpinned by Sarkozy’s belief that France would be the natural strategic ally to America, as France’s Mediterranean presence endowed it with a geographic advantage in dealing with terrorism and the geopolitics of the Middle East. Paris would displace London in the security relationship with Washington.

“Probably not unwittingly, Sarkozy opened the door to closer military cooperation between America and France,” Witney said. “The Truman is part of the demonstration of that trend, if trend it is.”

The four squadrons of 60 Super Hornets on board the Truman are equivalent in number to the entire fleet of Rafales the French Navy plans to buy for the Fleet Air Arm. The French Navy has 29 of the navalized Rafale F3s, and 10 at the F1 air-to-air version, which the service hopes will be upgraded.

The Rafale F3 with the nuclear-tipped ASMP/A missile is due to be declared operational about July 1, modernizing France’s capability to project its airborne deterrent around the world. Among French officials, the Charles de Gaulle is seen as a potential deterrent to Iran.

That echoes the political significance attached to the U.S carrier fleet.

“The aircraft carrier is the ultimate symbol of American power,” Witney said.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#41

Message par Merlin (FZG_Immel) »

petit complément
Truman, French carrier practice joint air ops

By Pierre Tran - Staff writer
Posted : Tuesday Jun 8, 2010 13:31:03 EDT

Onboard the USS Harry S. Truman — A brace of French Navy Rafales flying from the Charles de Gaulle carrier roared down to perform touch-and-go landings on the vast deck of this Nimitz class carrier, in a show of interoperability between the two navies.

The cross-deck operations included a Rafale landing on the U.S. carrier June 4, being taken down in one of the maintenance hangars and having one of its engines removed and refitted, U.S. Rear Adm. Patrick Driscoll told visitors Tuesday. “This is another brick in interoperability,” he said.

The Rafale engine refit was a proof of concept intended to test the technical details of moving the French strike fighter around and below deck in the precise choreography of carrier operations, Driscoll said. The tools needed for the engine exercise were sent over from the Charles de Gaulle.

The two initial low passes and six touch-and-go landings were “the basics of naval interoperability,” said Rear Adm. Henri Bobin, commander of the French Fleet Air Arm.

Such interoperability could serve in emergencies, where a Rafale might need a safe haven at sea, he said.

The French Fleet Air Arm invited the Truman to take part in celebrations to mark the 100th anniversary of the service. To underline the military-to-military cooperation, the U.S. carrier docked at Marseille on June 8 as part of the anniversary events.

Meanwhile, F/A-18E/F Super Hornets, practiced touch-and-go landings on the Charles de Gaulle, which is sailing nearby as the French carrier undergoes qualification after a 15-month drydock for refit of its nuclear propulsion system.

French President Nicolas Sarkozy was due to visit the French carrier June 10, with Defense Minister Hervé Morin.

As part of the American and French carriers’ joint exercises, Super Hornets and Rafales flew “intercepts,” to pit their systems against each other and diversify flying training of the pilots.

“The Rafale is a very capable aircraft,” Driscoll said.

The American pilots also took part in close-air support training exercises with British and French forward air observers at Canjuers, the French Army training base in the dry, scrubby countryside behind Toulon, Bobin said.

Although NATO procedures in English is the common standard among allied forces, the training with the British and French forces allows the American pilots to familiarize themselves with different accents, which may be the ones that will call for support of their ground troops in Afghanistan, Driscoll said.

“Interoperability is all,” said Nick Witney, senior fellow at think tank European Council for Foreign Relations. “It is certainly a good thing to take the opportunity to reinforce interoperability.”

The engine exercise on the Truman was representative of cross-deck operations prepared in advance, though it was not in the same sort of category as arming, refueling and turning round an allied aircraft between missions. Other operations might include repairing damaged equipment or recalibrating the radar, which would require a higher level of technical interoperability, he said.

In terms of interoperability, the French carrier operates three E2C Hawkeye airborne radar aircraft. These have been progressively upgraded to be compatible with those operating on the Truman, including the eight-bladed propeller, which has proved more reliable than the previous four-bladed version, Bobin said.

Northrop Grumman was due to make a presentation to French officials of the Hawkeye 2000 on June 12 as a potential replacement for the present Hawkeye E-2C. The 2000 version has a new mission computer and a glass cockpit.

The Charles de Gaulle also was “more compatible” with U.S. carriers as its steam catapult launch system aligned it more closely to American ships. The French Foch and Clemenceau carriers used a disposable catapult sling which was jettisoned with each launch.

The Truman is headed to join the 6th Fleet sailing off the Pakistan coast, in the Indian Ocean, where its F/A-18s will support troops in Afghanistan. On the way, three of the destroyers in the carrier group will peel off to carry out anti-piracy patrols off the Somali coast.

Cooperation at the military level has always been good, even when political relations between Paris and Washington were tense over the Iraq war, Bobin said. The improved trans-Atlantic links provided a warmer backdrop for cooperation.

A French pilot on exchange with the U.S. Navy flew an F/A-18C Hornet while his American counterpart flies a Super Etendard on the Charles de Gaulle. Those were less-advanced versions of the respective aircraft fleets.

The cross-deck cooperation was symbolic of the ambitions of Sarkozy in bringing France fully back into NATO, Witney said.

That normalization of relations with the Atlantic alliance was underpinned by Sarkozy’s belief that France would be the natural strategic ally to America, as France’s Mediterranean presence endowed it with a geographic advantage in dealing with terrorism and the geopolitics of the Middle East. Paris would displace London in the security relationship with Washington.

“Probably not unwittingly, Sarkozy opened the door to closer military cooperation between America and France,” Witney said. “The Truman is part of the demonstration of that trend, if trend it is.”

The four squadrons of 60 Super Hornets on board the Truman are equivalent in number to the entire fleet of Rafales the French Navy plans to buy for the Fleet Air Arm. The French Navy has 29 of the navalized Rafale F3s, and 10 at the F1 air-to-air version, which the service hopes will be upgraded.

The Rafale F3 with the nuclear-tipped ASMP/A missile is due to be declared operational about July 1, modernizing France’s capability to project its airborne deterrent around the world. Among French officials, the Charles de Gaulle is seen as a potential deterrent to Iran.

That echoes the political significance attached to the U.S carrier fleet.

“The aircraft carrier is the ultimate symbol of American power,” Witney said.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#42

Message par LighTning »

Bon ça y est j'ai les chiffres exactes glanés un peu partout sur le net.^^"
USS Harry S. Truman CVN75:

longueur totale: 333m
Largeur maximale: 78,3m
Surface pont d'envol: 22 000m²
Nombre de catapultes: 4
Longueur des catapultes: 94,5m
Longueur piste oblique: 275m
Nombre de brins d'arrêt: 4
Longueur Hangar: 275m
Largeur Hangar: 45m
Hauteur Hangar: 7,6m

Ascenseurs:

Nombre: 4 (3 à tribord et un babord)
Capacité: 47 tonnes
Largeur: 26m



PAN R91 Charles de Gaulle:

Longueur: 261,5m
Largeur maximale: 64,36m
Surface pont d'envol: 12 000m²
Nombre de catapultes: 2
Longueur catapultes: 75m
Longueur piste oblique: 203m
Nombre de brins d'arrêt: 3
Longueur Hangar: 138m
Largeur Hangar: ???
Hauteur Hangar: ???
Surface Hangar: 4 600m²

Ascenseurs:

Nombre: 2
Capacité: 36 tonnes
Largeur: ???



Tain, j'arrive pas à croire que la piste oblique est 70m plus courte, j'aurais pas cru. O_O
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9126
Inscription : 15 mars 2004

#43

Message par Warlordimi »

Bah, ça se voit un peu à l'oeil nu.

C'est pas pour rien que les pilotes français ont l'impression d'apponter sur une piste à terre et à l'inverse les gars de la Navy ont l'impression de sauter sur un timbre-poste. L'expression n'est pas de moi mais d'un pilote US justement dans une itnerview passé ici même.

Merci pour les chiffres précis ceci dit!

C'était encore plus flagrant à l'époque des SEM et des F14. C'était vraiment, "allez petit, ici t'es dans la cour des grands"! :usflag:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#44

Message par KoV »

Concrètement nos pilotes sont amenés à êtres plus fins ?! :)
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9126
Inscription : 15 mars 2004

#45

Message par Warlordimi »

Tout est question d'habitude et d'entrainement.

Puis bon, la différence de taille entre un Rafale et un F14 à l'époque... :sweatdrop

Je ne suis pas sur qu'on puisse faire se poser un Transall sur le CdG comme les ricains l'ont fait avec un C130 sur le Forestal.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#46

Message par LighTning »

Mais la longueur a t'elle réellement de l'importance pour le pilotage?:huh:

C'est le brin d'arrêt qu'il vise, que la piste fasse 30m de plus ou de moins ça change rien mis à part pour le freinage évidemment.
J'ai le souvenir d'un pilote français affirmant la même chose sur un reportage de FR4 sur l'aéronavale.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#47

Message par KoV »

L'écartement entre les brins à l'air d'être le même.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#48

Message par greg765 »

LighTning a écrit :Mais la longueur a t'elle réellement de l'importance pour le pilotage?:huh:

C'est le brin d'arrêt qu'il vise, que la piste fasse 30m de plus ou de moins ça change rien mis à part pour le freinage évidemment.
J'ai le souvenir d'un pilote français affirmant la même chose sur un reportage de FR4 sur l'aéronavale.
Je ne sais pas , mais bon, la différence est quand même bien importante :
ce ne sont pas 30 mètres mais 72 mètres de différence.ça fait beaucoup !
Après en terme de pilotage, je ne suis pas qualifié pour répondre, mais il est possible que l'atterrissage sur le CDG soit plus difficile.
Image Image Image

Scoobydub
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 03 juin 2010

#49

Message par Scoobydub »

Rapport a la présence du Truman a Marseille, c'est aussi parce qu'il va mouiller en dans la rade de Hyères ce week-end, rapport au meeting et autres activités liées au centenaire de l'aéronavale !
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 560
Inscription : 28 août 2006

#50

Message par FGhouse »

Exact, il était dans le port hier...

Mes photos:http://img571.imageshack.us/slideshow/w ... cn5256.jpg
Répondre

Revenir à « Aviation passion »