Cockpit P47 Razorback : C6_Pat
#177
Suite et fin du chapitre "boîte à fusibles"
La machine est câblée, testée et prête à être programmée, j'ai mis un cutter X acto à côté pour se faire une idée plus précise de sa petite taille.
Il reste les finitions comme d'hab : vieillissement et vis à peindre en noir.
Dans le cadre "PAUSE" j'ai prévu d'installer l'emulateur de souris + le petit contacteur de la manette des gazs.
La paquet de nouilles habituel mais discipliné du mieux que j'ai pu vu la petite taille avec par dessus le retroeclairage
Finalement dépouillé de toute sa mécanique une manette X52 se résume à peu de choses...j'ai en réserve une quinzaine de micro switch provenant de là et qui me serviront bien pour la suite
Fidèle à mon habitude j'ai prévu des connecteurs de récup afin de faciliter le démontage pour toute opération de maintenance, les faisceaux de cables restant en place dans le pit ; le mastiquage assez grossier a pour seul finalité de ne pas laisser passer la lumière, cette partie inférieure etant très peu visible
Et voilà de quoi me sentir moins seul lors des longs vols de nuit... L'ensemble retroeclairage et leds de contacteurs sera relié au gradateur général dans la console principale pour bien moduler l'intensité en fonction de l'éclairage ambiant
Voilà ! je vais programmer tout ça pour mes deux simus favoris : FSX et IL2...ensuite je pense terminer le manette des gazs.
Ah ! j'oubliais : pour ceux qui ne le savaient pas les deux axes X/Y du manche X52 sont munis non pas de potars rotatifs classiques mais... de deux belles sondes hall que je vais bien sur réutiliser pour les gazs et la richesse.
:flowers::flowers:
La machine est câblée, testée et prête à être programmée, j'ai mis un cutter X acto à côté pour se faire une idée plus précise de sa petite taille.
Il reste les finitions comme d'hab : vieillissement et vis à peindre en noir.
Dans le cadre "PAUSE" j'ai prévu d'installer l'emulateur de souris + le petit contacteur de la manette des gazs.
La paquet de nouilles habituel mais discipliné du mieux que j'ai pu vu la petite taille avec par dessus le retroeclairage
Finalement dépouillé de toute sa mécanique une manette X52 se résume à peu de choses...j'ai en réserve une quinzaine de micro switch provenant de là et qui me serviront bien pour la suite
Fidèle à mon habitude j'ai prévu des connecteurs de récup afin de faciliter le démontage pour toute opération de maintenance, les faisceaux de cables restant en place dans le pit ; le mastiquage assez grossier a pour seul finalité de ne pas laisser passer la lumière, cette partie inférieure etant très peu visible
Et voilà de quoi me sentir moins seul lors des longs vols de nuit... L'ensemble retroeclairage et leds de contacteurs sera relié au gradateur général dans la console principale pour bien moduler l'intensité en fonction de l'éclairage ambiant
Voilà ! je vais programmer tout ça pour mes deux simus favoris : FSX et IL2...ensuite je pense terminer le manette des gazs.
Ah ! j'oubliais : pour ceux qui ne le savaient pas les deux axes X/Y du manche X52 sont munis non pas de potars rotatifs classiques mais... de deux belles sondes hall que je vais bien sur réutiliser pour les gazs et la richesse.
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" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
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#179
Suite des opérations sur la manette des gazs
Démontage complet du X52 mais cette foi côté gauche, la manette des gazs.
J'ai fait le max de préparatifs avant car là impossible de voler...ça fait déjà deux semaines et je vous dit pas comme ça me démange...enfin j'en vois le bout car dans quelques jours elle sera terminée !
Le X52 gazs démonté donc :
Je garderai l'ecran et l'installerai dans un petit boitier additionnel
Démarrage de la sculpture de la poignée, il s'agit de ne pas se louper sous peine de recommencer avec une nouvelle pièce de bois (je n'ai aucun talent en modélisation sur ordinateur )
A droite la roulette de "volets rapide", à gauche le trim de profondeur... ces deux accessoires "tombent" directement sous les doigts et sont en doublon des commandes réelles, donc sur IL2 c'est combat confort et sur FSX c'est vol en commandes réelles
Préparation de la cavité pour la molette de zoom
Une petite vue de l'affleurement, c'était assez délicat à mettre en oeuvre
Et voilà la molette de zoom en place
J'utilise trois micro switch du X52 pour diverses fonctions, je souhaite les garder le plus discret possible et comme la poignée sera peinte en noir on ne les verra pratiquement pas
Une première couche de peinture pour uniformiser le tout
Et ensuite mise en place de divers capots de fermeture
De nombreuses et variées opérations de mastiquage/ponçage
Pendant ces opérations j'en ai profité pour refaire le plexi recouvrant les marquages car il s'était abimé par frottements, j'ai résolu ce problème en rejoutant des bandes de Teflon en partie supérieure de chaque manette, la ou ça frotte
J'ai maintenant un velouté exceptionnel dans le déplacement des commandes
Et enfin application de l'appret de finition
La partie centrale sera habillée de vinyle d'ou l'aspect rugueux pour faciliter l'accrochage
Le blanc ne pardonnant pas et faisant ressortir le moindre défaut je suis assez content de l'aspect final
L'ensemble est bien sur cablé et testé et la seule partie visible est le faisceau sur l'avant de la poignée, donc pratiquement invisible lorsque l'on est installé dans le siège
Voilà, je vais bientot vous la montrer terminée avec la peinture noire et le vinyle....mmmmm je vais bientot reprendre iL2 avec ma nouvelle poignée les bandits n'ont qu'à bien se tenir car là je suis affamé
Démontage complet du X52 mais cette foi côté gauche, la manette des gazs.
J'ai fait le max de préparatifs avant car là impossible de voler...ça fait déjà deux semaines et je vous dit pas comme ça me démange...enfin j'en vois le bout car dans quelques jours elle sera terminée !
Le X52 gazs démonté donc :
Je garderai l'ecran et l'installerai dans un petit boitier additionnel
Démarrage de la sculpture de la poignée, il s'agit de ne pas se louper sous peine de recommencer avec une nouvelle pièce de bois (je n'ai aucun talent en modélisation sur ordinateur )
A droite la roulette de "volets rapide", à gauche le trim de profondeur... ces deux accessoires "tombent" directement sous les doigts et sont en doublon des commandes réelles, donc sur IL2 c'est combat confort et sur FSX c'est vol en commandes réelles
Préparation de la cavité pour la molette de zoom
Une petite vue de l'affleurement, c'était assez délicat à mettre en oeuvre
Et voilà la molette de zoom en place
J'utilise trois micro switch du X52 pour diverses fonctions, je souhaite les garder le plus discret possible et comme la poignée sera peinte en noir on ne les verra pratiquement pas
Une première couche de peinture pour uniformiser le tout
Et ensuite mise en place de divers capots de fermeture
De nombreuses et variées opérations de mastiquage/ponçage
Pendant ces opérations j'en ai profité pour refaire le plexi recouvrant les marquages car il s'était abimé par frottements, j'ai résolu ce problème en rejoutant des bandes de Teflon en partie supérieure de chaque manette, la ou ça frotte
J'ai maintenant un velouté exceptionnel dans le déplacement des commandes
Et enfin application de l'appret de finition
La partie centrale sera habillée de vinyle d'ou l'aspect rugueux pour faciliter l'accrochage
Le blanc ne pardonnant pas et faisant ressortir le moindre défaut je suis assez content de l'aspect final
L'ensemble est bien sur cablé et testé et la seule partie visible est le faisceau sur l'avant de la poignée, donc pratiquement invisible lorsque l'on est installé dans le siège
Voilà, je vais bientot vous la montrer terminée avec la peinture noire et le vinyle....mmmmm je vais bientot reprendre iL2 avec ma nouvelle poignée les bandits n'ont qu'à bien se tenir car là je suis affamé
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#180
Pfiou... l'est joli le X52 comme ça.... Strip tease intégral!
Pas besoin de talents de modélisation 3D sur ordi, le résultat parle mieux qu'un rendu 3D. Chapeau! Ca me donne envie de me mettre un coup de pied au c... pour me remettre au boulot, mais ça me donne surtout des complexes!
Méfiance quand même! Tant que tu ne peux pas voler avec, tu avances plein pot, mais une fois que tu as un truc utilisable, ça devient plus difficile...
En tout cas bravo, j'attends la suite avec impatience.
Pas besoin de talents de modélisation 3D sur ordi, le résultat parle mieux qu'un rendu 3D. Chapeau! Ca me donne envie de me mettre un coup de pied au c... pour me remettre au boulot, mais ça me donne surtout des complexes!
Méfiance quand même! Tant que tu ne peux pas voler avec, tu avances plein pot, mais une fois que tu as un truc utilisable, ça devient plus difficile...
En tout cas bravo, j'attends la suite avec impatience.
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#183
Je découvre tout juste ce post, et bien je suis épaté, ta manette des gaz fait rêver!
Quand est-ce que tu prends des commandes?
Félicitations pour tout le boulot accompli, et courage pour la suite!
Quand est-ce que tu prends des commandes?
Félicitations pour tout le boulot accompli, et courage pour la suite!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
#184
Merci à tous
Voilà, elle est presque finite, faudra encore un peu la vieillir...
Avec le flash evidemment la moindre poussière est visible et j'ai pas vraiment pris le temps de bien epousseter
Il manque encore les lettres M P et B sur les manettes
J'ai confectionné un support provisoire pour le montage des deux sondes hall + les deux potards rotatifs afin de pouvoir m'en servir et la roder un peu avant le montage définitif... je vous le montrerai prochainement...il faut d'abord terminer le montage de l'ecran et du circuit principal du X52
.
Voilà, elle est presque finite, faudra encore un peu la vieillir...
Avec le flash evidemment la moindre poussière est visible et j'ai pas vraiment pris le temps de bien epousseter
Il manque encore les lettres M P et B sur les manettes
J'ai confectionné un support provisoire pour le montage des deux sondes hall + les deux potards rotatifs afin de pouvoir m'en servir et la roder un peu avant le montage définitif... je vous le montrerai prochainement...il faut d'abord terminer le montage de l'ecran et du circuit principal du X52
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#186
Combien tu vends ton tour ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#187
Suite et fin du passionnant mais ardu chapitre de la manette des gazs
Après de nombreuses heures à peaufiner les connexions, l'ensemble fonctionne à la perfection après test sur le banc d'essai.
Bravo à Saitek qui est vraiment costaud car j'ai provoqué plus d'un cours circuit sans finalement aucun dommage... J'ai d'ailleurs présenté mes hommages en rubrique "matos Joystick"
Le module contenant l'ecran bleu du X52 est prévu pour être placé verticalement à la gauche du siège :
J'ai utilisé un cable provenant d'un ancien Zip pour, fidèle à mon habitude, permettre une deconnexion facile
Après quelques couches de peinture et avant le ponçage de finition précédent la dernière
Les finitions sur la poignée qui contient donc trois mini switch, une glissière pour le zoom, un inter "roulette" pour les volets et un potard pour le trim de profondeur.
Toutes ces commandes sauf le zoom seront dédoublées sur les commandes réelles du pit'
Préparation de la tringlerie provisoire des 4 manettes : les gazs et la richesse sont reliés aux sondes hall des axes X Y du manche X52, le turbo est relié à l'axe rotatif du manche, le pas d'hélice à l'axe supérieur de la manette des gazs.
Tous les potards sont neufs sauf les sondes hall d'origine.
Les fixations de tringles pas encore peintes sont fabriquées en bois, le reste c'est du provisoire donc efficacité avant tout !
L'ensemble au banc après deux heures de tests intensifs et sans aucune anomalie
Je vais enfin pouvoir reprendre les vols tout en continuant le reste...
Là je cogite sur la fabrication du module de commande du train d'atterrissage
Après de nombreuses heures à peaufiner les connexions, l'ensemble fonctionne à la perfection après test sur le banc d'essai.
Bravo à Saitek qui est vraiment costaud car j'ai provoqué plus d'un cours circuit sans finalement aucun dommage... J'ai d'ailleurs présenté mes hommages en rubrique "matos Joystick"
Le module contenant l'ecran bleu du X52 est prévu pour être placé verticalement à la gauche du siège :
J'ai utilisé un cable provenant d'un ancien Zip pour, fidèle à mon habitude, permettre une deconnexion facile
Après quelques couches de peinture et avant le ponçage de finition précédent la dernière
Les finitions sur la poignée qui contient donc trois mini switch, une glissière pour le zoom, un inter "roulette" pour les volets et un potard pour le trim de profondeur.
Toutes ces commandes sauf le zoom seront dédoublées sur les commandes réelles du pit'
Préparation de la tringlerie provisoire des 4 manettes : les gazs et la richesse sont reliés aux sondes hall des axes X Y du manche X52, le turbo est relié à l'axe rotatif du manche, le pas d'hélice à l'axe supérieur de la manette des gazs.
Tous les potards sont neufs sauf les sondes hall d'origine.
Les fixations de tringles pas encore peintes sont fabriquées en bois, le reste c'est du provisoire donc efficacité avant tout !
L'ensemble au banc après deux heures de tests intensifs et sans aucune anomalie
Je vais enfin pouvoir reprendre les vols tout en continuant le reste...
Là je cogite sur la fabrication du module de commande du train d'atterrissage
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#190
Bonjour, plusieurs questions:
Tu as mis un chrono en route en début de projet?
A combien l'heure de vol? je prends un ticket, je suis comme un gosse en voyant ca... punaise c'est beau !
Félicitations pour ce travail magnifique!
Du grand beau bel ouvrage très joli et bien fait qui fait rêver tellement c'est beau , tellement c'est incroyable tellement c'est beau !
Bravo et courage !
Tu as mis un chrono en route en début de projet?
A combien l'heure de vol? je prends un ticket, je suis comme un gosse en voyant ca... punaise c'est beau !
Félicitations pour ce travail magnifique!
Du grand beau bel ouvrage très joli et bien fait qui fait rêver tellement c'est beau , tellement c'est incroyable tellement c'est beau !
Bravo et courage !
#192
Deux trois photos vite fait de la suite des opérations avec la manette de commande du train.
Elle est faite de bric et de broc car comme toujours je met à contribution tous mes fonds de tiroirs pour trouver les matériaux utiles
Le bonbon c'est pour l'échelle
Le capot n'est pas vissé d'ou le jeu...
A l'interieur des ressorts de rappel assurent un centrage parfait et les deux micro switch (rab X52) sont en place
Les switchs sont installés pour permettre à tout moment de revoir le réglage par rapport à la came de butée de la manette
Le capotage qui sera noir pour la base et alu poli pour le relief (là c'est poncé au grain fin)
Elle est faite de bric et de broc car comme toujours je met à contribution tous mes fonds de tiroirs pour trouver les matériaux utiles
Le bonbon c'est pour l'échelle
Le capot n'est pas vissé d'ou le jeu...
A l'interieur des ressorts de rappel assurent un centrage parfait et les deux micro switch (rab X52) sont en place
Les switchs sont installés pour permettre à tout moment de revoir le réglage par rapport à la came de butée de la manette
Le capotage qui sera noir pour la base et alu poli pour le relief (là c'est poncé au grain fin)
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#193
Deux ressorts de rappel, donc un centrage. Le levier sera toujours en position milieu et tu feras le contact momentané en le montant ou le descendant.
Tu ne préfèrerais pas un montage où il puisse rester en position ouvert ou fermé ?
Tu ne préfèrerais pas un montage où il puisse rester en position ouvert ou fermé ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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#194
tout d' abord du très beau boulot
par-contre comment c'est tu si le train et sortie ou rentrer, je supposent que tu doit avoir des voyants qui confirme si le train et sortie ou pas !!!
mike
par-contre comment c'est tu si le train et sortie ou rentrer, je supposent que tu doit avoir des voyants qui confirme si le train et sortie ou pas !!!
mike
#195
En tous cas , dans le jeu (IL2FB) la commande sortie /rentrée du train est la même et la plupart des TDB sont équipés de voyants verts et rouges qui indiquent la ,position du train
pour ma part j'avais imaginé alimenter ces voyants sur mon pit mais j'ai laissé tomber car je n'ai pas su comment renseigner le pit :
tu pousse une foi c'est vert , tu repousse c'est rouge , mais si tu te crashe train baissé , quand tu reviens en jeu tout est inversé , donc , j'ai laissé tomber
peut être existe il une solution
pour ma part j'avais imaginé alimenter ces voyants sur mon pit mais j'ai laissé tomber car je n'ai pas su comment renseigner le pit :
tu pousse une foi c'est vert , tu repousse c'est rouge , mais si tu te crashe train baissé , quand tu reviens en jeu tout est inversé , donc , j'ai laissé tomber
peut être existe il une solution
Je ne fais rien, mais je le fait bien
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- Jeune Pilote
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#196
Avec les mods Tompcat !!! je ne sait plus lequel ( peut être le Bomb Bay Door ) mais il y a possibilité d' assigner une commande différente pour chaque action sur la commande du train d' atterrissage .
#197
Sur le pit original, il y a sur cette manette une position "NEUTRAL"...je suis donc parti de ce potulat pour les ressorts de rappel.
J'aurais pu aussi equiper les deux switch d'un ressort de butée pour permettre à la manette de rester en position IN ou OUT sans actionner continuellement le switch, j'ai donc choisi la première solution.
Le tableau de bord est équipé d'un voyant de sortie de train, ça passera par Iocards.
Pour IL2 j'utiliserai un voyant sur TFT dans la lucarne centrale du Tableau.
Bon c'est toujours du compromis quoi, le plus conforme possible mais dans un esprit de jouabilité maxi.
La manette est en cours de peinture et est presque finite aussi, bientôt quelques photos
J'aurais pu aussi equiper les deux switch d'un ressort de butée pour permettre à la manette de rester en position IN ou OUT sans actionner continuellement le switch, j'ai donc choisi la première solution.
Le tableau de bord est équipé d'un voyant de sortie de train, ça passera par Iocards.
Pour IL2 j'utiliserai un voyant sur TFT dans la lucarne centrale du Tableau.
Bon c'est toujours du compromis quoi, le plus conforme possible mais dans un esprit de jouabilité maxi.
La manette est en cours de peinture et est presque finite aussi, bientôt quelques photos
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#198
Selon le manuel du Yak, la manette est placée en position haute le temps que le train remonte et se verrouille, puis remis en position neutre pendant le vol, idem dans l'autre sens, donc au neutre hors les transitions du train. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le jug, mais si mes souvenirs sont bons, ça marche de la même façon dans celui d'A2A, comme les flaps d'ailleurs, et j'aurais tendance à leur faire confiance. Ce qui me gênerait plus, c'est que le retour au neutre se fasse tout seul. Parce que le temps que le train sorte tu as pas mal d'autres occupations avec le P47 en approche, tu as besoin de tes deux mains!
Sinon bravo, comme d'habitude c'est magnifique. J'ai hâte de voir la suite.
Sinon bravo, comme d'habitude c'est magnifique. J'ai hâte de voir la suite.
#199
Je pense que sur le P47 il n'y a pas de rappel...
Quand l'opération de sortie ou de rentrée du train est terminée le pilote place la manette sur NEUTRAL et la bloque dans cette position à l'aide d'une pièce métallique de forme assez complexe (je le sais pour l'avoir faite en alu) fixée sur le capot de la manette...
Et toi Olr tu en es ou de ton Yak ?
Quand l'opération de sortie ou de rentrée du train est terminée le pilote place la manette sur NEUTRAL et la bloque dans cette position à l'aide d'une pièce métallique de forme assez complexe (je le sais pour l'avoir faite en alu) fixée sur le capot de la manette...
Et toi Olr tu en es ou de ton Yak ?
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#200
Voilà la manette du train est prête à être connectée et testée
La boule est egalement en bois sculpté au tour
La pièce de blocage de la position de train était assez délicate à fabriquer, il s'agissait d'avoir la main légère dans les coups de lime et ponçages successifs, idem pour la pièce de gauche peinte en alu : à la base un pied de sommier travaillé à la lime, à la meule et au papier de verre.
La manette sur le banc prete à etre testée, quand au reste il totalise plus de 10 heures de vol sans problèmes
Pour la suite je ne sais pas encore ce que je vais attaquer
La boule est egalement en bois sculpté au tour
La pièce de blocage de la position de train était assez délicate à fabriquer, il s'agissait d'avoir la main légère dans les coups de lime et ponçages successifs, idem pour la pièce de gauche peinte en alu : à la base un pied de sommier travaillé à la lime, à la meule et au papier de verre.
La manette sur le banc prete à etre testée, quand au reste il totalise plus de 10 heures de vol sans problèmes
Pour la suite je ne sais pas encore ce que je vais attaquer
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